MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 18-11-2013 18:13:15

milam
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Lieu: Haute-Corrèze
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W124 300CE démontage rétro intérieur ?

Bonjour,

Je souhaite changer mon rétro intérieur qui vibre, problème : je ne vois pas comment on le démonte ? Pour le remontage je suppose que cela sera l'inverse de la réponse à cette question... Merci pour le tuyau.

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#2 18-11-2013 18:54:42

Corail
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

Le rétro intérieur est monté de la même façon sur toutes les Mercedes depuis les années 60s: dans un sabot.
Deux billes poussées par un puissant ressort le maintienne dans ce sabot ..  qui dispose de deux épaulements biseautés.

La dépose consiste à l'arracher (= le tirer très fortement): le mieux serait d'y donner un coup de poing en protégeant la vitre (des fois que ..).
S'il vibre, il y a de fortes chances que les trois vis de fixation du sabot se soient desserrées.

Attention, la pose est plus délicates que la dépose: car il faut pousser très fort pour comprimer le ressort afin que les billes veuillent bien s'effacer pour entrer dans le sabot.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 19-11-2013 20:04:10

milam
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Lieu: Haute-Corrèze
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

Merci Corail pour la réponse. Je joints une photo trouvée sur le net ; elle m'a permis de comprendre ton explication.

http://www.ptp-images.com/mini/wwpwcd7ff4.jpg

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#4 19-11-2013 20:52:43

Corail
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

J'ai trouvé celui de la W124 plus éreintant à déposer tant il est bien tenu.
=> tu peux aussi le déposer en entourant le jambage d'une corde et en tirant fort d'un coup sec (emballer le retro pour qu'il n'endommage rien dans sa chute)

La pose n'est pas aisée: pour le poser, j'ai utilisé une cale de bois posée sur du tissu de jean (contre la base plastique du retro)  sur laquelle taper au maillet pour le clipser. roll
=> je voulais voir comment installer un rétro "electrochrome"  roll


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#5 19-11-2013 22:04:36

minnwell
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Date d'inscription: 26-03-2012
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

est-ce que il y a un rétroviseur electro-chrome sur les w124 ??
bref quand jai change mon rétroviseur, je lai change avec un autre que mon frère me las offert.

il ressemble a celui dans la photo ! je crois que cest pour une w210

http://www.ptp-images.com/mini/wwpwpa9c42.jpg

description du fonctionnement :
- un voyant rouge
- un voyant vert
le petit *bouchon* en bas sert a changer vers le mode < ne pas être ébloui >  et < normal >
mais quand jai dépose ce petit bouchon jai trouve un petit capteur de luminosité.

donc jai voulu déposer tout les rétroviseur : finalement jai trouve une plaque de circuit, mais le verre était normal, pas electro-chrome , finalement  je sais pas a quoi il sert le capteur de luminosité  !!

donc je lai installe comme tout autre rétroviseur ordinaire !!

Dernière modification par minnwell (19-11-2013 22:05:46)

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#6 19-11-2013 23:50:45

jeano
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Messages: 129

Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

bonjour
un recepteur pour la telecommande  de centralisation il me semble et les voyants servent d indicateur
de fermeture ,d ouverture  des portes et d usure de piles (sur une w 210)le retroviseur electrochrome conporte dans le miroir un petit rond de 8mm en bas a droite qui reçoit l information d eblouissement et il y a 2 connecteurs de branchement un rond et un plat (enfin c est comme cela sur la mienne)

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#7 20-11-2013 00:13:37

minnwell
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

donc ce capteur que j ai trouve est un récepteur infrarouge et non un capteur de luminosité ??

bon, peu être ... mais le capteur n as que 2 pinout, ce qui est impossible d être un récepteur infra-rouge...

ce que j ai remarque quand je connecte ce capteur avec un ohm-mètre, la résistance change avec l intensité de luminosité

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#8 20-11-2013 08:29:22

Corail
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

minnwell a écrit:

donc ce capteur que j ai trouve est un récepteur infrarouge et non un capteur de luminosité ??
bon, peu être ... mais le capteur n as que 2 pinout, ce qui est impossible d être un récepteur infra-rouge...

Que signifie "récepteur IR ?" Ne confondrais-tu pas avec détecteur IR ?
Un détecteur peut être une simple diode, ainsi: http://www.imotion.fr/electronique/acti … P2125.html
=> Contrairement à ton affirmation, un récepteur IR peut donc n'avoir que deux pin out ! 
      Le terme pin out peut prêter à confusion ... car ce ne sont pas des sorties (= out)



minnwell a écrit:

ce que j ai remarque quand je connecte ce capteur avec un ohm-mètre, la résistance change avec l intensité de luminosité

Oui tu remarques cela car ce détecteur .. en détectant les ondes IR (ou proches IR) délivre une f.e.m.  qui vient perturber le fonctionnement de ton Ohmètre .. te faisant conclure "la résistance change"
Non, la résistance ne change pas ... c'est l'Ohmètre qui subit la f.e.m. délivrée par le détecteur, ce faisant cela modifie le courant le traversant ... ce que révèle le mouvement de l'affichage.

Ce détecteur peut être une diode IR, une photodiode, un phototransistor (la base reçoit les photons, ce qui développe une tension et une polarisation du circuit base).
Voici un exemple simple de récepteur IR: http://domolum.centerblog.net/21-montage-recepteur-ir
Le phototransistor se comporte ... tel une antenne roll

Comme tout récepteur, un récepteur IR peut devenir moins simple: http://projets-electroniques.blogspot.f … anaux.html


Prendre garde à ce que l'on affirme.


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#9 20-11-2013 15:24:52

minnwell
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

ok

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#10 23-11-2013 19:01:30

Corail
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

La dépose est également décrite en Documentation technique, Dossier 67- W110 111 112 Retroviseur interieur


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#11 13-04-2014 16:03:18

milam
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

Bonjour
Je reviens sur ce post suite au changement de mon rétro intérieur. Démontage pas de problème : à empoigner fermement et tirer un coup sec, ça vient.  Remontage, c'est une autre affaire... Mon astuce : la difficulté consiste à comprimer le ressort qui est super raide.  J'ai ouvert une petite rondelle et je l'ai intercalée d'un côté seulement à l'intérieur en comprimant le ressort avec une pince. Un des ergots est alors légèrement entré et il suffit d'une pression raisonnable pour repositionner le rétro. Dans mon cas cela a marché du premier coup. Bon,  la rondelle reste à l'intérieur, mais ça je suis le seul à le savoir...cool

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#12 13-04-2014 16:22:02

Corail
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

Intéressante l'astuce, car effectivement c'est assez sportif . . .


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#13 14-04-2014 07:20:24

Kieffer
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

N'y-a-t il pas un risque que cela ne soit plus démontable ?


250 SEcp/66 - Ds20/73

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#14 14-04-2014 13:10:19

Corail
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

En cas d'accident, le rétroviseur ne s'escamote plus: il devient dangereux.

dans le cas décrit, avec la rondelle ... il s'escamote plus facilement


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#15 15-04-2014 10:17:49

milam
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

Kieffer a écrit:

N'y-a-t il pas un risque que cela ne soit plus démontable ?

Bonjour,

Aucun risque, la rondelle utilisée est fine et permet d'amorcer plus facilement l'ergot dans son logement, le second ergot étant dans sa position normale. Il suffit d'insérer ce dernier en premier et d'exercer une pression (quand même ferme) pour clipser le second. J'ai testé pour voir la tenue, ça ne va pas tomber au premier nid de poule venue...

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#16 08-03-2015 10:43:15

sylvain
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

Bonjour,

Je vais tenter l'astuce pour presser ce ressort et insérer la partie métallique dans son sabot.
Mais comment fait on pour remettre un miroir ( boule ronde métallique à mettre dans le miroir plastique sans rien casser ?)

Merci

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#17 08-03-2015 11:46:33

Corail
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Re: W124 300CE démontage rétro intérieur ?

Remettre un miroir ?  .... de la manière inverse à celle qui l'a démis, essayer de faciliter avec de la vaseline (pas d'huile qui risquerait d'attaquer le plastique)


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