MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-05-2013 17:37:44

DiaboloBenz
Membre

W124-250D 1991: Joint de culasse ou pas ?

Bonjour à tous,

Avant d'exposer ma question je fais une petite situation de ma Benz : c'est une W124 / 250D de 1991 moteur OM602 atmosphérique qui affiche 412.000 km.

L'autre jour en faisant ma petite visite de routine sous le capot l'ai remarqué qu'au niveau du tendeur de chaine il y avait un dépôt noir qui s'est étalé une peu plus loin dans la longueur vers l'arrière du moteur. Cet endroit, très proche du joint de culasse, est donc "tapissé" de cette fuite.

En passant le doigt sous le tendeur de chaine j'ai récupérer un liquide noir mais qui me parait bien plus fluide que de l'huile...j'ai donc pensé à du liquide de refroidissement.

Dans le même temps j'ai constaté un manque de DLR dans le vase d'expansion. J'ai rajouté exactement 44 cl pour arriver au niveau normal (moteur froid). J'ai depuis parcouru 300 km et le niveau n'a pas (encore) baissé.

J'ai bien sur pensé au joint de culasse. Par ailleurs et pour parfaire les observations, mon moteur ne chauffe pas, les durites, moteur chaud, ne sont pas spécialement dures, juste pressurisées.

Alors n'arrivant pas à voir correctement, ma tête est trop grosse pour me glisser à cet endroit, j'ai fait quelques clichés que j'ai joint à ce message. ce que j'en ai vu me rassure un peu, car je penche plutôt pour un suintement au niveau du tendeur de chaine.

J'ai fait une seule intervention : resserrer le tendeur de chaine au couple 8kg, comme indiqué sur la RTA.

J'ai bien entendu parcouru nombre de post afin de peut-être trouver une situation similaire.

Sauf, que toujours dans le doute, je me permets de vous demander votre avis. Regardez les photos, dites moi ce que vous en pensez.

Je suis bien sur à votre disposition pour répondre à toute question permettant de mieux cerner le problème.

Je vous remercie par avance de l'attention que porterez à mon message.

A bientôt,

DiaboloBenz

Dernière modification par DiaboloBenz (11-05-2013 17:38:57)

My Benz : W124 / 250D Turbo / 1993 / 170.000 km

#2 11-05-2013 22:03:36

DiaboloBenz
Membre

Re: W124-250D 1991: Joint de culasse ou pas ?

Bon alors voila, j'ai réduit la dimension des photo à 800x600 et donc le poids.

Je charge.....wink

http://www.ptp-images.com/mini/wozcma0a0d.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/wozpz0b5a8.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/wozph28dd4.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/wozps730cf.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/wozpo578a8.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/wozpc0388b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/wozppae496.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/wozpw27f5a.jpg

#3 12-05-2013 08:58:55

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Le gras à la verticale du tendeur n'est pas un défaut, c'est simplement que l'huile pénètre et s'infiltre par le moindre passage: effectivement un resserrage ou le remplacement du joint peut être curatif. Ainsi, j'ai eu à remplacer le joint entre le bloc moteur et le bloc porte-filtre à huile.

Au niveau du joint de culasse  ... je ne vois rien en terme de défaut.

Par contre, il est reconnu que cette conception de ce type de moteur lorsqu'il travaille en charge développe un point chaud (de mémoire entre le 4e et le 5e cyl), c'est encore accentué avec un turbo: Mercedes developpa alors (années 90s) un liquide de refroidissement plus performant, certes un peu plus cher mais aussi plus longétif.
Par contre, il n'est pas compatible avec les autres LdR: le rinçage du circuit est nécessaire & ainsi que la pose d'une étiquette le signalant.
Tant qu'à faire de rincer le circuit (chauffage compris) .. autant le dégraisser et le dérouiller.
Ce travail était déjà décrits dans le manuel atelier MB dans les années 60s ... et les produits sont encore les mêmes: si la recette

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 12-05-2013 11:45:45

DiaboloBenz
Membre

Salut,

Merci Corail. Donc si je comprends bien tu ne vois pas de problème de joint de culasse. Tant mieux.
Je vais donc suivre ma consommation de liquide de refroidissement.

Concernant ce liquide spécial dont tu parles, peux tu me donner les références s'il te plait.
Le trouve-t-on uniquement chez Mercedes ?

Puisque nous en sommes à parler de joint de culasse et donc de température moteur, relativement à ce point chaud dont tu parles,
sait tu les températures qui sont indiquée par le manomètre sur compteur ? Je parle des différents traits situés après le repère 80°.

Et quelles sont les températures que l'on peut admettre sans s'inquiéter ?

Merci à toi et bonne journée.

#5 12-05-2013 11:51:34

Corail
Administrateur
Site web

Le liquide est le Typ 5 (Voir en forum refroidissement), il a été spécialement développé pour neutraliser ce Pb de conception: il conduit mieux la chaleur (en cela il résorbe la chauffe localisée dans une petite zone de la culasse), bout plus tard et dure plus longtemps (source MB: 5 ans au lieu de 2/3a)
Il est recommandé aussi pour les anciennes . .
Uniquement disponible chez MB, il est possible que la concession ne le connaisse pas (c'était le cas en 2001 à Montpellier)

Température moteur: question à poser dans le forum refroidissement.

#6 12-05-2013 11:56:11

DiaboloBenz
Membre

Ok merci je prévoyais justement de vidanger mon circuit de refroidissent...
je mettrais donc ce liquide.

#7 28-07-2013 12:37:10

DiaboloBenz
Membre

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant mon problème de fuite d'huile au niveau culasse.
Désolé pour le retard.
J'ai resserré le tendeur au couple avec clé dynamométrique. J'ai parcouru 4000 km depuis.
Le pb se situait bine à cet endroit. L'endroit que j'avais nettoyé au moment du resserrage est resté totalement propre.
Voila donc un problème de plus en moins.
Merci Corail pour ton analyse et tes conseils.
Bonne route en Benz

#8 01-08-2015 03:31:42

AIMEDIEU
Newbie

Comme on aimerait connaitre la suite de l'histoire.

#9 14-08-2015 19:04:52

AIMEDIEU
Newbie

J'ai un problème un peu similaire (W124 250D de 89) une fuite au niveau du joint de culasse sur le coté droit du moteur, mais nettement plus vers l'avant (en gros à l'arrière du premier cylindre). Un mécano Mercedes consulté me dit que sur ces premiers modèles existait à ce niveau un partie assez mince pour avoir tendance à couper le joint de culasse. Un avis, une solution, quelque chose à tenter et/ou vérifier avant de changer le joint de culasse  pour rien ?

#10 14-08-2015 19:25:57

Corail
Administrateur
Site web

AIMEDIEU a écrit:

J'ai un problème un peu similaire (W124 250D de 89) une fuite au niveau du joint de culasse sur le coté droit du moteur, mais nettement plus vers l'avant (en gros à l'arrière du premier cylindre). Un mécano Mercedes consulté me dit que sur ces premiers modèles existait à ce niveau un partie assez mince pour avoir tendance à couper le joint de culasse. Un avis, une solution, quelque chose à tenter et/ou vérifier avant de changer le joint de culasse  pour rien ?

Je suis en train de dépouiller/trier un lot de doc acquise 1000€ (= pas de déconne mais altruiste): travail sérieux (= pas de déconne)  et rebutant (fastidieux & chronophage .. pas le temps de déconner);
As-tu essayé de poser ce genre de question sur le site où tu aime déconner ?  où l'on a ouvert une discussion pour critiquer MA ??
=> Il y a des remarques ou des attaques qui sont pénibles et j'ai la digestion de ces affaires là difficile;

La discussion a été ouverte pour "1991" ... ta question concerne "1989" ... pour un lancement en fabrication de 1985
=> ce n'est peut être pas le même sujet (= ouvrir une autre discussion)

89 n'est plus vraiment le temps de ces premiers modèles
Premiers modèles:         85:  premiers modèles
                            Avril 87:   en usine: joint de culasse avec sertissage en Viton sur le retour d'huile à l'ArD
                             Oct. 88:   en usine: joint de culasse avec cordon supplémentaire ref 603 016 13 20 (similaire au M102).

J'aurais peut être plus d'infos dans la Doc qui est à assimiler . . . et lorsque je l'aurais ... je ne pourrais plus retrouver ta question ... qui ne cadre pas avec le titre.

