MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 14-01-2014 12:05:00

Mornac
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W111 - 230S.: mortisseurs avants

Bonjour à tous,

J'ai rendu une petite visite au carrossier qui  travaille sur la 230S de MercedesNation63.
Celui ci m'a suggéré l'idée qu'il ne serait pas idiot de profiter de changer les amortisseurs avants tant qu'ils sont parfaitement accessibles et qu'ils semblent pas de première jeunesse. ( ce que m'avait fait remarquer Liberta, ainsi que le controle technique)
Je me pose la question: A l'arrière les deux amortisseurs Bilstein sont neufs ou quasiment, changés par l'ancien propriètaire avec le kit remplacant le correcteur hydraulique.
Dois je obligatoirement monter des amortisseurs de meme marque qu'à l'avant?
Les Bilstein sont hors de prix.
Que pensez vous de Koni?
Merci.

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#2 14-01-2014 13:52:20

liberta20
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Tu n'est pas obligé de monter la même marque AV & AR. C'est recommandé mais pas obligatoire. KONI est une marque connue dans le sport automobile (et reconnue). Je suis plus dubitatif quand à une utilisation au quotidien. Après il faut faire un parallèle entre première monte et seconde monte. En première monte, sur les autos allemandes, c'est BILSTEIN, SACHS (excellente marque) que l'on peut également trouver en seconde monte. En seconde monte, on va trouver en plus des marques de première monte, KYB, MONROE, qui vont bien. On évite pour nous RECORD ou GABRIEL.
Un tarif: https://www.niemoeller.de/w110-en/B011-11.html

Un peu de doc:  http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgamort.htm


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#3 14-01-2014 14:53:59

Mornac
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Merci Liberta,

Oui, oui, c'est sur je ne voulais pas monter du Record ou du Gabriel (la marque n'existe plus d'ailleurs, rachetée par je ne sais plus qui mais le nom c'est fini).
J'ai été voir sur https://www.niemoeller.de/w110-en/B011-11.html
C'est super, mais je n'est pas trouvé la W111 230S.

Il y a bien des W111 en 230 et 250 et même 280 il me semble.
Les W110 en 230 mais pas de W111 230S .
Un peu perdu!!
Je n'ai pas trouvé les fameuses 220 et 220S! W111.
Une W110 ce n'est quand même pas exactement comme une W111 même si cela se ressemble.
Rien est identique en carrosserie la W110 est plus petite de quelques centimètres.

Alors pour les amortisseurs????

Dernière modification par Mornac (14-01-2014 15:02:10)

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#4 14-01-2014 17:31:50

liberta20
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Pour les amortisseurs?

SOS Corail ... hmm

Je pense que les W111 230 ont les mêmes trains roulants que les 230S mais cela demande à être confirmé par quelqu'un qui connait mieux la gamme que moi.


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#5 14-01-2014 18:54:43

Corail
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Alors la "230-aileron" est la W110 (105cv)  alors que la "230S-aileron" serait une W111 (120cv)

W110: La 230 pèse à vide 1315kg ,
W111: La 230S                1350kg
           La 220S     (110cv, que rien ne différencie extérieurement de la 230S) pèse 1345kg (à partir de 1964)
           La 220SEb (120cv) pèse 1380kg (toujours après 1964)

Somme toute, la masse varie peu, les trains roulant me semblent identiques (aux ressorts près)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 14-01-2014 19:30:54

obo18
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Les chassis des 110-111-108 sont identiques, et donc MB a mis les mêmes amortisseurs sur pas mal de modèles.
L'EPC donne , pour les amortisseurs A 111 320 00 30 de la W111 010  (230S)  :
W110 : 010, 011, 016, 017, 110, 116
W111 : 021, 023, 024, 025, 026, 027
W108 : 012, 014, 016, 018, 019, 057, 058.
Pour les W111 220SE, les amortisseurs ont été remplacés par ceux des 108 ( A 108 320 00 30 ), donnés comme étant renforcés pour mauvaise route à l'origine.

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#7 14-01-2014 19:36:46

Mornac
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Merci à vous tous.
Je sais que coté carrosserie, bien des elements ne sont pas identiques entre une W111 et une W110 mais coté chassis,je ne savais pas.
Peut être faire un tour à la concession,moi.roll
Pas sur qu'ils ne se trompent pas.

Dernière modification par Mornac (14-01-2014 19:38:49)

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#8 14-01-2014 21:44:31

obo18
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Il n'y a pas tant de pièces différentes entre les 2 modèles: elles se situent à l'avant, le capot et les ailes sont plus courts , et les phares sont ronds.
Ensuite, c'est plus mineur :  pare chocs avant et arrière, pas de bananes, feux arrières.
Mais comme la 230S est une 111, les phares sont des lichteneintein: elle est plus proche des W111 que des W110, même si certaines finitions sont celles des W110, pour que le prix la rende plus abordable que les W108.

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#9 15-01-2014 18:59:31

Mornac
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Merci pour ces précisions Obo.
Oui, c'est ça. J'avais rencontré un propriètaire d'une W110 qu'il avait voulu monter en W111.
Il était fou de rage, toutes les pièces carrosserie ne se montaient pas: ailes, capot comme tu le précises.
La 230S est une 111 ce n'est pas pareil qu'une W111?
C'est vrai que l'intèrieur ressemble plus à une W110 qu'une W108.
J'aime bien l'intèrieur des W108,perso.
D'un point de vu "marchand" une W111 a plus la côte qu'une W108,non?
Bon, mais je m'éloigne du sujet.
Donc je peux commander mes amortisseurs avant d'après l'éclaté d'un catalogue W110?.

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#10 15-01-2014 21:55:27

obo18
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Oui, des amortisseurs de W110 vont convenir.
Les cotes des W111 sont proches de celles des W108, mais tout dépend de l'état.

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#11 17-01-2014 20:59:35

Mornac
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Merci Obo,

Bon il n'y a plus qu'à choisir. Bilsten, Sach, Koni.
Je n'ai pas le plaisir de te connaitre mais je suis a peu près sur du choix que tu ferais.smile

En ce qui concerne les côtes des W111 et W108  pour deux véhicules dans un état proche ou similaire j'aurai pensé que le W111 avait un peu plus la côte.

Oui, tout ça est bien relatif.

Dernière modification par Mornac (17-01-2014 21:03:10)

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#12 18-01-2014 09:33:38

obo18
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

J'ai essayé plusieurs marques d'amortisseurs sur mes Mercedes, de 1962 à 1998: ma conclusion est que les Bilstein sont les mieux adaptés. J'ai aussi l'exemple avec ma W202 de 98 : j'ai remplacé les Bilstein d'origine avant à 200 000 km sans qu'ils soient vraiment fatigués, les arrières à 300 000 km....par des Bilstein, en espérant que la seconde monte sera d'aussi bonne qualité que la première. En route pour 500 000 km...

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#13 18-01-2014 11:57:44

ugeggu
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Bilstein, et Vanderbergue... J'ai changé les quatre sur ma 110... No pb, prix raisonnable, juste la livraison qui prends un peu de temps par messagerie.

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#14 18-01-2014 13:54:57

liberta20
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

C'est sur, Bilstein c'est le top. Le concept "prix raisonnable" est très relatif...


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#15 18-01-2014 18:13:28

Mornac
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Merci à vous tous.

Oui, bien sur, Liberta, tout est relatif. Je suis bien d'accord avec toi. Cela depend de chacun, de plusieurs facteurs.
Peut etre trouverais je le prix des Bilsten chez V.D.B correct mais pas adapté à mon budget du moment ou inversement.
Après, ce dont on est tous à peu près d'accord c'est la qualité des Bilsten avec en prime comme le dit Obo un bon accord avec nos Mercedes-Benz.
Sach a été monté d'origine sur certains modèles Mercedes, il me semble. Alors c'est certainement pas mal non plus.......

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#16 18-01-2014 19:04:03

Onkel Benz
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

C'est très certainement supérieur; ensuite, il faut mettre en regard avec l'utilisation effectuée, la manière dont tu mènes ton auto et sur quelles routes.....

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#17 19-01-2014 01:46:23

Guillaume C
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Bilstein me paraît supérieur à Sachs. En tout cas, j'ai pu constater sur nombre de W116 que les Sachs avaient déjà atteint leur limite d'usure vers les 150.000 km (et même avant 130.000km sur un exemplaire) alors que des Bilstein de 200.000 km étaient à peu près à mi-usure.
D'où la question, les amortisseurs avant de ta W111 doivent-ils être remplacés ?

Sur ma 350SE qui a ses Bilstein d'origine (un peu plus de 200.000 km donc), j'ai fait le choix de ne pas les remplacer car il est fort possible qu'ils soient encore dans un état sensiblement équivalent dans dix ans (en comptant environ 5.000 km par an). Donc s'ils durent encore dix ans comme ça, ils ne me coûtent rien.
Si je monte aujourd'hui des Monroe neufs, je suis à peu près certain qu'ils seront à changer à nouveau dans dix ou quinze ans (fuite).
Donc l'investissement n'est pas valable.

Quant à investir dans des Sachs, plus chers que des Monroe, cela me paraît risqué aussi.

Evidemment, un beau jeu de Bilstein tout neufs reste la panacée mais c'est très au-dessus de mes moyens...

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#18 19-01-2014 07:51:57

liberta20
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Guillaume fait intervenir un paramètre important: le kilométrage annuel parcouru. Entre 5000 kms/an (son cas) et plus de 20000/an (le mien) le raisonnement n'est pas le même.


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#19 19-01-2014 09:36:35

Mornac
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Merci à vous,

Effectivement il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte.
Nous avons pris la décision de changer les amortisseurs avant d'origine car ils semblent âvoir l'age de la voiture mais rien ne me le confirme.
Un détail aussi qui a son importance c'est le fait qu'a l'arrière les amortisseurs sont neufs.
A l'arrière des bilsten neufs et à l'avant des amortisseurs pas de première jeunesse.
MercedesNation aura le permis dans un an. Combien fera t'il de kilomètres à l'année? Qui sait?
Pas énormèment certainement.
Comme le dit si bien Guillaume C: un beau jeu de Bilstein tout neufs reste la panacée mais c'est très au-dessus de nos moyens actuellement.
J'ai personnellement un très bon souvenir de Koni, peut etre mon passé de motard, bien sur ce n'est pas une marque Allemande mais cela ne veut pas dire que le produit n'est pas interessant,non?
En tout cas comparativement à des Monroe.
Onkel Benz a bien raison.
Si le pouvoir d'achat de MercedesNation augmente avec son age, ce que je lui souhaite. il sera toujours temps de se faire plaisir en montant deux Bilstein à l'avant.
Je ne suis pas sur qu'il voye la difference mais il aura 4 amortisseurs Bilstein. - pour se faire plaisir, pour le look, pour le plaisir de posseder de belles choses -
Et puis nos Mercedes sont loin d'être utilisées dans des conditions extrèmes, enfin dans notre cas, même si je trouve important d'avoir un véhicule en parfait état, le plus fiable possible.

Dernière modification par Mornac (19-01-2014 09:40:38)

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#20 19-01-2014 10:07:17

Corail
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

L'amortisseur "amortit" en filtrant les variations (étirement/raccourcissement).
La base en est un piston baignant dans l'huile d'un tube: le piston est, par exemple, percé d'un trou petit (= le piston se déplace lentement) associé avec un ou des valves tarées.

Une des meilleures manières de s'apercevoir que les amortisseurs sont "usés" serait de comparer la tenue de route.
Ainsi, lorsqu'on lit "une W123" tient bien moins le cap qu'une moderne ... c'est vraisemblablement que son train avant est perfectible (jeu mécanique ou amortisseur).

C'est la même chose pour les W110/111 ....
Je te conseillerait, sauf si tu as une opportunité d'achat, de rouler: si, à l'approche d'un virage .. tu serres les fesses et anticipes le roulis ... c'est qu'il y a du travail (amortisseur, train Av) ... alors là tu peux songer à les remplacer: c'est facile & rapide.
Ces 110/111/... ont une direction très précise, très douce avec un train avant performant: c'est ainsi que la mienne put semer un 205 Gendarmerie en montagne (montée vers Alpe d'Huez) sur route fermée.
Alors que ma W111-190Dc  était mon véhicule de tous les jours, 1978/84, (et pauvrement motorisé par ce 55cv Diesel), chargée, ... je ne pouvais suivre les copains ... qu'en évitant de ralentir ... j'avais donc l'habitude de prendre les virages au "frein-à-main" . . . . ce qui n'aurait pas été possible avec un train Av qui se dérobe.
=> déjà, à cette époque, la réputation des Bilstein surclassait les autres.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#21 19-01-2014 10:59:34

liberta20
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Faut revoir içi : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=6420: Message 3, photo. L'amortisseur a pas l'air de première jeunesse...
Quand à la notion d'usure, je vous invite a faire quelques milliers de kms chez moi, ou la voiture est tout le temps en appui a droite ou a gauche, sans parler des trous, bosses, fossés et autres, et on verra combien de temps  durent vos trains. Que ce soit les amortisseurs, les rotules, ou les silentblocs.

Quand j'ai acheté ma W123, le contrôle technique ne signalait rien sur les suspensions. Premier trajet : Montpellier - Metz. Rien senti. Dès la première semaine d'usage, il a suffit d'un déplacement Morhange - Dieuze  et d'un ou deux rond points pour que je me rende compte qu'elle se "vautrait" en appui, avec une certaine lenteur à retrouver son assise. Plus une certaine sécheresse à encaisser les passages à niveau.
Bilan : 4 pompes à vélo...
Les Sachs d'origine (30 ans) avaient 100 000 bornes, mais morts... L'huile dans l'amortisseur vieillit aussi et devient moins épaisse.


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#22 19-01-2014 12:57:23

Guillaume C
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

liberta20 a écrit:

Quand à la notion d'usure, je vous invite a faire quelques milliers de kms chez moi, ou la voiture est tout le temps en appui a droite ou a gauche, sans parler des trous, bosses, fossés et autres, et on verra combien de temps  durent vos trains. Que ce soit les amortisseurs, les rotules, ou les silentblocs.

Alors quant à la notion d'usure, merci pour ton invitation et, même si je ne conteste pas l'efficacité de ta méthode empirique, je préfère encore la mienne car je suis un peu loin de la Corse :

MB indique dans ses documents des valeurs de contrôle des amortisseurs (contrôle de la réserve d'huile), avec des cotes pour amortisseurs neufs et des cotes limites d'usure.
Donc cet été, j'ai déposé, contrôlé et comparé un paquet d'amortisseurs de W116, des Sachs et des Bilstein d'origine et des Monroe de seconde monte mais quasiment neufs.

Résultat des courses :
- tous les Sachs, même les moins kilométrés, même ceux montés sur des modèles "légers" (280SE) n'ayant jamais tracté de remorque, sont uniformément morts, cote maxi d'usure dépassée, compression globalement rapide avec une éspèce de course morte et un triste bruit de "glou-glou"
- tous les Bilstein, même de 200.000 km et montés sur un modèle plus lourd (350SE), se sont révélés en bonne santé (cote limite d'usure loin d'être atteinte, compression et retour presque aussi lents que les Moroe, pas de course morte, pas de bruit suspect).

Tu apportes de l'eau à mon moulin avec ton expérience sur les Sachs de ta W123, ils étaient peut-être capables d'endurer beaucoup de kilomètres quand ils étaient récents mais ils résistent mal aux assauts du temps.
Au contraire, les Bilstein supportent plutôt bien le poids des années (tiens, je viens de faire 800 km avec ma 350SE à pleine charge avec ses amortisseurs d'origine de 200.000 km et sans constater de différence de comportement du fait de la charge ; en outre, malgré le poids qui se trouvait dans le coffre et le plein d'essence de 96L, l'assiette s'en trouvait très peu affectée, la voiture conservait une allure fort présentable et on ne pouvait guère soupçonner qu'elle était très chargée).

Alors, sans encourager à l'économie de bout de chandelles, je maintiens qu'il serait raisonnable, avant de commander des amortisseurs neufs, de déposer et contrôler ceux-là.
S'ils sont encore bons pour le service, rien ne sert de les changer, autant garder de l'argent pour autre chose de plus utile, je suis sûr que ça peut se trouver par exemple sur les W116 280 et 350, mais aussi sur les W123, on trouve des biellettes de liaison à rotules entre la barre anti-roulis et les triangles, c'est rarement remplacé et c'est dommage, ça ne vaut pas très cher et c'est bien utile à l'efficacité de la barre anti-roulis ; je suis sûr qu'il existe aussi des "détails importants" sur les W111, il faut les chercher.

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#23 19-01-2014 15:28:20

liberta20
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Je ne contredis pas ce que tu affirmes. Le BILSTEIN est bien la Rolls des amortisseurs. Increvable peut être pas quand même, ça reste une pièce d'usure.
Quant à Mornac, il a déja changé ses biellettes et silentblocs. Le mieux, c'est d'essayer la voiture pour savoir. Ce que moi, en tout cas j'ai peu de chances de faire, hélas... wink


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#24 19-01-2014 23:28:03

Mornac
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Merci à Guillaume C pour ces précisions.
je vais quand même regarder si j'ai quelque chose sur le contrôle des amortisseurs qui n'est pas empirique parce que dans ce domaine c'est souvent le feeling qui compte et le feeling,et bien cela dépend de chacun.
Et l'un qui secoue ta voiture de haut en bas, l'autre qui s'en tiens aux kilomètres.
Je n'ai pas connu un seul professionnel agissant selon un process bien établi.
Au dire d'un contrôleur et d'un expert il n'y a pas de méthode fiable pour vraiment savoir si les amortisseurs sont fatigués mis à part bien sur fuite d'huile ou gaz.
alors???

Liberta, si un jour tu passes près de chez nous ce sera avec plaisir que nous t’accueillerons. O.K?
Il y aura de quoi discuter.

Merci à vous pour toutes ces réflexions et ces avis pertinents.

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#25 20-01-2014 00:15:52

Guillaume C
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Tu as raison Liberta, c'est une pièce d'usure et l'essai est effectivement un très bon moyen de se faire une idée. L'idéal étant toujours d'essayer en même temps une voiture identique avec de bons amortisseurs, pas facile certes mais intéressant.

J'étais content de la tenue de route de ma 450SE jusqu'au jour où, après avoir acheté et remis en route une 280SE, j'ai un peu poussé cette dernière sur un parcours sinueux et je me suis aperçu que malgré un jeu plus important dans la direction, elle tenait mieux la route mais était surtout beaucoup plus agréable lorsqu'on la "taquinait" un peu que la 450.
Certes la 280SE a moins de poids sur le nez car son moteur est plus léger, mais il y avait autre chose ... les amortisseurs AR de la 450 (des Sachs d'origine) étaient défaillants.

Pour une autre méthode de contrôle (banc du contrôle technique, balancement de la voiture), j'ai l'impression que nos Mercedes brouillent les pistes à cause de leur poids ; les amortisseurs de nos MB sont largement dimensionnés, et souvent épaulés par des barres anti-roulis, il est donc difficile de repérer des amortisseurs usés en balançant la voiture. Quant au banc du CT, du temps où l'efficacité était encore indiqué sur le PV du CT, ils indiquaient plus de 70% d'efficacité pour les amortisseurs AR de ma 450 qui, comme je l'ai écrit plus haut, étaient hors cote d'usure.
Bref, à part un amortisseur Monroe vraisemblablement fuyard qui émettait un triste bruit de soufflet à chaque fois que l'on secouait la voiture et n'arrivait effectivement plus à la stabiliser rapidement (c'était à l'avant-gauche sur une W123), je n'ai jamais pu détecter un amortisseur défaillant en secouant une Mercedes.

Le problème du contrôle d'un amortisseur, c'est que, pour bien faire, il faut le déposer pour le contrôler, et c'est une opération chronophage.
Une machine est souvent nécessaire pour cette opération.
De mon côté, j'avais pu comparer plusieurs amortisseurs en les comprimant à la main et en observant le temps qu'ils mettaient à revenir en position haute mais ça reste empirique.

En revanche, MB donne dans le manuel d'atelier un moyen de contrôler la réserve d'huile et ça, c'est réellement intéressant. La manip consiste à comprimer complètement l'amortisseur déposé et mesurer une cote de dépassement de la tige lorsque l'amortisseur est comprimé. MB donne une valeur pour amortisseur neuf et une valeur limite au-delà de laquelle l'amortisseur perd son efficacité.
C'est également valable pour les 230S W111, j'ai vu ça cet après-midi dans le manuel d'atelier, je regarderai à nouveau les cotes et je te les donnerai.

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#26 20-01-2014 09:26:55

Onkel Benz
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Guillaume, comment comprimes-tu complètement l'amortisseur déposé, s'il te plaît ?

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#27 20-01-2014 09:43:50

Corail
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Onkel Benz a écrit:

Guillaume, comment comprimes-tu complètement l'amortisseur déposé, s'il te plaît ?

a mano ....


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#28 20-01-2014 10:36:40

Onkel Benz
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

A condition d'être certain qu'ils soient à fond..........

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#29 20-01-2014 12:22:09

Mornac
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Oui, pas facile donc.
Merci Guilllaume pour ces précisions.
Je ne suis pas sur à 100% de la conclusion d'une petite anecdote se passant dans un controle technique ou j'avais sympathisé avec le chef d'atelier ( pas sur du terme).
Il y a quelques années,Je vois arriver une Citroên B.X pour passage de controle technique, celle ci est rutilante en parfait état apparemment, par contre,pas besoin d'être devain pour voir que ses sphères sont H.S, la voiture pompe de haut en bas sur plusieurs mètres à la moindre petite bosse.
Je me dis, celle ci, cela va être difficile pour qu'elle puisse avoir son contrôle.
Et bien, que néni, amortissement parfait.
Demandant le pourquoi du comment au controleur celui ci m'expliqua qu'il n'y avait pas à l'heure actuelle du matériel pour controler l'usure des amortisseurs et leur role mis à part le déséquilibre.
Ou que si celui ci existait il avait un coup exorbitant et n'était pas prévu pour équiper les controles techniques.

Propos confirmés par un technicien de chez Fournalès à l'époque, cela parlera peut etre à certains.

C'est pour cela que les Citröen avec des sphères H.S passaient le controle sans problème.

Pour moi en l'état je me risquerais à affirmer qu'actuellement il est très difficile de controler l'état d'un amortisseur, mis à part quand celui ci fuit ou n'a plus de gaz ou d'huile bien sur ou qu'il est dans un état tel qu'il se comporte comme une pompe à Vélo.

Bien sur si l'on démonte l'amortisseur et qu'il passe dans des mains expertes,là, effectivement.
Je me souviens des mécanos en Grand Prix moto qui ne touchaient plus aux réglages des amortisseurs et qui systhématiquement les remettaient dans les mains des techniciens ÖHLINS. 

comme le dit Guillaume C la meilleure façon ce serait de comparer avec un autre véhicule identique monté en neuf.
Je n'ai jamais autant été sur d'avoir fait le bon choix de changer des amortisseurs lorsque j'ai repris le volant de mon véhicule avec les amortisseurs neufs.

En tout cas,merci à vous tous pour vos conseils et avis précieux.

Dernière modification par Mornac (20-01-2014 12:28:12)

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#30 20-01-2014 13:26:25

Guillaume C
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Messages: 2113

Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Pour comprimer les amortisseurs, je procède de la manière suivante mais il faut faire attention :
je cale le bas de l'amortisseur sur le sol (bien le caler pour éviter qu'il glisse), puis j'appuie sur le haut de l'amortisseur avec mes mains pour qu'il descende.
En faisant porter une partie du poids de mon propre corps sur l'amortisseur, il descend, lentement mais il descend jusqu'en butée, c'est plus une question de temps que de force. Une fois qu'on arrive sur la butée, on le sent tout de suite, c'est une résistance très nette.

Mais, vous l'aurez compris, c'est un peu risqué car il ne faut pas que l'amortisseur glisse sous peine d'être soi-même déséquilibré et de venir tomber sur l'amortisseur. D'où l'intérêt de bien le caler en bas et de ne pas avoir les mains qui glissent.

Quant au contrôle des amortisseurs par les centres de CT, je me souviens qu'il y a encore cinq ou six ans, mes PV de contrôle technique indiquaient pour chaque amortisseur un pourcentage d'efficacité, puis la dissymétrie par essieu. Ce pourcentage était évidemment fantaisiste car il devait dépendre d'une valeur-étalon (le 100%), fixée plus ou moins arbitrairement et il est assez évident qu'une 2cv passant avec des amortisseurs neufs allait obtenir un chiffre moins bon qu'une voiture de sport aux suspensions bien raides même avec des amortisseurs relativement usés.
Depuis quelques temps, ils ne prétendent effectivement plus mesurer l'efficacité et se contentent d'indiquer la dissymétrie, ce qui est plus raisonnable.

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#31 20-01-2014 13:26:28

Corail
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Onkel Benz a écrit:

A condition d'être certain qu'ils soient à fond..........

à 50kg cela se fait ... à 150 ce sera encore plus facile wink


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#32 02-03-2014 21:38:03

Mornac
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Re: W111 - 230S.: mortisseurs avants

Je me serais laissé tenter par la solution de Guillaume mais j'avais déjà commandé une paire d'amortisseurs avant, que nous avons donc montés.
Après une petite ballade d'une quarantaine de kilomètres nous étions sur que le choix de changer les amortisseurs était le bon.
Moins de roulis, voiture qui se place beaucoup mieux dans les virages, une sensation d'un train avant beaucoup plus précis, franchement, si j'exagère à peine la voiture est presque méconnaissable.
Ils étaient peu être ou certainement d'origine ces amortisseurs.

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