MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-02-2013 11:18:14

twanos
Membre
Lieu: ille et vilaine

W123-240D: importante fumée bleue , perte de puissance

bonjour,
j'ai acheté il y a quelque temps une mercedes 240D W123 avec des problèmes moteur
les symptomes du moteur était:
-un ralentis instable comme si le moteur tournait sur 3 cylindres
- une tendance a caler au démarrage du moteur
-le moteur battant de droite a gauche secouant la voiture de toutes ses toles (les silent blocs sont HS)
-une fumée épaisse bleue sentant le gasoil au démarrage qui reste tres présente mais diminue un peu a chaud
-une tendance a chauffer 95°c a 100c° pendant le trajet de retour (350Km)
-retour de pression au bouchon du cache culbuteur mais pas a la jauge
-des pertes de puissances en cote sur autoroute

au debut je pensais changer le moteur car j'ai une autre 240d pour pieces
mais le moteur de celle ci ne me semble pas HS et j'aimerais bien lui laisser son moteur d'origine qui a 200 000Km de moins que celui de remplacement...

j'ai donc commencé par un reglage des jeux aux soupapes mais je n'ai pas fait d'essais sur route car pas d'assurance pour le moment
résultat le jeu etait trop faible sur 2 cylindres
verdict:
-le ralentis est un peu moins instable et il semble que j'ai récupéré le quatrieme cylindre
-toujours une tendance a caler au démarrage du moteur
-le moteur ne bat quasiment plus de droite a gauche
-au démarrage quasiment plus de fumée mais l'épais nuage réaparait a chaque coup d'accélérateur même a chaud
-retour de pression au bouchon du cache culbuteur mais pas a la jauge

les injecteurs ont été tarés et les bougies de préchauffage changées dernierement avant achat
la pompe a injection pousse dans toutes les canalisations jusqu'aux injecteurs
j'ai repris moi même les compressions pour en avoir le coeur net
le verdict:

cylindre n°1: 22 bar
cylindre n°2: 24 bar
cylindre n°3: 23 bar
cylindre n°4: 23 bar

donc tout roule de ce côté là...

ensuite j'ai contrôlé l'allongement de la chaîne de distribution pensant à un décalage
résultat elle est comme neuve pas pris 1°

j'ai contrôlé le tarage des injecteurs il est bon

j'ai changé les joints des chambres de précombustion et les rondelles pare feu

les symptomes du départ sont toujours là et je ne sais plus trop quoi faire...

#2 08-02-2013 14:34:09

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W123-240D: importante fumée bleue , perte de puissance

Bravo tu t'es bien débrouillé:

- vérfier les jeux de soupapes: quelle jeu as-tu mis ?
     il faut mieux mettre un peu plus ... et l'on mesure mal le jeu lorsqu'on est peu habitué à ce moteur
- jeu & allongement de chaine:
     donc tu as aussi vérifié la calage vilebrequin-arbre à came ?
- injecteurs: tarés 
      ils sont donc soit neuf soit vérifiés ?
- compressions moteur: elles sont bonnes (mini : 17 bars)

A mon sens, il faut maintenant rouler ... pour décalaminer le moteur.
Tu peux aussi vérifier les filtres (filtre principal, préfiltre et tamis ... qui est dans le réservoir), le synchronisme de la tringlerie, le ralenti moteur (le régler si necessaire)

Si le symptome ne s'atténue pas, il faudrait vérifier le calage de la pompe.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 08-02-2013 16:33:38

liberta20
Modérateur

Bonjour,
Il faut effectivement rouler, le comportement d'un moteur "en charge" étant différent que pendant un essai statique. De plus, cela permettra de vérifier la consomation deds fluides.

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#4 08-02-2013 16:57:40

damien62
actif
Lieu: Chizé

Effectivement , bravo me semble le mot le plus approprié !

rouler un peu avec me semble aussi trés bon , tout en surveillant les niveaux !

je penche aussi pour un calage de pompe si cela ne s'attenue pas .

en tout cas , felicitations , tu a cherché , diagnostiqué , controlé , et tu vois les améliorations , c'est bien !

Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

#5 08-02-2013 21:46:57

twanos
Membre

Corail a écrit:

- vérfier les jeux de soupapes: quelle jeu as-tu mis ?
     il faut mieux mettre un peu plus ... et l'on mesure mal le jeu lorsqu'on est peu habitué à ce moteur

j'ai respecté le jeu indiqué sur la revue technique

Corail a écrit:

- jeu & allongement de chaine:
     donc tu as aussi vérifié la calage vilebrequin-arbre à came ?

oui et il n'y a pas de décalage

Corail a écrit:

- injecteurs: tarés 
      ils sont donc soit neuf soit vérifiés ?

je les ai tarés moi même à 120 bars

- compressions moteur: elles sont bonnes (mini : 17 bars)
cylindre n°1: 22 bar
cylindre n°2: 24 bar
cylindre n°3: 23 bar
cylindre n°4: 23 bar

Corail a écrit:

A mon sens, il faut maintenant rouler ... pour décalaminer le moteur.

ça peut vraiment suffire?
je n'ais pas la possibilité de rouler pour le moment car la carte grise n'est pas encore à mon nom, le CT n'est pas fait et elle n'est pas assurée, je pensais régler ce problème de moteur avant

Corail a écrit:

Tu peux aussi vérifier les filtres (filtre principal, préfiltre et tamis ... qui est dans le réservoir), le synchronisme de la tringlerie, le ralenti moteur (le régler si necessaire)

j'ai remarqué que le préfiltre à l'air d'origine...je le change demain au cas ou

Corail a écrit:

Si le symptome ne s'atténue pas, il faudrait vérifier le calage de la pompe.

je pense aussi de plus en plus à un problème de pompe d'injection
demain je compte rebrancher les injecteurs en dehors des chambres de précombustion et faire tourner le démarreur pour voir si tout les injecteurs brumisent bien comme ils doivent ou si il y en à un qui "pisse"
j'aimerais bien aussi contrôle le début d'injection avec un col de cygne mais pour l'instant malgrès plusieurs essais je n'ai toujours pas réussi...
quelqu'un qui connait bien la procédure du calage à la goutte pourrait'il me guider ?

le dessous de la chambre de précombustion du cylindre n°2 était très calaminé j'ai dû casser une croûte noire et épaisse qui bouchait presque le trou situé dessous...

Dernière modification par twanos (09-02-2013 10:08:50)

#6 09-02-2013 07:39:23

Corail
Administrateur
Site web

Nébulisation: Cela allait être ma question:
- le tarage est une chose ... facile à réaliser ..
- vérifier la nébulisation en est une autre:
    en effet si tu as un injecteur HS (mais taré à la bonne pression) ... tu le vois immédiatement,
    par contre, si tous .. sont dans le même état ... roll
         Statistiquement, il est peu probable que tous soient HS simultanément ... sauf si aucun entretien n'a été fait et qu'ils
         soeint devenus HS les uns après les autres ... et ça c'est fort possible.

Si un injecteur nébulise bien ...tu ne peux pas les tester tel que la photo de la pompe à tarer est prise, car rapidement toute la pièce est en brouillard ... et là c'est TRES DANGEREUX avec de sérieux risques d'explosion et une MORT instantannée pour toi: en même temps que se produit l'explosion des vapeurs dans la pièce .. elle se produit dans tes poumons: imagines-tu ce qui se passe ?? => ta poitrine passe en crépi sur les murs.

Si tu en as conscience, alors ... tu ne mets pas une telle photo ... pour ne pas que cette pratique soit encouragée ! ! ! ! !
=> cela s'appelle une mesure préventives des risques et c'est aussi le rôle du site d'avertir de ce très important danger.

Rouler: dans le cas actuel ... cela fait un certain temps que le moteur tourne dans ces désagréables (pour lui) conditions.
Il est facile d'admettre que TOUT soit encrassé par du GO mal-brulé et de la calamine,
    en conséquence, tous ces dépots modifient considérablement  les conditions de fonctionnement du moteur
          MERCEDES spécifie bien pour les essences (qui 'brulent' mieux) ... de ne pas faire deux réglages consécutils au ralenti mais de roiuler.
Un Diesel qui ne passe le contrôle d'opacité au CT ... il suffit de le faire rouler 'correctement' ... pour le 'guérir'

Calage à la goutte: c'est très bien expliqué en documentation technique et c'est aussi repris dans le forum "injection" .

#7 09-02-2013 10:38:35

twanos
Membre

bonjour,

Corail a écrit:

Nébulisation: Cela allait être ma question:
- le tarage est une chose ... facile à réaliser ..
- vérifier la nébulisation en est une autre:
    en effet si tu as un injecteur HS (mais taré à la bonne pression) ... tu le vois immédiatement,
    par contre, si tous .. sont dans le même état ... roll
         Statistiquement, il est peu probable que tous soient HS simultanément ... sauf si aucun entretien n'a été fait et qu'ils
         soient devenus HS les uns après les autres ... et ça c'est fort possible.

le vendeur m'avait dit les avoir fait vérifier dans un garage peu de temps avant la vente je voulais juste vérifier par moi même ...

Corail a écrit:

Si un injecteur nébulise bien ...tu ne peux pas les tester tel que la photo de la pompe à tarer est prise, car rapidement toute la pièce est en brouillard ... et là c'est TRES DANGEREUX avec de sérieux risques d'explosion et une MORT instantannée pour toi: en même temps que se produit l'explosion des vapeurs dans la pièce .. elle se produit dans tes poumons: imagines-tu ce qui se passe ?? => ta poitrine passe en crépi sur les murs.

je savais que les vapeurs était nocives mais je ne pensais pas qu'elles soient explosives...
comment faire pour travailler sans risques ?
je voulais vérifier que la pompe d'injection pousse bien dans tout les injecteurs en les branchant sur la pompe en dehors des chambres de précombustion mais du coup ça à l'air encore plus dangereux que le tarage vu la proximité des organes électriques et des bougies du moteur...
comment faire pour vérifier cela en sécurité ?

Corail a écrit:

Si tu en as conscience, alors ... tu ne mets pas une telle photo ... pour ne pas que cette pratique soit encouragée ! ! ! ! !
=> cela s'appelle une mesure préventives des risques et c'est aussi le rôle du site d'avertir de ce très important danger.

merci pour cette prévention: la photo est retirée

Corail a écrit:

Rouler: dans le cas actuel ... cela fait un certain temps que le moteur tourne dans ces désagréables (pour lui) conditions.
Il est facile d'admettre que TOUT soit encrassé par du GO mal-brulé et de la calamine,
    en conséquence, tous ces dépots modifient considérablement  les conditions de fonctionnement du moteur
          MERCEDES spécifie bien pour les essences (qui 'brulent' mieux) ... de ne pas faire deux réglages consécutils au ralenti mais de roiuler.
Un Diesel qui ne passe le contrôle d'opacité au CT ... il suffit de le faire rouler 'correctement' ... pour le 'guérir'

je voulais éviter de payer une assurance sans avoir de garantie d'avoir résolu le problème mais si je n'ai pas le choix j'en passerais par là

Corail a écrit:

Calage à la goutte: c'est très bien expliqué en documentation technique et c'est aussi repris dans le forum "injection" .

merci je me dirige vers le forum "injection" de ce pas

ça fait plaisir de voir l'investissement général sur ce forum

#8 09-02-2013 12:08:52

Corail
Administrateur
Site web

L'article d'origine est en ligne :  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … lature.php
Il convient d'être rigoureux et dans un local propre.

En forum, tu en verras des applications.

#9 09-02-2013 23:03:46

twanos
Membre

bonsoir,
j'ai ouvert un sujet dans la section injection:http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 750#p51750
la voiture est assurée, elle passe au contrôle jeudi matin et je fais la carte grise jeudi après midi elle pourra donc rouler après

Dernière modification par twanos (09-02-2013 23:05:58)

#10 26-08-2013 01:53:48

GIRARDEAUX DIDIER
Nouveau

Salut a tous, j'ai acquis un modele 300D de 1985, et j'ai aussi ce probleme de fumees importantes (surtout a la deceleration et au ralenti) ainsi qu'une montee en puissance tres lente , je pense au calage de la pompe, mais je reside aux iles Marquises (HIVA-OA: la ou sont enterres Jacques BREL et GAUGUIN) et je n'ai pas beaucoup de materiel, quelqu'un peut-il me donner une astuce pour ce travail
Merci d'avance

#11 26-08-2013 13:13:20

Corail
Administrateur
Site web

Ce serait de connaitre la couleur de ces fumées ? blanches / grises / noires ?
ll te faut également regarder l'usure de la chaine en lisant le décalage vilebrequin / arbre à came.

#12 27-08-2013 17:00:14

GIRARDEAUX DIDIER
Nouveau

Merci de repondre au mec isole dans son ile
  Pour la fumee, elle est plutot blanche bleue et particulierement a la deceleration et au ralenti, mais tres abondantes
  Faut-il d'abord verifier le tarage des injecteurs ?
  Merci d'avance

#13 27-08-2013 19:41:26

liberta20
Modérateur

Bonsoir,
Y a t il baisse du niveau dans le radiateur de refroidissement moteur?
Et, accessoirement, est-il vrai que les femmes sont lascives au soleil redouté [des Marquises]? :D

#14 27-08-2013 19:53:43

Corail
Administrateur
Site web

GIRARDEAUX DIDIER a écrit:

Merci de repondre au mec isole dans son ile

Il y a bien eu ici une traduction en arabe des explications de calage de pompe injection Diesel pour un marocain mal-comprenant du français .. et je cuisine bien le Rougaï de poulpe à la mauricienne . . . . roll

Pour la fumee, elle est plutot blanche bleue et particulierement a la deceleration et au ralenti, mais tres abondantes

Quelle odeur ?

Faut-il d'abord verifier le tarage des injecteurs ?

=> Avant d'appliquer un remède, ne vaudrait-il pas mieux établir le diagnostic ??? roll

#15 28-08-2013 07:25:59

GIRARDEAUX DIDIER
Nouveau

Pour l'odeur, c'est simple , odeur de gas-oil, nous avons verifie le tarage des injecteurs tout est ok
mais pas de baisse de niveau du radiateur
Et accessoirement pour les filles lascives au Marquises : reagissez on est en 2013 et on a l'ADSL; arretez de nous prendre pour des sauvages

#16 28-08-2013 11:16:47

Corail
Administrateur
Site web

Odeur de GO + Fumée blanches: caractéristique du carburant imbrulé
                  Vérifier => état & conformité des injecteurs avec le type,
                              => calage de la pompe injection,
                              => usure de la chaîne.

Disposant du HD apporté par l'ADSL, il te sera aisé de te reporter vers nos deux forums (injection, distribution) et/ou vers notre documentation technique (dossiers injection, distribution) ayant traité de ces sujets.

#17 28-08-2013 12:24:42

liberta20
Modérateur

Et accessoirement pour les filles lascives au Marquises : reagissez on est en 2013 et on a l'ADSL; arretez de nous prendre pour des sauvages

C'est juste un extrait d'une des dernières chansons (et une des plus belles) du grand Jacques... Mais je vois qu'on a la tête encore plus près du bonnet que nous les corses?
Désolé, toutes mes excuses...

#18 15-09-2013 09:21:51

Corail
Administrateur
Site web

Pour l'odeur, c'est simple , odeur de gas-oil, nous avons verifie le tarage des injecteurs tout est ok
mais pas de baisse de niveau du radiateur

Rappel au bon usage du site:
          Le site n'est pas à exploiter en 'sauvage'.
          Lors de l'inscription, il est demandé de se présenter .... cela aide plus tard à communiquer mais c'est aussi une politesse.
          Il convient de respecter cet endroit où l'on partage sans compter son temps (tu comptes le tiens puisque .. ni tu échanges, ni tu partages):
           C'est mal se comporter que de placer son annonce "je cherche telle pièce" dans une discussion technique.

=> Ce message-annonce a donc été effacé.
           En cinq ans d'existence, tu es le troisième à s'être comporté ainsi. roll

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES