MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-06-2013 15:12:24

loicc
Actif

De l'eau dans le silencieux.

Bonjour,

Après un arrêt d'environ 1 mois, (en garage sous terrain) je démarre ma 280 sl (M110). Le silencieux est en état moyen (petit trou) et je vois de l'eau qui goutte .Je trouve qu'il y en a beaucoup, même après 10 min au ralenti le goutte à goutte continue.

C'est bien de l'eau, ce n'est pas graisseux mais j'ai quand même noté une légère consommation de liquide de refroidissement, d'où mon inquiétude.
Voici une photo après environ 5 min au ralenti :
http://www.ptp-images.com/mini/wcsrz741a2.jpg

Dernière modification par loicc (10-06-2013 15:13:50)

#2 10-06-2013 19:43:13

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: De l'eau dans le silencieux.

Bonjour,

Dans un article  (peut être échappement) est posée la réaction chimique permettant de calculer le volume d'O2 consommé mais aussi le volume d'eau généré: c'est assez surprenant.

Il est donc normal, moteur 'froid' et donc ligne d'échappement 'froide' que les gaz d'échappement se condensent sur toutes les parois froides.
Tu perçois cela, en hiver, en suivant un véhicule fraichement lancé.

Aux premiers tours moteurs, les gouttes d'eau peuvent entrainer la suie de l'échappement .. donnant l'impression d'une matière huileuse.

Par contre, lorsque l'échappement est quasi chaud .. cette condensation a cessé.

Si tu soupçonnes un passage du LdR dans l'échappement tu aurais deux vois possibles:
- faire procéder à une analyse de gaz d'échappement .... pour rechercher des traces de LdR
      ... ce n'est pas le classique analyseur de gaz,
- moteur chaud dépressuriser le radiateur de LdR .. sans te bruler:
       * ouvrir lentement au premier cran pour échapper les gaz,
       * ouvrir complétement.
      De cette manière, tu supprimes la pression qui pourrait pousser le LdR vers l'échappement.
      Au lancement "moteur froid", tu ne verrouilles pas le bouchon de radiateur .. et tu surveilles ce qui se passe.
        => s'il y a une différence .. alors oui ... le Pb existe.

Les M110 sont robustes et je n'ai pas eu à connaitre des joints de culasse hs.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 13-06-2013 17:29:12

loicc
Actif

Re: De l'eau dans le silencieux.

J'ai roulé cette après-midi et en effet le silencieux a séché. Je vais maintenant surveiller mon niveau de LDR. Merci

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES