MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-03-2014 22:41:59

fotina
Membre
Lieu: Saint Etienne

W124T Projet achat 300 Turbo diesel BVA

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà après 2 ans de réflexion et parcours du site dans bien des sens, le projet d'achat d'une étoile poursuit son chemin.
Et comme dans tout, le projet des w116 a été abandonné après moultes visites et un investissement hasardeux. Entretemps il y a eu des envies diverses et des visites qui n'ont pas donné grand choses (BMW 728 i - e23 et BVA _ Peugeot 604 V6 ti et toujours en boîtoto).

Aujourd'hui, je me penche sur un break de 1994 avec 240 000 kms. Apparemment et suite à un entretien téléphonique ouvert avec le propriétaire actuel, ce véhicule n'a pas tiré du lourd mais a déjà fait l'objet d'un changement de joint de culasse. Bras de suspension grippé ce qui a entrainé le changement de rotule droit et les éléments de suspension avant. L'arrière et le correcteur d'assiette n'ont pas fait l'objet de maintenance.

Ce break est entretenu depuis le second propriétaire de façon méticuleuse - avec des vidanges moteur, pont et boîte réguilères, une trace de rouille sans gravité est apparue. Je ne sais pas si la chaine a été changé.

J'aimerai avoir votre avis pour rejoindre la communauté et partager les balades, expo et autres manifestations d'anciennes. Mais bon, les W 124 courent les rues et cela ne fait pas très "ancien". A fiortiori, les diesel ne font pas encore parti des mœurs d'amateurs d'anciennes.
Je pourrai aussi, à l'occasion - tracter une caravane d'1T2. (Comme un bâteau !).

Il est clair qu'au vue de ces infos votre avis ne pourra être que partiel : mais ce sera déjà très très bien.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Sincères salutations.
Fotina.

#2 01-03-2014 23:59:20

liberta20
Modérateur

Re: W124T Projet achat 300 Turbo diesel BVA

Bonsoir,
Tout avis en la matière ne peut être que personnel et subjectif. Voici donc le mien, qui ne peut refléter la vérité absolue, si tant est qu'elle existe.
Concernant le côté "ancienne" de la chose, une 123 sera plus adaptée qu'une 124. Reste à trouver une motorisation (diesel?) capable de tracter 1.2T...
Concernant la BVA, qui plis est pour tracter 1.2T, je suis extrêmement dubitatif sur la longévité de la chose... BVM?

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#3 02-03-2014 08:27:13

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Aujourd'hui, je me penche sur un break de 1994 avec 240 000 kms .. joint de culasse changé .. suspension grippée.

Disposes-tu d'un historique ... car les Pb décrits m'étonnent? le kilométrage est-il de confiance ?
       94: Ce serait donc un modèle à 4 soupapes par cyl ? au moins il ne souffre pas des Pb de chaine (modèles de 93)
       Entretien méticuleux ?  .. prouvé sur pièces ? (factures)
Ce type (3L Diesel multisoupapes turbocompressé en break) est fort intéressant et surtout fort onéreux à son achat: comment être certain qu'il a été si peu utilisé avec .... un Pb de joint de culasse (la culasse n'a pas souffert ?)

J'ai connu un ex-membre 124.arg qui conduisait mal ce genre de véhicules: fumée, consommation et relative mollesse.
       Après avoir compris ... et modifié sa manière de mener ce moteur, il lui trouva un comportement d'avion.

BVA: là aussi il faut comprendre son fonctionnement tant de son mécanisme que celui du convertisseur.
       Assurément une BVA est la meilleure manière d'associer la traction à un moteur ... mais
               - il faut avoir en tête que le fluide (= l'huile) chauffe => la remplacer plus fréquemment que les spécifications,
               - le convertisseur en patinant permet de mieux adapter le couple-moteur (mais l'huile s'échauffe),
               - pour être 'économe', les rapports se 'verrouillent' à certains régimes:
                             cela signifie que si tu conduis mal, par ex. en laissant faire la BVA, le convertisseur sera souvent en 'glissement',
                             il est alors préférable de forcer la BVA sur le rapport inférieur ... ce qui autorise ce 'verrouillage'
                             => Lire & Assimiler la notice d'entretien: c'est expressément écrit au paragraphe "Conduite en montagne"
              - longévité bien moindre qu'une BVM

Mon 3L D Atmo (88cv) sut fort bien tracter une remorque 2 essieux autorisée à 1T5 (mais en surcharge) entre Clermont & Lyon (= fortes pentes) ... en usant majoritairement de la 3e (120 Max) au prix d'une consommation normale pour cet effort: 15L/100.
Il menait son voilier-dériveur habitable (bonne pénétration dans l'air)  à 120/130 en 4e sur autoroute avec 10L/100.

