MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-04-2013 10:29:05

Jean Marc
Membre

W110 Compteur de vitesse

Bonjour
sur ma W110-010  190c de 1964, le compteur de vitesse ne démarre plus
Comment est ce branché ?
Merci de vos conseils

#2 07-04-2013 13:40:48

forest
Modérateur
Lieu: LANDES

Re: W110 Compteur de vitesse

Jean Marc a écrit:

Bonjour
sur ma W110-010  190c de 1964, le compteur de vitesse ne démarre plus
Comment est ce branché ?
Merci de vos conseils

Bonjour , du temps de feu ma W 110 , j'avais procedé ainsi :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 745#p13745

Ce que je ne me rapelle plus , c'est la longueur de câble de la sonde t° LDR , peut-être seras-tu obliger de vidanger une partie du LDR pour sortir la sonde , ou alors mettre un " bouchon " provisoire sur le bloc si tu dois deposer le bloc instrument hors de la voiture ...

:)

W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

#3 07-04-2013 18:16:24

Jean Marc
Membre

Bonsoir Forest
merci de ces renseignements, mais ma voiture est " toute neuve" je n'ai pas envie de demonter tout le TAB
N'y a t il pas plus soft ?
Merci de vos idées
http://www.ptp-images.com/mini/whkkz42667.jpg

#4 07-04-2013 18:42:22

forest
Modérateur

Jean Marc a écrit:

Bonsoir Forest
merci de ces renseignements, mais ma voiture est " toute neuve" je n'ai pas envie de demonter tout le TAB
N'y a t il pas plus soft ?
Merci de vos idées
http://www.ptp-images.com/mini/whkkz42667.jpg

Tu n'as pas besoin de demonter tout le TDB , juste la garniture sous la colonne de direction et en suite le bloc instrument , sinon je ne vois pas comment tu peux intervenir sur le compteur , sans rien demonter ...
Même si c'est seulement ton câble de compteur qui est incriminé ,  il te faudra au moins desengager le bloc instrument . (" un compteur qui ne demarre pas " , je ne sais pas ce que c'est ) , le kilométrique fonctionne t'il ?

C'est cette partie du post qu'il faut garder ...

forest a écrit:

En " aveugle " ( le TDB est en tôle et fait partie intégrante de la caisse ) on trouve un papillon en tôle emboutie qui tient l'ensemble du bloc dans son logement .
MAIS :                                                                                                                                                                                                         
Il y a le connecteur a broche qui est sur une platine " porte faisceau " , la déposer et debrancher ; examen , au passage de l'état des broches ;

http://www.ptp-images.com/mini/rmzkcc63e5.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rmzkp74fde.jpg

Il faut  debrancher la prise du compteur , simple molette , a la main .
Il faut debrancher la sonde de pression d'huile , ecrou de 11 épaulé facon tuyau de frein .
Il faut debrancher la sonde de température de LDR , mais cette fois , sur le moteur , elle est sertie a demeure côté compteur .Puis ôter le " passe fil sur le tablier .

http://www.ptp-images.com/mini/rmzkk3713b.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rmzkme1ab7.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rmzmzc3986.jpg

Voila , le bloc instrument peut sortir en toute quietude :)

http://www.ptp-images.com/mini/rmzmr36200.jpg

#5 08-04-2013 11:12:45

ugeggu
Actif
Lieu: Malijai

On ne peut pas mieux décrire l'opération !
Ton câble a dû rendre l'âme.... Petit conseil : une fois démonté, profites-en pour changer tes ampoules d'éclairage compteur... Les deux volt Watt d'origine sont faiblardes, il faut juste changer les douilles et mettre des 4 volts Watt, l'ampérage est suffisant pour supporter la différence et l'écalairage compteur de nuit est un vrai bonheur...
Très jolie ta 110... kilométrage d'origine ?

#6 08-04-2013 18:15:59

Jean Marc
Membre

Mon fils a roulé hier avec la voiture et me dit que le compteur est reparti
Je vais voir cela
Si cela peut eviter du demontage !!
Kilometrage  148 000
Voiture de famille, c'est mon grand père qui l'avait acheté
J'ai fait plus de 100 000 km avec !!

#7 11-04-2013 17:41:22

forest
Modérateur

la moderation a écrit:

Avertissement :

les messages relatifs aux ampoules de bloc instrument , et à leur qualité,  étant hors sujet dans cette discussion , ont été supprimés .

Si besoin , reouvrir une AUTRE discussion , dans le forum ad-hoc , ceci pour des raisons d'architecture du site et de sa comprehension .

#8 03-03-2015 09:59:41

thierry44
Actif

suite au démontage du bloc instrument pour changer l'indicateur de T° d'eau, j'en ai profité pour tester l'éclairage et notamment le rhéostat.
pour cela il faut démonter la platine à la base du bloc instrument.
bien que je n'ai pas pu totalement la déposer (un axe sur le coté m'en a empêché), j'ai pu ainsi accéder aux rouleaux de compteur de distance, au rhéostat, et à la base du cylindre d'indication de vitesse qui s'est déconnecté avec un petit "clac".
il est, semble t il, poussé du haut par un ressort qui le stabilise, posé à sa base sur un axe fin et il y a un galet qui semble l’entraîner par frottement pour lui donner sa rotation et donc indiquer la vitesse.
mais au remontage "clic" du fusible d'éclairage tableau (je pense au rhéostat fatigué) (mais ce n'est pas le sujet) et pas de d'info de vitesse mais les rouleaux de kilomètres défilent.

avant un redémontage pour voir tout cela, savez vous si la liaison base du cylindre / galet est bien ce qu'il faut vérifier?
le cylindre est il effectivement entraîné par ce galet?
ai je raté quelque chose au remontage puisque en fait je n'ai rien reconnecté mais juste repositionné les éléments (par opposition au clac du démontage)?
merci

#9 03-03-2015 10:45:44

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

De mémoire ... mais c'est si loin ... je me demande s'il existe un entrainement mécanique entre le galet tournant et le cylindre vertical.

Je songerai plutôt à un couplage par induction (un aimant).
Je te déconseille de l'ouvrir .. mais de le tester:
- dépose du bloc compteur,
- entrainer (par exemple par une Dremel) l'axe au moyen d'un couplage mécanique 'doux' (une gomme ou un patin de feutre destiné au ponçage)
- utiliser le patinage comme embrayage pour coupler progressivement.

=> le Pb peut très bien résider dans:
          - absence d'accouplement  soit dans le bloc instrument (le carré du flexible du câble n'entre pas dans l'axe),
                                                 soit en sortie de BV (le plat du flexible ne se couple pas)
          - câble cassé.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#10 03-03-2015 11:04:24

thierry44
Actif

Le compteur kilométrique defile donc la liaison vers le bloc instrument est homogène et cohérent, je crois.
Le couplage par induction me pose problème.
La liaison aimantée doit se faire entre le galet et un autre aimant à l'intérieur du cylindre oû meme le cylindre lui même.
En fait en ouvrant la platine pour avoir accès au rhéostat d'éclairage, j'ai eu accès à la base du cylindre sans rien faire d'autres.
Je vais essayé avant de refermer la platine de tester " l'armoçage" de l'entraînement.
Il y a peut être des repères de positionnement pour être caler au départ.
A ton avis, à partir de quelle vitesse de rotation de l'axe, le cylindre peut commencer à bouger?
Faut il beaucoup de vitesse à la source pour une petite vitesse de rotation du cylindre?

#11 03-03-2015 11:05:42

thierry44
Actif

Le compteur kilométrique defile donc la liaison vers le bloc instrument est homogène et cohérent, je crois.
Le couplage par induction me pose problème.
La liaison aimantée doit se faire entre le galet et un autre aimant à l'intérieur du cylindre oû meme le cylindre lui même.
En fait en ouvrant la platine pour avoir accès au rhéostat d'éclairage, j'ai eu accès à la base du cylindre sans rien faire d'autres.
Je vais essayé avant de refermer la platine de tester " l'armoçage" de l'entraînement.
Il y a peut être des repères de positionnement pour être caler au départ.
A ton avis, à partir de quelle vitesse de rotation de l'axe, le cylindre peut commencer à bouger?
Faut il beaucoup de vitesse à la source pour une petite vitesse de rotation du cylindre?

#12 03-03-2015 15:07:51

Corail
Administrateur
Site web

Je ne pense pas qu'il faille ajuster le cylindre ... qui est exactement posé sur un pivot.
A l'époque, j'avais détruit ... tous les équipements que j'avais touchés.

La vitesse source serait de 20km/h pour déplacer le cylindre .... ce que tu simule avec une Dremel (1 km/mn = 60km/h)

#13 05-03-2015 10:59:39

thierry44
Actif

Voici donc les dessous du compteur de vitesse de ma,W110.

http://www.ptp-images.com/mini/kpsks62972.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/kpskoda329.jpg

On y voit le tube dans lequel tourne le cylindre de vitesse avec ses différentes couleurs ainsi que le galet qui " entraine" le cylindre.
Sur la photo, il est retenu à l'intérieur du tube par un ressort.
Pour le remontage, il faut mettre le compteur à l'envers et vérifier que le cylindre est bien encastré dans ce que je pense etre un pivot dans sa partie supérieure (qu'on ne voit donc pas ). Il y a un crantage à respecter également avec la face noire du cylindre face à la vitre. On sent à ce moment que le cylindre peut tourner sans difficultés et de façon homogène dans son tube ( on voit le parallélisme du cylindre sur le tube par la vitre du compteur).
En gardant le compteur à l'envers, il faut remettre la platine-base pour que le pivot du cylindre ( la petite pointe dans le creux de la base du cylindre)  soit dans son support  ( c'est le petit cercle en plastique blanc au milieu du galet) et ce n'est pas facile.
Je m'y suis repris à plusieurs fois car il faut vérifier que le montage soit correct en essayant d'entraîner le compteur.
Pour cela , j'ai mis un embout sur une visseuse dans l'axe creux ( que l'on voit) qui accueille l'entrainement en provenance du moteur. En rotation inverse ( soit en cran dévissage) on voit le cylindre qui tourne et indique une vitesse.
Attention, en faisant ça, j'ai usé, à force d'essais le carré de l'axe creux. Il faudra que je trouve de quoi éviter le patinage.
Et il faut être sûr que ça soit bien monté, car le remontage sur la voiture est délicat ( moins avec l'habitude) entre les contacts, la pression d'huile en provenance directe du filtre à huile et la température moteur (avec son ensemble fragile solidaire du compteur), sans compter avec l'accès difficile sous le TDB.

En revanche pour les rouleaux du compteur partiel kilométrique qui n'entraîne plus que les centaines, je n'ai pas osé m'y attaquer car ce n'est pas capital.
À noter que je n'ai pas pu ôter totalement la platine retenue par un pivot sur le côté compteur partiel.

http://www.ptp-images.com/mini/kpskc22935.jpg

Deux vis de part et d'autres de la platine pour le blocage et fermeture et deux vis au milieu pour bloquer les compteurs kilométriques.

#14 05-03-2015 11:46:15

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

Bonjour,
Il est vraiment original que (d'après ce que je vois et comprends) la cloche (coté compteur) et l'aimant (côté câble) ne soient pas concentriques...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#15 05-03-2015 11:53:36

thierry44
Actif

Tu parles de l'angle de 45° entre les deux

#16 05-03-2015 15:12:04

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

oui.... jamais vu encore sur ce type de compteur... neutral

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#17 05-03-2015 19:30:57

Corail
Administrateur
Site web

Compteur partiel: il est possible qu'un engrainement soit usé ou cassé.

#18 30-03-2015 22:48:43

obo18
actif

J'ai démonté un compteur de 220S avant de m'attaquer à celui de la 300SE.
Le bloc sort en entier en retirant d'abord le rhéostat d'éclairage, par l'arrière, puis en forçant très légèrement on sort la tige du compteur journalier ( l'astuce : le bouton est fixe, c'est la tige qui est mobile ) .
Mais une fois sorti, comment ce compteur marche t-il ?
Je ne vois pas de marques sur le cylindre gradué en aluminium et la rondelle à 45° est aimantée. Alors un entrainement différentiel ? Le cylindre lui-même est calé à gauche à 0, puis il se met à tourner par miracle....
Eviter de sortir le cylindre car le ressort en haut est très fin, en fait un fil.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES