MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-05-2013 22:29:41

citral23
Actif
Lieu: Gresswiller

W201 - Flottement

Je suis passé sous ma voiture aujourd'hui pour regarder l'état d'usure des différents caoutchoucs, car ma voiture "flotte" par vent latéral et quand je double des camions

(C'est une W201 qui a 20 ans, 140.000 km et toutes les pièces d'usure sont d'origine)

J'ai voulu prendre des photos pour demander conseil mais la batterie de mon appareil à lâché... tant pis.

Je n'ai noté que deux défauts : le support de boîte de vitesse semble HS, ce qui pourrait expliquer pourquoi ma voiture fait le "yoyo" d'avant en arrière si j'embraye trop vite, mais aucun rapport avec le flottement je suppose. Pièce commandée en tout cas (et diapo à venir quand j'aurai récupéré une batterie d'appareil photo)

L'autre défaut, c'est les silent-blocs de barre stabilisatrice qui ne sont plus "collés" à la barre, ils sont creusés par les ans et il y a un espace entre eux et la barre.

Cela peut-il causer un problème de tenue de cap à votre avis ? Ou devrais-je plutôt regarder du côté du renvoi de direction par exemple ? L'amortisseur de direction semble également vieillot mais à part un peu de tremblements dans le volant à haute vitesse je ne vois pas en quoi ça peut impacter mon cap.

Dernière modification par citral23 (10-05-2013 22:30:58)

#2 11-05-2013 08:37:59

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W201 - Flottement

Tu abordes là trois familles de soucis:

- l'amortissement des vibrations moteurs .... dont Forest en a fait un constat dans un article,
       les acteurs: les deux supports moteurs,
                         le support de BV ... avachi il fait plus travailler le flector de BV,
                         un ou deux amortisseurs de vibrations ... pour amortit des phénomènes de résonances sonores.
       qui fait le yoyo : le moteur ou le corps du passager ?

- la direction:
       les acteurs : le flector: c'est pour créer un amortissement souple, usagé .. il génère un flou dans la direction
                          l'amortisseur de direction: limite la fatigue de l'assistance .. peu de conséquence
                          le palier de renvoi: source d'un important flou et de louvoiement selon le profil de la route, des forces latérales, les virages, ..
                           généralement le Contrôle Technique ne le loupe pas.

- la géométrie:
       les acteurs sont tous les éléments de suspension ... ressorts et hauteurs de caisse compris.
       Effectivement un jeu dans les paliers de barre de torsion sont très pénalisants (la barre réagit plus tard, avec une course moindre).
       Ce n'est pas chers .... mais, selon les modèles, pas faciles à remplacer.
       Ainsi, sur une W123, il faudrait dépose le mastervac ... alors qu'une petite main l'évite.
      Les paramètre de chasse et carrossage sont aussi très significatifs et peu de stations savent régler les trains de Mercedes.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 11-05-2013 08:42:49

Cinqsept
Modérateur

La barre stabilisatrice ou barre antiroulis  relie la droite et la gauche d'un même essieu.
Les roues peuvent bouger de concert mais quand l'une est sollicitée la barre freine le déplacement :  le véhicule s'enfonce moins d'un coté et vire à plat  enfin presque.

L'amortisseur de direction freine les mouvements légers (heu  serait-ce les louvoiements)  par exemple en cas de jeu dans l'assemblage (rotules, fixations ...).  C'est juste un élément de confort un peu, pas si secondaire que cela  enfin presque.    Facile à remplacer.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#4 11-05-2013 10:58:02

citral23
Actif

Merci cela confirme ce que je pensais.

Effet yoyo : c'est toute la voiture, donc le bonhomme avec. C'est évité en étant très doux sur l'embrayage, le bon côté c'est que j'ai pris l'habitude d'embrayer tout doucement du coup. Les flectors de boîte et pont "semblent" en bon état (mais ils peuvent être fissurés de l'intérieur, invisible sans démontage d'après ce que j'ai compris). Le support de boîte par contre semble clairement "avachi" comme tu dis -> il sera remplacé en premier puis je jugerai de l'opportunité d'aller plus loin (remplacement des flectors) si besoin. Mais ce n'est pas le sujet qui nous occupe car aucune incidence sur la direction -> à éliminer du sujet.

La barre stab : cela pourrait donc innocenter les amortisseurs sur le fait que la voiture se penche trop à mon goût dans les virages. Vu leurs prix, autant commencer par ça. Par contre, pas d'incidence sur la direction -> à éliminer (faut-il faire refaire une géométrie après leurs changements par contre ?)

L'amortisseur de direction ne coûtant pas très cher, il sera remplacé également.

Les rotules de suspensions étant neuves, à éliminer. Les silent-blocs de triangles semblent comme neufs, et le CT fait à la vente ne mentionne aucun jeu dans les rotules/direction. Auraient-ils loupé le pallier de renvoi ? Ou le vendeur aurait-il "arrosé" d'un petit coup de cubi le garagiste de campagne qui l'a fait ? Ce n'est pas à exclure.

Il va donc me falloir aller voir sous la voiture ce qui "prend du jeu" pendant qu'un compère tourne le volant j'imagine, car visuellement on ne voit rien sur ce renvoi sans actionner la mécanique.

J'ajoute que j'ai vérifié, aucun jeu aux roulements de roues avant.

#5 11-05-2013 12:21:51

citral23
Actif

Pour info la barre stabilisatrice n'est pas compliquée à démonter sur les W201, elle est fixée aux triangles et au chassis :

http://www.ptp-images.com/mini/wozoh2eab3.jpg

Je pense mettre l'avant sur chandelles, enlever les roues pour un accès plus aisé et ne pas être dessous (rallonge) quand je vais devoir forcer pour débloquer les boulons grippés.

#6 11-05-2013 13:21:04

forest
Modérateur
Lieu: LANDES

citral23 a écrit:

Pour info la barre stabilisatrice n'est pas compliquée à démonter sur les W201, elle est fixée aux triangles et au chassis :

http://www.ptp-images.com/mini/wozoh2eab3.jpg

Je pense mettre l'avant sur chandelles, enlever les roues pour un accès plus aisé et ne pas être dessous (rallonge) quand je vais devoir forcer pour débloquer les boulons grippés.

Rien ne t'empêches de travailler en temps masqué : pulverises du degrippant en amont , la veille ou l'avant veille de l'intervention  :)

W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

#7 11-05-2013 13:37:34

citral23
Actif

Tout à fait, je vais pulvériser du WD40 la veille d'interventions multiples pour optimiser tout ça.

Je suis en train de rédiger le carnet de route :

Débloquer les roues avant, mettre l'avant sur chandelles, enlever les roues et les mettre sous la voiture en protection
Purge de l'embrayage par gravité (jamais fait depuis l'achat, j'avais laissé de côté mais tant que j'y suis, allons-y)
Changement de l'amortisseur de direction
Changement du silent-bloc de BV
Changement du pallier de renvoi de direction (remplacement préemptif sans vérification mais tant que j'étais à commander des pièces... allons-y 35€ de plus ou de moins...)
Changement des silent-blocs de barre stabilisatrice
Repose de la voiture sur ses roues, serrage de la barre stabilisatrice

-> Géométrie obligatoire ?

Dernière modification par citral23 (11-05-2013 13:38:00)

#8 11-05-2013 17:42:19

Corail
Administrateur
Site web

Un exemple: lorsque j'ai achété mon 280CE (2005) j'ai eu peur et n'ai pas dépassé les 170 en côte.
Aujourd'hui il y a du vent et sur l'autoroute une pointe à 200 ... alors que j'aurais bien voulu continuer: aucun Pb de stabilité de cap.
Dans les ronds points ... elle ne se vautre pas.

Je me rappelle de lui avoir remplacé les rotules inf. et fait une géométrie, les amortisseurs n'ont pas été remplacés.

#9 28-05-2013 19:22:44

citral23
Actif

Bien, les opérations sus-citées ont toutes été réalisées en une fois (environ 5 heures de travail).

Pour ce qui concerne la partie "Flottement" le problème a bel et bien été enterré, pulvérisé, dégommé par la réfection du pallier de renvoi de direction.

Le kit comprend les 2 bagues et le gros boulon de 22 central, écrous et rondelles.

Plus un poil de jeu par vent latéral, en dépassant les camions etc. c'est un immense bonheur, une automobile différente, saine et rassurante ah quelle joie.

En ce qui concerne les manips c'était un après-midi alternant averses et averses donc je n'ai pas voulu sortir l'apn, désolé pas de diapos.

Si des déscriptions écrites + éventuels schémas, captures de RTA etc. t'intéressent Corail je suis à disposition pour les rédiger.

Court hors-sujet/hors-section :
Amortisseur de direction : changement notable dans les vibrations du volant passé 110km/h seulement
Amortisseur de boîte : énorme changement dans la "souplesse" a bas régime (plus aucune vibration, c'est "crémeux") et plus de vibrations dans le levier de vitesse (voire de gros mouvements dans le levier lui-même en seconde comme j'avais)
Silent-blocs de barre stabilisatrice : ils étaient foutus, caoutchouc ultra fendillé et "élargi", mais aucun changement perceptible

Dernière modification par citral23 (28-05-2013 19:23:54)

#10 28-05-2013 19:27:45

Corail
Administrateur
Site web

Merci du retour et tu as pu juger des similitudes avec les éléments W123.

#11 03-06-2013 21:22:16

citral23
Actif

- Relai de direction : ce ne sont pas les mêmes pièces, voici pour la W201 :

http://www.ptp-images.com/mini/wczwz51537.jpg

L'extraction ne fut pas trop difficile, un simple tube emmanché permet de retirer les bagues, l'insertion des nouvelles est plus délicate.

- Amortisseur de direction : idem à la W123

- Support de boîte : idem à la W123 (j'ai utilisé le tutoriel rédigé par 240coupe sur ce site)

- Silent-blocs de barre stabilisatrice : c'est différent car on peut la démonter même voiture sur ses roues au pire (manque de place mais faisable), ce n'est pas le cas sur la W123 il me semble

- Purge d'embrayage : c'est forcément le même principe, mais je n'ai trouvé nulle part d'explications vraiment précises sur la marche à adopter.

Certains disent par le bas avec une seringue, ou en raccordant purge de frein à purge d'embrayage, d'autres par le haut sous pression, d'autres rien du tout (comme ma RTA). Au final j'ai dévissé le bouchon, ouvert la vis de purge, après tout, d'après la loi de la gravité ça doit couler me disais-je, pourquoi mettre sous pression... ou injecter du liquide par en bas... effectivement, ça coule, doucement mais sûrement, et la saleté de partir avec.

Dernière modification par citral23 (03-06-2013 21:23:35)

#12 03-06-2013 21:50:49

Corail
Administrateur
Site web

Pour la purge, les versions diffèrent surtout pour ce que l'on compte faire:

- purger le liquide d'embrayage: c'est le faire du haut vers le bas, par gravité, pour que le vieux liquide emporte les dépots

- purger de l'air: par exemple suite à intervention (remplacement d'un élément).
       la purge du bas vers le haut facilite l'entrainement des bulles d'air mais demande à vaincre le poids de la colonne de liquide,
       c'est à dire de le faire par pression.
       Cette pression s'effectue de différentes manière: seringue, réservoir tampon + pneumatique, pluverisateur de jardin, ...
       Cette purge s'impose surtout pour sa facilité à entrainer une bulle d'air collée contre une paroi du cylindre emetteur mais
                                       aussi pour régler plus facilement le jeu de fonctionnement (le fameux 0.2 mm),
       mais elle fait remonter les dépots ... qui peuvent aller polluer d'autres pièces.

#13 23-01-2018 15:29:15

olivier89
Membre

citral23 a écrit:

Bien, les opérations sus-citées ont toutes été réalisées en une fois (environ 5 heures de travail).

Pour ce qui concerne la partie "Flottement" le problème a bel et bien été enterré, pulvérisé, dégommé par la réfection du pallier de renvoi de direction.

Le kit comprend les 2 bagues et le gros boulon de 22 central, écrous et rondelles.

Plus un poil de jeu par vent latéral, en dépassant les camions etc. c'est un immense bonheur, une automobile différente, saine et rassurante ah quelle joie.

En ce qui concerne les manips c'était un après-midi alternant averses et averses donc je n'ai pas voulu sortir l'apn, désolé pas de diapos.

Si des déscriptions écrites + éventuels schémas, captures de RTA etc. t'intéressent Corail je suis à disposition pour les rédiger.

Bonjour,

Suite au contrôle technique, j'ai aussi dû changer cette pièce. Apparemment ce renvoi de direction est connu pour être fragile .
voici les photos.

http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhz93c67.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhr35d11.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhh1c1a1.jpg

Les anciennes bagues en caoutchouc:

http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhsb0782.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcpmho890f3.jpg

Le Pivot est caché par une plaque tenue par un collier qui est fixé par une une vis de 10 (tête hexagonale)
on le devine dans les 3 premières photos.

Voici la doc de la RTA           Et la réf Mercedes.

http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhcdb201.jpg             http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhpe4198.jpg

Olivier

#14 23-01-2018 15:31:40

olivier89
Membre

Bonjour Corail,

J'ai une question:

Suite au changement des barres de direction et du relais de direction, j'ai fait une géométrie complète de la voiture.

1/ Comment savoir si l’amortisseur de direction est usé?
2/ Si je le change (j'ai constaté que les prix avaient bien diminué), dois-je refaire un parallélisme / géométrie?

merci

Olivier

#15 23-01-2018 15:37:02

olivier89
Membre

olivier89 a écrit:

citral23 a écrit:

Bonjour,

Suite au contrôle technique, j'ai aussi dû changer cette pièce. Apparemment ce renvoi de direction est connu pour être fragile .
voici les photos.

http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhz93c67.jpg

http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhr35d11.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhh1c1a1.jpg

Les anciennes bagues en caoutchouc:

http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhsb0782.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcpmho890f3.jpg

Le Pivot est caché par une plaque tenue par un collier qui est fixé par une une vis de 10 (tête hexagonale)
on le devine dans les 3 premières photos.

Voici la doc de la RTA

http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhcdb201.jpg

Et la réf Mercedes.

http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhpe4198.jpg

Olivier

J'ai oublié de préciser que le pivot de relais de directoin dépend de l'année de construction de la voiture....  Il existe 2 versions

http://www.ptp-images.com/mini/rcpmhw07097.jpg

La pièce 32 est vendue complète 250€ H.T. chez Mercedes, ou son kit 22€ chez votre revendeur favori.

La pièce 10 ???? je ne sais pas. Sur la photo, nous pouvons voir qu'il ne s'agit pas de roulements (qui n'auraient pas bougé), mais des bagues en caoutchouc.

Le symptôme constaté était un léger floue dans la direction, et surtout, des grosses vibration entendues uniquement à l'intérieur du véhicule, et surtout lorsque l'on tourne à gauche ou que l'on accélère (genre au démarrage). Cette usure est visible car la roue droite a un léger jeu en tirant dessus. bon, avant cela, j'avais changé tous les silences blocs des triangles et les rotules de suspensions.

Olivier

#16 23-01-2018 16:30:14

Corail
Administrateur
Site web

Le train Av est une chose (avec son forum) et la .... direction une autre ... avec son forum.
             * le pivot de direction n'est pas un point faible ... c'est une pièce d'usure:
                      conseil pour le détruire: - huiler (WD40 est parfait, mais n'importe quelle huile aussi)
                                                         - braquer sur place (= sans rouler)
                                                          - monter des pneumatiques plus larges le fatiguent mieux.

* la pièce 10 est l'amortisseur de direction:
                       comme tout amortisseur, il est usé s'il n'amortit plus.
                       Il n'a pas de répercutions sur les réglages, il  amortit les sensations au volant,
                       en amortissant il diminue le stress des rotules ... qui dureront plus longtemps.

#17 23-01-2018 17:26:48

olivier89
Membre

Je peux donc le changer même si je viens de faire réaliser le parallélisme?

#18 23-01-2018 17:31:38

Corail
Administrateur
Site web

Si l'on parle bien de l'amortisseur de direction.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES