MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-08-2013 19:22:56

MercedesNation63
Newbie
Lieu: Cournon D'Auvergne

W111 230S - Silent Block A quoi servent-ils ?

Bonjour à tous, je viens de voir ces silent block assez fatigués quand même, à quoi servent-ils? Merci !

http://www.ptp-images.com/mini/wpkph38e09.jpg

Une W111 230S Heckflosse! Quoi de plus?

#2 25-08-2013 19:55:24

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W111 230S - Silent Block A quoi servent-ils ?

Cela me semble être les fixations de la barre de stabilisation, c'est elle qui répercute une partie des transferts de charge en virage ou sur chaussée inégale, ... donc influence sur la tenue de route.
Effectivement, c'est à remplacer.

Lorsque tu remplaceras, il faudra quand même s'assurer ce qu'annonce MB comme côtes de montage.

PS: Essaye de penser à insérer la photo .... avant d'envoyer ton message.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 05-10-2013 21:49:44

MercedesNation63
Newbie

http://www.ptp-images.com/mini/wwhkwb7874.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/wwhkk0c345.jpg

Travaux effectué sans aucun soucis cool , dans les règles de l'art avec la cote que préconise la RTA. Sauf petit soucis, Notre fournisseur nous à envoyer des barres qui ne sont pas les bonnes, de plus les entretoises et les coupelles ont une dimension de quelques millimètres de différences.  hmm

Dernière modification par MercedesNation63 (06-10-2013 09:31:38)

#4 06-10-2013 08:07:25

Corail
Administrateur
Site web

Avec quoi as-tu graissé tes caoutchoucs ??

#5 06-10-2013 08:16:52

liberta20
Modérateur

Bonjour,
Ce demi train semble être très sale. Le cache poussière de l'amortisseur est fendu. N'y a-t-il pas de suintement d'huile de l'amortisseur?

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#6 06-10-2013 09:06:57

MercedesNation63
Newbie

En effet Liberta, nous attendons le Karcher de mon oncle pour tout nettoyer de A à Z, puis mettre du noir à châssis et du corps creux. Oui le cache poussière est déchiré, je vais le réparer aujourd'hui même. En aucun cas,les amortisseur sont mort nous n'avons décelés aucune fuite de plus , ils ont même pas deux ans et ce sont des Bilstein. Tout ce que tu voit près de l' étrier de frein est...de la graisse séchée!!! Je ne sais pas encore ce qu' a fait l'ancien propriétaire...

Dernière modification par MercedesNation63 (06-10-2013 09:08:16)

#7 06-10-2013 09:11:23

MercedesNation63
Newbie

Alors mon père a mit de la graisse marine sur la tige filetée qui dépasse après le réglage et sur l'entretoise, et pour protéger les caches qui protègent les silent blocs que tu voit sur la deuxième photo c'est de la graisse cuivrée. Voila Corail!

Corail, j'ai simplement mis un tout petit peu de graisse marine pour que cela se mette en place. Soucis? je me posais la question. Il te semble qu'il y en a beaucoup mais c'est en serrant que cela est ressorti.
Liberta, il ne te semble pas,il est très sale!!! je compte bien le laver, enfin tout laver mais je me suis focalisé sur le passage du contrôle technique.
Et puis,rouler en règle c'est plus facile pour trouver un Karcher, même si tu as l'impression que c'est "pourri" je t'assure qu'il n'y a pas trop de mal. Il y a beaucoup de graisse sèche qui a débordée des points de graissage et qui fait mauvais genre.
C'est vrai j'ai hate que cela soit tout propre.
Oui,tu as raison,le cache poussière est fendu, c'est à l'ordre du jour pour arranger ceci mais en théorie faut tomber l'amorto,non?, non pas de suintement d'huile de l'amortisseur. c'est sec. peut être n'y en a t'il plus mais dans ce cas il y aurait un fort déséquilibre au niveau des amortisseurs avant et le contrôle technique ne le stipule pas.

Corail, les caoutchoucs de la barres, ceux ou tu as vu un peu de graisse perler, les rectangulaires; étaient comme neufs mis à part une petite accroche à l’intérieur du support en demi lune pour moi ils ont du être changés c'est pas possible, par contre il y avait une gorge qui n'était pas très bien sortie, mal positionnée.
J'aurai du prendre une photo mais je ne l'ai pas vu tout de suite.
Là ils sont parfaitement en place.

#8 06-10-2013 10:33:11

Corail
Administrateur
Site web

Il faut faire attention à ce que tu fais .... surtout en t'appuyant sur la RTA ... qui est un "copier-coller" de la Doc usine ... mais agrémenté d'erreurs, d'omissions voir parfois de contre-sens..

Le principe du site est le partage (= l'On reçoit .. et l'On donne ... si l'on désire).
Tu questionnes, tu reçois ... mais quant à partager?

Si tu avais rédigé un article (OUI, je sais c'est LONG et tu es pressé),
je t'aurais peut-être dit "Touche pas à ça p'ti gars" .... car tu auras une géométrie à faire
                          ou     "N'met pas de graisse, p'ti gars" ... car cela va bouffer le caoutchouc,
                          ou      "'Tention ... cette encoche me dit quelque chose"

Tu te lances dans la rénovation ... mais en étant léger ... arrivera le moment où tu en auras à assumer les conséquences (déséquilibre, usure rapide, ..).
Tu en as déjà perçu les conséquences (embrayage hydraulique)

Ces véhicules sont sophistiqués, demandent une main d'œuvre experte ... ce ne sont pas des mobylettes.
A l'époque, le taux horaire de la main d'œuvre était "bon-marché" par rapport à nos temps modernes:
       => l'on comptait moins les heures,,
A l'époque, la matière & le matériel coutaient fors chers
       => l'on préférait alors passer plus de temps .. si cela économisait en fourniture.

Subséquemment, la fiscalité était assise sur la taxation horaire, celle de la main d'œuvre car l'on taxait alors les bénéfices du produit du travail (c'est ce qui est en place en France depuis 1946)
De nos jours, la matière ne vaut pas grand chose mais c'est la main d'œuvre qui coute fort cher ... et l'on continue de taxer la main d'œuvre ... alors qu'elle n'est plus à l'origine des plus gros bénéfices.
        => il y a nécessité à revoir le barème des impositions.

Dans le cas de ce véhicule, tu vas rentrer dans le mur .. si tu continues à agir "vite" sans savoir, sans vérifier ... car tu es un enfant de la génération actuelle (= vite, tout de suite, je sais-tout, je fais-tout, ..) ... alors que ce véhicule a été c0nçu par des ingénieurs qui auraient été tes grands-parents (= génération précédant la génération t'ayant portée ) ... qui partageaient d'autres valeurs que les actuelles.
=> Je pense qu'il devient urgent que tu comprennes que ces véhicules sont différents

Nous en avons noté les effets: tu n'hésites pas à qualifier d'aberrants les solutions techniques retenues par MB (embrayage hydraulique)

- La barre stabilisatrice, sur ces modèles, s'appuie sur deux ressorts à lame ... qui contribuent au réglage de la géométrie,
- les caoutchoucs se montent sans graisse (du savon, du talc oui ... mais jamais de graisse)
=> si tu prenais le temps de commettre des articles, tu aurais en Live des commentaires importants, de personnes expérimentées ... ce qui contribuerait également à la construction du site.

Je te l'ai déjà dit, rassure-toi, je ne le répéterai pas une troisième fois.

Cette évolution est si importante qu'elle conditionne la structure d'un site de mécanique d'ancienne: on ne peut pas intervenir de la même manière sur des véhicules MB des années 60s, 70s, 80s, 90s et 2000:
* soit l'on reste dans une décennie,
* soit l'on adapte.

Cette évolution n'est pas spécifique au monde automobile,
.. il y eut les mêmes évolutions, les mêmes dissonances dans l'électronique (tubes à vides (une tension de commande module le faisceau ionique en amplitude, en vitesse), transistors bipolaire (un courant de commande module une intensité), transistor Fet, transistors MosFet (au fonctionnement si proches des antiques tubes à vide))
.. avec les mêmes contresens (schéma de montage, liaisons inter-étages, ..)

MA différencie ces spécificités au niveau des forums:
   • les W124 doivent être abordées sous l'éclairage OBD-I ... pourtant chacun continue d'y touiller comme si c'était une W123 !
   • Les MB post 2000 (limitation actuelles du site) ... ne doivent en aucun cas "touillées"  ... cela risque de déplaire aux calculos,
   • Les MB essences  "électroniques" des années 70s .. sont proches des MB des années 90s (LHF, HFM, ..)
   • Les W111 n'attendent pas le même entretien que les W123.

