MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 10-04-2013 16:26:37

LouisW124
Membre
Date d'inscription: 08-04-2009
Messages: 72

W124 : Changement d'un roulement de roue AR

Bonjour à tous

Je poste cette discussion suite à un passage au CT de mon véhicule (W124 E250 Diesel Break de 1994 avec 280 000 kms).

Le véhicule a été refusé au CT car un roulement de roue arrière est HS (obligation d'une contre visite).

Ma question est la suivante: faut-il changer le roulement défectueux ou obligatoirement les 2 ?
Après vérification, le second roulement semble bon (pas de jeu après test et vérifs sur câles).

J'ai commandé un roulement AR chez MB (140 euros avec une petite remise......c'est pas donné quand même!!!)
Le vendeur de MB me dit qu'il n'est pas nécessaire de changer systématiquement les 2 roulements. Mon mécano qui assure les réparations que je ne réalise pas moi-même me dit la même chose.

Qu'en pensez-vous amis forumeurs ? Je vous pose la question car je ne plaisante pas avec la sécurité mais vu le prix du roulement si l'autre peut encore tenir..................ce serait tant mieux.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées

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#2 10-04-2013 16:30:30

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
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Re: W124 : Changement d'un roulement de roue AR

En toute rigueur .... ils ont le même kilométrage roll
Par contre, les ronds points peuvent fatiguer plus souvent ... le roulement du côté D


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 10-04-2013 19:59:28

liberta20
Modérateur
Date d'inscription: 20-12-2010
Messages: 2355

Re: W124 : Changement d'un roulement de roue AR

Ce n'est pas comme une paire d'amortisseurs, ou de disques de frein. On n'est pas dans l'obligation de changer les deux ensemble. Maintenant comme ils ont la même usure, le second ne va pas tarder à y aller lui aussi de son ronronnement sourd, ou de son petit cloc cloc ...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#4 10-04-2013 20:36:18

LouisW124
Membre
Date d'inscription: 08-04-2009
Messages: 72

Re: W124 : Changement d'un roulement de roue AR

Merci pour vos réponses.

Effectivement, le roulement Hs est celui de droite. Je vais changer celui-ci et prévoir le changement du roulement gauche dans les prochains 20 000 kms.

Encore merci pour ces infos

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#5 11-04-2013 11:39:55

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4459

Re: W124 : Changement d'un roulement de roue AR

Oui  suite à mon expérience (elle est ce qu'elle est :) )  tant qu'à faire,  changer les deux    et  Mars    ça repart pour un tour  presque sans fin  enfin.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#6 12-04-2013 18:31:30

LouisW124
Membre
Date d'inscription: 08-04-2009
Messages: 72

Re: W124 : Changement d'un roulement de roue AR

Je viens de commander un deuxième roulement.

Faut-il prévoir un carrossage pour l'arrière suite au changement des roulements?

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#7 12-04-2013 19:33:17

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
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Re: W124 : Changement d'un roulement de roue AR

Si tu ne fais que remplacer le roulement, je ne pense pas que ce soit nécessaire.


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#8 15-04-2013 20:40:50

LouisW124
Membre
Date d'inscription: 08-04-2009
Messages: 72

Re: W124 : Changement d'un roulement de roue AR

OK

Merci pour toutes ces infos....qui me pemettent en consultant le forum d'en apprendre tous les jours et d'entretenir mon break 124 rigoureusement bien.

Changement de roulement prévu jeudi :D:D:D

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#9 16-04-2013 11:25:41

liberta20
Modérateur
Date d'inscription: 20-12-2010
Messages: 2355

Re: W124 : Changement d'un roulement de roue AR

Pourvu que ça ... roule! :lol:


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#10 25-07-2016 16:56:18

Stephane05
Membre
Date d'inscription: 19-05-2015
Messages: 26

Re: W124 : Changement d'un roulement de roue AR

Bonjour,

Je re ouvre le sujet, car je crois être face au même soucis, sur une berline.

J'ai un petit claquement sur les irrégularités de la route, un claquement plus sévère au passage de la marche arrière. Je n'ai pas encore pris le temps de voir si le roulement est plus chaud après un parcours.
J'ai un ronflement à l’arrière au delà de 110 km heures, mais ça peut aussi venir du pont.......bref, à confirmer par un examen roue levée, mais je n'ai pas beaucoup d'illusions.

Voici mes questions:

Il y a t'il des indices différents pour suspecter les silent blocs?
Il y a t'il des pièges particuliers dans le montage / démontage?
Il y a t'il un couple de serrage précis?

Merci,

Stéphane.

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#11 25-07-2016 18:18:23

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
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Re: W124 : Changement d'un roulement de roue AR

La perception de l'origine des bruits est de plus en plus atténuée sur nos autos, la W124 ne fait pas exception ... au point que MB conseille la pose de micro aux endroits qu'il identifie avant un roulage ...  une personne à la conduite, une autre à l'écoute des différents micros.

Un claquement sur route irrégulière traduirait plutôt un comportement de suspension (rotule, barre, ..)
Un claquement en inversion de marche pointe plutôt vers un accouplement de transmission (flector, cardan, arbre, ..)
Le ronflement est typique d'un pont (vérifier son huile .... si ce n'est pas une EP ... l'huile est peut être HS)
Un "bruit de roulement Ar", qui apparait puis disparait un temps peut aussi être une barre avec du jeu (expérience vécue)
     mais entre le ronronnement d'un roulement HS et le ronflement d'un pont .... une oreille profane peut se méprendre,
     sans compter qu'un palier central (arbre de transmission) peut faire cloc en inversion de sens (bague caoutchouc HS) et ronronner (roulement HS)

Il faut traquer l'échauffement (comparer) et les jeux (en appui, levé, ..)

Les indices: kilométrage; recherche visuelles + rechercher le jeu et son origine.
Les pièges: il en existe (comme par exemple serrer les barres du train Ar, la roue étant en appui normal),
Les couples de serrages sont définis ... pratiquement pour chaque écrou: à la louche l'on peut se fier à ses dimensions ou au marquage sur la tête de boulon ... mais cela demande une expérience;


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#12 26-07-2016 09:37:24

Stephane05
Membre
Date d'inscription: 19-05-2015
Messages: 26

Re: W124 : Changement d'un roulement de roue AR

Bonjour,

Ça m'en fait, des choses à vérifier...

En ce qui me concerne, j'ai déjà un peu d’expériences en matières de roulements, de rotules et de silent blocs. Je vais éliminer des pistes facilement.
L'huile du pont est récente, c'est une EP, et les propriétaires précédents faisait faire l'entretien chez Mercedes.

Ma question sur les couples de serrage était plus orienté sur le serrage du roulement en lui même. Faut il serrer "a l’ancienne", ou il y a t'il une précharge définie, avec un couple donné précis?

Bonne journée, et merci pour le temps donné.

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#13 26-07-2016 09:43:02

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
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Re: W124 : Changement d'un roulement de roue AR

C'est un roulement à billes .... donc .. surtout pas de contraintes !   .... donc ne pas serrer le roulement autrement que sur ses cages.
Il est emmanché.
Es-tu allé voir en articles techniques de ce forum, là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1307 ?

Les roulements coniques (train Av)  ... ne sont surtout pas à serrer ... mais laisser librement tourner sans frottement et sans jeu.
Voir dans le forum "train Av".


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