MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-10-2008 12:57:45

Mic la vallée
Newbie
Date d'inscription: 20-02-2008
Messages: 49

W123 OM616 : prechauffage et bougies

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai un soucis de demarage a froid moteur om 616 petites bougies, le voytant s'allume rarement au tableau, pourtant les bougies semblent bonne il y a une resistance en verifiant avec un ohmmetre.
Qand je prend un fil du + batterie sur la bougie il y a bien une consomation de courant. Comment vérifier le boitier de préchauffe?
merci de votre aide.
Michel

Hors ligne

 

#2 30-10-2008 20:02:55

Mic la vallée
Newbie
Date d'inscription: 20-02-2008
Messages: 49

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

Ok je regarde demain
merci Eric

Hors ligne

 

#3 30-10-2008 20:59:45

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

Comment vérifier le boitier de préchauffe?

Il ya deux versions de boitier (à ma connaissance) l'un avec un ILS (Interrupteur à lame souples ) l"autre avec 4/5 ILS.
Il y a deux versions de commande avec préchauffage l'une sans référence de Température du LdR l'autre avec.

Ces deux versions sont toutes équipées d'une CTN interne  (Résistance à Coéfitient de Tempéraure Négatif).

Dans un premier temps vérifier la sonde de T moteur:
à 0° C la résistance mesurée est de 8200 Ohms,
à 25°  R = 2440 Ohms,
à 80°  R = 290 Ohms.

Vérication du circuit 'bougies':
A l'Omhmètre entre chaque plot du connecteur 4 (ou 5 contacts) et la masse (la connexion compléte est testée)

Vérification de l'alimentation[b]
du + 12 V est présent tant sur le fusible 80A que sur la borne 30

[b]Verification de la commande:

* commande en position 2 pendant la préchauffe, du +12v (façon de parler, c'est le 13v8 de la batterie) doit etre présent à la borne (15) du 'petit' connecteur 4 plots, Sinon verifier fusible ou cable,
* si le + 12 est bien trouvé, mesure ce + 12 entre (15) & (31);  (31) est la mise à la masse => dans ce cas là, le boîtier est défectueux.
Remarques:
* la borne (50) est elle commandé par la position démarrage,
* la borne LA est l'alimentation de la lampe témoin de préchauffage.

Boîtier défectueux:
Je pourrais t'aider .. dans la mesure où tu as quelques connaissances (par ex. reconnaissances des pattes des composants). Le premier truc à vérifier serait ... la CTN interne au boitier.

Il ya d'autres sources de pannes ... mais elles ne cadrent pas avec le fait que la lampe "préchauffage" s'allume rarement.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#4 02-12-2008 13:55:23

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

comment cela s'est-il passé Mic ? neutral


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#5 04-12-2008 11:20:48

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4386

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

Et l'ampoule elle peut être déficiente ?  avec un faux contact sur la planche de bord ?
   Claire


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

 

#6 12-10-2009 17:04:19

boom
Nouveau membre
Lieu: Listrac médoc 33480 (Bordeaux)
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 9

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

bonjour a tous
je change un moteur de 240 td sur une nouvelle caisse qui est en meilleur etat!
petite surprise : le relais de prechauffage jusque la se trouvait sous le volant dans l habitacle et maintenant il est fixé sur l aile gauche , autre chose les bougies de mon moteur sont grosses alors que celles de l ancien qui correspondent donc au relais de prechauffage actuel sont petites !
faut il changer le relais ou pas ?
sachant que le faisceau du relais n est pas le meme le changer me semble difficile ?
autre chose j ai du suite a une perte de clefs changer le neiman ! pas de probleme vu que j avais l autre seulement c etait trop simple ! le reperages des bornes coté neiman n est pas le meme ni meme les couleurs de fils et pour finir il n y a pas le meme nombre de fils !!
est ce qu une ame charitable aurait une solution s il vous plait ?

merci et bon boulot
boom

Hors ligne

 

#7 12-10-2009 19:10:54

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

Hélas, je crains que ce ne soit pas compatible: (je réponds de mémoire)
Regarde: est-ce par exemple les 'grosses' bougies ne seraient-elles pas en série et les autres en // ?
  dans ce cas là ce n'est pas interchangeable.
  et à ce moment  le contact/démarrage/préchauffage est câblé différement.

