MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 04-11-2013 14:41:09

liberta20
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Rouille et bord de coffre

Une petite tache de rouille dépassant du joint attire mon attention, je dépose le joint :

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/77547.jpg

Aïe, aïe, aïe?

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/77548.jpg


Faire passer le joint entre la charnière et le capot, en dévissant les 2 boulons (clé de 10), puis en soulevant le capot pour le dégager de son ergot, le remettre provisoirement en place.

Gratter la rouille (tournevis, puis Dremel) essuyer & aspirer (aspirateur CADILLAC, mis en circulation (il a des roues le bougre?) en 1976 !


Bombe de Rustol-Owatrol : j?aime bien, c?est un antirouille gras, et non en base acqueuse. Efficace. Séchage 12H, puis un coup de pinceau. C?est neuf ! Recoller le joint (néoprène), et ne pas oublier de resserer les boulons de charnière au mêmes endroits (marques) qu'avant de démonter!


https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/77549.jpg  https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/77550.jpg  https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/77551.jpg  https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/77552.jpg


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#2 04-11-2013 14:45:05

liberta20
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Re: Rouille et bord de coffre

J'ai oublié le plus important: le CADILLAC! :

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/77553.jpg


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#3 04-11-2013 15:41:55

Corail
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Re: Rouille et bord de coffre

je ne savais pas que tu avais un cadillac.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 04-11-2013 16:37:17

liberta20
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Re: Rouille et bord de coffre

Eh bigre!


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#5 04-11-2013 18:05:07

myr415
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Re: Rouille et bord de coffre

Bonsoir,
Voir aussi... De l'eau...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 04-11-2013 20:34:04

LE POETE
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Re: Rouille et bord de coffre

Pourquoi coller le joint ? Il s'enclenche simplement dans une gorge,  non ?
Quand tu voudras l'enlever pour vérifier tu risques de le bousiller en le collant ...

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#7 04-11-2013 21:19:13

liberta20
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Re: Rouille et bord de coffre

Neueun... Le joint est collé d'origine. De plus, le néoprène est une colle souple, on peut décoller. Même après 36 ans de collage... wink


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#8 04-11-2013 22:13:07

forest
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Re: Rouille et bord de coffre

liberta20 a écrit:

Neueun... Le joint est collé d'origine. De plus, le néoprène est une colle souple, on peut décoller. Même après 36 ans de collage... wink

D'ailleurs les parties basses  des joints de portières en néoprène ( la matière ) , sont également collés sur les châssis type 123/126 si je ne m'abuse , attention donc avant réfection , au décollage et à l'état de cuisson des joints .
D'autant que ceux la ne sont pas à prix cadeau , quand on en trouve ... :o


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#9 05-11-2013 00:43:34

LE POETE
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Re: Rouille et bord de coffre

Les joints de portes, en bas, sur les 126 ne sont pas collés mais dans une gorge, de même pour celui du coffre ( ce qui est très pratique pour nettoyer vu qu'il y a une merdouille noire et poisseuse qui s'y colle et peut engendrer de la rouille, concernant le coffre.)

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#10 05-11-2013 07:36:16

Corail
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Re: Rouille et bord de coffre

W123: le pourtour des portières voit les deux modes de fixation: tantôt clipsé, tantôt collé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#11 05-11-2013 09:04:19

damien62
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Re: Rouille et bord de coffre

liberta20 a écrit:

J'ai oublié le plus important: le CADILLAC! :

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/77553.jpg

je veux le même !!!!!!


Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

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#12 05-11-2013 14:19:56

thierry 16
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Re: Rouille et bord de coffre

damien62 a écrit:

liberta20 a écrit:

J'ai oublié le plus important: le CADILLAC! :

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/77553.jpg

je veux le même !!!!!!

je peux te proposer un lot d'aspirateur des années 50,dont un cadillac,plus ancien que celui de liberta,le plus a droite sur la photo
il a même un éclairage pour aspirer de nuit:

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/77560.jpg


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#13 05-11-2013 14:52:43

Corail
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Re: Rouille et bord de coffre

Damien, tu ne peux te dérober   tongue
                                                  . . . tu es bon pour ?uvrer en HNO


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#14 05-11-2013 18:36:04

thierry 16
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Re: Rouille et bord de coffre

Une petite astuce en ce qui concerne les joints de coffre
celui d'origine pour ma w110 se trouve facilement,mais il se colle et l'humidité a tendance a stagner dans les angles supérieur
j'ai donc adapté un joint de portière de porte de 205 Peugeot
cela s'adapte au poil,et ne dénature pas trop par rapport a l'origine
le même genre que celui ci https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/77564.jpg


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#15 06-11-2013 06:53:11

liberta20
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Re: Rouille et bord de coffre

Thierry 16:
Pour le joint de coffre, merci pour l'info (50 ? sur eBay un joint de coffre...).
Pour les aspirateurs: y a que des fous ici... :lol: je m'en doutais, c'est confirmé.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#16 06-11-2013 10:02:04

damien62
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Re: Rouille et bord de coffre

Corail a écrit:

Damien, tu ne peux te dérober   tongue
                                                  . . . tu es bon pour ?uvrer en HNO

Ce sont mes origines professionnelles , quand je suis entré dans ce groupe ou je travaille actuellement , j'ai démarré comme agent d'entretien extérieur , c'était en décembre 2007 , et venir le dimanche matin a 6H pour passer le karcher sur la piste ( et aussi mettre un petit coup sur sa voiture , et celles des collègues , et parfois le Picasso du chef ) , sauter dans la benne pour la tasser , nettoyer les fossés , passer la tondeuse l'été ...ramasser les débris de voitures ...

Plus tard , je suis monté en grade ( ! ) , j'ai eu le droit d'astiquer la boutique ( sanitaire compris ), remettant en marche une auto-laveuse Cleanfix ( qui avait pris feu ) , réparant un aspirateur ( avec un filtre air de 405 ), j'ai fait du ménage , du bricolage , de la maintenance ....

Comme je me débrouillais bien , j'arrivais a relancer la station d'épuration quand elle flanchait ( souvent hélas ) , réparait les fuites d'eau dans le toit , remis d'aplomb des urinoirs qui se bouchait tout le temps ( le cauchemar de tout agent d'entretien sur relais autoroutier )....

Un jour , un 4 étoiles du groupe m'a dit : mon petit , avec tout ce que vous savez faire , on devrait vous payez et vous mettre adjoint d'entretien , mais cela n'existe pas , et ca serai compliquer de créer un échelon  , alors on vas vous mettre en caisse , mais comme vous venez de l'entretien , ce ne sera pas facile pour vous , il faut savoir compter ...Sous entendu , j'étais un sous doué ( de plus ma réputation de casse cou en vieille voiture commencer a s'étendre dans les relais d'indre et loire ) ....

néanmoins , je n'ai jamais laché , n' hésitant pas a remplacer les "mecs de nuits" pour leurs vacances ... Et me mettant a réparer des machines a café qui tournent aujourd'hui sous Windows XP , comprenant pourquoi il fallait "caler" les pignons d'un infuseur , pourquoi il faut du poids a un gobelet pour "tomber"...

puis un jour , en fait cette année , l'on m'a proposé de faire que des nuits sur un autre relais , implicants déménagement et tout ca .... Depuis je suis fier d'être "un mec de nuit" dans mon relais tout neuf des deux sèvres !

Dans tout cela , je retiens aussi une chose , les "vieux" trucs , sont beaucoup plus solides , preuve en est l'aspirateur Cadillac de Liberta20 , mon autolaveuse cleanfix de 1977 , mon OM601 , ma télé Philips matchline ....


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#17 06-11-2013 11:23:48

Corail
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Re: Rouille et bord de coffre

damien62 a écrit:

Un jour , un 4 étoiles du groupe m'a dit : mon petit , avec tout ce que vous savez faire , on devrait vous payez et vous mettre adjoint d'entretien , mais cela n'existe pas , et ca serai compliquer de créer un échelon  , alors on vas vous mettre en caisse , mais comme vous venez de l'entretien , ce ne sera pas facile pour vous , il faut savoir compter ...Sous entendu , j'étais un sous doué ( de plus ma réputation de casse cou en vieille voiture commencer a s'étendre dans les relais d'indre et loire ) ....

Pas forcément de sous-entendu ... il pouvait songer à l'aléa de passer d'un emploi autonome à celui plus sédentaire et liberticide.
"Savoir faire" n'est effectivement pas 'productif' dans notre société.
Par contre tu peux essayer d'utiliser ce savoir-faire pour diminuer ou rendre moins onéreuses les interventions: là ce sera intéressant pour eux et pour toi ... et sera un débouché possible pour l'avenir.
Tu peux aussi solliciter des formations pour t'aider.
En Allemagne, le reconnaissance du parcours professionnel est nettement mieux valorisé qu'en France où seule la peau d'Âne fait foi ..... ce qui ne m'empêcha pas d'avoir un jour comme bureau .. le bureau du Directeur du consortium "Stade de France" là ou des ingénieurs (dont un d'X) faisaient le pied de grue. roll

Ton employeur (du moins ASF) fit une grosse connerie .. voici 4 à 5 ans ... en pensant que le WiMax permettrait de supprimer des emplois ... justement en maintenance ... pourtant je l'avais prévenu (la Direction) et leurs ingénieurs partageaient mon avis ... mais ne pipaient mot.

Bon, .. restons sur le terrain de la rouille  ...


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#18 06-11-2013 11:45:20

damien62
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Re: Rouille et bord de coffre

Corail a écrit:

damien62 a écrit:

Un jour , un 4 étoiles du groupe m'a dit : mon petit , avec tout ce que vous savez faire , on devrait vous payez et vous mettre adjoint d'entretien , mais cela n'existe pas , et ca serai compliquer de créer un échelon  , alors on vas vous mettre en caisse , mais comme vous venez de l'entretien , ce ne sera pas facile pour vous , il faut savoir compter ...Sous entendu , j'étais un sous doué ( de plus ma réputation de casse cou en vieille voiture commencer a s'étendre dans les relais d'indre et loire ) ....

Pas forcément de sous-entendu ... il pouvait songer à l'aléa de passer d'un emploi autonome à celui plus sédentaire et liberticide.
"Savoir faire" n'est effectivement pas 'productif' dans notre société.
Par contre tu peux essayer d'utiliser ce savoir-faire pour diminuer ou rendre moins onéreuses les interventions: là ce sera intéressant pour eux et pour toi ... et sera un débouché possible pour l'avenir.
Tu peux aussi solliciter des formations pour t'aider.
En Allemagne, le reconnaissance du parcours professionnel est nettement mieux valorisé qu'en France où seule la peau d'Âne fait foi ..... ce qui ne m'empêcha pas d'avoir un jour comme bureau .. le bureau du Directeur du consortium "Stade de France" là ou des ingénieurs (dont un d'X) faisaient le pied de grue. roll

Ton employeur (du moins ASF) fit une grosse connerie .. voici 4 à 5 ans ... en pensant que le WiMax permettrait de supprimer des emplois ... justement en maintenance ... pourtant je l'avais prévenu (la Direction) et leurs ingénieurs partageaient mon avis ... mais ne pipaient mot.

Bon, .. restons sur le terrain de la rouille  ...

On verra , j'aime la nuit , justement parce que tu dois te débrouiller seul pour tout ( y compris pour cuire des viennoiseries , ou dépanner tout et n'importe quoi ) , et oui c'est vrai qu'il y a bien moins de monde sur nos autoroutes que ce soit chez le concessionnaire , ou chez les pétroliers , pourtant ce n'est pas le travail qui manque ....

