MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 17-11-2012 22:42:23

kikimerco123d
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INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Bonjour à tous,
je possède une climatisation presque complète  de mercedes provenant  d'un modèle coupé w123 essence 280 CE de 1978 en boîte  auto (WDB1230531200657) son compresseur est un YORK référence 210, d'après sa plaque.

Je voudrais donc l'installer sur une W123 diesel, 3 litres 5cylindes, elle est de 82 en boîte auto d'origine, remplacé par boîte une mécanique : (WDB12313012291314).

Dans un premier temps je voudrais savoir quelle référence de type de support du compresseur  me faudrait-il pour pouvoir  installer le compresseur de marque YORK  sur la W123 diesel?
J'ai acheté pour celà un support compresseur mercedes W123 diesel: 6171310135 acheté sur ebay us mais du coup je ne sais pas si il va pouvoir s'adapter sur le bloc moteur de la 300d?
Je précise que sur le support acheté sur ebay us, était monté un compresseur de marque: DENSO. Je  ne pense pas que ce soit le bon support du compresseur .
vu le forum de naoufel concernant la clim de sa W123 diesel? J'aurais donc besoin de vos conseils pour savoir comment installer cette climatisation.
Peut-être à moment là changé de compresseur si l'opération s'avère impeu compliquée?

Je rajoute à cela que sur la clim provenant de la mercedes essence, il me manque en plus, le radiateur ldr spécial clim, le condenseur et son ventilateur, la poulie sortie vilebrequin qui va sur la diesel, la courroie, les supports moteur adaptés, les silentblocs du compresseur, le tendeur de clim aussi je pense?
Normalement j'ai le reste. Je pense par la suite vous envoyer des photos de tout mon ensemble climatisation mercedes W123 essence.

Je vous remercie d'avance de l'attention portée à mon message et vous dit donc à bientôt car j'aimerais faire revivre ma climatisation. :)

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#2 18-11-2012 08:04:58

Corail
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Climatisation: deux types existent : Automatique ou Manuelle. Laquelle est-ce ?
Climatisation automatique: deux familles; l'une pneulmatique, l'autre électrique: laquelle est-ce ?

Support de compresseur: il est intéressant de mettre des photos ... c'est plus parlant

http://www.ptp-images.com/mini/pwckrfb7fe.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/pwckh61441.jpg


D'après ces photos, ce support permettrait de régler la position du compresseur .. et par là la tension de la courroie (voir: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2041)
Dans ce cas, un tendeur extrérieur n'est plus utile.
=> il équipe effectivement les OM617 à partir de 1981

Compresseur: un même compresseur peut porté un "nom de marque" différent .. au gré des achats/ventre d'entreprise.
=> chaque compresseur dispose de son support spécifique qui conditionne l'emplacement
     York: c'est un bicylindre vertical ... volumineux,
              - peut être installé verticalement, horizontalement vers la G ou la D,
              - peut tourner à G ou à D,
              il est antique: bruyant, rendement faible mais très fiable.
     Nippondenso : c'est un 10 cylindre (5 cyl travaillant en double effet), cylindrique
              il remplace avantageusement un York usagé ... mais le support n'est pas le même.
              voir http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3688
              sielncieux, moderne, d'un très bon rendement puissance consommé sur le véhicule / puissance de froid)
    Delco ou Harrisson ou Frigidaire ou xx: les cylindre sont montés en étoiles en forme d'un 'volumineux camenbert'
              extrémement fiable, silencieux
              il lui faut de la place: sur les M102 & Diesel-123, il est sous le moteur.
    Je te déconseille formellement la monte d'un compresseur d'occasion .. tu ne connais jamais avec certitude son état.

=> chaque compresseur à son dispositif de raccordement (collecteurs Aspiration / Refoulement) spécifique.
    Attention, en achetant un compresseur neuf .... il n'est généralement pas fourni avec son collecteur !
    Cela signifie que tu peux remplacer Untel par Untel ... si tu achètes aussi le(s) collecteur(s) qui va bien.
    Pour un York ... c'est simple: il suffit de remplacer le couvercle de culasse,
    Pour les autres, il te faudra souvent acheter un compresseur d'occasion :(
             
=> chaque compresseur est prévu pour un certain régime de rotation.
    Cela signifie que la poulie vilebrequin (avec gorge Clim) est significative et que c'est elle qui déterminera la dimension de la
    poulie du compresseur. C'est critique pour une essence (risque de bri du compresseur par sur-régime) mais aussi pour un
    Diesel ... car en sous régime ... tu auras moins de froid.
   Nippondenso offre un large choix de poulie .... ce que je n'ai pas vu pour Delco.


Raccords Clim & canalisations
    Je ne reprend pas les items écris à ce sujet (voir: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2405 )
    - Par définition ... une canalisation a le même diamétre intérieur du début à la fin !
    - Les collecteurs de chaque compresseur diffèrent (voir ci-dessus) ... et conditionne un raccord (voir ci-dessus),
          tu vas alors découvrir que ton détendeur ne s'accorde pas avec le raccords de la canalisation .. imposée par le compresseur
          tu découvres qu'une installation Clim découle d'une ingénièrie (= étude/conception d'un système)
          tu t'en sors en réalisation des travaux de plomberie pour adapter un raccord à une canalisation.


Avec ces quelques points rapidement posés (et qui ne sont pas exhaustifs), tu t'aperçois que tu es nécessairement obligé de raisonner en terme de projet pour bâtir ta propre ingénièrie .... faute de n'avoir pas récupéré un système existant à copier-coller.


Ton support 6171310135 me semble être celui d'un Delco / Harrison / Frigidaire, il est  inexploitable pour un York.
Si tu raisonnes en terme de "projet" (ci-dessus), tu constates qu'il te faut cesser de penser en terme de "pièces de puzzle" pour prendre du recul. Abandonne l'idée de ré-utiliser le viel York (es-tu sûr de son état ? est-il muté en R134) pour t'engager vers une autre voie: le remplacer par un Sanden (famille 508 ?) comme il a été fait sur ce vieux moteur:

http://www.ptp-images.com/mini/pwpzo51bd0.jpg


Pour installer le Clim sur mon 123-280CE ... j'ai mis plusieurs années en recherche avent de commencer ... et finir.
A ce jour, je pense c'est la seule réalisation faite qui ... fonctionne.

Dernière modification par Corail (19-11-2012 09:21:46)


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#3 20-11-2012 10:43:19

kikimerco123d
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Dans un premier temps merci pour ta réponse.

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#4 25-11-2012 18:05:47

kikimerco123d
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Bonjour Corail, et encore merci pour le super boulot que tu fais comme un grand avec toute l'équipe :). Dans un deuxième temps, c'est déjà bien de savoir que le support: 6171310135 ne monte pas sur le York.

Du coup après avoir eu la confirmation du vendeur concernant la clim essence, elle en bon état, clim fonctionnel avant démontage (6 mois) , elle appartenait à un collectionneur. Elle est bien manuelle.

Je voulais te préciser que ma W123 diesel est en Kabylie, où  ils la surnomment jusqu'à maintenant;
" la reine de la route ". Certaines w123 roulent encore malgré leurs compteurs bloqués qui affichent encore des milliers de kilomètres.

Par contre l'ensemble climatisation essence est ici, je compte le descendre au pays et l'installer sur la W123 diesel, bien sur si j'arrive à trouver ce fameux support compresseur York qui pourrait aller sur la diesel, ainsi que sa poulie compresseur; ( je possède la poulie compresseur d'origine ).  Je parle de tout l'ensemble clim complet qu'il me faudrait, bien évidement.
Pour l'instant c'est une hypothèse faute de ne pas avoir l'ensemble complet.

Je tiens donc rester au R12 si toutes fois je compte l'installer, car las bas les frigoristes chargent normalement ce type de climatisation. Comme au Maroc,  la main-d'oeuvre est assez bon marché, d'autant plus qu'ils ont assez l'habitude de remplacer et réparer ce genre de clim à condition de leur ramener toutes les pièces nécessaires au remplacement sinon ça devient du bricolage. Il y a des bons dans ce domaine. "Comme partout il faut s'adresser aux meilleurs". C'est bien pour cette raison que je parts sur de l'occasion.

Bien évidement si je descend l'ensemble clim, j'en profiterais pour ramener: le couvercle de culasse + pochettes de joints... au cas ou? car ce genre de pièces est introuvable au pays.

Concernant le nippondenso (10PA15C)  que tu me conseillais, il s'avère que le moins chère que j'ai trouvé en Allemagne sur ebay.de  coûte quand même 250 euros sans les  frais de ports, par contre il est reconditionné et garantie.
Au U.S.A, ils sont plus chères, j'en ai pas trouvé d'occasion.

Comme tout le monde, je ne compte pas mettre une somme astronomique, faute de moyens, sans compter qu'à cela, il faut encore rajouter  pour les raccords, d'autant plus qu'il faut trouver ceux qui s'adaptent sur ce compresseur? (10PA15C)
J'ai aussi besoin d'autres pièces comme le condenseur et radiateur ldr.....

A ce moment là, si j'avais à remplacer le compresseur York faute de ne pas avoir trouvé son support et sa poulie, je pense que j'opterais pour du Delco ou du Harisson d'occasion bien moins chères sur ebay.  Evidement, je rajouterais à cela, la pochette de joints neuf qui va avec le compresseur, au cas ou?

Concernant la poulie sortie vilebrequin,  apparemment, il s'agit d'une poulie à gorge 3 dents, un spécialiste de la pièce mercedes d'occasion situé dans le 77 pourrait l'avoir, mais il faudrait que je puisse avoir les références de cette pièce ainsi que sa photo ou dessin pour pouvoir  lui  montrer car il en propose tout un choix. J'irais donc dans une concession benz pour me renseigner à ce sujet.

A propos de ma poulie compresseur York, je lui ai posé la question, il m'a répondu que je n'avais pas à la changer, mais je suis septique? concernant le message précèdent que tu m'as écrit à ce sujet. D'autant plus qu'il m'a répondu que comme la voiture est ancienne, il s'en rappelait  pas trop.  Dans les prochains messages, j'aurais l'occasion de  t'envoyer  des photos de mon ensemble clim, c'est plus parlant.

Je  sais très bien qu'il n'est pas toujours évident de trouver la meilleur solution  prix, qualité et efficacité, mais bon je me presse pas, je me donne tout le temps afin mener les choses au mieux.
Dans ce genre d'opération, l'erreur coûte chère.

Merci pour la lecture, à bientôt dans notre prochaine discution.

Dernière modification par kikimerco123d (27-11-2012 22:31:03)

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#5 26-11-2012 00:20:50

kikimerco123d
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Je t'enverrais prochainement des photos car j'ai eu un petit soucis d'envoi.

Dernière modification par kikimerco123d (26-11-2012 00:52:47)

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#6 26-11-2012 12:55:35

Corail
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Poulie compresseur d'essence sur Diesel : c'est moins critique .. puisque le Diesel tourne moins vite,
                 mais le compresseur fera alors moins de froid.

Conduite flexible de Clim: je te conseillerai de poser des conduites neuves .. mais elles sont chères (150€ pour celles qui sont longues)
                 car en vieillisant le matériau devient poreux.
                 Attention, en Algérie, Tunisie on te vend des conduites hydrauliques 26bars prévues pour de l'Huile mais pas pour de la Clim

R12 / R134: un jour viendra où le R134 sera imposé, même en Algérie,
                 que feras-tu de ta reine ?

Nippondenso: 250€ n'est pas cher.
                 Par expérience, la récupération "pas chère" de Clim devient .... chère.
                 J'ai acheté mes deux Nippondenso neuf d'usine pour 250€ (+ 125€ port US), ... mais l'étiquette de marque mentionnait "FORD",
                 => il suffisait de savoir que c'était des 10PA15

Delco / Harrison: les raccords Nippondenso sont plus courants que les spécifiques Delco/Harrison


Il te faut lire ce qui t'intéresse sur la Clim, c'est là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2405
TOUT y est, de A  à  Z


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#7 26-11-2012 19:44:10

kikimerco123d
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Salut Corail, merci pour ta réponse mais bon pour le moment je compte resté sur le york si j'arrive à trouver son support (impératif)  et sa poulie compresseur diesel (facultatif),  je vais d'abord commencer par le support compresseur mais je n'arrive pas à trouver sa référence.
Je pense que c'est le modèle ci joint?  Car j'en ai vu un qui ressemble à celui-ci  sur le forum de Naoufel, ils ont l'air identique. La seule information que j'ai trouvé  par rapport à ce support York, est en anglais:  "mercedes-benz w123 115 aircon bracket convertion to 508 compressor"

Ca te dit quelque chose?


http://www.ptp-images.com/mini/pwkokbd971.jpg


Voici les photos du même support, je les ai pris sur le forum de Naoufel, apparemment ils ont l'air identique, qu'en penses-tu?

http://www.ptp-images.com/mini/pwkomd80aa.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/pwkcz41c73.jpg

Dernière modification par kikimerco123d (29-11-2012 17:45:54)

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#8 26-11-2012 20:41:11

Corail
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Hélas, ces supports ne sont pas compatibles et ne sont pas les mêmes.

Le premier "mercedes-benz w123 115 aircon bracket convertion to 508 compressor" est un "support de compresseur Clim pour une conversion par un SD508 qui remplace alors un York"

Le SD508 est un SANDEN (voir là : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1136 )


Tu comprends pourquoi il te faut anticiper: si tu trouves un SD508 neuf pas cher .. tu achètes le support.

Pour le 280CE j'ai récupéré une clim d'une 280TE (York) et remplacé son York par un compresseur Nippondenso 'neuf'  avec un support récupéré d'une W126-280SE (même moteur que les 280CE et TE).

Dans ton cas, tu as un York (occasion que l'on te dit "bon" roll) prévu pour une essence que tu veux installer sur un moteur Diesel:
=> tu ne peux pas réutiliser ce support ... il te faut donc en trouver un .. et ce n'est pas courant.

Les Diesel ont été equipés soit en York soit en Delco/Harrison/Frigidaire (c'est le même) .. et le support diffère.
Je ne connais pas de remplaçant pour le Delco, mais le York peuit se remplacer soit par un Sanden avec son support soit par un Nippondenso avec son support: dans les deux cas, il faut que ce support soit prévu pour ton moteur.
Je crois qu'il existe une adaptation de SD508 à fixer sur un support York.

La Clim est rare en France .. mais courante aux US.

Ce n'est pas facile et tu verras que le bon fonctionnement n'est pas facile non plus.


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#9 27-11-2012 00:36:04

kikimerco123d
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

ok c'est bon à savoir et le deuxième sur les autres photos, d'après toit il correspond à quoi?

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#10 27-11-2012 08:34:09

Corail
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

La réponse est dans le message #8


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#11 27-11-2012 11:26:26

kikimerco123d
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Ok merci.

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#12 27-11-2012 12:23:46

Corail
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Un exemple d'adaptateur pour SD508, cet adaptateur se posant sur le support du York: http://www.ebay.com/itm/230436651993?_t … mp;vxp=mtr


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#13 27-11-2012 20:46:56

kikimerco123d
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Merci pour l'info, mais pour cela faudrait-il pas des fois que je trouve d'abord le support york qui monte sur la diesel pour pouvoir après installer  le sanden 508 avec son adaptateur? 
Pourrais-tu  me renseigner sur la référence de ce  support york pour W123 diesel? ou une photo?  j'ai pas trouvé dans le forum. Mise à part les photos que je t'ai envoyé.

Si toutes fois ça devient difficile de trouver ce support  york diesel et bien j'opterais à mon avis pour un nippondenso 10P15C avec comme référence mercedes: (110 131 00 01). Vu que j'ai déjà le support  compresseur 6171310135. Je n'aurais pas trop le choix d'en prendre un d'occasion, enfin un assez propre je veux dire, ça doit bien se trouver en cherchant?.  Enfin j'espère. A bientôt.

Dernière modification par kikimerco123d (28-11-2012 00:47:03)

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#14 28-11-2012 10:36:39

Corail
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

kikimerco123d a écrit:

mais pour cela faudrait-il pas des fois que je trouve d'abord le support york qui monte sur la diesel pour pouvoir après installer  le sanden 508 avec son adaptateur?

C'est pour cette raison que je te conseillais de cesser de raisonner en terme de "puzzle à compléter" pour envisager des "solutions globales"
Il faut cesser de chercher tel compresseur (d'ailleurs je te déconseille un compresseur d'occasion roll ) pour ensuite rechercher son support
mais
chercher un ensemble compresseur/support.
Tu as le choix entre les ensembles Delco ou York ou Sanden ou NipponDenso: c'est quand même vaste comme choix.....
=> Effectivement, il te faut lire les articles mis en lien .... roll ce n'est pas moi qui va ré-écrire ce qui a été 'bien' écrit une fois
      et j'ignore tes questions dont les réponses s'y trouve.
      Trouves-tu normal que je sois obligé de te demander de lire le message #8 ?
      Si tu ne fais même pas l'effort de lire .... autant aller parler au désert.

=> Avec un compresseur d'occasion (donc avec des "heures-de-service") ... tu auras prochainement des problèmes ...
      et se reposera à nouveau le même problème: trouver un "compresseur pas cher"


kikimerco123d a écrit:

mais pour cela faudrait-il pas des fois que je trouve d'abord le support york qui monte sur la diesel pour pouvoir après installer  le sanden 508 avec son adaptateur? 
Pourrais-tu  me renseigner sur la référence de ce  support york pour W123 diesel? ou une photo?  j'ai pas trouvé dans le forum. Mise à part les photos que je t'ai envoyé.

OUIIiiii je peux te renseigner:
          - tu es devant ton ordinateur ???            parfait ....
          - tu es bien assis           ... confortablement ??? un verre de jus de fruit à la main ...
          - ouvre-donc un moteur de recherche      ..... c'est bon ???
          - lances une recherche sur "support York compresseur" ou "bracket York compressor" ... c'est pas troOop loOong ni trop duuuur ?
          - & tu reçois des centaines de photos & schémas, par exemple : http://www.google.fr/search?q=bracket+y … mp;bih=822

http://www.ptp-images.com/mini/pwkwc78ec8.jpg



Ne crois-tu pas que tu exagères en prenant les gens pour des sots en voulant leur faire faire ton travail de recherche ... qui est maintenant devant toi.

ça commence à bien faire, ne pas lire, ne pas se bouger et tout ça pour une poignée de cacahuettes.


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#15 29-11-2012 00:50:36

kikimerco123d
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

En faite je pensais que le support était sur les photos que je t'avais envoyé, mais comme aprés tu m'as dit que ca ne correspondait pas et bien après je ne savais plus trop quelle support corespondait c'est pour celà que j'étais impeu perdu.

Je tiens à te rassurer que j'ai vraiment envie de rendre fonctionnel cette climatisation, c'est vital au bled il fait très chaud l'été, mais ca viendra, je garde espoir et volonté   :) . Sinon aujourd'hui je suis partis chez mercedes pour me renseigner au sujet de cette poulie gorge 3 dents en  sortie vilbrequin et bien même le magasinier à du mal à la trouver car apparemment mal détaillé sur son informatique, ne précisant pas si il s'agit d'une clim ou sans clim . Mais il ma dit qu'il me la trouvera.
A propos du support, je crois qu'il est vraiment difficile à trouver,  je pense que vais m'orienter vers un nippondenso 10P15C.

Je crois que j'ai trouvé la photo et la référence support york w123 d. http://www.ptp-images.com/mini/pwkmmde02f.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/pwmzz6f9b0.jpg

A plus tard.

Dernière modification par kikimerco123d (29-11-2012 01:10:36)

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#16 29-11-2012 10:59:33

Corail
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Poulie: pas facile à trouver et en quel état ?
           achat neuf: compter 150€

Installer une clim sur une W123 est d'autant plus difficile que ce n'est déja pas une option courante.


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#17 29-11-2012 17:57:16

kikimerco123d
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

pas évident c vrai hmm

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#18 23-07-2013 17:24:15

kikimerco123d
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Salut Corail, donc je voulais t'informer que du coup j'ai préféré m'orienter vers le choix d'acheter une w123 diesel " 5 cylindres atmo de 82 en boîte auto " avec clim d'origine.  Ca évitera donc un cassement de tête.

J'ai pas encore le véhicule, je te tiendrais informé concernant sa climatisation.

A bientôt.

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#19 23-07-2013 18:47:09

Corail
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Il n'est pas facile de remettre en état de fonctionnement une clim HS, mais c'est plus facile de dépanner que de l'installer.

Par contre, il est absolument nécessaire d'être très méticuleux.
Par exemple tu remplaces une longueur significative de flexible caoutchouc: il ne faut pas tirer au vide puis recharger dans la foulée ... car tu n'auras pas éliminer les gaz ... contenu dans le caoutchouc. Il faut soit laisser le vide 48hrs ... soit casser le vide .. par exemple en injectant 200grs de réfrigérant, faire fonctionner brièvement la clim ...puis vider, tirer au vide et enfin recharger.

En dépannage,... il faut chercher ... et s'attendre que le condenseur soit percé (gravillon) ou l'évaporateur mal-étanche (corrosion).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#20 25-07-2013 11:15:48

kikimerco123d
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Salut Corail merci pour l'info, je te tiendrais d'avantage informé.
A+. :)

Dernière modification par kikimerco123d (25-07-2013 11:16:42)

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#21 08-08-2013 16:53:00

juloiv
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Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

alors ça en est où ? :)

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#22 27-11-2013 17:58:17

kikimerco123d
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Messages: 36

Re: INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION W123 ESSENCE SUR UNE W123 DIESEL

Bonjour juloiv, désolé pour la réponse impeu tardive, du coup j'ai opté directement pour l'achat d'une w123 diesel avec une clim d'origine car c'est vraiment pas évident de se lancer dans un tel travail, corail m'avait bien prévenu.
Celà dit sur la nouvelle 300 d, il faudrait déjà que je la mette en route le moteur pour pouvoir tester sa clim car elle est en panne. Sur ce à bientôt.

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