MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 29-12-2012 18:58:27

Vincent
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W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Bonjour

Mon véhicule a 190000 kms et j'ai changé récemment mes injecteurs (Station Bosch) Depuis, j'ai un mauvais ralenti, le moteur ne tourne pas rond et vibre. Et est plus bruyant qu'avant. Tout au début du remontage, il y a eu un bruit de l'ensemble des ressorts d'injecteur qui s'est estompé dans les minutes. Mais le moteur claque toujours, dont un injecteur, voire 2, plus que les autres et aléatoirement...? Remarque: Quand je la démarre à chaud, le ralenti est trop bas et je suis obligé de donner un petit coup d'accélérateur pour la remettre dans ses tours environ 800trs.

Merci pour vos suggestions.

Dernière modification par tonio26 (29-12-2012 19:02:08)


W123, W124, W201 (1.8, 2.0, 2.5D, 2.5TD) W168, W169, W203, W245 w204 (220 Pack AMG An 2013)

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#2 29-12-2012 19:17:05

monkfish
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Tu es retourné voir le gars qui a fait les injecteurs?

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#3 29-12-2012 19:55:34

liberta20
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

monkfish a écrit:

Tu es retourné voir le gars qui a fait les injecteurs?

...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#4 29-12-2012 20:41:30

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Tonio, si je te demande le VIN ... c'est pour "moi" trouver plus rapidement la doc afférente à TON véhicule
cela m'évite de faire le tri ... selon les années.

Donc, oeux-tu me donner le VIN ici ou par MP ?


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#5 31-12-2012 16:30:33

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

J'ai appelé la station ou je suis allé, et le gars m'a répondu que les injecteurs étaient maintenant fabriqués en Inde (Perte de qualité) et que cela devrait s'ameliorer dans quelques kilometres ? Le plus ennuyeux, c'est que le jour ou j'ai déposé mes injecteurs , le gars est revenu 3/4 d'heure après et a dit qu'il lui manquait des pastilles et en avait taré 3 à 120bars et 2 à 130. J'ai donc refusé, il a repondu qu'il allait chercher des pastilles chez un collègue et 1/2 heure après il ma rendu mes injecteurs en confirmant qu'ils étaient tous à 120bars sauf 1 à 118 parce-qu'il ne pouvait pas faire mieux... Du coup,  j'ai de gros doutes sur sa prestation , surtout qu'au démarrage, tous les ressorts d'injecteurs étaient bruyants comme-ci aucune pression de tarage n'avait éxistée???????

A froid le matin elle tourne mieux, mais fume beaucoup plus qu'avant  (Fumée blanche)  Mais une fois chaude,  elle ne fume plus mais c'est le maison close elle claque, le ralenti n'est pas rond et a des ratés quand j'accelere manuellement avec le cable !

Bon réveillon à vous tous !

Dernière modification par tonio26 (31-12-2012 17:22:58)


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#6 31-12-2012 18:29:56

liberta20
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Y a manifestement problème. Le travail est à refaire. Si ton gars n'est pas content, expertise...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#7 31-12-2012 19:13:30

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Comme l'écrit Liberta20 .... ce n'est pas normal.
Si c'est une station Bosch ... elle est agrée (en interne) pour travailler "correctement" .. selon les usages Bosch.

Effectivement, va donc les revoir et demande que le travail soit refait (Mais pourquoi ne pas avoir ecrit cela avant ... je ne peux RIEN deviner sans toi)

S'ils ne bougent pas ... assurre les que tu écris à Bosch en signalant ces travers: cales manquantes & mauvaise épaisseur de cale ...
précise aussi que tu signales ceci, ici, sur MERCEDES Anciennes qui a fourni une fois de la Doc de pompe injection ancienne à une Bosch.


Ayant vu comment travaillent les stations Bosch, j'avais exclu 'a priori' tout Pb sur ces injecteurs neufs ... avec ces éléments tardifs il en est autrement.


Fabrication en Inde:
C'est peut être exact ... mais ce n'est pas un fin en soi.
La production Indienne manque d'expérience, certes et dans certains domaines ... mais elle devient vitre très compétente ... ce n'est pas du tout les Pbs "Chine"


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#8 01-01-2013 14:50:18

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Meilleurs voeux à MERCEDES-BENZ  ANCIENNES.:)

(Mais pourquoi ne pas avoir ecrit cela avant ... je ne peux RIEN deviner sans toi)

J'en ai pas parlé, parce-que je ne voulais pas croire et incriminer dès le début  "le professionnel"  Comme on peut lire dans différents sujets sur les injecteurs, il arrive que les injecteurs peuvent claquer avec quelques autres inconvénients primaires.  J'espérais que le travail eut été bien fait et qu'effectivement tout allait s'arranger avec les kilomètres venant (J'en suis à environ 300 depuis).  Mais en faisant appel à ma mémoire les jours suivants, il y effectivement ce bruit important des ressorts qui ma mis le doute sur ses prestations. Pour le moment tout semble ne pas bouger et du fait quelle fume "Blanche" le temps d'être en température, j'ai un peu peur de percer un piston au vu des différentes mises en garde concernant les fumées.


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#9 01-01-2013 15:08:59

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Ce n'est pas dans nos habitudes de décrier à priori les professionels ...
Bon, je vais voir ce que l'on peut regarder en interrogeant le boitier de régulation.


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#10 01-01-2013 15:27:59

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Je n'ai aucun doute sur cette remarque!   

Merci.


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#11 01-01-2013 15:57:21

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Jusqu'au type W123, essence comme Diesel, le soutien en ligne est aisé: c'est de la mécanique classique.
A partir des type W202/W140, ...le choix n'est pas permis: il faut consulter l'électronique.
Les types W124, W201 et dans une moindre mesure les W126, se sont vues envahir progressivement par l'électronique : le danger est grand de raisonner à l'ancienne ... comme une mécanique classique.


Ta W201.126 de 10/89 serait donc à régulation électronique, cela signifie qu'un dysfonctionnement peut être imputable à de l'électriité ou de l'électronique.



Dans un premier temps, il te faut vérifier le relais de surtension, vérifier
                     - il est bien alimenté par la tension / batterie ,
                     - il délivre bien, à sa sortie, cette même tension batterie.

Dans un second temps, il te faut localiser le connecteur OBD-I, c'est le deuxième sur ces pages:

http://www.ptp-images.com/mini/smscp080f8.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/ocmow2052b.jpg



Il te faut interroger le boitier ELR (plot 4) avec un petit boitier (Tu trouveras tous les renseignements sur cette page: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3532 dans outillage/construction & utilisation).
Dans le cas de ta W201.126 tu peux avoir trois défauts possibles: - Pb capteur régime moteur
                                                                                         - Pb de sonde température LdR
                                                                                         - Pb calculateur ELR.

Ce petit boitier à faire revient à moins de 15€ et peut te servir à d'autres occasions et d'autres MB d'avant 2000.


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#12 05-01-2013 19:01:41

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Dans un premier temps, il te faut vérifier le relais de surtension, vérifier                     
et
Il te faut interroger le boitier ELR (plot 4)

Je suppose que cela ne concerne que les problèmes de ralenti et les ratés. Et est-ce que le claquement des pistons serait lié aussi  ?  Et pourquoi après avoir changé mes injecteurs ????

Merci


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#13 05-01-2013 19:24:36

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

tonio26 a écrit:

Dans un premier temps, il te faut vérifier le relais de surtension, vérifier                     
et
Il te faut interroger le boitier ELR (plot 4)

Je suppose que cela ne concerne que les problèmes de ralenti et les ratés.

Tout à fait.



tonio26 a écrit:

Et pourquoi après avoir changé mes injecteurs ????

Sur ce point précis je n'ai pas de réponse satisfaisante.
Il est possible que les injecteurs fonctionnent mal (défectueux ou mal montés) .... mais moralement, sans piste, je n'ai pas le droit de le présenter comme solution.

Le diagnostique à distance n'existe pas, il faut chercher, sonder, mesurer, tester .... en toute logique bien entendu.
Vérifier un relais de surtension ne coute rien et .... ce relais peut perturber le module électronique de gestion du ralenti.
Interroger l'ELR: ne coute rien mais le calculateur peut donner quelques défauts.

Je me rappelles que tu avais "écouté" les injecteurs bruyants.
Je doute quand même. Vérifions d'une autre manière:
Lorsque tu entends ce bruit de claquement, desserre une par une (et une seule à la fois) les conduites de GO sur le nez de chaque injecteur. Il suffit juste de desserrer à peine ... le GO coule très peu ... et instantanément l'injecteur ne peut plus injecter ... tu perds un cylindre mais l'injecteur bruyant cesse de faire du bruit.


Qu'est ce qui  peut faire claquer un injecteur ?
     => Usure/encrassement
     => Grippage.

Qu'est ce qui  peut faire claquer un injecteur neuf?
     => un rodage
     => un défaut de montage
     => un serrage excessif des deux parties du porte injecteur,
     => un mauvais montage sur la culasse: par exemple le serrer par la partie supérieur de l'injecteur au lieu de le serrer par le corps.
            C'est en cela que la clé "injecteur" est nécessaire.

Qui a posé ces injecteurs sur la W201 ?


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#14 05-01-2013 20:26:32

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Qui a posé ces injecteurs sur la W201 ?

C'est un vieil ami d'enfance et ancien mécano (Mercédès).  Ils ont été monté avec une clé à injecteur et clé dynamo à 8 bars pour le corps et sur culasse.

Les injecteurs claquent effectivement moins fort... Mais il y a toujours un clac clac clac (genant) par ci par là à chaud qui n'existait pas avant. Quand j'accélère à la main on entend des claquements bruyants jusqu'à un certain tours 1000-1500 trs puis plus rien.  Mais j'ai toujours des trous entre les vroum vroum !

Dernière modification par tonio26 (05-01-2013 20:36:25)


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#15 05-01-2013 20:31:10

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Donc cela retire une piste.

Il te faudrait confrmer, par ce qui a été décrit, que c'est bien l'injecteur qui claque.
A ce moment là, tu répètes la manip devant l'agent Bosch ou son chef d'atelier.
Si rien ne bouge, alors enchaines sur le conseil de Liberta20 (Expertise) : voir avec ton assurance (automobile ou civile) si elle offre une clause de défense.


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#16 05-01-2013 20:39:01

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Les injecteurs claquent effectivement moins fort... Mais il y a toujours un clac clac clac (genant) par ci par là à chaud qui n'existait pas avant. Quand j'accélère à la main et regime stabilisé, on entend des claquements bruyants jusqu'à un certain tours 1000-1500 trs puis plus rien quand on monte dans les tours .  Mais j'ai toujours des trous entre les vroum vroum !

Dernière modification par tonio26 (05-01-2013 20:40:17)


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#17 05-01-2013 21:14:22

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Tout réside autour de la définition du "clac-clac'.

Ce peut être le tendeur qui ne fait pas son office ou/et la chaine qui est usée-allongée:
- la chaine se vérifie visuellement en relevant le décalage entre vilebrequin et arbre à came (une dépose du couvre culasse suffit)
- le tendeur est plus délicat ... mais il peut être sollicité avec une pige ou un tournevis (une dépose du couvre culasse suffit).

Ce que tu décris (claquements bruyants jusqu'à un certain tours 1000-1500 trs puis plus rien quand on monte dans les tours) illustrerait un Pb de chaine ou tendeur.

Pourquoi est-ce apparu .. qu'au changement d'injecteur ? .... je ne puis que penser à une coïncidence.


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#18 05-01-2013 22:13:52

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

On dirait plus un bruit d'injecteurs/pistons que de chaine...?

Le relais de surtension, c'est le relais disjoncteur avec un fusible "10A "dessus ???? (Derrière la batterie pour la w201)

Dernière modification par tonio26 (05-01-2013 23:30:23)


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#19 06-01-2013 07:24:42

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

tonio26 a écrit:

On dirait plus un bruit d'injecteurs/pistons que de chaine...?

=> d'où la manip suggérée de desserrer la conduite.


tonio26 a écrit:

Le relais de surtension, c'est le relais disjoncteur avec un fusible "10A "dessus ???? (Derrière la batterie pour la w201)

Sa panne est vicieuse au point que MERCEDES intégrera plus tard son signalement parmi les codes OBD-I. Avec l'harmonisation des codes défauts en OBD-II .. je ne suis pas certain que le défaut "Limiteur de Tension" existe.
La meilleure "vérification" consisterait à refaire toutes les brasures (par un dépanneur TV) ... ne pas confier à un électricien car la brasure 'electricité' est trop agressive pour les circuits imprimés.

