MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 04-06-2014 21:56:24

dupsnrock
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Date d'inscription: 06-08-2010
Messages: 38

W201. Grilles de ventilation.

Bonsoir à toutes et tous.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140610.jpg

J'ai eu l'idée de regarder ce qu'il y avait derrière les grilles de ventilation horizontales de mes mercedes 190 et j'ai trouvé un gros joint en caoutchouc.
Le hic c'est que ce joint sèche et que l'eau s'infiltre :

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140210.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140213.jpgàà

Voici la méthode pour déposer les grilles :

En premier lieu il faut dévisser la vis qui tient la grille et qui se trouve dans le passage de porte, au dessus de la gache de la charnière :

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140611.jpg

Ensuite il faut tirer vers sois et vers l'avant de la voiture la grille pour la déposer :

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140211.jpg

Voici le petit crochet qui tient la grille :

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140212.jpg

Voici le joint en caoutchouc qui sort quand on tire dessus. Il vient tout seul.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140214.jpg

Il y a une lèvre qui doit recouvrir de chaque côté la carrosserie derrière la grille :

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140215.jpg

Il faut bien nettoyer ce joint. Moi j'ai utilisé du white spirit puis du savon de marseille.
Ensuite il faut évidement s'occuper de la carrosserie. Sur mes deux 190 il n'y avait que le coté gauche de mon azzuro qui a rouillé. J'utilise des produits de chez Restom, mais chacun fera comme il l'entend, l'idéal est que ça convienne à chacun.
Une fois fini :

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140217.jpg

Sur la photo précédente on voit que la rouille est traitée et repeinte avec de la peinture époxy, mais j'ai volontairement arrosé (après séchage) et on voit que l'eau stagne. Donc je met du silicone marin de chez Sikaflex (après séchage de l'eau) pour uniformiser la base de l'entaille du passage d'air afin que l'eau coule en permanence. Quand je fabriquait des bateaux j'en mettais sur les ponts entre les lames de bois et je peux vous dire que ça résiste à tout.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140216.jpg

Quand c'est sec (donc encore le lendemain...) je prépare le joint toujours avec mon Sikaflex, j'en met dans la gorge :

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140218.jpg

J'introduis comme ceci le joint dans son entaille : je met les doigts dedans et je guide le joint entre les replis des montants de custode : 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140219.jpg

Ca donne ça :

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140221.jpg

Ensuite je remet du Sika avec soin et précision. Un peu, régulièrement, pas énormément à certains endroit et rien à d'autre :

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140220.jpg


Après j'écrase consciencieusement le joint sur la carrosserie pour laisser déborder le Sika :

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140222.jpg

Puis je le lisse pour parfaire l'étanchéité :

http://i39.servimg.com/u/f39/15/90/96/97/20140223.jpg

Ensuite j'ai laissé séché une journée avant d'utiliser la voiture et encore une journée avant de reposer la grille. Ca en met du temps avant de totalement prendre ce produit...
Voilà.
A +.
Nico.

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#2 05-06-2014 04:10:45

Issun Dayo
Actif
Date d'inscription: 28-05-2013
Messages: 213

Re: W201. Grilles de ventilation.

Humhum merci, il faudrait que je regarde ça sur la mienne !
Je n'ai jamais pensé à aller y tripoter mais j'ai pas envie de la trouver gangrenée d'ici peu.

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