MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 19-09-2013 17:35:01

citral23
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Lieu: Gresswiller
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 143

W201 - boiserie de tableau de bord

Hello, ma boiserie de tableau de bord se fait la malle.

J'ai essayé de la néoprène liquide au pinceau, ça a tenu un moment mais n'a pas supporté la chaleur cet été (voiture en plein soleil par 35°c ça doit monter à plus de 60°c là dedans)

J'ai essayé le joint silicone au pistolet, n'a pas tenu deux semaines.

J'aimerais ne pas avoir à y revenir beaucoup plus souvent, une idée ?

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#2 21-09-2013 01:29:06

fantomas
Membre
Date d'inscription: 20-11-2012
Messages: 24

Re: W201 - boiserie de tableau de bord

bonsoir
j'ai eue le même problème sur la boiserie de la boite a gant de ma 201 !
après avoir essayer pas mal de chose j'en suis venu a la bostik !
de la colle sur chaque éléments, laisser sécher 10 minutes et les mettre en contact ! (j'ai mis deux sangles avec une cale en bois toute la nuit)
apparemment ça tiens !


w201 2,5D optimum / Ducati 916 :)

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#3 21-09-2013 03:39:27

fantomas
Membre
Date d'inscription: 20-11-2012
Messages: 24

Re: W201 - boiserie de tableau de bord

je prend les devants avant que l'on me fasse la remarque, bostik est une marque, c'est de la néoprène et ça tiens même a la chaleur !


w201 2,5D optimum / Ducati 916 :)

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#4 21-09-2013 08:04:48

forest
Modérateur
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Date d'inscription: 11-06-2008
Messages: 1329

Re: W201 - boiserie de tableau de bord

fantomas a écrit:

je prend les devants avant que l'on me fasse la remarque, bostik est une marque, c'est de la néoprène et ça tiens même a la chaleur !

C'est en effet une marque , mais une des meilleures . Par contre , il y a plusieurs sortes de colles néoprènes , en fonction de leur destination d'emploi , tout comme les colles cyanoacrylates , les colles epoxy ...
Et la , Bostik n'a pas le monopole de ces colles spéciales , Pattex , 3M , font des colles qui résistent jusque 110° .

Ce sont les caractéristiques " techniques " qui font foi , lire les étiquettes ... wink

Et d'ailleurs , d'autres types de colles peuvent faire l'affaire , par exemple les colles acryliques bi-composant structurales , qui outre une résistance mécanique très élevée ( j'ai testé , dans l'industrie il y a quelques années ) ,ont une tenue en température très correcte . Voici un extrait de la fiche technique d'une de ces colles :

" Domaines d’utilisation : convient pour l’entretien et la construction mécanique, la fixation de tous
matériaux nécessitant une grande résistance au cisaillement et à la traction. Plage de
température : -40 à +120°C (150°C en pointe). Temps de séchage : temps de prise : 5 à 10 minutes
à 25°C, < 5 minutes à 35°C. Polymérisation complète : 1 heure. Jeu maxi recommandé : 0,2 mm.
Dureté Shore D : 50 à 55. Élongation : 25 %. Résistance en traction du polymère : 150 kgf/cm².
Résistance : acier/acier : 20 N/mm². Aluminium/aluminium : 20 N/mm². Cuivre/cuivre : 10 N/mm².
ABS/ABS : 5 N/mm². Aluminium/PMMA : 7,2 N/mm². PMMA/PMMA : 10 N/mm². "


150kg/cm2 et 120° me semblent être pas mal pour des boiseries tongue

Perso , j'utiliserai volontier la néoprène pour un isolant capot , pour des boiseries , l'acrylique , mais chacun fait selon ses voeux cool


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#5 21-09-2013 09:04:37

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 5116
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Re: W201 - boiserie de tableau de bord

Tout à fait.
J'ai utilisé de la néoprène ... après avoir ôté le film collant-double face: cela a tenu un lustre .... pour commencer à se décoller actuellement.

Des "film collant double face"  sont redoutablement efficaces:  par exemple, une boite (plastique, métal, ..) ainsi collée sur un mur devient inarrachable ... sauf à endommager la surface du mur. La surface de collant est à adapter à la masse collée.

La société anglaise SCAPA (dont une de ses usines est implantée près de Valence dans la Drome) fournit les distributeurs cités par Forest.
Il faudrait voir s'il est possible d'amorcer un circuit commercial.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 28-02-2014 14:18:37

citral23
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Lieu: Gresswiller
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 143

Re: W201 - boiserie de tableau de bord

Finalement je me suis décidé à tester de l'epoxy, 140kg/cm2 quand même, résite à l'eau donc l'humidité (qui peut le plus...)

Ca a l'air béton de chez béton. Je pense ne plus avoir à y revenir.

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#7 28-02-2014 15:13:55

liberta20
Modérateur
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Messages: 2352

Re: W201 - boiserie de tableau de bord

Breton de chez breton? big_smile


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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