Une bonne "vérification" serait d'y tapper dessus avec ton index replié ... comme si tu frappais à une porte d'entrée: s'il est source de tracas ... les vibrations vont modifier ses conditions de fonctionnement et en conséquence affecter le ralenti.


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#20 06-01-2013 09:18:28

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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Y a t-il des bulles dans le préfiltre à gasoil avant d'arriver à la pompe à injection ??

Cela pourrait soulever un autre problème, mais j'attend l'avis d'une personne avisée avant de développer...


Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...
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#21 06-01-2013 18:05:41

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

J'ai échangé le relais de surtension avec l'ancien. Et cela n'a rien changé.  Comme je le disais, les claquements commenceraient à disparaître (Plus en parcimonie maintenant ). Le ralenti redeviendrait de meilleure qualité...? Mais le problème resterait les trous aux accélérations manuelles (avec le cable). Le moteur tremble entre chaques reprises d'accélération. Je ressent moins ce phénomène en conduite. Peut-être quand je ralenti à un rond point, pour repartir ...?

Je pense, comme l'avait annoncé Corail, que j'arriverais en fin de rodage des injecteurs en 1000 et 3000 kms. D'où ces améliorations !

- Dois-je y jeter un MERCACYL dans le réservoir pour nettoyer la pompe  ?

- Dois-je faire régler l'ensemble des injecteurs pour qu'il n'y ait plus ces clacs clacs aléatoires. Est-ce dû à l'injecteur qui a été taré à 118 bars au lieu des 120 comme les 4 autres.  (Ce clac clac n'existaient pas avant ?)

Y a t-il des bulles dans le préfiltre à gasoil avant d'arriver à la pompe à injection ??

Je n'ai rien vu ? Mais les tuyaux ne sont pas de toute jeunesse donc difficile à voir.

Merci


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#22 06-01-2013 18:26:54

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Je crois t'avoir conseillé, pour le rodage des injecteurs, d'ajouter 30cc d'huile moteur "1er prix"

Avec de nouveaux injecteurs, il serait cohérent de régler le ralenti.

118 bar et 120 : cela fait moins de 2% d'écart ... ce ne m'apparait pas significatif.

As-tu essayé de desserré les raccords ???????


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#23 06-01-2013 20:11:26

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Non je n'ai pas essayé, parce-qu'il n'y a pas (a mon avis ) un injecteur qui claque plus qu'un autre (ou le 118bars) . C'est un claquement complètement aléatoire. Cela fait des clacs par ci des clacs par là. j'ai également essayé avec le manche en bois. Mais je n'arrive pas à cerner l'intrus. Je ferais le test cette semaine. Mais, dans tous les cas, cela est vachement moins fort et inquiétant qu'avant.

Pour l'ajout d'huile, je verse avec le bidon sans connaitre le volume exact. Cela fait gloup gloup gloup (3 fois) et j'arrête.  Et je pense qu'à chaque plein,  elle aura la petite dose d'huile ! Au faite, vaut mieux mettre de l'huile 2 Temps ou pas ?

300D-AMG !  Tu pensais à quoi ?

Merci

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#24 07-01-2013 10:41:53

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Avec le compression du Diesel, l'huile moteur classique doit bruler facilement.
Le volume de 30cc  correspond au volume d'une bouteille de Badoit format 1/3 de litre.
Lorsque je remplace mes injecteurs, je remplis 2 de ces bouteilles de manière à en disposer lors d'un plein complet (55 à 60L) sur les 3000 premiers km.

La conduite Diesel détermine aussi l'encalaminage du moteur .. qui est alors une source de claquement.
Des articles existent à ce sujet: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1030
Ce souci (claquement) a toujours existé (le terme MERCEDES est 'martélement' , il fait l'objet d'un chapitre dans le manuel atelier des W110 des années 59s) :il résulte souvent d'un mode de conduite.


