MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-05-2013 23:57:43

citral23
Actif
Lieu: Gresswiller

Trousse à outils pour long voyage ?

Hello, je vais bientôt faire un peu plus de 2000km (A/R) avec ma titine (W201 avec un OM601) et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la trousse à outils "idéale" longs trajets.

Je pensais à clefs de 10, 11, 13 et 17 car ce sont les plus utilisées (doubler les clefs de 13 et 17 peut-être)

Bidon d'huile of course, peut-être même filtres à huile et à gazole de rechange ? (j'ai un préfiltre de rechange en permanence déjà)

Sinon à part une pince fine, avec partie coupante et quelques colliers et colsons je ne vois pas trop.

Comme d'habitude il ne va rien m'arriver mais... si il arrive quelque-chose... je n'aurais pas le bon outil selon la loi de Murphy :)

#2 06-05-2013 08:34:43

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h

Re: Trousse à outils pour long voyage ?

J'ai une pleine caisse, avec un assortiment complet de fluides et d'outils, des câbles, du ruban collant qui tient à la chaleur, une petite lampe, des fusibles, des ampoules, une barre de remorquage, de l'additif à carburant, et je dois en oublier.  :)

J'ai aussi et surtout, et je dois ici même en remercier Corail qui m'a initié à cette pratique, un talisman qui protège des pannes ! Corail a une moumoute de tableau de bord, accessoire particulièrement repoussant et disgracieux.  :mad:

Moi, j'ai tout aussi efficace, et beaucoup plus classe: cool

http://imageshack.us/a/img836/391/p1100625f.jpg

#3 06-05-2013 09:23:38

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

citral23 a écrit:

Hello, je vais bientôt faire un peu plus de 2000km (A/R) avec ma titine (W201 avec un OM601) et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la trousse à outils "idéale" longs trajets.

Je pensais à clefs de 10, 11, 13 et 17 car ce sont les plus utilisées (doubler les clefs de 13 et 17 peut-être)

Bidon d'huile of course, peut-être même filtres à huile et à gazole de rechange ? (j'ai un préfiltre de rechange en permanence déjà)

Sinon à part une pince fine, avec partie coupante et quelques colliers et colsons je ne vois pas trop.

Comme d'habitude il ne va rien m'arriver mais... si il arrive quelque-chose... je n'aurais pas le bon outil selon la loi de Murphy :)

Bonjour,
J'y rajoute des caoutchoucs d'essuie-glace et courroie alternateur/pompe à eau... :)
Bon voyage...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#4 06-05-2013 16:51:21

liberta20
Modérateur

Un petit compresseur qui se branche sur l'allume cigare, et ... une corde :lol:

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#5 06-05-2013 19:49:06

Cinqsept
Modérateur

Cordon de démarrage, boite d'ampoule, fil d'acier solide pour remplacer fixation ...

Tu vas où ?   Nord, sud  ?

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#6 06-05-2013 20:27:25

citral23
Actif
Lieu: Gresswiller

Je pars de Strasbourg pour un mariage à Erdeven, avec un passage à Nantes en famille. Donc plein ouest :)

La batterie et la courroie sont neuves donc je suis paisible de ce côté là. Effectivement il faut que je vérifie ce qu'il me reste en ampoules et fusibles, et du fil d'acier peut dépanner.

Je pensais éventuellement à de la durit de rechange aussi, les miennes ont 20 ans... d'ailleurs il faudra bien que je refasse les retours de gasoil des injecteurs tôt ou tard... si ça lâche en route aïe

Pour le grigri j'ai conservé le St Christophe qui était déjà là (ça tombe bien c'est mon prénom aussi) et on m'a offert une vierge noire pour se fiche de moi (voiture de manouche tout ça) que j'ai mis dedans aussi tongue

Dernière modification par citral23 (06-05-2013 20:29:28)

#7 06-05-2013 20:48:31

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h

citral23 a écrit:

un mariage à Erdeven,

Parfait !

