MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 19-04-2013 17:21:44

drogeaux
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W107 : Lampe-torche de boite à gants

Bonjour à tous
Lorsque j'ai acheté ma 350 SLC l'été dernier, la boite à gants ne possédait plus sa lampe-toche amovible, le contacteur lui était bien là.
J'ai récemment acheté la dite lampe manquante et en la connectant... aucune lumière ! :(
Le site d'achat Niemöller me semble sérieux pourtant.

Procédure de vérification :
1- Le contacteur est correctement alimenté en 12V, testé OK.
2- Le filament de l'ampoule est OK.
3- L'ampoule est bien vissée.

Le boitier n'étant pas démontable, difficile de savoir ce qui ce passe dedans.
Cette lampe possède des accus (d'où sa fonction torche wink) sont-ils KO, gêneraient-ils l'allumage ?

http://i947.photobucket.com/albums/ad320/drogeaux/Lampe_zpsb8be0f49.jpg
Photo d'illustration.

Qu'est que ça vous inspire ?
Merci pour vos réponses.


W107 : 350 SLC de 1972

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#2 19-04-2013 18:57:11

Cinqsept
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Lampe torche qui fonctionne grâce à un batterie rechargeable ;  peut-être faut-il laisser la torche en position dans la boite à gant un certain temps avant première utilisation ?     comme pour toute élément rechargeable.
C'est marqué dessus    "Accu Lux"     ...

En position recharge c'est à dire à poste dans la boite à gant, pour que la recharge se fasse, l'éclairage est inopérant.

Les contacts doivent être alimentés en permanence ;  à contrôler avec un contrôleur    hem    en position V(olt) continu.


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#3 19-04-2013 19:38:19

obo18
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

La mienne était présente mais ne fonctionnait plus: achat d'une neuve en concession, qui fonctionnait, mais au fil du temps a cessé de fonctionner ( 3 - 4 ans ).  Comme  l'accu est chargé en permanence , il  n'est pas assez utilisé pour avoir des cycles décharge-charge et durer.

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#4 19-04-2013 21:12:41

Corail
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Il est fort probable que les accus soient des Nickel-Cadnium.
Ces accus sont réputés :( pour leur effet "mémoire": s'ils travaillent peu ... il ne pourront plus tard que "travailler peu".

La revue Elektor avait en son temps publié un article concevant un chargeur d'accus CadNi qui pouvait les réveiller: cela consiste à les charger en mode PWM avec de fortes crêtes de courant: effectivement on arrive à en récupérer 75%.

Dans ton cas, tu as les possibilités suivantes:
- préserver le "tout origine" et la laisser telle quelle ... morte mais d'origine
- remplacer les accus par des NiMh ... en modifiant le mode de charge
     je ne sais pas si les NiMh supportent les fortes chaleurs ... mais, mal utilisés ils peuvent exploser.
- adapter un compartiment "pile" et stocker les piles hors de la lampe .. pour ne les mettre en service qu'en cas de besoin.
     la maintenance se contente de remplacer de temps en temps les piles (qui seront alcalines de bonne marque)


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#5 20-04-2013 07:51:02

Cinqsept
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Cela m'étonnerait que Niemöller vende une lampe neuve  morte mais d'origine ...

Cette lampe neuve a-t-elle été laissée suffisamment en place pour que les accus soient rechargés ?  que dit la notice, si elle existe, de cette lampe  justement ?

Peut-être que Niemöller vend cette lampe avec des accus NiMh et un circuit électronique interne pour s'adapter au circuit du véhicule ?


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#6 20-04-2013 09:11:06

drogeaux
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

J'ai recontacté Niemöller. Il se propose de m'envoyer une nouvelle lampe sans frais, en échange.
Je leur ai demandé de tester la lampe avant l'envoi...je n'ai pas eu de précision à ce sujet, on verra.

Effectivement, je pensais mettre la lampe en charge, pour y voir plus clair wink
Ca charge, là aussi, on verra.
Je navigue en aveugle, il n'y a pas de notice.

J'ai trouvé sur le forum MBWorld.org, une personne qui a réalisé une bidouille sur le boitier.
Il a retiré les accus pour utiliser la lampe simplement en mode "on-off" sans la fonction torche.
Ca me tente si jamais...

Enfin, j'espère que les possesseurs d'une W107 ne soient plongés irrémédiablement dans le noir de leur boîte à gants tôt ou tard roll

Dernière modification par drogeaux (20-04-2013 09:12:19)


W107 : 350 SLC de 1972

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#7 20-04-2013 10:51:39

Corail
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Je crois comprendre que ce boitier (que tu appelles 'lampe') sert à éclairer de la boite à gant mais peut aussi servir de lampe torche.
Est-cela ?


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#8 21-04-2013 10:14:34

drogeaux
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Oui, tu as bien compris.
Effectivement, c'est plus explicite avec une photo :

http://i947.photobucket.com/albums/ad320/drogeaux/P1140685_zps6db6aa3a.jpg

J'ai laissé en charge la lampe pendant 18 heures et toujours rien, pas de lumière.


W107 : 350 SLC de 1972

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#9 21-04-2013 10:41:05

Corail
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Comment s'établissent les contacts:
   - contacts d'alim/charge ?
   - contacts de mise en marche de la fonction éclairage - à l'ouverture de la boite à gants?
                                                                                 - en utilisation torche ?

Essaye d'utiliser note hébergeur d'image, car lorsque tu nettoieras le tien ... tes photos cesseront d'être accessibles et la discussion perdra de son intérêt. Son utilisation est décrite là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=292


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#10 21-04-2013 17:34:54

drogeaux
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Bien compris wink

http://www.ptp-images.com/mini/wshks980b6.jpg

Le contact s'établit par 2 bornes mâles dans le contacteur et 2 bornes femelle dans la lampe.

.http://www.ptp-images.com/mini/wshkcfd21e.jpg

Je n'ai pas d'indication dans la notice d'entretien de mon véhicule, mais à priori, je pense que la lampe doit s'éclairer à l'ouverture de la boîte à gant.
Sur le côté de la lampe, il y a un bouton "on-off", pour la fonction torche mais je pense aussi pour la fonction lampe, lorsqu'elle est en place.

Je m'aperçois que sur la photo, une des 2 bornes femelle est oxydée, je gratte tout ça.


W107 : 350 SLC de 1972

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#11 21-04-2013 17:43:54

Corail
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Bien vu.
Il est possible qu'un accu ait coulé et que l'électrolyte ait oxydé les environs (la vapeur suffit à oxyder): à ce moment là tu ne disposerais que de la fonction "éclairage boite à gants".

Que te propose Niemöller? Leur renvoies-tu le premier boitier ?

La seule solution serait d'ouvrir le boitier ... qui peut être collé. Cela laisse souvent des traces.
Par contre, il peut être clipsé avec une vis de fixation dans le compartiement "ampoule".


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#12 21-04-2013 20:35:14

liberta20
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Bonsoir,
Je possède deux lampes qui fonctionnent sur le même principe (pas Mercedes), qui datent de la fin des années 70. Achetées neuves par mon père. Une a servi de temps en temps. L'autre est restée neuve dans son emballage pendant 10/12 ans. Aujourd'hui, aucune des deux ne fonctionne. Elles s'allument, et s'éteignent au bout de deux minutes d'usage. Je pense que c'était le début des accus rechargables, et la technique ne devait pas voler bien haut ...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#13 22-04-2013 08:13:04

myr415
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

liberta20 a écrit:

Je pense que c'était le début des accus rechargables, et la technique ne devait pas voler bien haut ...

bonjour,
Je pense surtout qu'il doit s'agir d'accus NiCad qui ne doivent surtout pas se trouver complètement déchargés... impossible de les recharger dans ce cas...
Mais on en trouve toujours sur l'internet...
Bonne journée !


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#14 22-04-2013 11:04:17

Corail
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

myr415 a écrit:

Je pense surtout qu'il doit s'agir d'accus NiCad qui ne doivent surtout pas se trouver complètement déchargés... impossible de les recharger dans ce cas...

Pas tout à fait:
- un NiCad ne doit pas être stocké vide,
- un NiCad doit être complétement déchargé avant charge
              ... faute de quoi la répétition de charges partielles sera "mémorisée" et la capacité "utile" diminuée d'autant
              ... ce qui n'es pas toujours possible, l'équipement cessant de fonctionner avant la décharge compléte.
              .. il faut donc un jeu d'accus un maintenus chargés sur chargeur et venant remplacer les accus partiellement déchargés,
                           les accus 'partiellement' déchargés sont alors déchargés complétements (certains chargeur savent le faire) avant recharge.

Les solutions possible sont légion:
- remplacer par un NiMh ... lequel peut exploser s'il est mal chargé. roll
- remplacer par des piles ... externes pour suivre la péremption, pour ne pas couler
- conserver à l'origine ... avec une lampe torche secondaire,
- ...


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#15 22-04-2013 21:14:31

wally
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Voici une image de l'intérieur de la lampe (j'ai moi aussi été obligé de changer la lampe et par ailleurs de ressouder les électrodes oxydées du support) :

http://www.ptp-images.com/mini/wssso4f967.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/wsssc5ff9e.jpg



A l'origine, j'étais parti pour changer les accus et j'avais trouvé sur internet des batteries rechargeables que je pensais équivalentes :
'VARTA CP300H 1.2V 300mAh Ni-MH'

Mais à la lecture des propriétés des batteries NiMh (et notamment le post de Corail), j'avoue que je ne regrette pas d'avoir renoncé....:(

Pour information, j'étais parti sur ce choix car j'avais constaté que "Accu lux" fournissait également des lampes torche de boite à gants pour des BMW des années 80-90 qui semblaient identiques, voici l'article qui évoque l'opération de remplacement des batteries :

http://www.bimmerboard.com/forums/posts/137453

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#16 22-04-2013 21:43:43

Corail
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Sur la première photo de Wally, sont nettement visibles les oxydations provoquées par la perte d'électrolytique des accus (qui sont à jeter)
Il est possible de  * déposer l'accu et de ne fonctionner qu'avec l'ampoule,
                     ou  * concevoir un accu rechargeable à partir du 12 du bord.


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#17 22-04-2013 22:07:04

wally
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

drogeaux a écrit:

Je n'ai pas d'indication dans la notice d'entretien de mon véhicule, mais à priori, je pense que la lampe doit s'éclairer à l'ouverture de la boîte à gant.

J'ai démonté la boite à gants de ma w107 pour réinstaller le support de la lampe (apres avoir ressoudé une électrode qui oxydée etait restée dans la lampe torche) et je n'ai pas vu de switch déclenchant l'éclairage à l'ouverture de la boite à gants.

drogeaux a écrit:

Sur le côté de la lampe, il y a un bouton "on-off", pour la fonction torche mais je pense aussi pour la fonction lampe, lorsqu'elle est en place.

C'est pour moi le seul dispositif pour allumer celle-ci.

Pour info Drogeaux, j'ai également acheté ma nouvelle lampe chez Niemöller : elle était chargée lorsque je l'ai reçue...

Dernière modification par wally (22-04-2013 22:08:54)

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#18 22-04-2013 23:11:07

drogeaux
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Ils sont très réactif chez Niemöller !
Seulement 3 jours après les avoir contacté, j'ai reçu une 2e lampe !

Là encore, c'est la déception.
Elle ne fonctionne pas et pire encore, le bouton "on-off" est bloqué, peut-être trop d'oxydation...

Je pense que je vais garder la 1ère lampe, la démonter et déposer l'accu.

Merci à tous pour ces infos précieuses.


W107 : 350 SLC de 1972

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#19 22-04-2013 23:34:47

wally
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

drogeaux a écrit:

Elle ne fonctionne pas et pire encore, le bouton "on-off" est bloqué, peut-être trop d'oxydation...

Ça vaut le coup de démonter la deuxiéme lampe car le bouton On-Off est entièrement en plastique, c'est son déplacement qui créé un pont par pression et permet la mise en contact et in fine l'allumage de la lampe.
Si il a été démonté il peut avoir été simplement mal remonté...

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#20 23-04-2013 06:58:49

Corail
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

A ce moment là, puisque tu disposes de deux boitiers, ce serait d'en ouvrir un et de le transformer: y adapter une magnéto chargeant un condensateur lequel alimente des LEDs à haut rendement.
Tu peux faire plus simple: uniquement ce condensateur avec ses LEDs.

Le souci des accu comme des piles est leur blindage qui se perce et fuit... quelques temps après la mort de l'élément: ce n'est pas pérenne et il faut remplacer régulièrement.
Avec un 'bon' condensateur ... l'échéance s'en trouvera considérablement allongée.


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#21 08-12-2013 02:48:36

ev350SL
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Bonjour,

Parallèlement à mes questions de boite de vitesses pour ma 350 SL de 71, je m'intéresse à la boite à gants à travers d'obscures (!) questions d'électricité (câblage de l'autoradio et de l'antenne électrique à aller récupérer bien trop loin pour mes grosses paluches néandertaliennes… donc, démontage de la boite à gants en perspective (en espérant que les bouts des câbles soient bien quelque part par là).

Je crois que j'ai compris comment démonter cette boite à gants …

… sauf qu'il faut au préalable enlever la  lampe torche amovible de son support (ne serait-ce que pour accéder à une vis cachées derrière). D'après les photos de drogeaux du 21/04/2013 ci-dessus, j'ai l'impression qu'il suffit de tirer sur la lampe torche (la documentation technique précise « elle s'enlève facilement ») mais la bougresse résiste et je n'ose forcer avant d'être certain qu'il n'y a pas de ruse : alors désolé de cette question pour le moins basique, mais l'un d'entre vous peut-il me confirmer qu'il suffit de tirer et qu'il n'y a pas une quelconque chevillette à manoeuvrer pour que la lampinette choie ?

Merci d'avance de vos lumières … là, elles seront doublement utiles, la lampe ne fonctionnant évidemment pas.

Dernière modification par ev350SL (08-12-2013 03:29:02)

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#22 08-12-2013 09:04:18

Corail
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

.... je ne connais pas la réponse .... mais lorsque tu l'auras ... fait, ce serait excellent de pouvoir partager cette expérience en rédigeant un article.


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#23 08-12-2013 18:12:52

drogeaux
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

ev350SL a écrit:

… sauf qu'il faut au préalable enlever la  lampe torche amovible de son support (ne serait-ce que pour accéder à une vis cachées derrière). D'après les photos de drogeaux du 21/04/2013 ci-dessus, j'ai l'impression qu'il suffit de tirer sur la lampe torche (la documentation technique précise « elle s'enlève facilement ») mais la bougresse résiste et je n'ose forcer avant d'être certain qu'il n'y a pas de ruse : alors désolé de cette question pour le moins basique, mais l'un d'entre vous peut-il me confirmer qu'il suffit de tirer et qu'il n'y a pas une quelconque chevillette à manoeuvrer pour que la lampinette choie ?

Pour retirer la lampe-torche, c'est simple :

1- Retire la lampe de son support, il suffit de tirer dans le grand axe. Tu déconnecteras les fiches électriques mâles des femelles.

http://www.ptp-images.com/mini/wwkkk6aa0d.jpg


        Si c'est difficile, c'est qu'a priori c'est oxydé. Des petits mouvements latéraux devraient suffire.

2- Retire les 4 rivets plastiques (2 en hauts et 2 en bas), cela va libérer le caisson gris de la boite à gant.

3- Bascule le haut du caisson vers toi pour dégager la languette métallique.

http://www.ptp-images.com/mini/wwkkmb59de.jpg


4- Tire la languette vers toi, le boitier se libère

5- Il ne reste plus qu'à déconnecter l'alimentation

http://www.ptp-images.com/mini/wwkmzeb844.jpg



wink

Dernière modification par drogeaux (08-12-2013 19:47:26)


W107 : 350 SLC de 1972

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#24 10-12-2013 00:09:38

ev350SL
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Bonsoir et un grand merci,
Donc, j'ai osé forcer un peu ... et réussi à retirer la lampe sans dégâts (effectivement, un peu de corrosion sur les contacts) puis à démonter la boite à gants exactement comme tu l'indiques. Fil d'alimentation de l'autoradio retrouvé sectionné et rebranché donc tout va bien : ou presque car pour l'antenne, ça ne veut toujours pas fonctionner. Suite vraisemblable dans un prochain épisode donc, dans une autre discussion.
Quant à la lampe, elle semble bien alimentée (du courant arrive dans la prise mâle) mais ne fonctionne toujours pas, donc soit j'en achète une nouvelle, soit je "vide" celle-ci et remplace ses entrailles par celles d'une lampe plus usuelle ... de toutes façons, il n'y a pas urgence, je verrai plus tard.
Cordialement

Dernière modification par ev350SL (10-12-2013 00:10:25)

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#25 25-12-2014 18:17:08

sandy753
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Bonjour à tous et joyeux noel.