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#25 07-01-2013 10:56:17

monkfish
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Corail quand tu dis 30cc correspond à 1/3 de litre, je pense que tu voulais dire 30 centilitres ( soit 300cc)

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#26 21-01-2013 22:13:25

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Bsr

Je vous le donne en mille ! N'ayant pas confiance de la prestation de la station qui m'a taré les injecteurs (Coût 53€), je suis retourné dans une autre station Bosch (Cela m'a encore coûté 96€) pour refaire tarer mes injecteurs "et l'ensemble à 120bars". Ainsi, je suis plus tranquille dans mon esprit. Quoi que... !  Maintenant le problème est différent Pufff ! Il y a un injecteur qui claque fort, mais je vais laisser le temps au temps en mettant de l'huile dans mon réservoir à chaque plein. Le temps que l'ensemble se rode, cela ne fait que 650 kms que cela a été refait. On ferait presque n'importe quoi pour nos chères autos:D.
La suite au prochain épisode.


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#27 21-01-2013 22:48:32

300D-AMG
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

C'est toujours bizarre qu'un injecteur claque...

Enfin pour les bulles je pensais à la crépine présente dans le réservoir de carburant, celle-ci à tendance à se boucher avec le temps ce qui limite l'arrivée de gasoil à la pompe mais en général elle fait office de bride en ce sens, tu perds en régime Max... Le filtre devant évacuer les bulles normalement.

Personnellement j'ai des raté à l'injection entre 1000 et 1500 t/min à chaud ou froid, au point mort ou en roulant...

Rien n'est à écarter il faut se référer à la liste des points de contrôles énumérés par Corail : circuit de carburant propre, circuit d'admission propre, le bon calage de la distribution et le tendeur (il parait qu'en mettant un peu d'avance les injecteurs claquent un peu moins : dixit chef atelier Mercedes, à confirmer sur le site), le boitier relai de protection contre les surtensions, le bon fonctionnement de la sonde de température du moteur, le capteur de régime et le calculateur ELR.
Et je crois n'avoir rien oublié.

En éliminant point par point on devrait trouver la solution. :D

Pour ma part, la titine va partir chez Mercedes en février pour : les roulements avant, les poussoirs hydrauliques (un contrôle de la distribution et du tendeur sera opéré). Et je changerai la crépine du réservoir. Le boitier de protection contre les surtensions a été changé l'an dernier, au pire je changerai la sonde aussi... Pour une dizaine d'€ je ne vais pas chipoter roll

Ça élimine pas mal de points déjà... La facture sera d'autant plus lourde :lol:

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#28 21-01-2013 22:58:03

300D-AMG
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Depuis tes péripéties, est-ce toujours le même injecteur qui claque ???

Cette question n'a pas été posée je crois.

Dans ce cas y aurait-il un problème de débit de la pompe à injection ? Si oui, la pompe doit faire l'objet d'un réglage sur banc.


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#29 21-01-2013 23:19:34

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

je vais patienter un peu (Temps de rodage) en croisant les doigts hmm Et ensuite je vérifierai les autres points.roll

Ta titine a combien de bornes ?  Des ratés à l'injection, au point mort, serait un phénomène connu et plus ou moins normal pour nos diesel. Sinon, en roulant cela peut-être le relais  "circuit anti-tangage"


Non apparemment ce n'est pas le même injecteur.  Il claque plus à chaud ... Même avec le manche à balai sur chaque injecteur ou pompe ce n'est pas facile de le trouver, il me semble qu'il est passé sur les premiers cylindres ...

Dernière modification par tonio26 (21-01-2013 23:20:06)


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#30 22-01-2013 00:02:21

300D-AMG
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Le circuit anti tangage ? Quesako ?
Tu parles du correcteur d'assiette ? Tu en as un ?

Il ne reste plus qu'à procéder par élimination et ma titine a 265 500 km : toujours un pur bonheur :)
Je n'en ai pas donc solution écartée tongue


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#31 22-01-2013 10:35:07

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

monkfish a écrit:

Corail quand tu dis 30cc correspond à 1/3 de litre, je pense que tu voulais dire 30 centilitres ( soit 300cc)

Ouappp, exact    roll


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#32 22-01-2013 19:17:33

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Non, je parle d'un relais. A0065458732 me concernant. Et pourrait être A0065453632pour pour ton véhicule selon N° de VIN ????


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#33 22-01-2013 19:42:28

300D-AMG
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Je viens de regarder sur MB Specialist, c'est le relai "Anti Saccades" apparemment.

Simple question : à quoi sert ce relai ?

J'ai entendu parlé de l'effet "Bonanza" sur les 300D W123 et W124, Mercedes préconisait la BVA pour pallier à ce problème : y-a-t-il un rapport avec ce relai ?

Après une brève recherche je n'ai rien trouvé...


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#34 22-01-2013 19:52:40

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Suite à de longues discussions.  Si mon problème de reprise existe aussi en charge, cela pourrait venir de ce relais... Si le problème n'existe qu'au point mort cela pourrait être normal sur nos anciens véhicules ....

Ce qui pourrait être l'effet Bonanza ....

Dernière modification par tonio26 (22-01-2013 19:54:24)


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#35 22-01-2013 21:01:41

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Non, je ne crois pas: l'effet bonanza est apparu sur les W124 ... je n'en ai jamais entendu parler auparavant sur les Diesel MB plus anciens (jusqu'aux W1123).

Sur les anciens Diesel, la régulation est mécanique,   à compter de la W124 .. elle est électronique.

Une régulation implique l'existence d'un asservissement dit  'boucle de retour' ou 'boucle de verrouillage'
*  sur les régulations mécaniques, l'inertie est apportée par la construction mécanique (membrane, tringle et renvoie)
*  sur les régulations électroniques, la boucle de retour est très rapide: devient-elle trop rapide ? ou trop importante ??

En radio, la synthèse de fréquence s'appuie sur une boucle de verrouillage: pour faire simple, c'est un oscillateur 'libre' dont une capa est une varicap (= capa dont la valeur dépend de sa tension à ses bornes).
Un oscillateur de référence, très stable est comparé à celui de l'oscillateur libre, le résultat de la comparaison est appliqué à la varicap: la fréquence est alors aussi stable que celle de l'oscillateur de référence.
Le Pb vient en exploitation ... en modulant la porteuse: le comparateur est perturbé ...  alors on filtre la boucle de verrouillage pour ne pas voir un effet "bonanza" sur la stabilité de la porteuse.

En radio, il y a aussi ce Pb lors d'une modulation numérique: il faut à tout prix qu'il y ait autant de zéro que de 1 ..... : c'est obtenu par codage.

Si le mécanisme de correction de frequence est trop rapide ou trop important ... la fréquence de l'emetteur est instable , oscillant autour de la valeur cible ... une sorte de galop ......

Je crains donc que l'effet bonanza (du fait que le galop du Diesel semblerait rappeler l'indicatif de cette série télévisée) soit un Pb de régulation ... en liaison avec la technique de régulation ... ce qui expliquerait qu'il n'y a pas eu auparavant d'effet bonanza sur les Diesel anciens: la série TV commença en 59 ... en même temps que les W110 ... on aurait pu en parler depuis 1959 jusqu'à l'apparition de la W124: hors, il n'en a rien été.

Je pense donc qu'il faudrait orienter la recherche vers l'électronique et ses composants ... dont la valeur varie avec les ans.
Le filtrage de la boucle de verrouillage des émetteurs fait l'objet de calculs savants:
je vous invite à visiter le site d'un collégue: http://jf.fourcadier.pagesperso-orange. … synthe.htm

On retrouve cet effet de boucle sur les trappes anti-retour des cheminées de chaudière fuel: pour éviter que la trappe 'tape' une masse est fixée sur une tige filetée: on positionne le masse de manière que la trappe ne vibre point mais qu'elle puisse s'ouvrir en cas de retour.


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#36 22-01-2013 21:50:28

300D-AMG
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Je crois comprendre l'effet de ce boitier et lequel est-ce... Malheureusement chez Mercedes ce boitier est excessivement onéreux...

Ce boitier est important en effet, je me souviens avoir roulé avec une batterie à plat et étaient allumé sur le tableau de bord : l'ABS et la Batterie. En roulant le véhicule avait des montées en régime fortement saccadés, comme si j'appuyais à intervalles réguliers sur le frein (2 saccades en 3 secondes si je me souviens bien pour la fréquence).

Ensuite avec le changement de la batterie, retour à la normale.


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#37 22-01-2013 21:52:52

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Non, je ne crois pas: l'effet bonanza est apparu sur les W124 ... je n'en ai jamais entendu parler auparavant sur les Diesel MB plus anciens (jusqu'aux W1123).

Sur les anciens Diesel, la régulation est mécanique,   à compter de la W124 .. elle est électronique.

Mais 300D-AMG a une 300 D w123 ou 124 ?

Me concernant c'est une w201


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#38 22-01-2013 22:09:07

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

J'ai des difficultés à suivre tant par le mélange des discussions W124 & W201 que par des reprises de texte (en ce cas utiliser la fonction "bloc de citation")

Ce n'est peut être pas très heureux de croiser simultanément deux discussions différentes de deux Pbs différents de deux types de véhicules ...d'autant plus que 300AMG a ouvert une discussion sur ce sujet: ce n'est gère malin de rebondir ailleurs. roll

Un Diesel trop riche aura tendance à prendre des tours ... que la régulation calmera et ainsi de suite: on aura beau dire "Bonanza" ... c'est en fait autre chose. roll


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#39 22-01-2013 23:27:04

300D-AMG
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

D'accord Corail

Tonio c'est une W124

Le moteur diesel fonctionnant par excès d'air plus il y a de gasoil injecté plus il prend de tours certes, à moins qu'il y ait un souci : calage de la pompe a injection, tarage injecteurs, problème de débit... Cela a été évoqué supra.

Je veux bien que l'on parle de châssis différents mais sur le fonctionnement, les OM 602 et 603 sont assez proches pourtant ?

=> l'électronique moteur serait elle fondamentalement différente d'un châssis à un autre ?

En ce qui concerne l'effet bonanza, j'ai noté quelque chose lorsque je fais une longue tirade autoroutière, lorsque je sors de l'autoroute et que je manœuvre en première avec l'embrayage le moteur vibre hmm c'est fâcheux... Peut on définir ce phénomène comme bonanza ?

=> c'est par la similitude des moteurs OM 602 et OM 603 que j'ai supposé opportun de rebondir ici hmm

Dernière modification par 300D-AMG (22-01-2013 23:35:12)


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#40 23-01-2013 10:13:25

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Le sujet actuel "Pb de ralenti et claquement 190D 2.5 w2011261F (10-1989)" est en cours ...
Certes OM602 & 603 sont proches mais le sujet actuel n'est pas soldé, dans ces circonstances là introduire un autre sujet,, puis un second n'est pas souhaitable.
C'est si peu productif, que l'on pratique ainsi pour enterrer une question en la noyant avec d'autres: c'est la spécialité de administratifs/gestionnaires: préfets, énarques, commissaires . . .

Si tu veux parler "Bonanza" ouvre donc un sujet et si c'est nécessaire cite donc cette discussion-ci par lien.


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#41 23-01-2013 21:57:07

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

J'ai un injecteur qui claque toujours fort à chaud. Etant donné que je ne peux pas m'en occuper le soir,  je regarderai ce WE.
J'ai comme l'impression que mon problème se simplifie sur un seul et unique injecteur. Le fait de le desserrer et resserrer cela pourrait le calmer ...?  Pourtant ils ont tous été serrés à 8 bars. ?


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#42 24-01-2013 09:48:47

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Serré à 8 bars ????  vraiment ? :D

Il se peut que les deux demi-corps sont trop serrés ou que ... cet injecteur grippe.

En terme d'interprétation, cela change tout: si après rodage ... c'est toujours le même injecteur .... l'on peut se poser la question: l'élément perturbateur est constant, isolé .. depuis le début ??
Mais ça, je ne peux savoir: cela repose uniquement sur la pratique de ce qui t'avait été proposé.


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#43 24-01-2013 10:47:11

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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

- Question bête : as tu vérifié tes préchambres de combustion ?

=> Cela peut avoir un lien mais une personne experte saura mieux répondre, je n'émets qu'une hypothèse... Ce qui me permettrait d'apprendre quelque chose à ce sujet roll


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#44 24-01-2013 19:41:17

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Non je n'ai pas vérifié. Avant de changer les injecteurs tout allait bien ...?


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#45 24-01-2013 20:23:24

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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Peu être que tout allait bien avant mais en démontant et en remontant sur la préchambre... Peu être qu'il s'est passé quelque chose...


=> Je ne suis pas un expert je ne voudrais pas trop m'avancer, c'est juste une piste qui ne me semble pas trop farfelue.


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#46 24-01-2013 21:15:52

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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Corail. Ton point d'interrogation est pour "bars" ou "8" ?  J'ai serré le corps d'injecteur à 8 "kilos"tongue  et l'injecteur sur culasse 8 "kilos" tongue

300D  Tu as raison, c'est vrai qu'il a pu se passer quelque chose !