Mais tu a raison , revenons a la rouille !!!


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#19 14-01-2014 15:19:45

Mornac
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Re: Rouille et bord de coffre

Bonjour Liberta,

Je reviens sur ce post au sujet de l'anti rouille que tu as utilisé dans ce cas là. Le  Rustol-Owatrol.
Ce n'est pas un convertisseur de rouille à proprement parlé, comme le Framéto pour ne pas le nommer.

J'ai lu que tu aimes bien ce produit donc j'en ai fait l'acquisition. On est en plein dans le sujet en ce moment.
Je ne dis pas que ce n'est pas efficace mais à l'opposé des convertisseur de rouille je ne vois pas trop de diffèrence après traitement. La rouille est toujours là mais protègée de tous agent exterieur comme par un vernis.
Cela suffit 'il à la neutraliser pour longtemps?? Surtout dans le cas ou on ne retraite pas par dessus ( de la peinture ,du corps creux....) par exemple.
That is the question.
https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/78597.jpg

Dernière modification par Mornac (14-01-2014 15:22:51)

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#20 14-01-2014 17:12:51

forest
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Re: Rouille et bord de coffre

Le Rustol , pénètre le métal rouillé pour en quelque sorte le stratifier  mais tout comme le convertisseur , au final on a une isolation du fer / oxygène , la rouille étant de l'oxyde de fer ... ( ou du fer qui retourne à son état naturel )

Le convertisseur doit avoir de l'acide phosphorique dans sa composition , ce qui occasionne ce changement de couleur .

Le Frameto , pour ne pas le nommer , n'est pas a mon sens le meilleur convertisseur qui soit , mais bon , chacun voit midi à sa porte .. smile

J'avais traité une pijot ( qui rouillait de peur ) au rustol + blaxon , pas de soucis dans les dix années suivantes , et je crois qu'elle roulait encore bien apres l'avoir vendue .

wink


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#21 14-01-2014 17:24:00

liberta20
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Re: Rouille et bord de coffre

forest a écrit:

Le convertisseur doit avoir de l'acide phosphorique dans sa composition , ce qui occasionne ce changement de couleur .

C'est tout l'avantage du Rustol ...

Mais le Rustol ne se suffit pas à lui même; Il faut passer par dessus une couche d'apprêt, puis de peinture, ou du blaxon.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#22 14-01-2014 17:43:00

Mornac
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Re: Rouille et bord de coffre

Merci à tous les deux. Bon d'accord.
Forest quel est le meilleur convertisseur de rouille pour toi? donc.
Rustol, pas mal ,vu la Pijot.
Merci.

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#23 14-01-2014 23:45:02

forest
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Re: Rouille et bord de coffre

Mornac a écrit:

Merci à tous les deux. Bon d'accord.
Forest quel est le meilleur convertisseur de rouille pour toi? donc.
Rustol, pas mal ,vu la Pijot.
Merci.

De mémoire , le convertisseur peut être laissé dans l'état , c'est un produit " non reversible " , j'ai même lu quelquepart qu'il ne brûle pas , sous entendu , tu peux en tapisser l'intérieur d'un bas de caisse ou d'un longeron , et souder de l'autre côté apres .

Attention donc aux amalgames : le Rustol est un traitement antirouille ( qui a fait ses preuves : élaboré pour les milieux salins )

Le convertisseur , une base vinyle , je crois , qui transforme la rouille en phosphate ; ce sont deux approches différentes .

Tiens voila un test que j'avais fait sur de la tôle de W110 :  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 5794#p5794

Sachant que certains sites vendent ensuite de la cire antirouille , à pulvériser dans les corps creux , te voila blindé ...

Mais la ou je rejoins l'ami Liberta , laisser un traitement quel qu'il soit , dans l'état , sur l'EXTERIEUR  d'une carrosserie , c'est faire le boulot à moitié . big_smile


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#24 15-01-2014 18:48:47

Mornac
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Re: Rouille et bord de coffre

O.K. Merci Forest.

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