#11 15-08-2015 03:32:46

AIMEDIEU
Newbie

Corail a écrit:

AIMEDIEU a écrit:

Je suis en train de dépouiller/trier un lot de doc acquise 1000€ (= pas de déconne mais altruiste): travail sérieux (= pas de déconne)  et rebutant (fastidieux & chronophage .. pas le temps de déconner);
As-tu essayé de poser ce genre de question sur le site où tu aime déconner ?  où l'on a ouvert une discussion pour critiquer MA ??
=> Il y a des remarques ou des attaques qui sont pénibles et j'ai la digestion de ces affaires là difficile;

La discussion a été ouverte pour "1991" ... ta question concerne "1989" ... pour un lancement en fabrication de 1985
=> ce n'est peut être pas le même sujet (= ouvrir une autre discussion)

89 n'est plus vraiment le temps de ces premiers modèles Premiers modèles:  Avril 87:   en usine: joint de culasse avec sertissage en Viton sur le retour d'huile à l'ArD
                             Oct. 88:   en usine: joint de culasse avec cordon supplémentaire ref 603 016 13 20 (similaire au M102).

J'aurais peut être plus d'infos dans la Doc qui est à assimiler . . . et lorsque je l'aurais ... je ne pourrais plus retrouver ta question ... qui ne cadre pas avec le titre.

D'abord GRAND MERCI pour ces précieuses infos (que je n'aurais sûrement jamais trouvées ailleurs). Notamment "joint de culasse avec sertissage en Viton sur le retour d'huile à l'ArD" (pile poil là où...) et "Oct. 88:   en usine: joint de culasse avec cordon supplémentaire" qui signe bien qu'il y a un souci dans le coin. Et peut-être une solution. A commencer par celle d'un changement de joint qu'on imagine avoir remédié aux problèmes ante.

Cela dit...

Je me pince pour y croire ! On est pile dans le sujet "joint de culasse ou pas" et la même problématique de fuite. Ben non, ta passion (obsession ?) taxonomique exige de subdiviser en année ! Au prétexte que "lorsque je l'aurais ... je ne pourrais plus retrouver ta question ... qui ne cadre pas avec le titre". C'est peu dire le peu de bien que je pense du moteur de recherche de ce site, qui est très en deça de l'approximatif, mais même avec lui, et même moi qui ne suis qu'un simple utilisateur pas très doué en la matière de surcroit, je n'y aurait aucune peine.

T'as fait cabot responsable de chambrée dans un régiment disciplinaire et tu ne t'en ai jamais remis ? big_smile Et tu as crée un site rien que pour pouvoir donner le pleine expression du pli pris ? Ou c'est juste à moi que tu réserves ça ?

Même si je les ai jamais vues, et me garderait bien d'y participer tant je suis affligé au constat de l'enfantin et du médiocre de cette guerre des petits chefs et autres concours à qui a la plus longue, je commence à comprendre que puisse existe des "discussions pour critiquer MA". Ou plutôt à son webmaster qu'au site que je vois mal "invité à la fumette".

Moi, si tu le permets, ou pas, mes griefs je tiens à te les réserver, et bien en face. A commencer par celui, en sus d'être incapable de douter de toi à en être insupportable de suffisance et de mépris pour qui ne se range pas prestement à ton avis, tu es insultant. Pour ne pas parler de cette triste hargne jalouse dont tu m'accables pur avoir évoquer le "site frère". Ce qui est très largement suffisant pour se faire des ennemis, même de gens au naturel aussi affable et bienveillant que je le suis (avec qui ne me marche pas sur les pieds).

Alors si, tu me permets le conseil de quelqu'un qui œuvre depuis plus de trois décennies pour une association humanitaire qu'il a crée sur le principe de "Qui veut intervenir prend en charge le financement de la mission qu'il s'est choisie" : laisse tomber ! Car on ne fait pas du bénévolat pour obtenir de la reconnaissance. On est forcément déçu. Encore moins pour régner sur une cour d'inféodés. Et moins que moins pour pleurnicher sur l'ingratitude de ceux pour qui on œuvre. Et surtout, surtout pas quand on ne se consacre qu'à ça. On a toute chance de s'y tuer ou de devenir fou*. N'est pas Mère Thérésa qui veut. Chacun à les épaules et la grandeur d'âme qu'il peut. Et il n'y pas pas de honte à se reconnaitre moins grand et généreux qu'on s'était rêvé. L'important n'est-il pas de profiter de ce qui reste à vivre en accord avec soi-même ? Ta vie vaut mieux que les compensations égotiques que tu constates ne pas pouvoir trouver ici, non ?

Et sii pour ça, ce site doit disparaitre, grand dommage. Je serais le premier à m'en désoler car je ne retire rien du bien que j'en ai dis ("œuvre de salubrité publique"). J'estime même que la documentation réunie, et qu'il constitue par la qualité des échanges, a une fonction historique tout a fait essentielle en cette fin d'histoire industrielle. Et justement grâce à tout ce que je découvre de ta personnalité m'être si détestables. Mais estime aussi de ces différences qui font la richesse de l'humanité. Et si tu "lâches l'affaire", j'espère pour toi avant d'être définitivement aigri, je veux croire que tu auras à cœur de transmettre l'ouvre accomplie en libre accès.

* D'autant que comme tu le dis "Il y a des remarques ou des attaques qui sont pénibles et j'ai la digestion de ces affaires là difficile"" Relis toi : "pas de déconne mais altruiste, travail sérieux, pas de déconne, et rebutant, fastidieux & chronophage, pas le temps de déconner"... C'est le discours de l'allumeur de réverbère ça !

Pour répondre à "As-tu essayé de poser ce genre de question sur le site où tu aime déconner ?" Celle là, non pas encore, mais pas mal d'autres, et y ai le plus souvent obtenu les réponses ad hoc. Certes pas toujours au même niveau de précision (n'est pas psychorigides tendance tatillon qui veut tongue ). Ni aussi rapidement. Même si la quantité compensant souvent le "pointu" d'ici, j'y trouve mon compte. D'autant que ce n'est jamais en passant par de telles prise de tête qui, dans le genre chronophage vont, rassure toi, vite me faire fuir.   

Et pour rester sur la question, puisque tu penses qu'une 89 n'est pas concernée par ce problème, quelle serait ton hypothèse explicative de cette fuite ? Car c'est la première fois que je suis confronté à ce type de problème. J'ignorais même qu'un joint de culasse puisse jouer ce genre de tour.

En te renouvelant mes remerciements.

#12 15-08-2015 07:42:59

Corail
Administrateur
Site web

Je me pince pour y croire ! On est pile dans le sujet "joint de culasse ou pas" et la même problématique de fuite. Ben non, ta passion (obsession ?) taxonomique exige de subdiviser en année

Le titre de cette discussion: W124-250D 1991: Joint de culasse ou pas ?
Ton affirmation à toi:           ma 124-250 de 1989 c'est pareil;

Toi:           tu viens pour ta pomme et tu veux ta solution, vite;
Le site:      son objectif: partage d'info   et pour partager facilement autant que ce soit clair: tri, indexation, ..

Toi:           30 années d'expérience, donc tu sais et tu sais encore mieux car tu connais un chef d'atelier MB, à ce qu'il te dit
Le site:      les points faibles ne sont pas les mêmes, car MB fait évoluer en permanence le matériel.
                lorsqu'on "voit" les différences "87-89" on peut appréhender pour "89-91"
              => tu ne sais pas et tu tires des conclusions. Mais puisque tu sais .. que fais tu ici ?

Je dispose depuis peu d'un lot de Doc que je suis en train de trier. Les infos les plus importantes sont destinées non seulement à être partagées mais facilement "trouvable"  ... d'où cette indexation par le titre.
=> c'est la raison de cette césure entre 89 & 91;   .... l'internaute en recherche appréciera
TOI tu sais et tu tires immédiatement les conclusions.

Notamment "joint de culasse avec sertissage en Viton sur le retour d'huile à l'ArD" (pile poil là où...)

Confus_50   tu signales une fuite à l'AvD   ....   comment se comprendre ?

Pour répondre à "As-tu essayé de poser ce genre de question sur le site où tu aime déconner ?" Celle là, non pas encore, mais pas mal d'autres, et y ai le plus souvent obtenu les réponses ad hoc.

Bon, voila .. c'est le plus simple: Reste là bas ..
Oui, tu as la réponse car, comme l'a écris Pierre ici: "on vient faire les course ici".   Par contre, les colporteurs 'membres' seront systématiquement désinscrits ... ce qui est normal.
Bon, je te renouvelle ma proposition: reste sur cet excellent site ... que viens-tu faire ici ?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES