MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 18-12-2012 23:44:29

LouisW124
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W124 - OM605: Probléme de ralenti

Bonsoir, tout d'abord j'espère poster cette discussion dans la bonne rubrique

Je vous expose un constat (pour ne pas dire problème??? ) sur mon Break W124 E250 diesel de 1994 (OM605). Désolé pour les approximations ou termes impropres....je n'ai toujours pas progressé en mécanique!!!!

Suite à une petite fuite de gasoil au niveau d'un porte injecteur sur ma pompe d'injection (présence de petites bulles d'air et fuite de gasoil), j'ai fait changer les petits joints thoriques. Je devais rouler comme ça depuis plus de 10 000 kms au moins.

Effectivement, ils étaient HS et depuis plus de fuite sur le dessus de ma pompe d'injection et plus d'odeur de gasoil.  GENIAL.....sauf que depuis j'ai constaté que le ralenti me semblait un peu trop élevé uniquement lorsque le moteur est chaud sinon aucun souci.

Voici quelques autres constats:
le ralenti s'accélère légèrement (toujours moteur chaud) lorsque j'éteinds les phares
                                                                          ou lorsque je relache la pédale de freins (test effectué à un feu rouge ces derniesr jours).
Je réappuie sur la pédale de freins et là le ralenti diminue très légèrement et (selon moi) redevient normal comme avant.
J'ai également l'impression que le ralenti n'est pas tout à fait stable à l'arrêt lorsque le moteur est chaud.

Ces changements de ralenti ne sont pas très visibles au niveau de l'aiguille du tableau de bord mais on voit qu'elle remonte très légèrement et cela s'entend surtout au niveau du régime moteur. Mon moteur tourne normalement au ralenti à un régime autour de 700tr/min. Lorsqu'il augmente légèrement dans les conditions que j'expose au dessus, l'aiguille se situe vers 850tr/min...j'essaie d'être le plus précis possible.

Est-ce grave selon vous? Dois-je m'en inquiéter en sachant que ces "petits symptômes" n'étaient pas présents avant l'intervention pour le changement des joints sur la pompe d'injection.

Mon mécano m'a dit qu'il n'y avait pas de réglage de ralenti sur ce type de pompe (régulation électronique du régime de ralenti).
La pompe est une Bosch en ligne 5 M 55 C 320 RS 202 gérée par un calculateur (source RTA).

Qu'en pensez-vous?
Que faire pour retrouver un régime de ralenti comme avant?
Avez-vous des hypothèses ou pistes à explorer?

Merci d'avance pour toutes réponses.

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#2 19-12-2012 08:18:16

Corail
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Re: W124 - OM605: Probléme de ralenti

Tel que tu l'exposes je pencherai pour vérifier le relais de surtension.

Sinon, je te conseille la réalisation d'un petit boitier .. pour interroger le calculateur de l'ELR (le boitier électronique): http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3731


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#3 19-12-2012 14:30:02

LouisW124
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Re: W124 - OM605: Probléme de ralenti

Merci Corail pour ta réponse.

Je vais vérifier ce relais de surtension la semaine prochaine car je suis en vacances.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il serait éventuellement défectueux alors que tout fonctionnait parfaitement avant le changement des joints.

Est-ce que cette intervention a pu avoir des incidences sur ce relais de surtension? et pourquoi?

Peux-tu m'expliquer (de manière simple et pédagogue:D comme d'hab:lol:) quel est le rôle de ce relais ? Histoire de comprendre (ce que je peux) et de me coucher un peu moins bête ce soir.

Merci mille fois

P.S: J'aimerais donner autant que ce que ce site a pu m'apporter depuis sa découverte...

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#4 19-12-2012 17:54:17

Corail
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Re: W124 - OM605: Probléme de ralenti

Non, il n'y a aucun lien,
         mais
une défectuosité en fonctionnement de ce relais ... (c'est une panne si simple) .. génère ce genre de signalement (instabilité du ralenti).

En résolution de Pb tu peux échelonner les interventions du + vers le - :
    - probable,
    - simple,
    - etc ...
Voici quelques jours, sur le site,  à un Pb de "non-fonctionnement chauffage" ... la réponse a été .. "vérifier le fusible": c'est si simple ...... et dans ce cas là .. il était bien fautif.

Il faudait également mesurer la tension batterie .... à ce moment là (lors ton signalement se produit)


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#5 21-12-2012 11:30:07

Corail
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Re: W124 - OM605: Probléme de ralenti

Voici "fait à l'arrache" une copie issue de la RTA:
en haut à Gauche ... ce relais de surtension.

http://www.ptp-images.com/mini/pkpmm10fc0.jpg


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#6 21-12-2012 20:36:10

LouisW124
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Re: W124 - OM605: Probléme de ralenti

Merci pour l'info.

Je ne sais pas où se trouve ce relais sur mon OM605.
Je regarde ça courant semaine prochaine. En cas de souci, je passerai voir la concession MB à côté de chez moi où j'ai un bon contact.

A suivre.....

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#7 21-12-2012 20:52:24

LouisW124
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Re: W124 - OM605: Probléme de ralenti

J'avais également oublié de signaler que depuis le changement des joints, je n'ai plus de "ralenti accéléré" lors de mon premier démarrage à froid comme avant.

Après quelques minutes de chauffe, le ralenti redescendait pour se mettre au régime normal.
Maintenant, lors de mon premier démarrage, le ralenti est "normal" (env.700 tr/min.) La voiture démarre sans souci.

Je précise que l'augmentation du ralenti se produit moteur chaud uniquement. C'est surtout audible lorsque je coupe les phares, c'est d'ailleurs comme ça que je m'en suis aperçu. Une fois que le ralenti a augmenté, il reste a un régime plus élevé et n'oscille plus ou que très très faiblement.
Lorsque les phares sont allumés et moteur chaud: le régime du ralenti est normal.

Voilà pour les précisions afin d'être le plus complet possible.

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#8 22-12-2012 08:43:14

Corail
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Re: W124 - OM605: Probléme de ralenti

Je ne puis rien te dire de plus que de :
   * mesurer la tension batterie à l'arrêt puis  moteur tournant après un trajet de quelques kilométres,
   * vérifier le relais de surtension.


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#9 22-12-2012 10:37:21

LouisW124
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Re: W124 - OM605: Probléme de ralenti

OK

Je vérifie les tensions de la batterie ainsi que le relais de surtension la semaine prochaine.
MERCI

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#10 11-01-2013 20:25:10

LouisW124
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Re: W124 - OM605: Probléme de ralenti

Après les différents tests effectués tout est OK

Je vais recontrôler la batterie et le relais de surtension dans les semaines à venir..............parce que sinon je ne comprends vraiment pas.

Je reviendrai vers le forum pour rendre compte des prochaines vérifs

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#11 03-04-2013 14:33:15

LouisW124
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Re: W124 - OM605: Probléme de ralenti

Bonjour,

j'ai effectué toutes les vérifications recommandées.........mais tout est OK.

Je ne comprends toujours pas.

J'ai encore constaté que le léger probléme de ralenti ne se produisait que lorsque le moteur était bien chaud.
Lorsque je mets le chauffage, appui sur le léve vitres électrique, appui sur la pédale de freins, mets les phares bref le moteur descends légerement en régime et "redevient comme avant".

A contrario, le régime augmente un peu et tourne un peu plus vite que la normale lorsque qu'aucune commande n'est sollicitée.

Merci d'avance si l'un d'entre vous a une piste

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