=> Un 3L-TD-24S fera tout cela bien mieux & plus facilement ... mais le fera-t-il aussi longtemps ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 02-03-2014 10:19:37

fotina
Membre

Bonjour ,

Merci d'avoir déplacer le post à sa bonne place et j'apprécie beaucoup vos commentaires y compris celui de notre ami Corse.

Je partage le fait qu'associer une BVA à la traction d'une charge est toujours bénéfique. Et aujourd'hui le poids des voitures est une forte charge.  Car au lieu de démultiplier le couple sur une friction du disque d'embrayage, on réalise l'opération sur le convertisseur. Et ensuite, si l'on regarde la surface de frottement de tous les disques et embrayages d'une BVA, nous nous apercevons que l'opération s'effectue beaucoup mieux que le patinage /glissement d'un seul.

De part ma profession, je vois de tout en matière d'utilisation de BVA et dans mon cas, je pense que le changement de joint de culasse - et j'espère associé à un surfaçage de la culasse peut résulter de :

- soit un mauvais LdR : qui évacue mal les calories liées à l'utilisation de la BVA et/ou la chauffe moteur.
- colmatage de l'échangeur de BVA et alors là : cet échangeur a-t-il été changé (pas nettoyer).
- surchauffe moteur et ici tout trinque : durites, échangeurs etc...

Je n'ai pas encore vu cette voiture. C'est demain.

Et pour répondre à Liberta, les 123 c'est très joli et très solide mais nos régions utilisent du sel en hiver et j'ai rarement vu une voiture (ancienne)exempte de rouille.

PS : 15 litres entre Clermont Fd et Lyon c'est très bien pour un 3 litres et 10 L sur autoroute : c'est de l'optimisation ! La valeur du couple dans ce cas là est beaucoup plus intéressante que la valeur de la puissance.
En moyenne et pour avoir tracter la caravane (1.2T) associée à une C5 Ph II - 2.2 HDI et BVA 4 vitesses entre St Etienne et la façade Ouest : c'était 12 litres.
Et aujourd'hui, toujours avec cette même caravane mais avec une Toyota Avensis D4D 150 et BVA 6 : c'est aussi 12 litres. Toutes ces voitures se situent à 270 Nm.

PS : j'ai fort apprécié les posts de Big moustache et sa W123 et sa caravane : bonne chance pour le Cap Nord !

#5 02-03-2014 10:24:30

liberta20
Modérateur

Tu es ou?

#6 02-03-2014 11:06:48

fotina
Membre

Saint-Etienne.

Ici la montagne, on traite les routes mon bon monsieur : quoique... Lorsqu'il y a 20 cms de neige, Madame la Préfet - fait tout arrêter : train, bus etc... Et c'est l'apocalypse.

Une bonne action pour les carrosseries : au lieu de mettre du sel, l'objectif c'est de mettre de la pouzolane et en plus on favorise l'économie locale puisuqe les carrières se situent vers le Puy en Velay.

Et erreur, les 2.2 HDI c'est 350- 370 Nm.

#7 02-03-2014 12:26:46

liberta20
Modérateur

La pouzolane... c'est un résidu de lave non?
Mais si tu cherches une 123 en 300D, en cherchant un peu plus au sud tu trouves des exemplaires exempts de rouille ?
La mienne trouvée vers Perpignan mais parisienne d'origine n'a pas de rouille.

#8 02-03-2014 13:12:40

fotina
Membre

Oui, car les volcans ne sont pas qu'auvergnats...

Bien que la Haute Loire soit rattachée à l'Auvergne. Pour rappel, Le Puy en Velay est la Préfecture de la Haute Loire.

D'ailleurs sur certaines collines stéphanoises, des réserves de pouzolane permettent aux conducteurs aventureux de terminer leur chemin.

Je ne me suis pas fixé sur un modèle précis et l'expérience de la 280 SE m'a fait voir autre chose. Mais quoiqu'il en soit, et dans ces années là, Mercedes démocratise l'utilisation des boîtes automatiques. Et c'est ce que  je recherche.

A bientôt pour un compte rendu de cette visite.

#9 04-03-2014 15:28:04

fotina
Membre

Bonjour,

Voici le compte rendu de cette visite :

- le véhicule a certainement les kilomètres affichés : ce qui est très rare pour ce type de voiture : break - turbo diesel.
- toutefois un grand manque d'entretien les 10 ou 15 premières années a entrainé le remplacement de pièces "lourdes" : et pas que le joint de culasse.
- carrosserie à l'avenant pour un break de cette période.
- certaines grosses modifications difficilement explicables.

Eu égard à la gentillesse et à la disponibilité des propriétaires actuels : pas de photos.

La conclusion en découle de soit.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES