MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 09-06-2014 15:47:41

CorbenDallas
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308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

Bonjour, je me présente rapidement, je possède quelques berlines anciennes : une w108 250se, une w116 280SE, trois w123 : une 300D, 280E et 220D, voilà c'est tout. J'ai arrêté les w115 que j'aimais beaucoup car il me fallait de la place. Je suis un bon lecteur du site mais je n'avais encore jamais posé de questions alors je me lance.

Mon frère est venu avec un utilitaire 308D qu'il vient d'acquérir et il chauffe assez vite. Le prédécesseur avait pris soin de débrancher la sonde pour la vente. J'ai fait le test suivant : à l'arrêt et au ralenti, après un certain temps, mettons un quart d'heure, la durite supérieure menant au radiateur est assez chaude et celle du  bas est complètement froide. De même pour le radiateur. J'ai diagnostiqué un mauvais fonctionnement de la pompe à eau. Qu'en pensez vous ?
Une autre question : comment démonter la poulie (courroie plate) de la pompe à eau ? J'ai vu un trou de chaque coté (desus et dessous en fait) sur le carter de pompe, à mon sens c'est utile pour y rentrer une pige qui bloquerait l'arbre mais en essayant avec une vis, je n'ai pas senti une quelconque rainure ou un trou susceptible de recevoir une pige ?

Merci par avance de votre aide ! Franck

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#2 09-06-2014 17:47:12

Corail
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

Pour le 308, je ne connais pas son année de naissance, mais je crains que la pompe ne se démonte point, .. à moins que tu ne désires la déposer ... mais il n'y a aucune difficulté à le faire.

Que cherches-tu? Démonter la pompe ou un diag ?
Si, en 15mn,  la durite Haute est chaude & la durite basse froide, on peut envisager les cas suivants
   - le refroidissement du LdR dans le radiateur est excellent.

Si la pompe était HS, sauf par température extérieure très basse, le moteur ne tiendrait pas 15mn sans que la température deviennent excessive ( 100° et plus).
Il est possible que la courroie ne soit pas assez tendue, que le calorstat fonctionne mal, ....

On ne peut pas avancer avec des louches & des chouïa: je ne sais pas ce que signifie
  => "après un certain temps, mettons un quart d'heure"
             - 10mn (quand ton épouse te dit qu'elle est prête dans 10mn) signifient parfais une demi heure,
             - chez un coiffeur 2 mn peuvent faire 1 heure,
  => "le 308D ... chauffe assez vite"
             - ce genre de moteur est chaud en 30mn ... roll
             - une fois chaud ... il ne chauffe pas.

Courroie plate: Est-ce une mono-courroie ?

Des photos seraient intéressantes pour voir l'hélice, son couplage sur l'axe de la pompe, la courroie.


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#3 10-06-2014 14:30:30

CorbenDallas
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

Et bien je cherche les deux en fait, un diagnostic et arriver à démonter cette pompe à eau. L'eau circule de haut en bas dans le radiateur ? Et tu penses que le radiateur fait bien son travail du coup ?  L'ennui est que j'ai tout remonté après avoir changé le radiateur car l'ancien s'est mis à fuir mais je pourrai démonter le we prochain et prendre des photos.

C'est une mono courroie en effet, elle est très bien tendue par un galet. La poulie est retenue par une vis à tête creuse BTR et on ne peut pas dévisser puisque la poulie tourne en entrainant la pompe. J'ai l'impression que le thermostat fonctionne bien, puisque la durite supérieure se met à chauffer brutalement, soit à mon sens, après le déclenchement franc du thermostat.

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#4 10-06-2014 15:54:55

Corail
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

Démonter cette pompe: facile .... elle ne se démonte pas !

Tu as changé de radiateur et le Pb perdure ?

La durite haute est chaude: où ? partie en contact avec le calorstat ou avec le radiateur.

=> J'ai besoin de photo et du VIN du véhicle  car je ne suis pas devin et ne lit pas dans les entrailles


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#5 10-06-2014 16:46:07

CorbenDallas
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

En fait je voulais dire "déposer" la pompe à eau, veuille excuser le mauvais verbe. J'en ai commandé une sur oscaro et je te joint la photo non contractuelle du site.

J'ai touché la durite et le radiateur, et c'est assez chaud; Le radiateur est très chaud dans sa partie supérieur et il est neuf. Je n'ai pas été toucher vers le thermostat, il faudrait. J'ai imaginé que l'eau était chaude par conduction thermique avec un thermostat ouvert et une pompe déficiente.
Je vais essayer de faire des photos le plus tôt possible ! Merci beaucoup de ton aide !



http://www.ptp-images.com/mini/krzcz52e6f.jpg

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#6 10-06-2014 17:22:47

Corail
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

Pour se comprendre ... il est nécessaire d'utiliser le même langage, les mots vagues ou subjectifs n'apportent rien.
Ecrire "je gagne relativement bien ma vie" ...  cela signifie que tu ne veux pas dire combien .. mais que tu te plaints pas.
Ecrire "mon moteur consomme relativement pas d'eau"  ... signifie pour toi que c'est acceptable .. pour un autre c'est anormal .. donc inacceptable.
Comment aider sans se comprendre ?


Je ne vais pas supplier pour obtenir les réponses aux questions posées ... à l'impossible nul n'est tenu.

L'aide ne peut s'effectuer que par l'échange. La première question à se poser : ça chauffe OUI, mais est-ce une cause ou une conséquence.

La cause ... tu t'es inventé des causes: le radiateur, la pompe, le calorstat et tu permutes les pièces. roll ; Sur le site, l'on n'avance pas ainsi.
Les conséquences: par exemple des injecteurs en mauvais état.
=> Pour avancer, il faut poser des questions, obtenir les réponses (s'il faut poser trois fois ... j'abandonne) et de fil en aiguille dégager une idée.
Tu trouves des causes?  parfait . . . y-a-pu-ka.

Dépose de la courroie: dans ce forum (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=48) tu as la réponse,
C'est là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1028
En y lisant ... tu vois même que 'Marcel' a été averti et qu'un fil-conducteur lui est proposé: ne serait-il pas plus logique dque e de poser arbitrairement des causes ?

Si je suis "désagréable" , c'est que j'ai l'impression que tu ne lis pas, ne réponds pas et aimerait voir arriver une bonne & longue liste de pièces à remplacer: les autres forums font ainsi .. pas nous.
Ce comportement est gênant dans le sens qu'il tend à nous imposer une manière d'agir .. qui n'est pas notre, .. et voila comment devenir désagréable.


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#7 12-06-2014 09:09:17

CorbenDallas
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

Merci pour ta réponse, je suis désolé de manquer de clarté. Je vais poser une seule question pour être moins confus. J'aimerai déposer l'ensemble poulie-visco pour pouvoir ensuite déposer la pompe. Or cet ensemble poulie-visco est solidaire de l'axe de la pompe par une vis centrale (tête creuse allen), je fais une photo dès que possible. Donc c'est une fixation différente de celle que je vois sur les photos (4 vis).  Evidemment si je veux dévisser cette vis, ça fait tourner la pompe. Donc j'aimerai immobiliser la pompe pour pouvoir dévisser : j'imaginais l'usage d'une pige par exemple ?

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#8 12-06-2014 15:14:01

Corail
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

Alors, il me faudrait le VIN pour te donner une réponse sure .... VIN qui t'a été demandé ...et que tu sembles refuser à partager.


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#9 12-06-2014 20:03:24

CorbenDallas
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

je te prie d'excuser mon ignorance, qu'est ce que le VIN ?

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#10 12-06-2014 20:48:16

Corail
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

VIN est un acronyme international pour Vehicule Identifiant Number, c'est le N° d'identification du véhicule suivant un codage international (= il n'existe pas deux VIN identiques)

Dans le cas présent, cela permet de voir plus clair dans la documentation:
  - les 308D, 408D existe depuis très longtemps avec soit des OM61x soit, ce qui serait ton cas, des OM60x,
  - sans années, sans communication du types ... il n'est pas possible de répondre à tes questions.

Sur ta carte grise, le VIN serait à la ligne E

Si tu relis le post, tu pourras constater toutes les difficultés pour obtenir des réponses de ta part: pourquoi ne pas avoir répondu plus tôt ?


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#11 18-06-2014 08:25:34

Corail
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

Plus de nouvelle ?  neutral


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#12 19-06-2014 10:03:20

CorbenDallas
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

Si, si, veuille excuser mon retard mais je suis surbooké, voici le num de serie : WDB6023671P094882 

Il est du 4/12/1990

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#13 23-06-2014 11:05:29

CorbenDallas
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

J'ai reçu la pompe à eau. Rien n'est prévu pour bloquer la pompe en rotation. J'imagine qu'il faut essayer d'immobiliser la poulie ?

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#14 23-06-2014 14:47:50

taslerang24
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

Le VIN est à boire avec modération tongue

Ok ...je sors wink


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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#15 23-06-2014 21:46:12

Corail
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Re: 308D de ??? : Demontage poulie pompe à eau

Excuse moi je n'ain pas eu le temps et suis actuellement dans les Vosges puis en Allemagne;


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