Si c'est la cas, il te faut transférer également le câblage électrique : tu prélève du premier pour ajouter au second.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#8 13-10-2009 10:16:23

boom
Nouveau membre
Lieu: Listrac médoc 33480 (Bordeaux)
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 9

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

tout d abord merci pour ta reponse !
effectivement  au depart les bougies etaient reliées par des barettes de connexion alors que sur la nouvelle il y a un fil par bougie qui partent du relais !
n est il pas plus simple de changer le relais plutot que le faisceau ?
autre chose a l origine il y avait deux sondes placées a coté des bougies et la il n y en a qu une qui est connecté  directement en sortie du relais ! est ce grave et ou faut il brancher la sonde sur la culasse ? sur la 1ere sonde qui est le plus a l avant du moteur ou la seconde juste apres ?
enfin pour finir est ce que quelqun pourrait me donner le cablage du neiman ou a defaut la procedure pour retrouver un branchement adequat ? j ai eté obliger de changer celui ci et oh surprise les reperes des borches du connecteur ne sont pas les meme ni les couleurs de fils et sur il y a 8 fils et sur l autre 7 ?
merci encore pour vos reponses !
je suis entrin de retaper mon vieux break non sans mal vu mes galeres exposées plus haut, tout s est bien passé y compris la repose moteur avec adaptation de la cloche d embrayage (j arrive d une boite 4 et je vais sur une boite 5 vitesses) avec un centreur fait maison !
et la j avoue que je suis bloqué par des betises sans parlé que le fait d avoir levé le moteur avec une chevre a fendu le joint de culasse !!
rajouter la dessus des amortisseurs arrieres peut etre a changer (653 euros ht la paire)
c est desesperant mais on lache pas l affaire ! enfin j espere ....
encore merci et bon boulot !
boom

Dernière modification par boom (13-10-2009 11:04:49)

Hors ligne

 

#9 13-10-2009 11:05:15

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

Il faut considérer le souci à résoudre dans sa globalité et non pas dans la forme de la bougie.

Tu as là deux système différents
* grosses bougies avec une préchauffe différente,
* petites bougies avec gestion de la préchauffe par ce realis qui gère selon la température culasse et environnement.

Tu ne peux pas faire un meli-mélo .. tu vas tout détruire.
Tu es obligé de transférer l'ancien circuit ....


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#10 13-10-2009 11:06:26

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

Comment as-tu fait pour fendre un joint de culasse avec la chèvre ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#11 13-10-2009 16:19:56

boom
Nouveau membre
Lieu: Listrac médoc 33480 (Bordeaux)
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 9

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

bonne question !!
soit la culasse n etait pas bien serrée soit le joint etait au point de rupture et une petite modifs de pression sur les portées et paf !?
je precise que deux jours avant je roulais encore avec ce moteur et qu il n y a jamais eu de signe avant coureur d un joint de culasse !
bizarre !
si j ai bien compris ta reponse cela signifierais que les bougies en fonction de leur taille (ou de leur modele, je parlais en taille pour etre clair )marchent avec tel ou tel type de relais ?
est ce qu' on ne peut pas esperer que les relais soient identiques ?
est ce que ca vaut le coup de sortir un metrix ou c est peine perdu ?
j aimerais bien si possible etre sur avant de changer le faisceau car la c est gros chantier ... car les deux voiture ont un an de difference et deja quelques modifs  sont visibles au niveau du faisceau rentrant (sous le volant), il me semble a vue d oeil que cela parait etre assez risqué et tres laborieux mais bon j y avais deja pensé ...
si il faut il faut, mais si c est ce que je pense je vais vite me retrouver le klaxon sur le contacteur de freins !!
je plaisante bien sur !
mais bon j'en suis capable !!
enfin en tout cas grand merci de ton aide !
salut et bon boulot .
boom

Hors ligne

 

#12 13-10-2009 16:24:56

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

Je vais vérifier.
Comment est ta commande de préchauffage? est-elle à tirette ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#13 13-10-2009 16:54:10

boom
Nouveau membre
Lieu: Listrac médoc 33480 (Bordeaux)
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 9

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

merci !
non il n y a pas de tirette.
je pensais aussi comme autre solution : changer le relais ,en recuperant le faisceau deja en place, mais est ce que c est possible ? pour l instant je n aurais la voiture sous les yeux que jeudi !
et au sujet du neiman aurais tu une solution s'il te plait pour controlé si tout est bien branché ?
encore merci et a+

boom

Hors ligne

 

#14 13-10-2009 17:12:16

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

NON le relais n'est pas le même, celui qui est sur l'aile intègre la température culasse ... ce que ne sait pas faire l'autre.

Neiman: il faudrait regarder les différentes RTA (je n'ai pas tout en tête)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#15 14-10-2009 08:09:23

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

Voici deux extraits de RTA: ceux sont des revues commerciales, disponibles et en vente ... normalement interdites en copie pour diffusion de masse.
L'une est en 'petites bougies', l'autre plus classique.

J'attire ton attention sur le fait qu'il ne me parait pas du tout judicieux de démarrer un tel chantier sans revue technique: sur Ebay pu en librairie tu as un très vaste choix culturel depuis les 115 jusqu'au petit utilitaire .. en passant par la 123 sous différentes formes: EA (Expert Automobile), RTA (Revue Technique Auto), ..

Joint de culasse OM616: les joints de culasse sont constitués entre autre d'une feuille non pas de verre mais de métal: je ne vois pas un joint se casser avec une chèvre.

http://www.ptp-images.com/mini/rmzhz5a439.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rmzhrc2a16.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#16 14-10-2009 08:42:06

tournevis
actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 04-06-2009
Messages: 1333

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

Bonjour Boom,

Tu aurais des photos de ton moteur ?  et de la culasse fendue ?

Cette culasse : c'est quelqu'un qui t'a dit qu'elle était fendue ou c'est toi qui l'a vu tout seul ?

Hors ligne

 

#17 20-10-2009 23:02:17

boom
Nouveau membre
Lieu: Listrac médoc 33480 (Bordeaux)
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 9

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

bonjour et merci a tous.
merci corail pour tes reponses, j ai evidemment une rta ne t inquiete pas !
ensuite apres controle du serrage de la culasse et bien tout etait ok ! donc ma theorie de culasse mal serreé qui aurait pu casser le joint de culasse etait effectivement bidon !
apres j ai dis "fendu" comme j aurais dis cassé, je reconnais que ce mot est plutot reservé a une culasse et qu il prete a confusion mais de la a penser qu il est en verre !? je tiens a te rassurer encore une fois meme si je suis un aprenti-mecanicien du dimanche j avais deja vu un joint de culasse .
j ai bien examiné le faisceau et personnellement je ne vais pas y toucher, c est bien trop complexe pour un amateur comme moi.
j ai donc decider a contre coeur de changer de culasse ce qui pour moi est plus faisable, afin de recuperer les bougies d origines qui d ailleur apres examen plus approfondi sont montées sur un om 615 qui lui meme etait monté sur un 240 td de 1982 !! donc y a eu bidouille , les om 615 ne s arrettent ils pas en 1979 ?
enfin bref , en tout cas on verra bien, ca devrais aller je vous remercie encore.
boom

Hors ligne

 

#18 21-10-2009 06:54:36

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

Non l'OM615 s'arrétera en 1985 .... pour les w123.

Tout le problème d'un soutien en ligne  .. ce sont les verbes, les mots & le "parler-moderne' pour ne pas écrire D'jeuns.

Les D'jeuns s'inscrivent tout à fait dans la culture 'modern': recherche du sensationnel, des mots qui claquent, qui choquent, qui provoquent. Ca fait IN.
Le probleme c'est qu'en SMS si l'on peut deviner le sens (avec beaucoup de risque de contre-sens), oralement .. le décodage est bien plus facicle ... mais en mécanique c'est totalement contreproductif: les référentiels (doc, manuel, RTA, ..) ont été ecrites en bon français et je perd trop de temps à chercher à comprendre ce qu'on m'ecrit sans se soucier un instant des difficultes d'incompréhension.
Alors, comme je suis poli, je calque moj comportement sur celui qui m'écrit ... et comprends les mots dans leurs sens 'naturel'.

Il faut aussi s'arreter d'affirmer à tort ... là aussi je ne répond qu'à l'information erronée.

Vérifie bien qu'il n'y ait pas des trous de communication (culasse) qui ne communique sur rien !

=> un joint de culasse (les MB ont 2 feuilles de cuivre en sandwich) ne ne 'casse' pas ainsi ... ce n'est pas possible .


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#19 21-10-2009 10:52:57

boom
Nouveau membre
Lieu: Listrac médoc 33480 (Bordeaux)
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 9

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

encore merci corail !
desolé pour le parler d'jeuns c est que je poste en general quand j ai un peu de temps et souvent crevé !
( j ai 39 ans et suis plutot d accord avec toi )

Vérifie bien qu'il n'y ait pas des trous de communication (culasse) qui ne communique sur rien !
il y aurait des differences entre les deux culasses ?
comment savoir si c est un 240, un 200 ou 220 ?
pendant le demontage de la culasse une vis a cassée (completement "soudée" a la culasse) apres tentative d extraction avec un tourne a gauche sans succes , percage et tarraudage te semble t il realisable ou faut il abandonner ?
merci

Hors ligne

 

#20 21-10-2009 12:36:01

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W123 OM616 : prechauffage et bougies

Vérifie bien qu'il n'y ait pas de trous de communication (culasse) qui ne communique sur rien !
il y aurait des differences entre les deux culasses ?

Ces moteurs ont été fabriqués très longtemps (68/85 voir au-dela pour des utilitaires me semble-t-il).
Il y a eu des évolutions, des améliorations: de mémoire  je crois me rappeler qu'il y a une série (bloc-moteur ou culasse) qui présentent de légères différences avec la fabrication précédente.
Il te faut précieusement conserver les N° de série de tes deux moteurs (donneur du bloc, donneur de la culasse) pour pouvoir commander plus tard en toute sécurité l'exacte pièce.

comment savoir si c est un 240, un 200 ou 220 ?

200 ou 220 c'est un OM615,  240 un OM616 => je pense que le référencement de la culasse devrait être différent


pendant le demontage de la culasse une vis a cassée (completement "soudée" a la culasse) apres tentative d extraction avec un tourne a gauche sans succes , percage et tarraudage te semble t il realisable ou faut il abandonner ?

Là je n'ai pas d'expérience . . . .  peut être qu'un internaute ??


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES