MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 23-09-2013 13:52:46

Corail
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Sonde λ

A quoi sert-elle?: la sonde Lambda pilote les fonctionnements des
     - moteur en ajustant le dosage air/carburant,
            car le catalyseur ne peut transformer correctement les émissions toxiques qu’à certaines conditions correspondantes  au « mélange  stœchiométrique".     - pots catalytiques  pour en optimiser ses conditions de travail.

Pourquoi?
     - réduire les polluants

Comment?
     - en transformant les polluants (CO, HC, NOx ) en émissions 'neutres (H2O, N2, CO2)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 23-09-2013 14:06:06

minnwell
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Re: Sonde λ

est ce que il existe des sondes lambda dans les version carbu ??

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#3 23-09-2013 15:26:05

Corail
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Re: Sonde λ

Oui, me semble-t-il.
Ces carbus sont alors gérés par de l'électronique ... ce qui est loin d'en faciliter leur fonctionnement.


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#4 23-09-2013 22:07:53

monkfish
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Re: Sonde λ

Il existe aussi des sondes lambda "large bande" ou "wide band en anglais.
Associé à son contrôleur et à un afficheur, elles peuvent permettre de contrôler la combustion.

à voir:

http://www.innovatemotorsports.com/products.php

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#5 24-09-2013 06:56:06

Kieffer
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Re: Sonde λ

Y-a-t-il une périodicité de changement pour la sonde λ ? J'ai en tête ma Laguna de 15 ans/134000 km avec petits parcours. Dans ce cas, le changement systématique n'est-il pas conseillé ?


250 SEcp/66 - Ds20/73

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#6 24-09-2013 12:30:44

Corail
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Re: Sonde λ

Effectivement, c'est un élément qui manque là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6492

La vie de la sonde lambda dépend de ses facteurs d'utilisation, il est conseillé un suivi à partir de 60.000km.
Suivi signifiant surveiller son signal .... pour la remplacer juste avant sa mort (maintenance préventive) ou immédiatement lors de son décès.
  => pour ce faire, acheter une paire de connnecteur (un mâle & un femelle), un coffret et un galva.

Une sonde usée va voir l'amplitude de son signal (neuf il est de 0.8v) diminuer ... le calculateur décrochera un jour ... ou l'autre,
                                 & la période s'allonger ... le calculateur sera moins réactif.

Sur une injection KE sans pot catalytique, cette sonde optimise le fonctionnement moteur, la conséquence est mineure.
Avec un pot catalytique, le décès de la sonde est lourd de conséquence: l'excès de richesse moteur (le carburant non brulé) ira empoisonner le pot ... qui à son tour trinquera: l'économie sur la sonde est donc hypothéquée par la vie abrégée du pot.
  => MERCEDES estime que ses pots catalytique sont c0nçus pour vivre très longtemps, la durée de vie du véhicule: il est intéressant de s'en soucier.


Un article sur les pots catalytiques est prévu, ainsi qu'une actualisation de l'article 'pompe à air' (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5853) car ces trois là font partie d'une même équipe.
Ces articles accompagnent la compréhension du fonctionnement des véhicules 1990/2000 et sont indispensables à la compréhension de la génération suivante.


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#7 24-09-2013 13:12:56

damien62
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Re: Sonde λ

Corail a écrit:

Oui, me semble-t-il.
Ces carbus sont alors gérés par de l'électronique ... ce qui est loin d'en faciliter leur fonctionnement.

Petite question , parlerait-on alors de carburateur piloté ?

Je songe aux dernières Lada Kalinka , qui d'après un grand magazine (!) possédait un "carburateur piloté" au lieu d'une injection monopoint classique .... C'était en 1993-1994 ...


Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

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#8 24-09-2013 16:18:47

Corail
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Re: Sonde λ

Je ne sais pas te répondre.

Les termes sont ambigus:
  carburation: c'est l'action de créer un mélange gazeux pour le rendre détonant,
  carburateur & injection sont deux mode de carburation.

Le carburateur fonctionne à partir d'un effet venturi où l'essence est aspirée  pour être mélangée à l'air circulant dans le conduit portant le venturi.
      L'effet venturi induit une perte de charge (étranglement) et un mélange dont l'homogénéité est liée à l'ouverture du papillon.
      Le mélange est moins bon aux petites et grandes ouvertures.
      L'essence est aspirée à partir d'une cuve alimentée par une pompe, le niveau de la cuve est régulée par un flotteur.

L'injection est toute différente: le carburant mis sous pression est pulvérisé par une buse (injecteur)
      Diesel:    injection indirecte = injection dans une préchambre,
                    injection  directe  = injection dans le cylindre,
      Essence: injection indirecte = injection en admission (collecteur) avant la soupape Adm
                    injection directe   = injection dans le cylindre, comme sur les 300SL de course des années 50s
      Injection monopoint = injection de la quantité de carburant en une seule fois (par cycle moteur)
                    multipoint = injection de la quantité de carburant en plusieurs fois: le M127 des années 50s a une multipoint mécanique,
                    continue   = injection ininterrompue (les K, Ka, KE, KE.II, KE.III), la KE est une injection indirecte continue gérée par électronique,
                    électronique = injecteur commandé par de l'électronique ... mais la KE n'est pas une injection électronique
      Motronic: l'injection & l'allumage sont géré par le même calculateur (ou Unité Centrale ... en anglais ECU)
     
      L'injection peut être à rampe commune (CDI de Diesel ou HFM d'Essence), à pompe en ligne ou rotative ou avec l'injecteur.

A mon sens, un carburateur et une injection monopoint ne sont pas du tout la même chose roll (le premier aspire l'essence alors que le seconde l'injecte) ... mais effectivement tu pourrais remplacer un carburateur par une injection continue (dite CIS en anglais) mais pas par une injection monopoint.

J'ai lu ce vocable "carburateur électronique" sur un manuel de carburateur (Weber ? Stromberg ??)  ... je vais essayer de retrouver.


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#9 24-09-2013 20:49:18

damien62
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Re: Sonde λ

Cela m'avait fait tilté a l'époque ( pourtant j'étais tout petit ) , a default de pouvoir conduire et touché des mécaniques , il me resté juste a lire des revues .

Je suis tombé une fois sur un grand magazine , c'était un hors série du style "toute les voitures du monde" , et comme j'étais pas loin d'une concession FSO-Proton , je m'intéressais un peu aux voitures des pays de l'est , et ce qui m'avait sauté aux yeux , c'était cette lada "kalinka" , uniquement dispo en break , et qui possédait un carburateur piloté dixit l'article du magazine , faute de pouvoir mettre au point une vraie injection monopoint pour cette auto .

Un lien ou l'on mentionne le carburateur piloté en 1984 :   http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcarbu.htm


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#10 24-09-2013 21:28:52

Corail
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Re: Sonde λ

damien62 a écrit:

Un lien ou l'on mentionne le carburateur piloté en 1984 :   http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcarbu.htm

C'est la première recherche faite: .... aller voir le site de Ph Boursin:
   1984 Carburateurs pilotés Ecotronic BOSCH et PIERBURG pour BMW 316 et OPEL Rekord 1.8l 1984.
   Positions des volets et butées asservies #233;lectroniquement.
   circuit d'essence classique, conservation du fonctionnement en cas de panne de calculateur.

mais j'avais cherché ailleurs sans rien trouver.


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