MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 08-07-2013 15:13:28

Medoc
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W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Bonjour,
Il s'agit d'une S 320 CDI, BA, de Décembre 2002.
VIN : WDB2200251a330577
Type : MMB78G2KJ421

De plus en plus souvent, la porte du conducteur et le couvercle de la malle ne se ferment plus complètement alors que les autres portes se ferment correctement.
IL paraît que c'est un problème d'assistance pneumatique en rapport avec une pompe à vide qui se trouve dans le coffre côté gauche contre le réservoir.
Mercedes me dit que c'est la pompe qui fait des siennes et qu'il faut changer : env.1000 €  glup!
Moi j'en doute car si elle était HS, les autres portes auraient le même problème, ce qui n'est pas le cas.
Ce qui est étonnant, c'est qu'en débranchant la batterie ça réinitialise le système et tout redevient normal....jusqu'à la fois suivante,de plus en plus rapprochée.
Qui aurait connu ce même problème et qui pourrait me renseigner?
...et que je puisse me dépanner à moindre coût.
Merci de votre aide et
bien cordialement
Medoc

Dernière modification par Medoc (09-07-2013 08:13:33)

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#2 08-07-2013 15:16:06

Corail
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

J'ai besoin du VIN   (le donner dans ta présentation)
et tu auras besoin d'un petit outillage pour échanger avec les calculateurs: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3731

Vois-tu, comme chaque article/question/discussion est bien positionnée .... elle se retrouve facilement tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 11-07-2013 08:03:40

Medoc
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Je t'ai donné les renseignements que tu me demandes (VIN et Type).
En regardant les sujets traités dans MA, je n'ai rien vu sur ce problème d'assistance des ouvrants. Est-ce à dire que personne n'a jamais eu ce problème ?
Au fait, pourquoi faut-il réinitialiser le système pour que ça remarche ou ,dit autrement, pourquoi se dérègle-t-il et toujours sur ces deux ouvrants-là, pas sur les autres ?

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#4 11-07-2013 15:26:41

liberta20
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Parce que, contrairement à ce que pensent certains (wink) et ils sont nombreux, l'électronique n'est pas une science, c'est à mi-chemin entre la sorcellerie et l'alchimie ... tongue Et dès qu'il fait chaud, on rigole tous:
- Je reçois plus la 2 et la 5, mais j'ai Canal à la place;
- P...n de portable, y a plus de réseau alors que y a deux minutes j'avais 5 barrettes;
- Ma live box s'est réinitialisée, j'ai tout qui fonctionne sauf le téléphone;
- J'ai deux ouvrants sur 5 qui se dérèglent, pourquoi ceux là et pas les autres? ...

Je peux encore trouver des trucs ... :lol:


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#5 11-07-2013 17:55:54

Corail
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Medoc a écrit:

Je t'ai donné les renseignements que tu me demandes (VIN et Type).

Mon organisation personnelle est perfectible .... mais la seule manière facile pour moi de suivre les messages est de regarder les "nouveaux"
=> ce faisant, le serveur du site n'a pas pu m'avertir que tu avais actualisé/modifié ton message.


Medoc a écrit:

En regardant les sujets traités dans MA, je n'ai rien vu sur ce problème d'assistance des ouvrants. Est-ce à dire que personne n'a jamais eu ce problème ?

Il y a deux raisons à cela: ce type de Pb n'a jamais été remonté  &  ta W220 est la première de ce type à se présenter ici.


Medoc a écrit:

Au fait, pourquoi faut-il réinitialiser le système pour que ça remarche?

Pour te répondre, je dois me plonger dans la Doc.
Pour structurer une réponse, j'aurais à te proposer une recherche de défauts. Je pense que cette recherche passera pour l'interrogation d'un calculateur.
En sus, basé à Montpellier, je suis en déplacement depuis hier à Paris   hmm   ...... on peut donc concevoir que ta réponse ne tombe pas dans les 30 secondes suivant l'énoncé de ton Pb.  hmm



Medoc a écrit:

pourquoi se dérègle-t-il et toujours sur ces deux ouvrants-là, pas sur les autres ?

L'électronique est relativement basique, les pannes aléatoires trouvent le plus souvent leur origines dans des faux contacts ou des perturbations.
Ta W220 embarque en sus de l'électronique de l'informatique: cette informatique peut être perturbée ou leurrée (= elle fait un faux diagnostique) par ces mêmes mauvais-contacts: avant toute chose, pour ne pas générer des sur-pannes, il me semble convenable de consulter le calculateur (s'il existe).
L'on revient en boucle sur la question précédente.


A ce sujet, j'ai eu 4 amis qui participèrent aux premiers Paris/Dakar, tous les 4 ingénieurs: l'un en chimie, les autres en électricité, mécanique & informatique. Ils mirent en commun leurs connaissances.
En pleine accélération, dans une dune de l'Atlas, leur 4L TurboDiesel 4x4, modifiée par leurs soin, tomba en panne:
- l'ingénieur mécanicien resta sec (= ne trouva pas la panne)
- le chimiste le qualifia de naze tant il était évident que la carburation était perfectible ... mais la 4L était encore en rade,
- l'électricien assura que cela venait de l'étincelle qui ne se faisait pas ... mais la 4L ne bougeait toujours pas,
- l'informaticien demanda à fermer toutes les fenêtres, couper le contact, ouvrir le coupe-circuit puis refaire le chemin inverse: La 4L repartit ... ses 3 potes stupéfaits d'entendre leur copain expliquer qu'il est habituel de dépanner ainsi!


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#6 11-07-2013 22:23:40

liberta20
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Quod erat demonstrandum?


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#7 12-07-2013 17:01:08

Corail
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Voilà,
J'ai bien fait d'être prudent ....
Ton véhicule est doté de l'OBDII (voir http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3532 )

Cela signifie que les différents calculateurs sont interfacés entre-eux et communiquent vers l'extérieur via un calculateur interface selon un protocole bien défini commun pour tous les véhicules = pas systématiquement MERCEDES).
Cela signifie aussi que le code-défaut est commun pour tous ces véhicules (ce qui n'est pas le cas de l'OBD-I).


Cela signifie que tu peux intervenir ... a mano ... mais si tu fâches un calculateur il verra ton intervention comme un défaut & agira en conséquence: cela ne va pas sans créer des Pb.

Il te faudrait t'équiper d'un lecteur ... par exemple http://www.selectronic.fr/gunson-lecteu … obdii.html
dont le mode d'emploi est là: http://www.selectronic.fr/media/pdf/05691.pdf

Je n'avais pas prévu si tôt de monter en puissance avec l'OBD-II ... mais si tu le souhaites on peut le faire ensemble

De quelle région es-tu ?


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#8 12-07-2013 19:14:31

liberta20
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Médoc... le 33? wink


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#9 12-07-2013 23:26:08

Medoc
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Merci Corail pour tes recherches et le temps que tu as passé, c'est sympa !
Toi à Montpellier et moi à Lisieux, c'est pas facile.
A moins que tu aies une solution, par exemple l'informaticien qui était dans la 4L Diésel ! je peux me déplacer, mais pas dans l'Atlas... Bon, trève de plaisanterie car ça ne fait pas avancer le schmilblick !
Le matériel que tu préconnises doit être indispensable mais il coûte cher et il faut être soi-même électronicien pour pouvoir l'utiliser correctement, ce qui n'est pas mon cas. Une erreur de lecture, une interprêtation approximative et ça engendre un remède qui est pire que le mal.
Qu'en penses-tu ?
Pourtant, j'aimerais beaucoup corriger ce défaut, Mercedes le vaut bien !

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#10 13-07-2013 05:57:48

Corail
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Ce lecteur là coûte 120€ .... est-ce cher par rapport à une visite chez MB (50 à 70€)  de lecture des codes défauts ?
Si tu avais survolé la notice (lien ci-dessus) tu aurais perçu qu'il n'y a pas de compétences électroniques.

J'ai peut être le tort de donner trop de renseignements pour laisser le libre arbitrage à mon correspondant ?

