MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 07-10-2012 15:42:54

Vincent
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W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Bonjour à tous

Après avoir sollicité mon véhicule sur autoroute une journée bien chaude, celui-ci s'est mis à cafouiller au ralenti au péage avec un bruit fracassant "haut moteur" d'injecteurs ou poussoirs ou culbuteurs???? Le ralenti est decendu à 500/600trs et la pression d'huile légèrement en dessous d'1kg Ce bruit a dispararu dès que j'ai acceleré à 2000-2500 trs.??
Tout est redevenu normal après 2 ou 3 kilomètres en conduite cool.
Pour info, j'utilise ce véhicule tous les jours pour aller bosser (90 kms/jour) et tout est normal. Pas de bruit, rien d'anormal, silencieux. C'est la 3 ème fois qu'il me fait cela. Dont une fois sur route de montagne (Mont Ventoux) , journée très chaud et 4 personnes adultes dedans...

Merci de vos éventuels diagnostiques.

Dernière modification par tonio26 (07-10-2012 15:45:17)


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#2 07-10-2012 15:48:30

Cinqsept
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Bonjour.
De quel modèle s'agit-il ?   et le moteur, combien de cylindre, combien de piston ?
Le kilomètrage, l'année (enfin plusieurs : achat, de construction, des soucis, pannes, maintenance ...).
Et là  on essaiera d'y voir plus claire, enfin si  :)


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 07-10-2012 15:58:23

Vincent
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Bonjour Cinqsept

C'est un 2.5 D (5 Cylindres) de 10/1989 et il a 194000 kms d'origine.

Merci

Dernière modification par tonio26 (07-10-2012 15:59:00)


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#4 07-10-2012 16:39:05

Corail
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Est-ce lié avec ce signalement ? : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5441


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#5 07-10-2012 22:51:05

Vincent
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Je viens d'ajouter un nettoyant pompe/injecteurs Wynns.  J'ai un petit doute sur le circuit alimentation, la pompe ou un injecteur qui coince ...?  Qui expliquerait le mauvais ralenti et le haut moteur bruyant (injecteurs) ...?

Dernière modification par tonio26 (07-10-2012 23:10:11)


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#6 08-10-2012 09:10:17

Corail
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Corail a écrit:

Est-ce lié avec ce signalement ? : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5441

je veux dire, est-ce arrivé dans les mêmes conditions?


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#7 08-10-2012 12:24:48

Vincent
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Oui 2 fois sur le même trajet même jour (Autoroute)  Et une autre fois en montant au Mont Ventoux (cote à 10%) à 4 adultes dans la voiture...

Merci


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#8 13-05-2013 12:17:44

Vincent
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

bonjour.

J'ai retrouvé de nouveau mon problème sur autoroute.  Après une 15 kilometres à 130 km/h, j'ai le témoin d'huile qui s'allume avec le mano de pression d'huile à 3 bars ( le contacteur est neuf ). De plus dès que je m'arrête le moteur est très bruyant (claque de partout) avec une baisse de pression d'huile (0.5 bar), moteur tourne très mal avec régime très bas (moins de 400 tours). Dès que je reprends la route et que je m'arrête au bout de 300m tout redevient normal ???????? Régime RAS (800tours) , pression d'huile RAS (2.5 bars) et plus aucun bruit moteur (Silence)

Qui peut avoir une idée ????  Segmentation ? Joint de culasse ? pompe injection ?

Merci


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#9 13-05-2013 14:42:26

Corail
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Dans quel état seraient:
- relais de surtension ?
- batterie ?
- alternateur ?

Le témoin ABS ne s'allume pas ?


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#10 13-05-2013 17:14:30

Vincent
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Bonjour Corail
Tous les produits sont en excellent état suite échanges et contrôles pour l'alternateur. Il est effectivement arrivé (2 fois l'an) que le  témoin d'ABS reste allumé après démarrage. Il m'a suffit de couper le contact et redémarrer.


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#11 13-05-2013 19:33:21

Vincent
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Je viens d'avoir une idée mais peur de détourner les éventuels pistes de chacun....

Est-ce que cela pourrait provenir du clapet qui se bloquerait ???  (Clapet situé dans le support de filtre à huile.)


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#12 14-05-2013 21:45:48

Corail
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Bon, reprenons sur des factuels, les uns après les autres en étudiant bien chacun de tes mots:

tonio26 a écrit:

Après une 15 kilometres à 130 km/h, témoin d'huile s'allume

tonio26 a écrit:

le mano de pression d'huile est alors à 3 bars ( le contacteur est neuf )

tonio26 a écrit:

De plus dès que je m'arrête le moteur est très bruyant (claque de partout)

tonio26 a écrit:

moteur tourne très mal avec régime très bas (moins de 400 tours).

tonio26 a écrit:

Dès que je reprends la route et que je m'arrête au bout de 300m tout redevient normal ???????? Régime RAS (800tours) , pression d'huile RAS (2.5 bars) et plus aucun bruit moteur (Silence)

Maintenant, cherchons à lier des causes & des conséquences, à lier des signalements entre-eux ainsi:
=> c'est parce que le ralenti est très bas (400t) que le moteur claque et tourne très mal (je pense à des secouements).


Les factuels deviennent alors:

tonio26 a écrit:

Après une 15 kilometres à 130 km/h, témoin d'huile s'allume

tonio26 a écrit:

le mano de pression d'huile est alors à 3 bars ( le contacteur est neuf )

tonio26 a écrit:

De plus dès que je m'arrête le moteur est très bruyant

tonio26 a écrit:

Dès que je reprends la route et que je m'arrête au bout de 300m tout redevient normal ???????? Régime RAS (800tours) , pression d'huile RAS (2.5 bars) et plus aucun bruit moteur (Silence)

A piori c'est une panne volatile et bizarre, mais il n'y a pas contradiction entre le manque d'huile (capteur du carter) et la pression ... puisque le capteur peut très bien alarmer avant que la pompe à huile ne se dé-amorce.

Le manque d'huile est un capteur électrique,
La régulation du régime moteur est électronique ..
  - alimentée par le circuit électrique
  - dont la batterie emmagasine l'énergie
  - fournie par un alternateur (qui charge plus régime soutenu .. tel un 130)
  - régulé par un régulateur
  - et est protégée des surtension par un relais de protection.

Je pense que tu comprends la suite ... roll
Je te demande de vérifier les acteurs (mis en gras) et toi tu me réponds "Tout est en excellent état"
C'est excellent: "avant d'être mort .. il était en parfait état"

ON ne peut pas avancer et construire sur des supputations et des croyances.
Il faut prendre le voltmètre et mesurer les tensions lorsque le défaut se produit.

L'explication la plus simple, serait un Pb de tension d'alimentation :
   - soit la tension batterie dépasse les 14.8v (alternateur, régulateur, batterie)  ... mesurer une tension
   - soit le relais de surtension à ses "chaleurs"   ... mesurer une tension
   - soit un Pb de masse (batterie-châssis, bloc instrument, ..)  ... verifier la continuité
   - soit un Pb d'alimentation (batterie-châssis, bloc instrument, ..)  ... verifier les fusibles, le circuit électrique ..


Il se trouve que cette explication la plus simple est aussi fort plausible.

Le témoin ABS peut rester allumé pour un Pb sur un cable-capteur .. mais aussi pour une tension batterie trop faible (batterie HS ou Pb d'oxydation sur les cosses-batterie)

Tu comprends donc toute l'mportance de vérifier 'factuellement' plutôt que d'écrire 'tous ces produits sont en excellents état'


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#13 16-05-2013 21:20:12

Vincent
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Bonjour Corail et merci pour ton analyse
Quand je dis tout est en excellent état, c'est parce-ce que les pièces ont été changé (Régulateur, relais de surtension et batterie) peu de temps après la découverte du problème (sept-2012) Et cela n'a rien corrigé...
Détail: Si je ne dépasse pas les 110/120 (< à 3000trs), le problème ne se produit pas. Même après plusieurs centaines de kilometres ! A l'exception d'une fois, au bout de 20 minutes à moins de 50 km/h sur route de montagne avec un véhicule bien chargé et une chaleur torride.
Ce que je n'ai jamais fait, c'est le contrôle de la tension lorsque que le problème se produit. 
Merci


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#14 16-05-2013 22:03:14

Corail
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Je ne sais pas comprendre "Tout est en excellent état"
    pour moi, je ne sais pas du tout ce que cela signifie .. tant que tu ne le mentionnes pas.
        si tu ne mentionnes pas (pour gagner du temps par exemple) .. ce n'est pas productif pour ma compréhension.

D'après la dernière information que tu apportes, ce ne serait pas tant la vitesse (xx mn à 120/130) que le régime moteur: à quel régime était ce moteur à 50 km/h ??

Cela reboucle avec ma demande .. tu lis si vite que tu oublies de vérifier les connexions: nous sommes en train de perdre notre temps tous les deux.

Histoires vraies:
=> Dans le temps ... les gouttières étaient en zinc (maintenant elles sont en plastiques), les cheneaux horizontales aussi. les émetteurs étaient en MA (Modulation d'Amplitude) et de fortes puissances.
Résultats: une mauvaise soudure entrainait un mauvais contact et ce mauvais contact devenait parfois une mauvaise diode .. laquelle détectait et démodulait la MA: résultat .. le passant entendait la station radio dans la gouttière .. qui faisait office de caisse de résonnances.

=> Voici plus de 20 ans, je signalais à un éminent service que les haubans en acier galva de leurs pylônes feraient d'excellents brouilleurs .. .. .. ce qui arriva quelques mois plus tard sur les équipements des tours Olympiques de la ville de Grenoble !
Les ingénieurs, qui tout en étant ingénieur n'étaient pas ingénieux en techniques radio, s'offusquèrent et tempétèrent: ils ne pouvaient imaginer qu'un mauvais contact pouvait faire "mélangeur" et par là générer du brouillage.
Il fallu beaucoup de temps & d'énergie pour faire comprendre qu'il faut utiliser des haubans Kevlar ... qui eux ne créeront pas de mauvais contacts .. Dans mon dos, il leur avait fallu aussi une calculatrice pour calculer les fréquences générées. roll et se rendre à l'évidence.
Ce sont ces personnes là qui me demandèrent plus tard d'arbitrer le conflit technique entre Bouyghes-Stade de France & l'Etat alors que Science & Vie affirmait que mes dispositions n'apporteraient rien.

Moralité: la fée électricité se plait à s'amuser parfois.

Pour aider ... je suis tributaire des renseignements apportés:     un "tout est OK" n'apporte RIEN,
tu ne lis pas tout .. et c'est pour ne retenir que ce qu'il te parait important:l   comment veux-tu que nous avancions ?

=> As-tu vérifié les connexions tel que je le détaille dans les lignes passées maintenant en bleu ?


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#15 17-05-2013 00:30:45

Vincent
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Ce sont les valeurs que j'avais relevé au mois de septembre.  Je n'ai pas refait de contrôles depuis le changement des pièces:(:(:(
Batterie:  Mercedes
Référence A000 982 31 08
12v 74Ah  680A(EN)

Alternateur Bosch, régulateur EL 14V 4C

Avant démarrage et cosses branchées ; 12.47v
Ralenti à froid ; 14.30v
Ralenti à chaud; 14.40v
3000trs moteur 80°; 14.25v

Je ne sais pas comment contrôler les autres valeurs ?hmm 

( soit le relais de surtension à ses "chaleurs"   ... mesurer une tension
   - soit un Pb de masse (batterie-châssis, bloc instrument, ..)  ... verifier la continuité
   - soit un Pb d'alimentation (batterie-châssis, bloc instrument, ..)  ... verifier les fusibles, le circuit électrique ..

Merci pour ton aide !


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#16 17-05-2013 06:54:13

Corail
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

La continuité se vérifie à l'Ohmètre.
Comme un mauvais contact est un contact non-linéaire (comprendre il peut être 'bon' à froid et mauvais lorsqu'un courant élevé y passe) il peut ne pas être "vu" avec un Ohmètre ... d'autant plus s'il n'est pas adapaté au mesures < 1 Ohms.

Il ne reste plus que la prévention ... ainsi que je le suggère plusieurs fois dans cette discussion:
     - As-tu refait, en les déposant / grattant les raccords des cosses batterie ?
     - As-tu refait, en les déposant / grattant les raccords de masse sur la châssis ? du + sur la tête du démarreur ?
                Penser à les serrer ... suffisament .. il est intéressant d'y interposer un peu de graisse cuivrée (ou équivalent)
     - les contacts du régulateurs ? si régulateurs et alternateurs sont neufs ... il n'y a pas de Pb
                mais qu'en est-il de la fiche du cablage électrique du véhicule se raccordant à l'alternateur ?

Puisque l'on suspecte un problème de régulation électronique du ralenti du Diesel .. ne pourrait-on pas trouver une manière d'y mesurer la tension d'alimentation ? ... par exemple en y soudant un fil .. qui LUI serait directement accessible à la mesure au voltmètre ?


Si je comprends bien, le défaut consiste, après une allure soutenue (= bon régime moteur) à un ralenti défectueux car trop bas en régime ?


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#17 19-05-2013 18:49:39

liberta20
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Bonsoir,
Je suit tes post depuis le début. Il est possible que ton pb de pression d'huile soit une consequence du ralenti trop bas. Et que tes anomalies soient liées a un souci de soupape. As tu contrôlé les compressions moteur ainsi que les jeux?


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#18 24-05-2013 08:54:34

monkfish
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

La pression d'huile étant liée au régime moteur (avant une limitation par la soupape de décharge), il semble logique que la pression baisse avec le régime moteur.
+1 pour Liberta.

Alors les vrai problèmes sont :
bruit
et le problème de ralenti qui est peut être lié.

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#19 26-05-2013 14:24:47

Vincent
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Bonjour.

Question bête... Ou est connectée la tresse de masse moteur (Je n'ai pas WIS)  La mienne est connectée au bloc moteur et relie le compresseur de clim ...? En gros moteur -> moteur ????) C'est normal ?

http://www.ptp-images.com/mini/wowrkeea9c.jpg

Dernière modification par tonio26 (26-05-2013 14:27:14)


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#20 26-05-2013 16:20:30

Corail
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

J'ai l'impression qu'il serait peut être plus intéressant de chercher du côté de l'EPC:

http://www.ptp-images.com/mini/wowhsc7d9f.jpg


Batterie:  + raccordé sur une borne du lanceur du démarreur (câble 104)
                      les consommateurs sont alimentés à partir de ce câble
               - raccordé sur le châssis, à proximité de la batterie (câble 17).

Moteur:   + il utilise le câble ci-dessus 104
               -  par la tresse (ou câble 107) entre un des boulons de fixation du démarreur et la masse châssis.


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#21 26-05-2013 18:34:13

Vincent
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Merci.

Sur l'EPC, je n'ai pas trouvé la tresse de masse de ma photo (Bloc -> Compresseur) ?  Existe-t-elle vraiment ?


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#22 26-05-2013 19:21:49

Corail
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Je pense qu'en compresseur tu as un Delco.
La quasi totalité des compresseurs Clim sont dotés d'un embrayage électrique ... dont la consommation ne justifie pas une si importante tresse.
Au surplus, le compresseur étant en contact métallique avec le moteur .. il n'en a pas le besoin.

Mon W123-300TD est équipé d'usine d'un Delco ... il ne dispose pas de tresse.

Ce que tu as trouvé (pas de tresse-moteur) ... a le profil d'un 'bon' coupable.


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#23 26-05-2013 20:19:25

Vincent
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Hummm affaire à suivre ....


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#24 26-05-2013 20:52:18

monkfish
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Je parierai que ça fait un moment qu'elle est la cette tresse, peut être même avant l'arrivé des problèmes....

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#25 01-06-2013 18:58:55

Vincent
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

corail a écrit:

Ce que tu as trouvé (pas de tresse-moteur) ... a le profil d'un 'bon' coupable.

Alors, j'ai déplacé la grosse masse du compresseur.  Maintenant elle fait bloc moteur -> chassis.
J'ai ajouté un cable de 2.5mm du bloc -> compresseur
Et...Et... Je crois que mon problème a disparu ...?????  Je ne veux pas crier victoire mais....
Je ferai une nouvelle tentative avec une météo plus chaude.

                Nouveaux relevés:                                                     Relevés précédents:

Avant démarrage et cosses branchées ; 12.64v                   Avant démarrage et cosses branchées ; 12.47v
Ralenti à froid ; 14.13v                                                      Ralenti à froid ; 14.30v
Ralenti à chaud; 14.40v                                                     Ralenti à chaud; 14.40v
3000trs moteur 80°; 14.25v.                                             3000trs moteur 80°; 14.25v

Merci

J'ai regardé: Mon compresseur est un Sanden (DIAVIA)

Dernière modification par tonio26 (01-06-2013 19:02:57)


W123, W124, W201 (1.8, 2.0, 2.5D, 2.5TD) W168, W169, W203, W245 w204 (220 Pack AMG An 2013)

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#26 02-06-2013 07:55:48

Corail
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

Remarque:
         ... je voulais dire que cette "tresse", à elle seule, pouvait être une cause.
         .. en aucun cas, j'affirme que ce soit LA cause.
     => effectivement, il faut confirmer.

Si ce fait est avéré, il illustre toutes les limites d'une aide en forum: un soutien à distance ne peut pas tout résoudre si le 'soutenu' ne contribue pas à chercher et réfléchir.
Le 'souteneur'  roll  ne peut pas deviner que telle tresse est absente ou mal posée .. .. .. il ne peut que donner une direction (par exemple "vérifier les continuités").



Clim DIAVIA: OK, je comprends, c'est une Clim de post-montage


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#27 02-06-2013 12:04:25

liberta20
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

souteneur, nom masculin Sens Proxénète. Synonyme entremetteur

Synonymes souteneur:

souteneur : 4 synonymes: entremetteur, maquereau, protecteur, proxénète.

Mais pourquoi faut-il que Je me sente toujours interpelé culturellement sur ce site? :lol:


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#28 02-06-2013 12:18:38

Corail
Administrateur
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Re: W201.126 - Mauvais ralenti et moteur bruyant

atavisme ? :D


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