MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-01-2013 15:00:55

m.zangs
Actif
Lieu: Obernai, Bas-Rhin, France

Diagnostic circuit préchauffage

Bonjour à tous,

J'ai regardé les discussions au sujet du préchauffage à tirette et j'ai consulté ma doc technique pour comprendre le circuit électrique qu'il y a derrière, mais j'aurais tout de même besoin de vos lumières car il y a quelque chose que je ne comprends pas :

Voici le problème rencontré : Le circuit ne s'active pas quand je tire la tirette en position préchauffage. D'habitude les lumières se tamisent légèrement quand je préchauffe (vu que ça demande du courant) et là : rien. La voiture ne parvient donc pas du tout à démarrer par ces températures (le démarreur pour sa part s'actionne très bien).

Je précise tout d'abord que le circuit de ces bougies est en parallèle avec mise à la masse par le culot des bougies vers le bloc moteur.
Le circuit est direct (sans relai) entre la batterie, la tirette de préchauffage/démarrage, le poivrier, puis les bougies avant d'atteindre la masse.

Premier diagnostic effectué :
1/ Après avoir regardé la doc technique je vois qu'il n'y a aucun relai donc une complication en moins :) .
2/ Les fusibles sont tous OK également, donc ce n'est pas une ouverture du circuit, de ce côté là du moins.
3/ Le démarreur se met bien en marche, donc ça voudrait dire que la tirette de démarrage n'est pas cassée.

Second diagnostic effectué (plus étonnant :( ) :
J'ai pince-crocodilé (tongue) la batterie d'une autre voiture sur ma mienne selon les test suivants :
1/ Sur la batterie de la mienne directement -> Pas mieux, le démarreur a seulement "plus de pêche" puisqu'il reçoit du 14v, jusque là ça ne m'étonne pas
2/ Le + de l'autre voiture branché directement sur la borne positive d'une des bougies (j'en ai testé plusieurs au cas où mais même résultat) -> Quand je me mets en position préchauffage sur la tirette, les lumières se ravivent donc le courant passe bien entre les bougies et le + de la batterie, ce qui indique que la tirette fonctionne correctement puisque sa fonction 'd'interrupteur' est bien assurée.

Donc en réfléchissant bien (enfin, beaucoup en tout cas tongue ) je pense que j'ai juste oublié de faire un test : mettre directement à la masse le culot de la dernière bougie pour voir si ce ne serait pas 'juste' un défaut de mise à la masse du bloc moteur.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par m.zangs (20-01-2013 15:01:50)

#2 20-01-2013 15:28:59

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Diagnostic circuit préchauffage

Pourquoi tes bougies sont-elles en parallèles ?
Quelles références utilises-tu ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 20-01-2013 15:41:54

m.zangs
Actif

J'avoue n'en avoir aucune idée, mais elles sont bien en parallèle car il n'y a qu'un fil qui passe entre deux bougies voisines au niveau du petit filetage qui en sort, et la dernière bougie n'est reliée à rien (enfin, juste le fil qui la relie à la précédente quoi).

Est-ce que les 4 bougies pourraient être en défaut également alors qu'elles sont en parallèle et ont toujours plutôt bien marché ?

PS : ce sont des anciennes bougies, pas des rapides. Pour ce qui est de savoir si elles sont à "doigt" ou à "filament" il faudrait que j'arrive à les dégripper pour pouvoir en déposer au moins une... Mais pour le moment même avec un coup de marteau sur la clé plate, ça ne se décolle pas :(

Dernière modification par m.zangs (20-01-2013 15:44:08)

#4 20-01-2013 17:11:26

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

OK ... je préfère cette description là: cela signifie que tes bougies seraient en série et qu'une d'entre elles est partie ad patres roll

m.zangs a écrit:

j'arrive à les dégripper pour pouvoir en déposer au moins une... Mais pour le moment même avec un coup de marteau sur la clé plate, ça ne se décolle pas :(

Ah, toi aussi tu conduis en sous régime ?
On ne tappe pas au marteau !!!! Utilise donc une clé à tube et tappes du plat de la main,
éventuellement tu allonges ta clé à tube (mais attention à ne pas casser la bougie) et tu tappes à la main.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 20-01-2013 17:44:08

m.zangs
Actif

Corail a écrit:

OK ... je préfère cette description là: cela signifie que tes bougies seraient en série et qu'une d'entre elles est partie ad patres roll

m.zangs a écrit:

j'arrive à les dégripper pour pouvoir en déposer au moins une... Mais pour le moment même avec un coup de marteau sur la clé plate, ça ne se décolle pas :(

Ah, toi aussi tu conduis en sous régime ?
On ne tappe pas au marteau !!!! Utilise donc une clé à tube et tappes du plat de la main,
éventuellement tu allonges ta clé à tube (mais attention à ne pas casser la bougie) et tu tappes à la main.

En effet le fait qu'elles soient en série aurait du sens. D'autant que dans la doc c'est en série, mais j'ai pensé vu la disposition des fils que le montage n'était pas d'origine.
J'ai tenté la mise à la masse sur la dernière à l'instant et même résultat donc il semblerait qu'elles ne soient pas en défaut de mise à la masse. Ce que je ne comprends pas, c'est comment se  fait le lien à la masse si le culot de chacune n'est pas le "moins" de la bougie ? Aucun fil ne relie la dernière à la masse... :(

Je sais qu'il ne faut pas avec le marteau... et je savais que tu réagirais mais j'assume tongue  Le problème c'est qu'il faut encore acheter des outils parec que tel truc marche comme ça et pas comme ça... c'est désespérant, on a l'impression qu'il faut un camion benne rempli d'outils pour faire la moindre manip sur ces belles machines roll En tant que particulier et sans garage, c'est pas très pratique. Mais bon le marteau n'a pas fonctionné de toute façon, donc je pense que je demanderai à un garage de me faire un petit diagnostic bougies, et après je me débrouille pour remplacer celle qui a mouru (RIP wink ) .

Merci pour ton aide, je vais continuer d'investiguer car en attendant elle gèle littéralement dehors et ça fait 1 mois et demi qu'elle n'a pas démarré :( (j'ai quand même fait tourner le démarreur pour ne pas qu'elle finisse par se gripper)

#6 20-01-2013 18:05:14

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Bonsoir,
Je pense que ce lien apportera quelques éclaircissements...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES