MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 13-10-2012 21:35:11

brajovicus
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W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Y paraît qu'il peut être judicieux de supprimer cette vanne:
Gain de puissance,  plus de soucis potentiels, meilleure respiration du moteur...
Quelqu'un a-t-il testé ?

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#2 13-10-2012 22:13:41

Corail
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Je suis dubitatif: la vanne EGR sert à ré-injecter une partie des gaz d'échappement en admission pour diminuer la production de polluant (oxyde d'Azote) ... liés à une utilisation (volontairement) trop pauvre.

J'ai bien l'impression que la sale réputation de la vanne EGR vient qu'elle se coince/grippe ou se colmate (moteur Diesel).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 13-10-2012 23:56:02

liberta20
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Oui ... les premières EGR se débranchaient. la panne était alors supprimée (le véhicule ne se mettait plus en "sécurité pollution") mais le voyant de défaut restait allumé puisque le véhicule continuait à polluer. On peut tenter de virer tout le bazar, la voiture va fonctionner, on peut même lui faire gagner des chevaux mais passer le CT avec la pollution "dans les clous"  tient du pari ...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#4 14-10-2012 08:00:29

Corail
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

et là l'on revient à reformuler la question en : pour un véhicule de telle date xx, peut-on le décatalyser ? Quid du CT ?

Les réponses sont "oui" et "sans Pb" dès lors que le véhicule respecte les nomes antipollution 'France' correspondant à sa mise en service.

Par exemple une W124-320CE de 1993 peut être décatalysée.

Quant au "comment", ce serait selon le type du véhicule.


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#5 14-10-2012 08:59:34

vinc
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Oui exacte , les véhicules devait etre catalyser a partir de 1993.

Pour l'egr  tout dépend de l'année du véhicule (pour le controle pollution  )  et sont utilisation ( petit ou grand trajet ).

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#6 14-10-2012 10:05:56

Onkel Benz
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Avant !e 1er janvier 1994, l'on peut virer tout ce bazar !

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#7 14-10-2012 12:28:54

brajovicus
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Eh bien c'est décide: je vais de ce pas "neutraliser" cette fameuse vanne EGR sur mon 280 CE et je vous tiendrais informés concernant:

La consommation
La puissance
Bref, mon ressenti avant / après

On verra bien...

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#8 14-10-2012 13:51:32

Corail
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Je pense qu'il ne faudra pas seulement la neutraliser, mais aussi ajuster les réglages moteur pour ne pas trop polluer au ralenti (odeur piquante)


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#9 14-10-2012 13:59:57

brajovicus
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

C'est drôle : j'ai déjà cette sensation d'une odeur légèrement piquante u ralenti...ce qui me conforte à penser que cette vanne est peut être HS !

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#10 14-10-2012 19:25:49

Onkel Benz
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

brajovicus a écrit:

Eh bien c'est décide: je vais de ce pas "neutraliser" cette fameuse vanne EGR sur mon 280 CE et je vous tiendrais informés concernant:

La consommation
La puissance
Bref, mon ressenti avant / après

On verra bien...

Oui, je serais curieux de connaître le résultat des courses.........

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#11 15-10-2012 11:59:23

liberta20
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Quelqu'un l'a fait sur une AUDI V6 2.8 QUATTRO de 1995 ... Donc vanne EGR débranchée, ET pot catalytique vidé de sa céramique grâce à quelques coups de démonte pneus bien ajustés. Il existe également des tubes de remplacement appelés "tubes Afrique" qui se montent à la place du pot catalytique.
Il ne faut pas le faire, c'est interdit par la loi...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#12 15-10-2012 13:22:23

Corail
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Pour 1995 ... effectivement cette Audi aurait des Pb pour passer le CT continental. tongue
mais pour les véhicules de 1993, la legislation est celle 'non catalysée'


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#13 16-10-2012 01:11:09

BobRL
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

liberta20 a écrit:

Quelqu'un l'a fait sur une AUDI V6 2.8 QUATTRO de 1995 ... Donc vanne EGR débranchée, ET pot catalytique vidé de sa céramique grâce à quelques coups de démonte pneus bien ajustés. Il existe également des tubes de remplacement appelés "tubes Afrique" qui se montent à la place du pot catalytique.
Il ne faut pas le faire, c'est interdit par la loi...

J'ai entendu parler effectivement de cette formule mais quid de la sonde lambda ?


Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour (P.Dac)...et réciproquement !

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#14 16-10-2012 07:26:23

Corail
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

La sonde lambda présente sur le collecteur échappement protége le pot catalytique: c'est elle qui pilote l'injection.
Il faut vérifier ce que cela induit de supprimer l'EGR sur le réglage de l'injection.
Sur une W123 (voir 124 d'avant 94), je pense qu'il serait facile de s'aligner sur les réglages existants ces mêmes modèles non catalysés.


Si une seconde sonde existe, elle l'est après le pot catalytique pour vérifier son bon fonctionnement: là il faudra leurrer l'électronique.


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#15 16-10-2012 17:49:58

liberta20
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

La première sonde se laisse telle quelle. Les réglages du véhicule sont retouchés. On gagne fortement en puissance et en agrément de conduite. Une telle modification n'est plus possible sur les véhicules modernes, trop d' ..; el ... ec ... tr ... on ... ique. Ouf! j'ai réussi à le dire sans me tromper... Quel mot compliqué ... tongue :lol:


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#16 18-10-2012 09:57:59

liberta20
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Voir là pour remplacer un pot catalytique, ou pour procéder à la réfection d'un échappement introuvable ou trop cher:

http://www.leflexible.fr/epages/288684. … Categories


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#17 18-10-2012 22:03:00

Corail
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Intéressant.


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#18 21-10-2012 14:24:36

brajovicus
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

http://www.ptp-images.com/mini/ppowcae816.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/ppowp372ff.jpg



Après avoir neutraliser cette fameuse vanne EGR (avec du durcisseur PATEX + Vis ), voici mes premières impressions:

Du point de vue stabilité ralenti / pollution / réglage = aucune modification ou anomalie perceptible pour le moment.

Concernant le moteur = gain sensible de puissance !! (le moteur respire mieux, monte plus dans les tours, etc...)

Donc bilan "plus de positif" mais reste à voir dans le temps !

A SUIVRE...

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#19 21-10-2012 16:51:43

Corail
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Si ta vanne fonctionne correctement (étanche) ce ne devrait rien perturber.

Tiens une vidéo explicative de RENAULT: http://www.renault.com/RCW_Binaries/mod … index.html

Maintenant, si tu fais travailler un moteur-Diesel en sous-régime ..
=> il brule mal son carburant (= calamine)
=> encrasse son circuit d'échappement (air connu ...déja sur les anciens Diesel atmo ... où les 200D (avec leurs 60cv) sont souvent moins encrassés que les 300D).

Si dans l'échappement, existe une EGR ... eh bien elle s'encrassera ... elle aussi roll

Nov. 2008, Forest écrivit un article (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=648) au sujet d'EGR encrassé de son TOYOTA (Nobody is perfect, isn't it ? wink ).
Il suivit les conseils en matière de "conduite" et n'eut plus de souci .. . .

Tous les EGR posent ainsi Pb et tous les Kikis du monde s'imaginent plus ingénieux que les ingénieurs motoristes pour inventer toute sortes de neutralisation alors qu'il suffit de conduire "correctement".


Sur un moteur Essence, je verrais plutôt un Pb de grippage : il faudrait essayer un lubrifiant à base cuivrée ou téflon.

D'après les photos, tu n'as pas neutralisé l'EGR, tu l'as simplement déconnectée de sa commande (tu aurais pu tout autant déconnecter le relais electropneumatique). Si cette EGR était défectueuse (mauvaise étanchéité) le défaut aurait perduré.

Dernière modification par Corail (21-10-2012 17:06:01)


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#20 21-10-2012 17:21:54

brajovicus
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

La vanne était effectivement encrassée = dépôts noirâtres dedans !
J'ai bloqué la membrane pneumatique ainsi que le circuit d'échappement de cette vanne puis tout remonte comme à l'origine.
Depuis l'accélération est plus constante à tout les régimes.
Avant j'avais un flottement à mi-régime. Ce n'est plus le cas.

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#21 18-12-2012 21:08:52

LouisW124
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Sur mon break W124  E250 diesel de 1994, vanne EGR supprimée au moment de l'achat à 200 000 kms (elle était HS).

Depuis, aucun souci avec 275 000 kms au compteur à ce jour. Elle tourne comme une horloge.

Par contre, je suis d'accord avec les indiquations citées plus haut: tout dépend de la conduite, vanne EGR ou pas. UNe conduite en sous régime entrainera un encrassement du circuit d'échappement et bien d'autres choses (regarder les conséquences dans les différentes discussions du forum)

Après avoir consulté plusieurs discussions sur le site, j'ai d'ailleurs modifié ma conduite.............qui était souvent trop pépère et je reste plus haut dans les tours.

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#22 21-12-2012 23:54:16

brajovicus
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Par contre je ne sais pas a quoi sert la sonde lambda sur ma 280 CE ?

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#23 22-12-2012 09:42:46

Corail
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Sur ta 123-280E, je pense que  la sonde λ servirait à piloter l'injection KE, cela signifierait que tu aies une injection mécanique KE) pilotée par électronique (dite KE2 ou 3).

Tu aurais la possibilité d'interroger l'électronique de gestion via un connecteur OBD .. celui que je nomme OBD-0


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#24 23-12-2012 13:50:15

brajovicus
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Ayant supprimé l'EGR, n'y a t-il pas un risque concernant le fonctionement de la S-Lambda ?

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#25 23-12-2012 14:41:39

Corail
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Re: W123 280CE : utilité de la vanne EGR ?

Il n'y a aucun risque concernant la sonde λ.
En fait cette sonde est une "sonde" et comme toute sonde elle a une certaine longévité (= elle tombera en panne un jour ou l'autre).
Cette λ sert à mesurer la teneur en oxygène .. des gaz qui lui passent dessus.
Pour ce faire ... elle est chauffée (attention à ne pas te bruler): il suffit que le chauffage disparaisse et couic ... elle est HS (indication erronée).

Tu te doutes maintenant que cette sonde sert à quelqu'un  ... qui ne sera pas le même "client" (pour un peu ... on se croirait dans l'antichambre du One Two Two roll ) selon la position de la sonde.

Situé au collecteur d'admission ... elle renseigne sur le taux d'oxygène des gaz d'échappement et à ce titre elle pilote la partie électronique de cette injection mécanique. Si elle est HS .... l'injection sera soir TROP riche soit TROP pauvre.
Tu en as le diag en consultant l'interface OBD-0.

Je crois (j'en suis quasi sûr ... mais comme je ne vérifie pas) qu'elle n'a pas de lien fonctionnel avec la commande EGR.

Ces moteurs avec cette sonde-là fonctionne "pauvre" ... donc températeure élevée ... génératrice de NOx (Oxyde d'Azote).
Tous les moteurs essence :
  • pour fonctionner correctement doivent être en excès de richesse ... en usage normal (= autre que le ralenti)
         ... cela signifie qu'en marche "normale" .. le moteur ne génère pas de NOx (sauf si tu le régles pauvre)
  • doivent être en excès de richesse en pleine charge ... sinon ils fonctionnent mal

Donc, l'EGR est active uniquement lorsque le moteur est en "fonctionnement pauvre", càd
   • à faible charge moteur,
   • à bas régime moteur.

A ce stade, tu comprends que ceux qui critiquent le principe de l'EGR sont les mêmes que ceux qui maltraitent leur moteur en les menant à bas régime ... hors de la plage 'convenable'.
Il en est ainsi car les motoristes ont tenu à conserver le plus longtemps leurs blocs moteurs (pour des histoires d'€€) tout en satisfaisant les normes de pollution ... qui évoluent de manière progressive.
=> Tu noteras la différence d'interprétation entre celui/ceux qui différentie la/les causes de/des conséquences ....



Cette même sonde λ est également utilisé pour le pot catalytique, elle sert également à mesurer la teneur de O2 .. car ce pot en a besoin pour oxyder les polluants : s'il manque d'O2, il se dégrade et meurt: hors un tel objet coute cher !!
Cette sonde là n'est pas celle ci-dessus, c'est la deuxième (config de deux sondes  λ + pot catalytique) dans l'injection KE.

D'autres injections sont arrivées, avec un dosage plus exact que le plateau sonde de la K (le fil chaud  (Hot Wire) , puis le film chaud (Hot Film), le Hot Dog étant autre chose.): je crois que là il n'existe qu'une sonde λ.

Ces injections sont si "exactes" que certaines doivent être re-paramétrées ... si l'on supprime le pot catalytique.

J'admire ces kikis de forum ki répondent à l'emporte-pièce sans réfléchir et sans doc sur tel ou tel modèle: je cherche pour un M104 de 320CE de 1993 et je doute encore .... si vous avez des éléments .. je serais toute ouie.


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