Mais je n'ai pas le courage pour le moment. C'est tout un chantier pour redemonter les tuyaux, plus toutes les fixations qui sont autour, l'injecteur, rechanger les rondelle pare-feu etc etc . Ca fait déjà deux fois que je le fais en à peine 2 mois (Il n'y a jamais 2 sans 3...roll)  Je vais croiser les doigts en me disant que cela n'est peut-être qu'un injecteur (comme l'a rappelé Corail) mal serré qui fout le brin.

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#47 24-01-2013 22:10:11

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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Après le rodage des injecteurs tu verras bien de toutes manières.


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#48 24-01-2013 22:17:07

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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Pendant la période de rodage, la logique voudrait que 5 injecteurs claquent plus ou moins ? Dans mon cas il n'y en a qu'un ?

Dernière modification par tonio26 (24-01-2013 22:17:53)


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#49 25-01-2013 08:50:25

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Nuance :

       Des injecteurs "neufs" peuvent se révèler bruyants.
=>  Cela ne signifie pas que tous les injecteurs neufs soient bruyants.


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#50 26-01-2013 17:31:05

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

C'est vrai !

Alors, Je me suis amusé à desserrer les tuyauteries gasoil et maintenant  je sais que c'est l'injecteur 1 qui claque.  :) Je vais donc essayer de le desserrer et resserrer pour voir si cela peut corriger le problème... roll Et si cela ne fait rien, alors je le démonterai complètement pour regarder. Peut-être un petit rodage à la mimine avec de la pâte à roder ....

Dernière modification par tonio26 (26-01-2013 17:31:30)


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#51 26-01-2013 18:03:23

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

En tout rigueur, tout démontage d'un injecteur déposé implique de le tarer (au moins vérifier sa pression de tarage).
Pourquoi:
  Le ressort et les pièces ne se placent pas ... c'était avant.
C'est d'autant plus vrai .. que l'injecteur a fonctionné ainsi et que les pièces se sont adaptées.

Je te conseillerai soit de ne rien faire, soit de revoir Bosch et pour expliquer:
- tu as attendu le rodage
- cela claque encore et c'est le N° 1
=> tu demandes donc de vérifier.

Si tu le démontes, disposes-tu de la clé dynamométrique pour le serrer corectement ? puis de le visser sur la culasse (cle dynamom.) .. et en toute rigueur avec un rondelle parefeu neuve.


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#52 26-01-2013 18:09:11

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Oui, c'est moi qui les ai démonté et apporté chez Bosch. Mais j'ai déjà entendu dire que de desserrer et resserrer un injecteur pouvait supprimer le claquement.  As-tu déjà entendu cela ?


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#53 23-02-2013 15:11:24

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Un peu d'info de mes petits soucis !

Bon,  apparemment les claquements disparaissent. J'ai permuté l'injecteur du 1er cylindre avec le 3 ème. Encore légèrement bruyant au départ et maintenant cela semble s'estomper de plus en plus depuis 1000 bornes. Je retrouve ma petite titine d'avant.  Une bonne reprise, un plus grand silence intérieur au ralenti.... nickel !
J'ai un peu paniqué au départ avec tous ces bruits qui envahissaient l'environnement de mon véhicule. Je déteste les véhicules bruyants. Les conseils reçus au départ de mes posts étaient les bons. Le 1er tarage de la station Bosch était correct (mais le technicien m'a fait peur avec son attitude douteuse) Le second tarage était inutile  (93€). 
Conclusion: Il y a une période de rodage.
C'est pour cela qu'il faut bien lire les conseils donnés par nos experts et être patient !

Merci de votre aide.

Dernière modification par tonio26 (23-02-2013 15:14:30)


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#54 23-02-2013 15:18:18

Corail
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

Disons que les véhicules actuels sont si silencieux ... que le bruit à bord de véhicules trentenaires apparait insupportable.


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#55 23-02-2013 15:31:23

Vincent
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Re: W201.126 190 2.5 : Pb de ralenti et claquement (10-1989)

La w201  (2.5) a quand même un silence feutré à bord:) Mais cela ne vaut effectivement pas les nouveaux véhicules.


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