#9 06-10-2013 11:26:47

Mornac
Actif

Oui, effectivement, je pense qu'il aurait mieux valu poster avant pour savoir comment procéder pour ce changement de caoutchouc.
Pour la géométrie j'en suis conscient toutes les biellettes ont été changées donc je comptais faire un réglage quand tout ce qui est train avant aurait été fait. De ce coté pas de soucis.
la graisse, oui en théorie c'est certainement vrai, bon, erreur. Et bien nous sommes quitte à re démonter. hmm
On apprends de ses erreurs, pour l'embrayage nous étions loin d'avoir toutes les données et c'est pour cela que je trouvais ça empirique. Après coup, effectivement cela n'avait rien d’aléatoire.
effectivement ceux ne sont pas des Mobylettes. Et encore, la différence c'est que l'on arrivera peut être toujours à faire fonctionner une mobylette plus ou moins bien mais la mécanique meme sur les mobylette devrait être rigoureuse.
Je comprends ta réflexion mais je trouve que le ton est un peu moralisateur meme si tu as raison nous essayons au mieux de faire partager, La photo après les travaux allait dans ce sens.
L'on ne peut partager que ce que l'on a et dans ce domaine c'est MA qui détient le savoir. Voila pourquoi il te semble que nous sommes toujours demandeurs.

#10 06-10-2013 14:40:44

Corail
Administrateur
Site web

Je moralise . . . car c'est l'intérêt du site, l'intérêt de tous.
       Il ne sera pas possible de conserver la trajectoire du site si l'on accepte tout.

L'embrayage hydraulique est exemplaire: vous aviez toutes les données, toutes les explications ... mais vous décidèrent de ce qui était bon, utile / inutile ainsi que de l'ordonnancement des tâches.

MA ne détient pas tout: la/les reformulations sont redoutablement efficaces pour compléter des articles existants.
En ce qui concerne les familles W110/111/112 et dans une moindre mesure W113, très peu d'articles existent.

D'autres (je pense par exemple à Diablotin) demandent avant, cherchent à comprendre et partagent en mettant en linge: le temps de réaction est bien plus rapide.

Je moralise certes, mais l'essentiel est absent: le désir de partager ce que l'on fait. Sans ce leitmotiv, ce site n'existerait pas.

#11 06-10-2013 16:05:48

Mornac
Actif

Je ne pense pas, que pour nous, l'essentiel soit absent. On essaye au mieux de partager.
C'est ce que tu en penses, et c'est dommage mais je ne vais pas polémiquer la dessus.
J'essaye d'être honnête dans mes demandes, dans mon comportement sur ce site et dans la vie,après....

Dernière modification par Mornac (06-10-2013 19:57:30)

#12 06-10-2013 19:29:15

obo18
actif

Le remontage des tiges de cette barre stabilisatrice n'est pas si facile qu'il y parait....
SI vous comparez la photo avant et après, vous verrez que les silent blocs neufs du haut ne sont pas tout à fait dans la même position qu'à l'origine. Ceci vient du fait qu'il faut les contraindre à rester dans la cuvette ( dessus et dessous) tout en serrant . Une fois qu'on a passé un stade de pression, ils y restent.

Exemple sur ma W113, qui sont les mêmes:

http://www.ptp-images.com/mini/wwhmk15a1f.jpg

Pour aider la mise en place, soulever le triangle avec un cric.

#13 06-10-2013 19:55:14

Mornac
Actif

Merci Obo,
Oui, nous nous en sommes aperçu,la photo a été faite avant que l'on re démonte, pas entièrement.
Nous avons pris un petit cric, cela a été impeccable.
J'ai presque honte quand je vois la photo de ta W113;mais Paris ne c'est pas fait en 3 jours et j'espère qu'avec un peu de temps la w111 sera plus présentable. Merci encore pour ta collaboration.

#14 07-10-2013 11:17:31

Mornac
Actif

Bonjour Liberta,
Le train avant te parait très sale et il l'est!!
Alors, toi qui me conseillait de ne pas laver mon moteur au risque d'avoir des ennuis!!!
Trêve de plaisanterie,on va se risquer à le laver une bonne fois pour toute.

#15 07-10-2013 11:42:18

liberta20
Modérateur

Moteur égal électricité / électronique égal j'aime pas l'eau.
Train avant égal mécanique. A part les roulements / soufflets ou il ne faut pas diriger le jet trop près, c'est tout bon.
tongue

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#16 07-10-2013 14:06:50

Corail
Administrateur
Site web

liberta20 a écrit:

Moteur égal électricité / électronique égal j'aime pas l'eau.
tongue

Tout à fait, il n'y a pas d'exception .... par contre il existe des méthodes.

Prenons un analyseur de gaz issu de Norauto (= ça travaille tout le temps, là dedans)
Son architecture tourne autour d'une carte mère de PC ... c'est simple, courant & pas cher.

Eh bien, au bout de 4 ans TOUT l'intérieur est noir de suie ... comme si l'analyseur avait fumé de bons-vieux-Diesel-bien-gras 4 ans durant.
Là:  soufflette, sèche cheveux pour ne retirer qu'une couche superficielle .... cela reste noir.
HOP ... dans la baignoire: douce chaude + pinceau + savon liquide + rinçage énergique.

Secouer le, souffler le (sèche cheveux position ++) ; mise sous tension: OK tout s'initialise.  tongue
ZUT hmm les contacts de face Av ne fonctionnent pas tous!
Il faut les ouvrir pour en assécher l'intérieur (papier sopalin).

En touche finale: pulvérisation de WD40 pour finir d'assécher.

Maintenant, essayer donc de demander à Claire si elle douche son PC  . . . .  roll

Pour un moteur, c'est pareil:
- épargner (= protéger) de toute entrée d'eau le moteur, l'électronique. Sur les Mercedes, la distributeur d'allumage est bien protégé,
- sitôt lavé, rouler une cinquantaine de km,
- huiler/graisser.

#17 07-10-2013 18:47:59

Cinqsept
Modérateur

Le problème de l'eau c'est qu'elle n'est pas "propre",   elle est alors conductrice.
Certains PC ont fonctionné dans un bain d'huile, le refroidissement est parfait.

Le watercooling, afin de pouvoir augmenter la vitesse d'un processeur et de mieux le refroidir comme nos véhicules.
IBM a le premier introduit le refroidissement liquide du processeur sur de gros système, de l'eau passant directement sur la surface de protection du processeur, à l'époque cela faisait sourire.

Maintenant on peut utiliser le changement de phase pour refroidir très efficacement un processeur.

On a même la possibilité de verser dans un tube prévu à cet effet de la neige carbonique, ça ne dure qu'un certain temps.

Tout ce que je peux dire c'est que le watercooling apporte le silence absolu. comme sur nos automobiles.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#18 07-10-2013 19:12:35

Corail
Administrateur
Site web

Cinqsept a écrit:

Maintenant on peut utiliser le changement de phase pour refroidir très efficacement un processeur.

Le changement de phase est utilisé depuis très longtemps ... avant même que le processeurs soient à l'état de conception dans la tête de Papa.

En 1950  la CFTH (Compagnie Française Thomson Houston) avait développé le vapotron.
     Il s'agit d'utiliser l'énergie de changement de phase Liquide/Vapeur de l'eau.
     L'eau circule le long d'ailettes de refroidissement et se transforme ainsi en vapeur .. qui est récupérée & condensée.
Plus tard, j'ai connu l'Hypervapotron: même principe mais optimisé: les ailettes étant remplacées par une foultitude de cavités (de dimension d'une extrémité de doigt) dans laquelle l'eau est transformée brutalement en vapeur et se trouve fortement expulsée.

Actuellement, sur nos PC, des caloducs contribuent à mieux dessiner des "évacuateurs" de chaleur pour gagner soit en performance soit en niveau sonore. Ainsi un "Cooler Master TX3 Evo 2" est bien plus efficient qu'un radiateur OEM ... pour un coût de l'ordre de 20€:

http://www.ptp-images.com/mini/wwszz8adf9.jpg

Ce principe de caloducs se retrouve dans les consoles de jeux.

#19 07-10-2013 20:17:51

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Corail a écrit:

Ce principe de caloducs se retrouve dans les consoles de jeux.

... et dans une très grande majorité des ordinateurs portables...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#20 07-10-2013 20:56:44

Mornac
Actif

Oui Liberta, tu as raison entre train avant et moteur il y a une petite différence mais je ne vais quand meme pas faire une bonne toilette coté châssis et train roulant et oublier la figure ou le nez!!!! quand je soulève le capot ça ne me va pas du tout!!
On suivra les conseils de Corail, on fera gaffe.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES