MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-07-2013 15:06:21

glx
Actif
Lieu: Flandres
Date d'inscription: 06-04-2009
Messages: 223

L319: ajout de cadran de pression d'huile

Bonjour,

Mon L319 est dépourvu de temoin de pression d'huile, et je souhaite l'en équiper.

Pour l'instant il n'a qu'une sonde électrique qui active ou non un temoin lumineux.

le porte filtre est du même genre que sur w115, mais comporte des accès différents, et je souhaiterai conserver le fonctionnement de la lampe temoin par le capteur électrique et ajouter le nanomètre par tuyauterie classique.

je mets le visuel d'un porte filtre de w115 (le noir) que je pourrai placer mais en perdant le témoin electrique,
et des visuels de la pièce présente sur le L319 sur laquelle je ne sais pas vraiment ou placer l'entete filletée, pour le branchement supplémentaire du nano.

l'emplacement à embout carré est-il le bon endroit?

merci à vous.

http://www.ptp-images.com/mini/wpskwff184.jpg

http://www.ptp-images.com/mini/wpskkdf9de.jpg

Je suis sinon en recherche d'un nanomètre qui irait bien, et d'un cadran de t° rond éventuellement avec sa sonde (moteur OM 615) pour être sûr de l'info donnée.

Dernière modification par glx (13-07-2013 15:11:21)


Personne n'a une 300 Adenauer à donner ?
.........( ou une Bugatti monoplace 1930 éventuellement  ) & débarrasse pagode gratuitement dans un rayon de 50km

Hors ligne

 

#2 13-07-2013 15:21:41

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4966
Site web

Re: L319: ajout de cadran de pression d'huile

Es-tu certain que le témoin lumineux corresponde à un défaut de pression d'huile ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 13-07-2013 16:10:53

glx
Actif
Lieu: Flandres
Date d'inscription: 06-04-2009
Messages: 223

Re: L319: ajout de cadran de pression d'huile

Le camion n'était pas ok au niveau de ces cadrans (rien ne fonctionnait)
et si tu me le demandes comme cela........je vais forcément être moins sûr.

je me souviens qu'il calait souvent quand je l'ai trouvé, et qu'un témoin s'éteignait quand il calait, alors que le tableau de bord restait alimenté, donc un témoin qui dit que le moteur tourne...bof, mais ce voyant pourrait correspondre à l'alternateur.

en tous cas même en HS, aucun affichage de pression d'huile sur le tableau de bord, ni d'emplacement vide où il aurait pu se trouver d'origine, reste la possibilité d'un cadran à part ajouté à un moment et aujourd'hui disparu

que peux tu m'en dire ?

Dernière modification par glx (13-07-2013 16:20:53)


Personne n'a une 300 Adenauer à donner ?
.........( ou une Bugatti monoplace 1930 éventuellement  ) & débarrasse pagode gratuitement dans un rayon de 50km

Hors ligne

 

#4 13-07-2013 17:35:54

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4966
Site web

Re: L319: ajout de cadran de pression d'huile

glx a écrit:

et je me souviens qu'il calait souvent quand je l'ai trouvé, et qu'un témoin s'éteignait quand il calait, alors que le tableau de bord restait alimenté, donc un témoin qui dit que le moteur tourne...bof

Je ne connais pas les camions.
Euhhhh, j'aurais tendance à penser qu'un témoin qui s'allume pour signaler que le moteur tourne ... est plutôt rigolo vu le raffut que ce moteur peut faire dans l'habitacle.

Pour le 309D deux témoins: préchauffage et charge.
Pour un L309 je ne sais pas.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#5 13-07-2013 18:49:57

glx
Actif
Lieu: Flandres
Date d'inscription: 06-04-2009
Messages: 223

Re: L319: ajout de cadran de pression d'huile

le préchauffage c'est une saliere sur L319.

2 loupiotes rouges sur le tableau de bord, une qui s'éteignait ou s'allumait lorsque le moteur calait, et l'autre je ne sais plus, mais je crois que c'était les feux.

je pensais que cette tête de porte filtre qui est plus complexe que sur w115, et pas la même non plus que sur ma w110 parlerait à quelqu'un.


Personne n'a une 300 Adenauer à donner ?
.........( ou une Bugatti monoplace 1930 éventuellement  ) & débarrasse pagode gratuitement dans un rayon de 50km

Hors ligne

 

#6 14-07-2013 09:22:11

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4677

Re: L319: ajout de cadran de pression d'huile

Au fait, sur quel principe fonctionne le capteur ?

Hors ligne

 

#7 14-07-2013 11:26:38

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4966
Site web

Re: L319: ajout de cadran de pression d'huile

Quel capteur ? de quel moteur ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#8 14-07-2013 23:04:07

glx
Actif
Lieu: Flandres
Date d'inscription: 06-04-2009
Messages: 223

Re: L319: ajout de cadran de pression d'huile

un démontage du capteur X de la tête du porte filtre Y venant d'un moteur alpha s'impose....


Personne n'a une 300 Adenauer à donner ?
.........( ou une Bugatti monoplace 1930 éventuellement  ) & débarrasse pagode gratuitement dans un rayon de 50km

Hors ligne

 

#9 15-07-2013 07:58:37

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4677

Re: L319: ajout de cadran de pression d'huile

Corail a écrit:

Quel capteur ? de quel moteur ?

La capteur de pression.

Hors ligne

 

#10 15-07-2013 10:08:07

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4966
Site web

Re: L319: ajout de cadran de pression d'huile

Onkel Benz a écrit:

Corail a écrit:

Quel capteur ? de quel moteur ?

La capteur de pression.

Achhhh,
capteur de pression d'huile ?

dans le Manuel MERCEDES ce serait dans le §-18 Lubrification, avant le §-20 Refroidissemnt
=> tu retrouves cette organisation sur MA: Forum-HUILE ... avant le Forum REFROIDISSEMENT
      Cette organisation est si pratique ... que d'autres l'ont pompée: 124.org, le site pompeur, .. les sites US)
      ce forum est là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=68

=> de là aller dans articles épingés: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3003
      et tu trouves "Principe de fonctionnement du manomètre "Huile" :  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 552#p25552

Une canalisation (en acier) apporte cette pression au bulbe, il arrive qu'elle casse ou se fissurre et de l'huile gouttera sur tes souliers.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#11 15-07-2013 13:22:39

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4966
Site web

Re: L319: ajout de cadran de pression d'huile

Illustration, d'après une W113: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6284

http://www.ptp-images.com/mini/wposcde2c8.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/wposp36d83.jpg


Ce flexible apporte la pression d'huile  (sortie du filtre à huile) au bulbe qui sert au manomètre de pression d'huile.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES