MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 22-04-2014 21:17:04

lion83500
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W116 : Tableau de bord

Bonsoir,

Je sens que je vais me faire disputer par Corail, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la documentation pour démonter un tableau de bord pour changer les ampoules sur une W116 de 1978.

Avec toutes mes excuses pour mon ignorance et mes remerciements pour votre aide.

Jean-Marie

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#2 23-04-2014 11:07:00

Corail
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Re: W116 : Tableau de bord

Que veux tu faire ?   - déposer le tableau de bord ?
                              - démonter le tableau de bord ?  (ce n'est pas la même chose)
                              - remplacer une ampoule ? laquelle ou lesquelles ?
                                       qu'est-ce qui te fait penser "mettre en pièce" ce tableau de bord en le démontant pour une ampoule ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 23-04-2014 22:01:57

lion83500
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Re: W116 : Tableau de bord

Corail a écrit:

Que veux tu faire ?   - déposer le tableau de bord ?
                              - démonter le tableau de bord ?  (ce n'est pas la même chose)
                              - remplacer une ampoule ? laquelle ou lesquelles ?
                                       qu'est-ce qui te fait penser "mettre en pièce" ce tableau de bord en le démontant pour une ampoule ?

Bonsoir,

Je voudrais remplacer les ampoules de la partie du tableau de bord où il y a la jauge à essence et la pression d'huile. Ces dernières ne fonctionnent plus.


Par avance, merci

Jean-Marie

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#4 24-04-2014 18:46:47

Corail
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Re: W116 : Tableau de bord

Il n'est pas utile de déposer le tableau de bord, seule la dépose du bloc instrument devrait suffire.


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#5 28-07-2014 20:47:03

lion83500
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Re: W116 : Tableau de bord

Corail a écrit:

Il n'est pas utile de déposer le tableau de bord, seule la dépose du bloc instrument devrait suffire.

Bonsoir à vous les spécialistes,

Je reviens vers vous pour la dépose du bloc instruments, j'ai essayé de tirer doucement sur ce dernier, mais rien n'y fait. Y-a-t'il des écrous qui retiennent la bloc derrière celui-ci ou des clips qui le bloquent ?

Merci pour tout ce que vous faites sur ce Site.


Jean-Marie

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#6 28-07-2014 20:49:01

lion83500
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Re: W116 : Tableau de bord

Corail a écrit:

Il n'est pas utile de déposer le tableau de bord, seule la dépose du bloc instrument devrait suffire.

Bonsoir à vous les spécialistes,

Je reviens vers vous pour la dépose du bloc instruments, j'ai essayé de tirer doucement sur ce dernier, mais rien n'y fait. Y-a-t'il des écrous qui retiennent le bloc l'arrière ou des clips qui le bloquent ?

Merci pour tout ce que vous faites sur ce Site.


Jean-Marie

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#7 29-07-2014 14:53:57

Onkel Benz
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Re: W116 : Tableau de bord

Sur la version postérieure, la 126, l'on tire avec deux crochets ad hoc; sur la 116...........à voir.

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#8 29-07-2014 19:55:41

Guillaume C
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Re: W116 : Tableau de bord

Pas de vis mais une bande de caoutchouc crantée qui ceint le bloc compteurs et l'empêche de glisser hors de son logement sauf si on tire suffisamment fort dessus.

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#9 30-07-2014 15:24:39

Cinqsept
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Re: W116 : Tableau de bord

On peut aussi pousser    par derrière    s'il y a accès.

Le mieux étant le push-pull  en étant 2 :  l'un pousse   l'autre tire.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#10 30-07-2014 16:22:13

taslerang24
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Re: W116 : Tableau de bord

Cinqsept a écrit:

Le mieux étant le push-pull  en étant 2 :  l'un pousse   l'autre tire.

Votre honneur, vous vouliez dire en tandem ?

- En aviation, (En générique, cela reste valable) La configuration push-pull  se caractérise par une paire de moteurs à hélice situés sur le même axe. Le moteur avant est équipé de l'hélice tractive qui équipe la plupart des avions, tandis que le moteur arrière est équipé d'une hélice propulsive. Cette configuration est parfois appelée moteurs en tandem wink

très cordialement


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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#11 30-07-2014 17:10:22

Corail
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Re: W116 : Tableau de bord

Je crois avoir lu indifféremment "push-pull"  ou  "tandem" au sujet des Dornier, plus spécialement le DO 335.

Venant de visiter le musée Dornier, au début du mois, je crois qu'il y eut même UN moteur entrainant deux hélices.


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#12 30-07-2014 20:43:49

Cinqsept
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Re: W116 : Tableau de bord

Je pensais aussi au montage push-pull en amplification avec 2 transistors :   vite cher maître un petit rappel pour la tendre ignorante que je suis  wink

J'avoue avoir étudié cela très rapidement en mon humble jeunesse      et    aïe  cela est encore HS   (Hors service  non   hors série  nan    hors sujet   ouiii !).


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#13 31-07-2014 07:02:31

Corail
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Re: W116 : Tableau de bord

Cinqsept a écrit:

Je pensais aussi au montage push-pull en amplification avec 2 transistors :   vite  un petit rappel pour la tendre ignorante que je suis  wink

Push pull est effectivement un étage amplificateur de signal: l'idée est d'amplifier séparément la partie positive (front sup. du signal)  de la partie négative (front inf.). Le plus facile est alors d'user d'un transistor de type P et un autre de type N, chacun étant polarisé en classe AB, voir C (on gagne ainsi sur le courant de polarisation sans trop perdre en linéarité .. en classe AB).
Ces deux transistors sont nécessairement appariés et équilibré, cela n'excluant pas une distorsion de raccordement que l'on peut avoir avantage à filtrer.
Dans le temps, le montage push-pull utilisait un transfo bobiné (ampli BF) dont la conception faisait filtre ... ce qui n'existe plus en montage direct.

Un ampli 'tandem' serait plutôt le fait d'ampli HF avec un déphaseur 3dB à l'entrée et un coupleur de puissance 3dB en sortie.
Ce principe de couplage est aussi utilisé en préamplification pour diminuer le bruit .... qui est une composante aléatoire ... bref, une sorte de moyennage.


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