Le Pb réside dans le multiplexage des calculateurs: un 'petit' souci mettra en panne un circuit .. qui ne sera pas en panne mais devenu non-fonctionnel (= désactivé) ... auquel cas le calculateur sait le relancer.
Si tu interviens pour chercher une panne .. tu ne trouveras RIEN (et pour cause roll) mais tu vas surement en ajouter :

=> C'est la raison pour laquelle je m'insurge contre ces 'papillons' qui papillonnent pour dépanner "à l'ancienne' (comme sur une Rosalie) en allant grenouiller ici & là au motif que cela leur a rendu (une fois ?) service.


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#11 13-07-2013 10:49:03

liberta20
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Corail a écrit:

=> C'est la raison pour laquelle je m'insurge contre ces 'papillons' qui papillonnent pour dépanner "à l'ancienne' (comme sur une Rosalie) en allant grenouiller ici & là au motif que cela leur a rendu (une fois ?) service.

Et tu as quoi contre les papillons et les Rosalie?  :lol:
J'en ai connue une de Rosalie... Son nom de famille n'était pas Renault mais le designer qui l'avait c0nçue préférait les courbes aux angles ... tongue


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#12 13-07-2013 12:05:03

Corail
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Moi rien ..... je me garderai bien de contredire un de ceux qui achètent-des-autorails-rapides-qui-ne-passent-pas-dans-leur-tunnel roll    &  ... qui déraillent-à-40km/h-dans-les-courbes.  wink


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#13 13-07-2013 13:25:28

Medoc
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Fit des polémiques stériles avec ou sans Rosalie, mon problème n'est pas de papillonner mais de comprendre ce qui peut bien se passer. Tu y contribues grandement grâce à tes connaissances, mais le béotien que je suis apprécie peu la forme.
J'avais lu la notice du "détecteur" en question (d'où ma réponse), mais n'y ai pas trouvé de code concernant un calculateur qui régirait la pompe à dépression d'assistance à la fermeture des ouvrants. Y aurait-il à télécharger un dossier particulier via l'ordinateur, ou se procurer un logiciel spécialisé (CD ou DVD), ou....ou...
D'autre part j'ai lu aussi que ce testeur ne concernait que les vehicules diésel a/c de 2004, or le mien est 2002 !
OK pour faire un bout de chemin mercedes, mais à condition de laisser les couteaux au vestiaire !

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#14 13-07-2013 14:25:36

liberta20
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Corail a écrit:

Moi rien ..... je me garderai bien de contredire un de ceux qui achètent-des-autorails-rapides-qui-ne-passent-pas-dans-leur-tunnel roll    &  ... qui déraillent-à-40km/h-dans-les-courbes.  wink

Trop facile ... tongue mais je n'interviendra plus dans le post. j'ai l'impression d'être le "bad guy of the  school". Je vais écouter seulement.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#15 13-07-2013 15:14:14

Corail
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Je t'ai écrit:
  - ton véhicule serait géré, en terme de diagnostique embarqué, par l'OBD-II,
       la césure OBD-I / OBD-II étant effective aux alentours 2000/2001
  - jusqu'à présent, je n'ai traité que des OBD-0 et OBD-I
  - et te disait pouvoir passer le cap OBD-II.
  - je te donnais la page des liens
       pour que tu aies une idée de l'exhaustivité de ce diag ... qui pourrait fort bien 

Sur ce genre de véhicule, tu peux introduire des désagréments .... par exemple en installant un auto-radio.

Les  codes défauts OBD-II sont répartis en 4 groupes commençant par une lettre suivis de chiffres

La Lettre:
          • P: groupe Propulseur, c'est à dire moteur et boite
          • C: groupe  Châssis & Train roulant
          • B: Carrosserie & Accessoires, B pour Body
                         la dedans  nous trouverions un sous-groupe CL (Central Locking)
          • U: Réseaux d'Information & Communication, U pour User-network)


Le premier chiffre:
          • 0: DTC (Data Trouble Code) standard càd librement compréhensible par tout lecteur OBD-II,
          • 1: DTC 'constructeur' càd potentiellement incompréhensible, généralement c'est une aide à la maintenance.


Le deuxième chiffre désigne l'ensemble dans lequel est apparu le défaut, ainsi
          • P01 = Dosage du mélange carburant/air
          • P02 = Injecteurs
          • P03 = Système d'allumage et ratés de combustion
          • P04 = Systèmes supplémentaires pour réduction des émissions
          • P05 = Ralenti et vitesse du véhicule
          • P06 = Ordinateur de bord et autres sorties
          • P07 = Boîte de vitesses
          • P08 = Boîte de vitesses

Le troisième chiffre désigne un composant défectueux et/ou la nature du défaut,
          c'est à la fois la mémoire des défauts & la détection des défauts.
          Le calculateur moteur contrôle en permanence la plausibilité des ses signaux entrants et sortants et reconnaît d'éventuels défauts.
          La reconnaissance du défaut et sa mise en mémoire se distingue ainsi :
                   - Défaut présent en permanence
                   - Faux-contact apparu au cours d'une marche
          Les défauts suivants sont détectés selon leur fréquence et leur durée :
                  -  Signaux au-dessus ou en-dessous d'une valeur seuil (p.ex. coupure de câble, court-circuit, capteur défectueux)
                  - Combinaison non logique de signaux différents
                  - Circuit de régulation (par exemple régulation lambda) à la limite inférieure ou supérieure de l'intervalle de régulation
                  - Défauts dans les chaînes d'effets (déroulements erronés d'un contrôle)
                  - Messages de défauts via le bus de données CAN


Ainsi dans le groupe B, existe un groupement CL (Central Locking) ... dont il serait très intéressant de recueillir son avis avant d'aller y mettre les doigts.
C'est en ce sens que je te dissuade d'aller au combat sans biscuit .... tu risques d'être cuit.

J'écris cela .. sans expérience ... puisque je n'y ai pas encore trempé ... mais ce scénario là "colle" parfaitement avec les dires MERCEDES et tes manips.
=> Je ne travaille pas dans la mécanique .. mais dans l'électronique du "domaine transmission" ... avec une très longue expérience "radio" : je retrouve dans ces diagnostiques-là la logique d'empilement des appareils connus ces dernières années.

La forme: lorsque la soupe est lourde (= ardue à comprendre), il faut parfois émailler de passages plus légers.
Excuse-moi.


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#16 15-07-2013 17:22:44

Medoc
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Bon, j'ai bien lu et relu ta réponse.

En somme ce testeur fait beaucoup de choses dans tous les domaines qui concernent les vehicules nouveaux de marques diverses puisqu'il n'est pas spécifiquement Mercedes.
Ensuite tu me dis qu'il ne nécessite pas de connaissances pointues en électronique, ce qui me rassure.
Enfin, tu me proposes de faire un bout de route ensemble ce que j'interprête comme le signe de ton assistance en cas de ...

Alors, je vais me procurer ce petit joujou et te préviendrai lorsque je l'aurai.
Cordialement
Medoc

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#17 15-07-2013 18:07:53

Corail
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Re: W220 : Assistance de fermeture des portes et du coffre

Dans un premier temps ... cherche l'outil: on trouve de tout à tous les prix!

Ainsi tu trouves un Disque Dur pour PC pilotant un C3 à 150€ ... et le même du même vendeur à 95 $.

Il te faudrait estimer le prix que tu comptes consacrer. Ainsi la concession peut très bien le faire (50 à 70€ la lecture)
=> Si tu escomptes un amortissement de trois lectures ... cela donne une fourchette basse de 150 à 210€.

La fourchette Max serait une valise MERCEDES hors PC  compter de 500 à 600€  (c'est le C3 de mes description).
A ce prix là, tu disposes du manuel atelier (français, anglais), des références de pièces  ....  d'une lecture des défauts avec possibilité de changer quelques paramètres et d'un fil conducteur d'aide en résolution de panne. Par contre il te faut nécessairement un PC portable genre Dell630 sous XP.

Cela signifie qu'il ne faut pas acheter ce lecteur OBD-II trop cher.


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