Je relance la discussion dans le prolongement de la proposition de wally. Est ce que quelqu'un aurait réussi à remplacer l'accu d'origine de la lampe torche de vide poche par un modèle moderne, style VARTA CP300H 1.2V 300mAh Ni-MH.

Disons que j'aimerai remplacer l'accu de ma lampe par celui ci sans être victime d'une explosion......
Bonne soirée.

PS : pour ma part j'ai un 350 SL de 1973

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#26 25-12-2014 18:25:47

Corail
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Aurait-il un ou plusieurs accu 1v2  ??
Quelle est la tension de la lampe ?


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#27 26-12-2014 07:37:57

sandy753
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

j ouvre cela aujourd hui et je vous en dit plus

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#28 30-12-2014 12:34:19

sandy753
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Je viens d'ouvrir la lampe torche de vide poche.

Il y a bien 2 piles varta 150 dk.

Pour ma part le constat est le suivant :

Ampoule grillée (je n'arrive pas à lire la tension).
Accu oxydé.

Je souhaiterai trouver une alternative au rachat d'une lampe complète. Non pas que le prix de cette lampe soit élevé, mais j'aimerai trouver une solution plus durable.

Je ne suis pas électronicien, mais je suis bricoleur et je sais soudé à l'étain.

Est-ce que quelqu'un à des conseils pour monter une solution alternative : mettre un accu nimh, remplacer l'ampoule par une led?

L'article de Wally en anglais est intéressant.

Je suis preneur de vos conseils.

Bonne journée.

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#29 30-12-2014 14:07:08

Corail
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Sans tension de l'ampoule, projetons une ampoule 1v2   ... la LED ne simplifiant pas le projet.
A partir de cette hypothèse, un voir deux bâtons (AA ou AAA) sont possibles, la mise en parallèle ne sera peut être pas possible.

Reste le chargeur NiMh ... à concevoir ou acheter.


EBay:
           Tiens on trouve - http://www.ebay.fr/itm/Chargeur-USB-pou … 46072ffaa0
                                  - http://www.ebay.fr/itm/2x-USB-Chargeur- … 2c7490ff3e
     

http://www.ptp-images.com/mini/kchwc5c4bb.jpg


Resterait juste à faire précéder ce "chargeur" d'un régulateur 5V de type 7805

Mots clés:   - NiMh chargeur "USB"  ou Ni Mh chargeur "USB"
                 - 7805 alimentation   

http://www.ptp-images.com/mini/kchwpabdc8.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#30 30-12-2014 16:51:48

CHTIMI
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Corail a écrit:

Sans tension de l'ampoule, projetons une ampoule 1v2   ... la LED ne simplifiant pas le projet.
A partir de cette hypothèse, un voir deux bâtons (AA ou AAA) sont possibles, la mise en parallèle ne sera peut être pas possible.

Reste le chargeur NiMh ... à concevoir ou acheter.


EBay:
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                                  - http://www.ebay.fr/itm/2x-USB-Chargeur- … 2c7490ff3e
     

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Resterait juste à faire précéder ce "chargeur" d'un régulateur 5V de type 7805

Mots clés:   - NiMh chargeur "USB"  ou Ni Mh chargeur "USB"
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Bonjour, la tension des ampoules réf MB A 000 544 89 94 est de 2,2 V et 0,25 Amp.
Au prix de 30.57 € du boitier complet  réf A 107 825 00 43  chez MB  en déc 2011 je pense qu'il n'est pas nécessaire de chercher dess bidouilles, à moins que son prix soit devenu exorbitant.
http://www.ptp-images.com/mini/kchkk4f03d.jpg

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#31 30-12-2014 16:54:24

CHTIMI
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

CHTIMI a écrit:

Corail a écrit:

Sans tension de l'ampoule, projetons une ampoule 1v2   ... la LED ne simplifiant pas le projet.
A partir de cette hypothèse, un voir deux bâtons (AA ou AAA) sont possibles, la mise en parallèle ne sera peut être pas possible.

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Bonjour, la tension des ampoules réf MB A 000 544 89 94 est de 2,2 V et 0,25 Amp.
Au prix de 30.57 € du boitier complet  réf A 107 825 00 43  chez MB  en déc 2011 je pense qu'il n'est pas nécessaire de chercher dess bidouilles, à moins que son prix soit devenu exorbitant.
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#32 30-12-2014 17:46:11

Corail
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

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#33 30-12-2014 21:42:24

sandy753
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

En effet je sais que le cout est faible, mais changer de boitier à chaque fois que l'accu est mort c'est pas très rationnel.

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#34 31-12-2014 09:25:37

Corail
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

D'autant plus qu'il semblerait que le mode de maintien de charge de l'accu CadNi ne soit pas optimum: cet accu est toujours maintenu à pleine charge ... ce que cette famille supporte mal (effet mémoire).

C'est en ce sens qu'était suggéré de passer en NiMh.
Ces chargeurs USB sont immédiatement transposables (alim 5V, tout au plus vérifier s'ils supportent le 12V en entrée ... sinon réguler par un régulateur monolithique (un 7805). Le plus simple serait de trouver une ampoule avec loupe (comme celle de MB) en 1V2 (voire 1V4).
=> le coût est très modéré.


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#35 05-04-2017 15:04:03

Chromauto
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Bonjour ! :-)
ayant posé récemment la question, concernant (entre autre) l'éclairage de ma boite à gants, qui est dépourvu de tout (!) je veins de comprendre, choupette à ce vieux post (2013/2014),
le fonctionnement de cet éclairage, pour lequel j'avais bien trouvé l'alimentation d'origine...Mais comme elle était alimenté en permanence, même contact coupé, je m'interrogeais !
Je viens donc d'avoir la réponse à mes questions ! :-)
Cependant, ayant constaté que rien ne fonctionnait vraiment avec les fameuses lampe-torches, rechargeables d'origine, je me demandais s'il n'était pas plus simple d'installer une loupiote identique à celle de l'éclairage de courtoisie (de part et d'autre du dessous du tableau de bord, pour les W107) et d'y adjoindre un petit interrupteur qui serait placé de façon à ce que ce soit le couvercle de la boite à gants elle-même, qui fasse contact (?) Je note qu'il y a un petit contacteur rond, sur l'intérieur du couvercle de la b à g, mais qui semble ne rien contacter du tout, n'ayant aucune alimentation à l'intérieur ! (à quoi sert-il donc ?)...
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce petit montage, pour pallier à l'inefficacité de ces lampe-torches "à problème ?...
Merci à tous ;-)

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#36 05-04-2017 20:15:07

CHTIMI
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

Chromauto a écrit:

Bonjour ! :-)
ayant posé récemment la question, concernant (entre autre) l'éclairage de ma boite à gants, qui est dépourvu de tout (!) je veins de comprendre, choupette à ce vieux post (2013/2014),
le fonctionnement de cet éclairage, pour lequel j'avais bien trouvé l'alimentation d'origine...Mais comme elle était alimenté en permanence, même contact coupé, je m'interrogeais !
Je viens donc d'avoir la réponse à mes questions ! :-)
Cependant, ayant constaté que rien ne fonctionnait vraiment avec les fameuses lampe-torches, rechargeables d'origine, je me demandais s'il n'était pas plus simple d'installer une loupiote identique à celle de l'éclairage de courtoisie (de part et d'autre du dessous du tableau de bord, pour les W107) et d'y adjoindre un petit interrupteur qui serait placé de façon à ce que ce soit le couvercle de la boite à gants elle-même, qui fasse contact (?) Je note qu'il y a un petit contacteur rond, sur l'intérieur du couvercle de la b à g, mais qui semble ne rien contacter du tout, n'ayant aucune alimentation à l'intérieur ! (à quoi sert-il donc ?)...
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce petit montage, pour pallier à l'inefficacité de ces lampe-torches "à problème ?...
Merci à tous ;-)

Bonjour, vous aviez posé des questions d'ordre électrique, câblage : rubrique 54b ,  j'ai répondu avez vous vu et lu ? les réponses s'y trouvent.

Evidemment il est très simple de remplacer la lampe-torche boite à gants par un simple éclairage fonctionnant à l'ouverture des portières genre dessous tableau de bord capitonnage G/D du véhicule. Il existe mieux encore le même mais avec un petit interrupteur noir intégré au boitier.

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#37 05-04-2017 22:22:34

jo79
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Re: W107 : Lampe-torche de boite à gants

En ce qui me concerne, j'ai enlevé l'accu et la l'ampoule. Le dispositif d'éclairage est désormais uniquement dédié à l'éclairage de la boîte à gants, puisqu'alimenté en direct. J'ai remplacé l'ampoule par une diode et une résistance.

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