Mariage pluvieux, mariage heureux ! cool

#8 06-05-2013 21:39:40

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Dans les années 60s, 2.000 km représentaient une part importante de l'entretien d'une MERCEDES
              (entretien tous les 3.500km: vidange-moteur & graissage de la douzaine de graisseurs du train Av)
Ma W111/Diesel-OM621 faisait souvent des A/R en we tels que Bordeaux-Paris ou Paris-Toulon. Un fois, un berger allemand est sorti de dessous un PL ... et roula sous la W111: nous avons senti les pieds bouger ... et un raffut du tonnerre  (pot d'échappement déboité) ... qui fut remis en place avec du fil de fer.
Cinquante ans plus tard, l'entretien est plutôt tous les 10.000: 2.000 km représente si peu de chose.
     Eté 2007, âgé de 23 ans,  le 300TD avait fait un Montpellier - Stuttgart dans le we, à trois personnes et en mettant le même temps pour faire Montpellier-Strasbourg qu'un 280E sur Paris - Strasbourg. Pour être véloce, .... il avait été chercher l'autobahn  en Allemagne pour remonter vers Kehl-Strasbourg. La vitesse avait été en permanence entre 140/170 sauf dans les embouteillages et dans certains côtes. C'été en été, avec une Clim.
Conso moyenne: 10L de GO, pas d'appoint en huile.

Je partirai avec l'outillage du bord, un peu complété: fil de fer, serflex au métre (à couper à la pince .. il peut servir à re-fixer un échappement), lampe dynamo, centreur de roue, ..
Pour les longs trajets, je dispose d'une malette outillage neuve (= jamais servie) de chez Lidl (la qualité est fort acceptable) contenant une large palette d'outils. Comme elle est lourde, elle fait le voyage sous le siége passager AvD (contribuant à la répartition des masse), d'une vidange en huile-moteur ( 300TD 6L de son huile, 1 L pour les autres), d'un bidon 5L d'eau ... mais vide et d'un jerrican-métal de carburant (20L pour le 300TD, 5L pour les autres).
Les fluides sont vérifiés, le réservoir de laveglace est celui de 'grande contenance' des véhicules avec lave-phare.
Vérifier la roue de secours (pression).

Portable (batterie chargée), GPS, APN & relire le contrat d'assurance du véhicule (quelle assistance, quel N°, ...)
RTA
Un poncho, une couverture.

grigri: manque la patte de lapin (celle qui sent bon en plein soleil)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#9 07-05-2013 10:01:10

damien62
actif
Lieu: Chizé

moi pour les long trajet , je prend mon bidon d'huile , de liquide de refroidissement , une malette a outils de chez lidl ( effectivement c'est pas mal niveau qualité et elle sert a tout ) , je verifie mes niveaux avant de partir , la pressions des cinq roues , je charge mon telephone a bloc , je prend mon vieux gps "danew" au cas ou et j'ai une vieille courroie neuve au cas ou .

attention selon les pays traversé , parfois il faut deux triangles de signalisation ( je crois que c'est le cas en Espagne mais je ne suis pas sur ) 

j'apporte une precision qui peut paraitre idiote , mais bon , ayant souvent le probléme sur l'autoroute (je suis posté sur l'a10):
bien vérifier que le contrat d'assurance prend en charge le remorquage sur autoroute , ce n'est pas tout le temps le cas .

après , j'en connais qui emporte leur garage sur leurs voitures , et d'autre qui prennent meme pas leur papiers ....

Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

#10 07-05-2013 14:57:58

liberta20
Modérateur

Onkel Benz a écrit:

citral23 a écrit:

un mariage à Erdeven,

Parfait !

Mariage pluvieux, mariage heureux ! cool

Sur que chez les bretons, le mariage, c'est resté quelque chose ... tongue:lol::lol:
http://www.ptp-images.com/mini/wsmzs789ff.jpg

Y ont pas attendu le mariage pour tous ... wouaf, wouaf ...

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES