MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 20-04-2013 22:45:41

Julien88
Nouveau
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 5

W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Bonsoir,
Je m'apelle Julien, j'habite dans les vosges et j'ai 20 ans.
Mon pere possede une mercedes 210 et une 124 (Break) que je prend pour aller au lycee et au boulot.
Je suis actuellement en BTS apres vente automobile, je possede un bep et un bac pro maintenance automobile.
Voici le probleme que j'ai avec ma W124 Break.
A chaud j'ai l'embrayage qui broute et des accoup alors qu'a froid je n'est rien.
Pour info L'embrayage a 30 000 km et 3 ans, et sa le fait depuis le changement.
Mon Pere avait fait faire les reparation chez un garagiste, aurait t-il fait une erreur ?
Je pense que je vais bientot deposer la boite pour voir + claire.
Merci de m'avoir lu,
Bonne soiree,
Julien.

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#2 21-04-2013 08:12:12

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4492

Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Bonjour et bienvenue.

Tu dis : " ... Pour info L'embrayage a 30 000 km et 3 ans, et sa le fait depuis le changement ... "   et pendant tout ce temps là  ça broutait  ? !!

As-tu la RTA de ce véhicule ?     Tu connais bien le garagiste ?    et connait-il bien les MB ?

Es-tu sur  que cela vient de l'embrayage et pourquoi ?
A chaud cela peut être le moteur qui a des à-coups ?   ça le fait à toutes les vitesses et à tout rapport deboite ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 21-04-2013 09:00:41

Julien88
Nouveau
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 5

Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Bonjour et merci de votre reponse.
Donc elle tremble et broute en premiere au demmarage apres un stop (ou un feu rouge ) ou en marche arriere mais uniquement a chaud.
En premiere elle donne des " va et vien " mais uniquement a chaud et quand je passe la 2 eme sa le fait plus.
Les autre rapport ne donne pas de probleme.
J'ai La RTA en CD.
Le garagiste n'existe plus, c'etait un multimarque.
Je suis presque sur que sa ne vien pas du moteur.
Je pense que le probleme vien de l'embrayage, car elle broute et tremble des que lache la pedale d'embrayage au moment ou l'embrayage accroche.
Apres des que la voiture est lancer, plus de probleme.
Est-ce que le volant moteur peut etre HS ?
Merci,
Bonne journee,
Julien.

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#4 21-04-2013 09:53:31

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4492

Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Et tout cela depuis 3 ans ?   elle n'a fait que brouter    bizarre
Ou bien récemment ? 

Elle broute quand tu accélères en 1ière et 2ième     et en 3ième à bas régime ?
   
Autre chose a été fait sur le véhicule ?    sur le moteur ?

Mince  c'est un essence, un diésel  ou un électrique-nucléaire  ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 21-04-2013 10:57:29

Corail
Administrateur
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Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7224
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Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Si elle le fait d'origine, je veux dire depuis le remplacement de l'embrayage, différentes pistes possibles:
     - pièces non conformes,
     - disque d'embrayage mal centré
mais je ne trouve pas d'explication pourquoi à froid et pas à chaud.

=> Cela le faisait-il avant le remplacement de l'embrayage ?

Je te propose de vérifier (cela n'engage pas de frais) la ligne de transmission depuis la sortie de BV jusqu'au pont.
Le faire consciencieusement (et non à  "la-va-comme-je-te-pousse") depuis le début jusqu'à la fin:
  - le début: c'est la bride (ou appelée aussi 'tulipe') sur laquelle est fixé un premier flector,
  - ensuite:  le flector,
                  une bride,
                  éventuellement un amortisseur de vibration,
                  sur l'arbre un palier,
  - enfin:     bride/flector/ bride

Vérifier les jeux latéraux (G/D, Haut/Bas) et longitudinaux (Av/Ar),
vériflier l'état des flector et amortisseur de vibration:  à l'oeil, sous un bon éclairage
Il est souhaitable qu'une des roues Ar soit levée de manière à tourner l'arbre à la main: utuliser cales et chandelles

Benznard a eu le même souci (W123): c'était un jeu excessif en sortie de boite.

ATTENTION à ta réponse: il y a beaucoup de questions ...   cela ne servira à rien de ne répondre que partiellement en picorant ça & là: il faut commencer par le début.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 21-04-2013 13:42:31

Julien88
Nouveau
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Messages: 5

Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Re bonjour,
Excuser moi j'ai oublier de preciser que c'etait une 250 TD mais ce n'est pas le turbo diesel, c'est le bon vieu Atmo de 5 cylindres.
J'ai aussi oublier (mince alors) de vous dire que j'ai deja changer les flectors, le palier et l'amortisseur de vibration.
J'ai aussi changer le recepteur de cylindre d'embrayage.
Tout ceci je l'Est fait cette été.
Elle broute juste en premier le temps de la lancer, apres je n'est plus de probleme.
Le pire c'est quand je redemarre apres un stop en cote, la elle broute et tremble beaucoup et des que la voiture et lancer, sa le fait plus.
C'est dur a expliquer et a me comprendre.
Sinon j'ai changer le joint de culasse, la chaine de distribution, la courroie d'accesoire, les poussoirs hydrauliques,... cette été aussi mais le probleme etait deja la avant.
Donc voila, c'est vrai que c'est bizzard ,sinon les vitesse passe bien a froid comme a chaud.
Je pense que je vais bientot descendre la boite.
Bonne journee,
Julien.

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#7 21-04-2013 13:47:55

Corail
Administrateur
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Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Si je comprends bien, ... puisque tu ne tiens pas compte de mon message, j'aurais pu rester tranquille.

En passant, je mets en gras la citation prémonitoire.


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#8 21-04-2013 15:17:10

liberta20
Modérateur
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Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Salut,
Le garagiste a t il changé seulement le disque (la friction) ou a t il changé également le mécanisme (plateau)?


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#9 21-04-2013 20:24:35

Julien88
Nouveau
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Messages: 5

Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Excuse mon corail, j'ai lu trop vite , et je suis passe a cote de la derniere ligne de ton message .
Comme tu dit, je vais commencer par verifier les jeux a froid et a chaud.
Sinon le kit d'embrayage a ete changer donc le disque, le mecanisme et la butee.
Voila, je vous tien au courant pour la suite, je pense que je vais m'en occuper plus pendant les jours ferie du mois de mai.
Merci,
Bonne soiree,
Julien.

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#10 21-04-2013 21:04:38

Corail
Administrateur
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Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Merci,
l'esprit du site est de chercher, de faire comprendre plutôt que de papillonner et remplacer des pièces.

Si le dépannage à distance pouvait exister ... cela se pratiquerait.
Il faut donc des infos sures, vérifiées pour avancer étape par étapes & identifier ou au contraire éluder une piste; on ne peut pas foncer dans toutes les directions pour remplacer pièce après pièce (c'est pourtant ce qui se pratique sur beaucoup de forum où les réponses consistent à suggérer des actions et souvent en copiant/collant ... car ça va plus vite encore)

Tu retrouves cette dualité dans l'exercice de la médecine: s'il suffisait de classer les troubles dans un bouquin pour devenir médecin ... cela se ferait: c'est la même chose en dépannage.

Il te faut donc passer sous la voiture et vérifier en étant à l'écoute de tous tes sens:
   - le toucher ... pour sentir un jeu ... et la tête pour vérifier (faire tourner l'arbre)
   - l'oreille ... pour entendre un jeu, une sonorité différente selon les positions,
   - le visuel ... pour traquer une fissure, un faux-rond(avec une lampe),
   - l'olfactif parfois (sentir une pièce brulée, une huile qui a chauffé, ...)

Un flector défectueux ne se voit pas (ou si peu pour un oeil exercé), il faut chercher où il lachera en premier pour "voir".
Un amortisseur de vibration est un mélange de métal et de caoutchouc: la tête te signalera que c'est à la transition entre les deux ou au sein de pièces élastiques ... que cela lachera en premier.
Pour palier ce manque d'expérience .... un appareil photo devient incontournable: avec lui tu sais montrer et communiquer (pense à l'éclairage).
La encore, une travail baclé (photo floue) n'apportera rien.

Déposer une boite est un travail lourd et .... que feras-tu devant la boite ? Que comptes-tu regarder ?


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#11 25-04-2013 10:28:25

rezot
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Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Désolé m'imisser dans votre discution ,
Mais des w124 j'en ai quelque unes. et si mon intuitions est bonne, le compte tour ne devrait pas marcher non plus, et/ou l'abs ne devrait pas fonctionner,  et si c'est bien le cas, le broutement devrait venir du relais de surtension placer deriere   la batterie , a ma conaissance il n'y a pas de moyen de le tester mais il coute qu'environ 35€ chez mercedes.
Bonne journée en espérant vous avoir aider.

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#12 25-04-2013 12:56:49

Corail
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Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

C'est juste.

L'année de mise en service renseignerait sur une régulation électronique ou non.


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#13 25-04-2013 14:26:34

liberta20
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Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Parce que l'électronique agit même sur un embrayage mécanique??!!!
Pauvre France ... tongue Dans quel monde vivons nous!
Eh ben, moi qui pensait remplacer ma W123 par un coupé 124, je viens juste de changer d'avis ... hmm


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#14 25-04-2013 17:31:00

Cinqsept
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Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Non   régulation électronique   pour le moteur     tiens tiens   on arriverait vers un problème moteur (injection ?)   !!  tiens est-ce claire ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#15 25-04-2013 17:35:20

Corail
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Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

liberta20 a écrit:

Parce que l'électronique agit même sur un embrayage mécanique??!!!/

Bien sûr que non ...

Par contre l'énoncé du Pb 'broutage ..' peut être erroné, càd que la perception d'à coups fait restituer 'broutage' ... alors que ce ne sont pas des broutage, il est possible qu'un mauvais ralenti (ou plutôt une mauvaise régulation) en soit l'origine.

Hors, la régulation de certains Diesels W124 peut être électronique de type soit ELR soit xyz (font j'ai oublié l'acronyme) et là ... devines-tu qui est chargé de la protection rapprochée de l'électronique .... ?

Si icelui est 'responsable' et par là 'coupable' ... effectivement d'autres 'clients' vont présenter des symptômes, mais ce peut être aussi ... l'alternateur (régulateur ou diode).
Le "à chaud" devenant "lorsque la batterie est bien chargée ... à partir de 13v8")


liberta20 a écrit:

Pauvre France ... tongue Dans quel monde vivons nous!
Eh ben, moi qui pensait remplacer ma W123 par un coupé 124, je viens juste de changer d'avis ... hmm

Un W123-280CE est pas mal ... mais le W124-320Ce se laisse aussi conduire: prends donc les deux.


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#16 26-04-2013 21:18:31

Julien88
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Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

Bonsoir,
L'annee de mise en service est de 1989.
Le compte tour fonctionne, et l'abs aussi.
Mais c'est vrai que j'ai remarquer que a froid, le ralentit n'est pas haut, il est de 500 tr min.
Alors qu'a chaud, il est de 700 tr min.
Je vais peut etre deja commencer par le changer.
Merci,
Bonne soiree,
Julien.

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#17 26-04-2013 21:26:37

Corail
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Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

A priori puisque "deux clients électroniques" fonctionnent .. ce serait de laisser tranquille le relais de surtension.


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#18 27-04-2013 16:26:47

rezot
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Re: W124 - 250TD: Probleme d'embrayage

je suis d’accord avec Corail pour dire que puisqu'il y a deux client électroniques qui fonctionnent ce serrais étonnant que ce soit lui mais il faut savoir qu'il est composé de plusieurs broches qui peuvent fonctionné indépendamment.
Mais, le fait que le ralenti soit bas peux venir du relais ( cela peux venir aussi de nombreux autres facteurs comme sondes ...).
Moi, cela n'est qu'un avis personnel, je part du principe que vue le prix du relais de surtension je le change toujours d'office quand j'ai un probleme qui peux avoir un rapport avec ce relais ( j'ai eu plus de 4 w124 et ce probleme existe aussi sur les classes c) , apres comme je dis ce n'est qu'un avis personnel.
Si je me trompe je veux bien que l'on me rectifie.

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