MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 13-11-2008 09:55:18

Corail
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BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

En quelques photos :

Photo 1: Le BECKER se 'verrouille' sur la planche de bord par deux petites pattes (réalisées ici en local dans du laiton), ce sont deux boulons qui assurrent le pincement de la planche de bord. Remarquer la découpe inférieure de la patte "laiton" et la façon dont elle se glisse :

http://www.ptp-images.com/mini/pcozf8246.jpg http://www.ptp-images.com/mini/pcor80417.jpg http://www.ptp-images.com/mini/pcoh89d49.jpg http://www.ptp-images.com/mini/pcos63a4d.jpg



La suite ... et l'on peut se rendre compte du rendu des LEDs (rondes "ambres" & rectangulaires "rouges" visibles sur les premières photos) en "route-de-nuit": la 'chaleur' des ampoules anciennes est restituée ... avec la fiabilité LED au RdV.

http://www.ptp-images.com/mini/pcooc1bea.jpg http://www.ptp-images.com/mini/pcoc28f44.jpg http://www.ptp-images.com/mini/pcopcf98d.jpg http://www.ptp-images.com/mini/pcow7a2f8.jpg



La sérigraphie AM ..... FM trahit l'origine 'Outre-Atlantique' ... alors que les trebble, bass, tuning, city, country .. sont plus discrèts.
Cet éclairage 'chaud' qui est tout à fait dans le ton du bloc instrument :

http://www.ptp-images.com/mini/pcokb068c.jpg



Le régime  6400/7100 doit être exceptionnel (source MERCEDES) là où  6000/6400 ne doit pas être un régime permanent (même source ). 6000 tours représente un 1.8.0 (à 2% près en comparant au GPS).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#2 13-11-2008 10:07:13

sam69130
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Que c'est beau.... j'aime bien le rendu chaud.   wink


Bien cordialement

www.mercedes-anciennes.fr

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#3 13-11-2008 10:31:26

Corail
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

sam69130 a écrit:

Que c'est beau.... j'aime bien le rendu chaud.   wink

Visibles sur les premières photos:
* 3 x LEDs 5mm: couleur Ambre mais à 10mA de courant (pour ne pas trop éclairer),
* 4 x LEDs rectangulaires Rouge pour le témoin STEREO,
&
* 1 x LED  rectangulaire Vert pour le témoin de mise sous-tension (que l'on devine à peine derrière le témoin),

.... car je ne suis pas arrivé à trouver les ampoules correctes en terme de puissance et dimension du bulbe.

Le bloc instruments est lui éclairé par des ampoules de 4W mais de deux tailles (bulbe) différentes: l'éclairage est à ce prix : le bloc tachy est moins bien 'réussi' que le bloc tour/mn ... la faute aux ampoules !!!)


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#4 13-11-2008 10:51:36

sam69130
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Tu devrais te fournir chez ce grossiste..... il a tout ce qu'il faut.. tongue      à petit prix..... :lol:
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 4307#p4307  :D


Bien cordialement

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#5 13-11-2008 13:20:53

obo18
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

De quelle année est ce Becker Mexico ?
A t-il les boutons de W111 ou ceux de W113 ? Car, au vu de sa hauteur, il faut découper la planche de bord.  :(   
Le cache d'origine est moins haut ( 45 mm environ au lieu de 55 ) et correspond à des auto radios plus petits sans cassette.
C'est ce qui a été fait sur mon coupé W111 et je ne peux  plus remettre le cache d'origine: je suis en train d'adapter un cache de 220S de berline pour combler le trou et remettre le 220SE.

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#6 13-11-2008 13:26:29

Corail
Administrateur
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Je pense qu'il doit être du début des 70s.

Maintenant que tu l'écris ... je me rappelle avoir agrandi avec moultes précautions (1991-1993?) la découpe (métal + bois) sans décoller ou endommager le chant du placage bois (Lime 'métal' en limant uniquement de l'ext. vers l'int.).
Les boutons sont d'un style contemporain aux 113/114/115.

Cela fait donc plus de 15 ans que j'ai ce véhicule.


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#7 02-02-2011 13:00:28

franck
Banni
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Les boutons ne sont pas associer au type mais a l'année

avant 1968 exmple 250se de 1967
http://i71.servimg.com/u/f71/11/81/53/88/35599210.jpg

a partir de 1968 exemple 280SE 3.5 de 1970
http://i71.servimg.com/u/f71/11/81/53/88/mc1710.jpg

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#8 02-02-2011 13:26:46

Corail
Administrateur
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

....... parce que cela se fait automatiquement. :D

Habituellement, il convient de faire des efforts pour respecter la casse.
Pourquoi écris-tu en "bas de casse" se alors que le constructeur utilise le "haut de casse"  SE ?
Lorsque le constructeur écrit en minuscule ... cela donne un autre sens, une autre signification.

Ne pas respecter le constructeur est une chose  :( , ... mais cela peut tout aussi bien traduire une mauvaise connaissance de la marque. roll

Tu as, en W111, des 250S,250SE ou 250SE/C,
tu as aussi des 220SEb ou 220SEb/C qui diffèrent des 220SE ou 220SE/C

Ces lettres et leurs casses ont leur importance.


Pour cette W111, je voulais un Becker, recherche auto, avec lecteur K7 ..... qui est postérieur à la dame qui l'accueille: il est des années 70s alors que la 220 est des années 60s.


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#9 02-02-2011 16:49:31

brunofrancine
Nouveau
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

bonjour
je viens de casser ma tirelire,j ai acheté une 280 sl de 1970 modele usa .j ai quelques travaux a faire realiser dessus ,par un pro bien entendu car moi je démonte mais j ai du mal a remonter.Quelqu'un sur ce forum aurait il la gentillesse de me vendre une copie d un manuel de réparation ? je vais essayer de m y mettre petit a petit .d autre par faut il nettoyer le moteur ou est il préférable de le laisser dans son jus ?
merci d avance

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#10 02-02-2011 17:09:19

tournevis
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

brunofrancine a écrit:

bonjour
je viens de casser ma tirelire,j ai acheté une 280 sl de 1970 modele usa .j ai quelques travaux a faire realiser dessus ,par un pro bien entendu car moi je démonte mais j ai du mal a remonter.Quelqu'un sur ce forum aurait il la gentillesse de me vendre une copie d un manuel de réparation ? je vais essayer de m y mettre petit a petit .d autre par faut il nettoyer le moteur ou est il préférable de le laisser dans son jus ?
merci d avance

Bonjour,

Le site dispose de pas mal de ressource technique pour t'aider à la rénovation de ton véhicule.

Pour les recherches, ce serait d'aller ouvrir une discussion dans le forum correspondant, tu auras beaucoup plus d'écoute ici => Forum : "recherche".

Ici tu es dans une discussion technique qui n'a aucun rapport avec ta demande.

Nous t'aiderons au mieux que nous pourrons, mais il faut suivre la structure du site, tu y gagneras en écoute et en réponses actives.

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#11 16-05-2011 19:42:49

Eymeric
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Bonsoir,
Comme vous le savez j'ai enfin monté mon Becker Europa. J'avais pour ce faire les 2 petites pattes percées d'une vis (que corail a fabriqué pour son mexico) et qui agissent par pincement pour fixer l'auto radio dans son logement.
C'est ce que j'ai fait mais je me demandais si cela était suffisant et si il n'y avait pas un support ou quelque chose au fond pour soutenir l'autoradio.
Le poids de ce dernier ne risque t'il pas de faire travailler  le bois de la console?

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#12 16-05-2011 21:39:57

Corail
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Non, car le placage bois est en doublure d'un panneau en métal: ce sont donc le bois et le métal qui sont pincés .. ensemble.


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#13 19-05-2011 12:13:06

Eymeric
actif
Lieu: Bordeaux
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Bonjour, Je n'avais pas vu que le bois était doublé métal.
Merci

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#14 19-05-2011 14:45:36

Guillaume C
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Je ne sais pas comment c'était fait dans les W111.

Je sais que dans ma 450SE W116, un Becker Mexico similaire à celui du post de Corail (mais version Europe) a été monté en usine.

Le montage de mon auto, parfaitement conforme à l'origine, comprend, outre les deux pattes à visser à l'avant du poste, une équerre vissée à l'arrière du poste destinée à empêcher celui-ci de pencher vers l'arrière. L'équerre en question vient se poser sur un élément fixe du tableau de bord et retient ainsi la radio.

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#15 30-03-2014 21:45:17

Edwards
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Je craque Confus_50. Après plus de 3 heures passées à essayer de démonter un autoradio Radiomatic dans la carcasse d' un coupé de 62. Je sèche. Je ne vois pas où il maintenu et pourtant il reste souder au tableau de bord.  Est ce que quelqu'un a eu l'occasion de démonter ce type d'autoradio dans un un coupé W111 et saurait m'indiquer s' il y a une astuce??
Par avance merci.

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#16 30-03-2014 23:15:50

obo18
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

L'autoradio est soutenu à l'arrière par une patte métallique prise sur une barette , elle -même fixée sur le bloc de chauffage.
On la voit bien sur cette photo:
http://www.ptp-images.com/mini/wmkkm3ecb7.jpg

Mais après l'avoir dévissée, le poste passe très juste dans la découpe et force légèrement.
Autre chose : as-tu dévissé la façade ?

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#17 01-04-2014 22:15:04

Edwards
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Merci Obo18.

Malheureusement, il n'y a pas ce type de patte de fixation. J'ai eu démonté un Becker équipé de ces pattes sur un autre coupé sans problème.
Oui, j' ai démonter la façade, cendrier, allume cigare, horloge et façade boite à gants, pour visualiser le mieux possible. Un seul système vis/ecrou  sur une patte noir métallique en équerre soudée à la voiture que j'ai réussi à faire sauter.
Et mystère, l'ensemble ne bouge pas d'un millimètre comme s'il était collé, soudé à l'ensemble métallique du tableau de bord.
Une photo ci dessous mais elle ne montre pas l'arrière de l'autoradio.
http://www.ptp-images.com/mini/wmmhp13ed1.jpg
Je m'y recolle ce WE et ferai des photos pour compléter avec l'arrière de l'autoradio.

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#18 01-04-2014 22:26:35

myr415
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Ce type d'appareil dispose souvent "d'oreilles" de fixation latérales... donc accessible uniquement par de dessous du tableau de bord... sad


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#19 02-04-2014 08:21:47

Corail
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

comme quoi ... une photo renseigne ...
Sur ma W110 j'avais pu poser un autoradio .... plus important en taille que la fenêtre disponible: il avait été posé par l'arrière après avoir déposé toute la face avant .. remontée par la suite, l'autoradio et sa façade pinçant le tableau de bord.
Par chance ? l'arrière était en appui sur le renfort Ar du rableau de bord

Si ton autoradio a été posé comme le mien .... en 1978, il te faudrait lui soulever l'Ar , le reculer encore pour que les axes des boutons passent derrière la planche du  tableau de bord puis le faire riper latéralement jusqu'à pourvoir le sortir par la boite à gants.


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#20 04-04-2014 21:22:57

Edwards
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Merci pour vos retours. Je crains qu il n en soit pas ainsi. Cause souci perso, je vais m absenter une semaine.  Je ne lache évidemment pas l affaire mais ferai des photos plus tard pour etayer. Merci encore

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#21 05-04-2014 07:39:04

Corail
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

A la vue de ta photo, l'autoradio est arrivé par l'arrière: si c'est le cas ... il ne peut ressortir que par cette voie.

Sur ma W111, un Kenwood avait été entré ainsi, partiellement démonté, donc partiellement re-monté derrière le tableau de bord. Sa façade avait été posé ... depuis l'habitacle et pincer ainsi la paroi du tableau de bord.

Cet autoradio est arrivé .... peut être en étant entré par la boite à gant: tout droit ou .. en biais, horizontalement ou incliné .. plus ou moins complet.


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#22 05-04-2014 10:00:22

obo18
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Le Becker Grand Prix de 1963 ne rentre que par l'arrière : le boitier est plus gros pour y loger l'électronique volumineuse de l'époque. Il rentre en le basculant de bas en haut, au chausse pied, puis fixation par la façade sur la planche de bord.

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#23 20-08-2014 14:52:15

Edwards
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Merci pour vos conseils.
Par manque de temps je ne me suis attelé au démontage du tableau de bord que ces jours ci.
Et bien, après avoir déshabillé le Tbd, enlevé la triglerie du chauffage etc.., l'autoradio reste fixé, comme soudé à la base du tbd (voir la photo) , sans aucun système de fixation visible. C'est de la magie. cela me fout presque la trouille Confus_50

http://www.ptp-images.com/mini/khspr0b9fa.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/khsph01b13.jpg
Je me demande s'il n'est pas collé  ..??
Je suis pugnace mais là j'abandonne. C'est une caisse de 111 coupé bien attaquée, que j'ai récupéré pour certaines pièces. Le moment venu, j'userai des grands moyens avant de m'en séparer.

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#24 20-08-2014 15:06:40

Corail
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

As-tu pu passer ta main derrière pour sentir éventuellement un point de fixation ?


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#25 20-08-2014 15:39:12

Edwards
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

J'ai omis de dire que j'avais désolidarisé le seul point de fixation vis/écrou visible.
Une vis qui sort de la cage supérieure de l'autordio et qui est maintenue par un écrou sur une patte du châssis en équerre, à l'arrière (on la voit sur la photo).
Le neiman est démonté, donc je peux regarder des 2 cotés.....je vois rien d'autres.
Une idée encore... je me demande si l'autoradio Radiomatic  n'était pas monté en plusieurs parties:
la cage métallique inférieure fixée avec des vis sur le rail du Tbd ==> donc invisible,
le bloc radio ==> que l'on glisserait sur le coté,
puis la cage supérieure fixée par vis /écrou.
Les pattes d'assemblage en périphérie repliées  pour assembler le tout.
Non, ce serait vraimment tordu Confus_50 . Je délire

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#26 20-08-2014 18:03:41

Guillaume C
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Ce serait pourtant bien possible à voir comme les deux demi-coques de l'autoradio sont mal assemblées...

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#27 20-08-2014 19:03:04

myr415
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Je c0nçois pas l'assemblage de l'appareil derrière le tableau de bord... faut être maso... sad
Il doit y avoir un ergot ou quelque-chose qui le maintient sur la traverse...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#28 20-08-2014 21:15:01

Guillaume C
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Il y a des masos pour ce genre de bricolage.

Sur ma 250CE, l'autoradio était installé de telle façon qu'il fallait déposer la console centrale avec l'autoradio pour ensuite séparer l'autoradio de la console centrale...

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#29 20-08-2014 21:50:01

myr415
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

N'y aurait-il pas une vis ou quelque chose du même genre au dessus, au milieu arrière du boitier... ?  Confus_50


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#30 21-08-2014 19:57:22

Onkel Benz
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Guillaume C a écrit:

Il y a des masos pour ce genre de bricolage.

Et les commandes de clim, donc......... hmm

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#31 22-08-2014 12:26:20

taslerang24
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

obo18 a écrit:

L'autoradio est soutenu à l'arrière par une patte métallique prise sur une barette , elle -même fixée sur le bloc de chauffage.
On la voit bien sur cette photo:
http://www.ptp-images.com/mini/wmkkm3ecb7.jpg

Mais après l'avoir dévissée, le poste passe très juste dans la découpe et force légèrement.
Autre chose : as-tu dévissé la façade ?

Bonjour Monsieur ... Gendarmerie Nationale... il semblerait que vos balais d'essuie glace soient détériorés.... Pensez rapidement à faire le nécessaire ! wink

- Allez y Monsieur... vous pouvez circuler cool


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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#32 28-03-2015 23:22:36

Edwards
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Après quelques mois d'abstinence, je reprends mon post.

Lorsque j'ai récupérer cette épave, la première chose que j'avais voulu démonter c'était l'autoradio. Après des heures passées vainement, je me suis attelé a démonter tout ce qu'il y a avait autour en espérant trouver au fil de l'eau ce qu'il le soudait  à l'habitacle:

http://www.ptp-images.com/mini/kpkcwe6bea.jpg

Et bien, sans solution et avant le grand découpage pour récupérer des pièces de métal  à greffer sur d'autres projets, je me suis autorisé à donner (de rage), 2 coups de scie circulaire dans le tableau de bord. ( je sais c'est pas bien).
http://www.ptp-images.com/mini/kpkck4b534.jpg

Il était simplement coincé, ajusté très serré dans son emplacement.
Ma première pensée a été pour l'installateur qui, il y a plus d'une cinquantaine d’année avait poser ce radiomatic ... Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

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#33 29-03-2015 01:01:27

Jean7
Modérateur
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Edwards a écrit:

Ma première pensée a été pour l'installateur qui, il y a plus d'une cinquantaine d’année avait poser ce radiomatic ... Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

Amusant, j'ai ressenti plusieurs fois cette même émotion pour les anciens, dans des anciennes et éprouvés beaucoup de respect lors de modestes interventions pour les ingénieurs et ceux qui les ont montés avec leurs mains et parfois la complicité d'une machine. Jean


W140-Cl420.1997...

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#34 29-03-2015 09:51:15

Corail
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Re: BECKER-Mexico Installation / Fixation dans une W111

Tout à fait,
à ces époques le "matériau", le "matériel" était bien plus onéreux que la "main d'œuvre" qui avait à le mettre en œuvre: on pouvait (= on se donnait le temps) de faire bien.

Ensuite, le progrès technologique, l'organisation du travail contribua à en diminuer les coûts.
Dans le domaine de la transmission radio "telecom" dès la moitié des années 80s les constructeurs valorisaient leur matériel en impact humain:
    - plus fiable (MTBF) = moins de main d'œuvre = moins de charge d'exploitation, . . .
    - moins critique à déployer = main d'œuvre moins spécialisée = moins de charge,
    - vint ensuite l'autodiagnostic où le fournisseur tentait de faire croire que le dépannage n'était plus du ressort de la spécialisation
               ce que l'on apprécie neutral sur l'OBD de nos véhicules hmm

L'organisation Q (Qualité) dans le sens initial (les ISO9000) apporta un réel progrès .... bien vite détourné:
    - ce 80/20      décliné en     20% du 'taf' produit 80% d'effet      les anciens avait des pauses, des détentes, des moments de convivialités
                                                        actuellement, la 'convivialité' est "décrétée" par les RH et "vendue" comme préventif aux troubles humains
                          détourné en  "puisque 80% du travail ne rapporte que 20%" .... je supprime ce qui est "pas" ou "pas assez productif"
    - ce Lean Management       initialement une sorte de "à la recherche du temps perdu"
                          détourné en dégraissage  (des tâches, du personnel, ..)


Alors, en se retrouvant face à des réalisations du siècle passé, on ne peut qu'éprouver du respect ..... sauf à être RH, gestionnaire ou financier tels


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