MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 11-05-2014 18:28:30

MercedesNation63
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Lieu: Cournon D'Auvergne
Date d'inscription: 30-03-2013
Messages: 984

Question Haut Moteur 230S W111

Bonjour à tous,
J'ai fais petit à petit le vide sur notre épave, tant au niveau intérieur que moteur, en passant pas la carrosserie:
http://www.ptp-images.com/mini/kzsrhec788.jpg

J'ai donc démonté et suivis les conseils de mon père, j'ai huilé la partie haute du moteur, et j'en ai profité pour m'instruire en tant que curieux dans l'âme:
http://www.ptp-images.com/mini/kzsrs865eb.jpg

Et j'ai remarqué ceci, sur l'arbre à came, toute les cames présentes une usures, à un endroit précis:
Shèma:
http://www.ptp-images.com/mini/kzsrob9cbd.jpg
Photos Reels:
http://www.ptp-images.com/mini/kzsrcf4090.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kzsrpec816.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kzsrw551a0.jpg

De plus, j'ai remarqué des traces suspectes sous le cache culbuteur, comme si la chaine avait frottée:
http://www.ptp-images.com/mini/kzsrkbc60b.jpg

Alors voilà, que pensez-vous de tout cela? Cette usure précise et normal? Que pensez de ces traces? Incidence sur le moteur?
Merci d'avance à vous!

PS: Si cela t’intéresse Corail, pour une illustration:
http://www.ptp-images.com/mini/kzsrmf92b2.jpg


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

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#2 11-05-2014 19:12:34

liberta20
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Re: Question Haut Moteur 230S W111

Salut les jeunes,
Pour moi ce moteur a chauffé. Peut être pas au point de le bloquer et de le détruire, mais il a manqué d'huile en haut, soit problème de pression, soit problème de niveau, et le frottement a "chauffé" les portées d'arbre à cames.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#3 11-05-2014 19:30:33

MercedesNation63
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Lieu: Cournon D'Auvergne
Date d'inscription: 30-03-2013
Messages: 984

Re: Question Haut Moteur 230S W111

Bonjour Liberta!
"Les jeunes"? Ou ça? big_smile
Ouh Punaise....Ne me dis pas cela! Enfin l'ancien propriétaire, l'a fait démarrer qu'une fois, et la laissé tourner sans circuit de refroidissement, environ 20 secondes...Cela doit remonter au 1er proprio!?
Merci!


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#4 11-05-2014 19:56:34

liberta20
Modérateur
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Messages: 2355

Re: Question Haut Moteur 230S W111

C'est pas un problème de refroidissement mais de lubrification...
Et ici, on est tous jeunes!


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#5 11-05-2014 20:01:04

MercedesNation63
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Lieu: Cournon D'Auvergne
Date d'inscription: 30-03-2013
Messages: 984

Re: Question Haut Moteur 230S W111

Bien sur on est jeune dans la tête! tongue Ah oui, désolé, en même temps que les révisions du BAC, cela ne carbure plus trop...


Du passé faisons table en marbre!
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#6 11-05-2014 20:42:28

Corail
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Messages: 6540
Site web

Re: Question Haut Moteur 230S W111

Réfléchissons ensemble:

=> l'arbre à came ... tourne autour de son axe
=> il est porté par ses paliers: si manque d'huile, le palier chauffe, l'arbre à came se déforme et casse.

=> l'arbre à came tourne ...
=> ce qui dépasse tape ou frotte ...  par exemple sur un basculeur .. qui pousse alors sa soupape,
      ce qui ne dépasse pas .. ne frotte pas, ne s'use pas .. restant dans un état virginal,
=> un manque d'huile à ce niveau entrainera une usure ... sur les cames ... qui se rayeront


                       http://www.ptp-images.com/mini/kzsrob9cbd.jpg

Tourner 20s sans LdR ne peut tuer la pompe à eau ... mais le moteur n'a pas le temps de moteur en température,
            20s sans huile aura des conséquences différentes selon que le moteur a tourné la veille ou est sec .. depuis un an.

En ce qui concerne cet arbre, il ne peut pas y avoir usure à cet endroit.
Par contre, tu peux comparer les cames entre elles, chercher celles qui sont un peu rayées.

je ne vois pas bien (photo trop compressée) le cache culbuteur.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#7 11-05-2014 20:47:40

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2119

Re: Question Haut Moteur 230S W111

Ce peut être un défaut de lubrification mais, une usure localisée au niveau du cercle de base de la came, me fait plutôt pencher vers un jeu de soupapes insuffisant, voire inexistant qui aurait rapidement usé la partie de la came ne disposant pas d'un traitement de surface approprié.

Quant au frottement de la chaîne, il pourrait venir d'une chaîne mal tendue, donc soit très allongée, soit avec un tendeur défaillant.

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#8 11-05-2014 20:58:20

MercedesNation63
Actif
Lieu: Cournon D'Auvergne
Date d'inscription: 30-03-2013
Messages: 984

Re: Question Haut Moteur 230S W111

Bonjour Corail,
J'ai compris ta démonstration. Une certitude est que dès que le deuxième propriétaire la récupéré, il l'a fait tourner 20 secondes (avec le niveau sans doute trop bas) et l'a bourré d'huile ensuite! Et je viens de penser à quelque chose qui ne tourne pas rond... Le deuxième propriétaire m'a dis l'avoir fais tourner sans LdR, pourtant on à débrancher la durite du radiateur après cela, et celui-ci été rempli de LdR Mercedes (vert). Alors à t'il confondu avec un autre de ces modèles (il en à au moins 7)? Ou? A t'il re-remplit le radiateur?
Par contre l'autre partie qui elle, est sensé frotter sur quelque chose, est nickel partout...Quasiment aucune rayures ou sinon des Micro...Le Moteur à t' il se qu'il a au compteur!!!
Corail, on voit que à l’intérieur du cache culbuteur au niveau de la chaine, comme si celle-ci avait frotté sur le cache culbu.
Merci pour tes explications.

Dernière modification par MercedesNation63 (11-05-2014 20:59:23)


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#9 11-05-2014 21:00:53

MercedesNation63
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Lieu: Cournon D'Auvergne
Date d'inscription: 30-03-2013
Messages: 984

Re: Question Haut Moteur 230S W111

Guillaume,
Un jeu de soupape insuffisant, je demanderai à mon père des explications, je pense que cela doit être très long à expliquer. C'est un réglage non fait en quelque sorte. Et pour la chaine c'est l'explication qui me parait la plus logique.
Merci à toi aussi!


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