MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-06-2014 19:14:14

JFL
Actif

W126 - Bruit sourd contre la structure, sur routes non plane.

Bonsoir,

J'ai quelques bruits de cognement lorsque la coque bouge un peu, sur route.
Il me semble en entendre à l'avant ainsi qu'a l'arrière. Ces bruits sont apparus petit à petit.
Pour l'arrière j'ai pensé à un mouvement du crique dans son logement...dont l'entrechocage avec la structure aurait fait ce genre de bruit...et en fait...non... Il est calé par de la mousse. L'échappement est bien fixé avec ses silent blocs...

Tout ceci pour dire que je soupçonne, peut être, des silent blocs un peu fatigués (25 ans).

Que me recommanderiez vous ?

Peut être des graissages devraient il être fait ?
J'ai d'ailleurs trouvé sur le manuel de l'auto des references de graisse à utiliser...mais où ???

Merci d'avance.

#2 17-06-2014 20:39:31

Cinqsept
Modérateur

Re: W126 - Bruit sourd contre la structure, sur routes non plane.

Peux-tu reproduire ces bruits à l'arrêt en chahutant le carrosse avec de gros bras ?

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#3 17-06-2014 21:18:16

JFL
Actif

la bête est lourde mais souple... Oui j'entend bien du bruit en "secouant" l'engin...
Evidement, il faudrait que je fasse le test en restant à l'interieur pour voir (entendre) s'il s'agit du même bruit...
Mon soucis viendrait il "bêtement" d'amortisseurs trop ancien ???

#4 17-06-2014 21:19:41

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Ce n'est pas aisé de trouver la ou les solutions.
Je te propose de chercher les grandeurs d'influences (les internautes peuvent participer) et nous réfléchirons ensemble.

- Direction                                  amortisseur de Direction

- suspension moteur/BV:                   silent bloc

- suspension train Av:                  butée
                                                 jeu de fonctionnement: palier, tirant de chasse
                                                 palier barre de torsion

- suspension train Ar:                  butée
                                                 jeu de fonctionnement: palier
                                                 palier barre de torsion

- Arbre de transmission:               état des flectors

- pont:                                        fixation

Dernière modification par Corail (18-06-2014 21:26:34)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 18-06-2014 20:29:02

fotina
Membre
Lieu: Saint Etienne

Bonsoir JFL,

Ceci n'est valable que pour mon cas. Cf recherche et diagnostic émis par Corail et piste de réflexion de Cinqsept.

1°) Pour l'arrière :

Possédant depuis quelques mois une version identique (W126 et longue aussi - M 103 et 380 Mkms de 1987) je confirme que lors du passage, Vendredi dernier, de la contre visite du CT, le contrôleur m'avise que la biellette de suspension du pont gauche est HS : effectivement, sous l'élévateur et en prenant cette biellette d'une main - clonk clonk...Donc à prévoir de changer.

A titre d'info, les amortisseurs de suspension arrière avec correcteur d'assiette sont spécifiques et les sphères valent chez MB 220 €/u.
En ce qui me concerne, une vidange du ZHM avec les 120 kgs dans le coffre : RAS. Le changement de ces amortisseurs reste plus compliqué que l'avant. Il y a nécessité de posséder l'outillage spécifique pour comprimer les ressorts de suspension. Dans ce cas, je m’aviserai de confier l'opération à un garagiste : trop dangereux.

Comme avec Citroën, nous pouvons vérifier de manière empirique "l'état des sphères" en soulevant la voiture par le pare-choc arrière et de vérifier ainsi l'état  des "rebonds". Le mieux reste de constater les valeurs reprises sur le CT. Ici, et mon expérience de Citroëniste me permet de vous indiquer, que les sphères reconditionnées, sur ma XM n'ont pas tenu deux ans avant de retrouver les rebonds typiques des sphères HS. Je conseillerai donc des sphères neuves d'origine.

2°)Pour l'avant :
Le changement des amortisseurs - l'avant gauche fuyait -, que j'ai réalisé il y a une quinzaine de jours, reste très facile à effectuer. Et les bruits ont quasi disparu. Ah les maudits dos d'ânes...

Mais il reste à vérifier - étape par étape - tout ce qu'a écrit Corail. Et je rajouterai, si je peux me le permettre, l'amortisseur de la direction.
Espère avoir pu donner quelques indications, résultat de ma petite expérience.
Fotina

#6 18-06-2014 21:28:38

Corail
Administrateur
Site web

fotina a écrit:

Et je rajouterai, si je peux me le permettre, l'amortisseur de la direction.
Espère avoir pu donner quelques indications, résultat de ma petite expérience.

Tout à fait, c'est ajouté.

Lorsque l'on aura fait le tour des "possibilités" ce sera plus facile d'ordonner un plan de vérification.
Ainsi, sur un train roulant ... c'est de laisser pendre la roue et de secouer pour chercher du jeu.

#7 18-06-2014 22:39:02

JFL
Actif

Bonsoir à tous et merci pour vos remarques.

J'ai donc levé la voiture avec mon crique...donc une roue par une roue.

J'ai noté:
- sur la roue avant droite, un très très  leger jeux. Absolument aucun jeux sur les autres roues.
- toujours à l'avant droit, un caoutchouc coupée/percée....fichu !
[img]biellette.JPG[/img]
C'est une bielette presque "horizontale", qui va de la roue vers l'arriere du passage de roue... (Excusez moi pour l'amateurisme de ma description...)
- avant gauche: les deux "gros supports verticaux", caoutchouté, me semblent passablement cuit...J'ai même l'impression que cela pourrait être la source des bruits avants...

Pour l'arrière, je n'ai rien vu de particulier.

Il est probable que de n'avoir qu'une roue pendante n'aide pas à secouer l'ensemble à la recherche de bruit. J'ai secoué, raisonablement, et n'ai rien entendu...

Pour info je n'ai pas le correcteur d'assiette. Donc une simple suspension "métallique". Juste un ASD.
Pas de corrosion visible.

Je vais essayé de lever le train arrière avec le crique hydraulique, en levant via le pont. Peut être cela donnera plus de possibilité de secouer et d'entendre quelque chose...

A défaut, je vais voir avec mon centre de control technique s'il serait d'accord pour lever la voiture sur cale et bien regarder en dessous...en plus avec son avis cela devrait aider...

-Les amortisseurs semble "propre", non corrodé, pas de fuite. J'ai essayé de les bouger...rien à faire...pas de jeux. Cela dit, je ne connais pas leurs age... Avec 111,000km, je ne serais pas étonné qu'ils soient d'origine...

J'ai essayé de regarder les differents silent blocks et autres supports...il n'est pas aisé de dire s'ils sont encore bon...sauf cas de dechirement ou d'écrasement manifeste...

-Le flector semble en parfait état (selon mon humble niveau d'appreciation...).

-Butées de suspension impecable.

Dernière modification par JFL (18-06-2014 22:42:22)

#8 19-06-2014 08:14:33

liberta20
Modérateur

Bonjour,
As tu regardé de près (faut passer sous la voiture avec une lampe) les paliers supports métal-caoutchouc de l'arbre de transmission?

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#9 19-06-2014 08:25:50

JFL
Actif

Bonjour Liberta20.
Bonne idée...je vais regarder.
Merci !

#10 19-06-2014 08:29:01

Corail
Administrateur
Site web

J'avais songé, qu'au lieu de picorer ça & là, développer ensemble un raisonnement global pour éviter la suggestion ponctuelle.
J'ai eu, en son temps, un comportement semblable sur le 300TD ... dont je n'ai jamais trouvé la solution: le bruit sourd était répétable à volonté .. il suffisait, à vitesse suffisante, de changer d'appui (virage par exemple). Malgré ce constat (savoir reproduire la situation), la solution n'apparu qu'au remplacement des vérins hydrauliques: l'un d'eux présentait un jeu sur l'un de ses deux boulons de fixation .. dont la tige avait été matée (et céda à la dépose).

Il m'avait semblé important de développer une forme de brain storming.

Corail a écrit:

Ce n'est pas aisé de trouver la ou les solutions.
Je te propose de chercher les grandeurs d'influences (les internautes peuvent participer) et nous réfléchirons ensemble.

- Direction                                  amortisseur de Direction

- suspension moteur/BV:             silent bloc

- suspension train Av:                  butée
                                                 jeu de fonctionnement: palier, tirant de chasse
                                                 palier barre de torsion

- suspension train Ar:                  butée
                                                 jeu de fonctionnement: palier
                                                 palier barre de torsion

- Arbre de transmission:              état des flectors
                                                 palier-support

- pont:                                       fixation

Sur la base de ces idées, il est possible de les ordonner et vérifier méthodiquement: surement rapide, peut être efficace ?

#11 19-06-2014 20:23:36

JFL
Actif

Bonsoir !

J'ai donc levé l'arrière via le pont...pour avoir les deux roues pendantes en même temps.

J'ai "tout" "secoué"...et j'ai peut être identifié la source du bruit arrière: une petite biellete verticale qui viens s'attacher juste à l'interieure du "cache disque", au dessus de l'axe de roue.
En le secouant..."klong klong klong !" Les caoutchoucs (les restes) sont tombés lorsque je les ai regardé... 
En reposant la voiture, j'essai à nouveau de secouer cette pièce...pas de bruit... Tabarnac ! 
Alors je secoue la voiture lateralement...et "klong klong klong"....semblant venir du "bon" endroit...
Je relève la bête, enlève la roue et "bricole" une petite réparation temporaire.
Voiture reposé, je la secoue et...plus de bruit...
Je pense donc avoir identifié la pièce.

Reste à faire un petit essai sur route et si c'est le cas, commander et remplacer la pièce.

Pour l'avant...je reste perplexe...

A suivre donc... :-)

#12 19-06-2014 20:27:45

Corail
Administrateur
Site web

Des photos seraient bienvenues.

#13 20-06-2014 00:05:27

JFL
Actif

Plus tôt qu'un photo de mauvaise qualité, voici la pièce tirée de son manuel...
Il s'agit du lien entre l'essieu et la barre stabilisatrice.
#78. Les caoutchoucs des attaches inférieures et supérieures ne sont plus...
http://www.ptp-images.com/mini/krhsr88bc1.jpg

Avant droit:  défaut constaté: Caoutchouc déchiré surl'embout de la barre d'appui que l'on voit partir de la roue vers la droite, sur le schéma: P5294-13.
Le caoutchouc fichu est du côté "structure" de la voiture et non du côté de la roue.

http://www.ptp-images.com/mini/krhsh751db.jpg

Dernière modification par JFL (20-06-2014 09:36:39)

#14 20-06-2014 00:22:24

JFL
Actif

Concernant le train avant:
J'ai des doutes sur cette pièce (genre de silent bloc/support vertical) qui me semble bien "tassé" par le...poids des années...
La petite biellette (barre d'appui) que l'on voit avec son caoutchouc est la pièce dont le caoutchouc est fichu, indiqué dans le message precedent.
La photo est celle de l'avant gauche du véhicule.
http://www.ptp-images.com/mini/krhssd1904.jpg

Ici, toujours à l'avant gauche une photo de la biellette horizontale (barre d'appui) décrite sur le schéma P5294-13 dans un message précédent.
Celle de l'avant droit a son caoutchouc déchiré...
http://www.ptp-images.com/mini/krhsoa5653.jpg

Enfin, ce support vertical (avant gauche) me semble aussi bien tassé. Ne devrait il pas y avoir un peu de caoutchouc pour éviter le contact structure/structure ?
http://www.ptp-images.com/mini/krhscb296e.jpg

Dernière modification par JFL (20-06-2014 09:35:58)

#15 20-06-2014 01:06:53

forest
Modérateur
Lieu: LANDES

JFL a écrit:

Enfin, ce support vertical (avant gauche) me semble aussi bien tassé. Ne devrait il pas y avoir un peu de caoutchouc pour éviter le contact structure/structure ?
http://www.ptp-images.com/mini/krhscb296e.jpg

Voila a quoi cela ressemble , une fois déposé :

http://www.ptp-images.com/mini/czsoo91dc3.jpg

Sur le longeron , à l'appui , il y a une entretoise épaulée qui fait partie de la platine , qui s'emboite directement dans la partie alu du silent bloc .

http://www.ptp-images.com/mini/owrzwab468.jpg

Le tout est un berceau en fonte d'alu , ou vient se loger la rotule du tirant de chasse

Voir ici : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4185

Si le berceau est bien centré sur les appuis , tes silent blocs ne sont pas détruits . Si le soufflet de rotule est mort , il faut remplacer , même si la rotule n'a pas de jeu .
Voici le demi train avant W 126 :

http://www.ptp-images.com/mini/crrwcdd3e6.jpg

Ta photo concerne la pièce n° 50 .

W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

#16 20-06-2014 09:34:25

JFL
Actif

Bonjour !
Merci Forest.
En effet ce n'est pas tout à fait ce à quoi je pensais...je croyais à un simple silent bloc !!! A la vue de la photo, tu ne penses pas que cela puisse générer des bruit vu la proximité des differents "morceaux" ?

#17 20-06-2014 09:59:58

Corail
Administrateur
Site web

En ce qui concerne les biellettes de barre stabilisatrice, c'est un classique (pas cher, rapide, facile) dont tu trouves le fil d'un remplacement par là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 619#p22619

#18 20-06-2014 10:35:39

JFL
Actif

En effet !
Remplacement des deux côtés prévu en début de semaine...
Quel plaisir de pouvoir "bricoler" nos autos...surtout lorsque cela reste simple...

#19 20-06-2014 10:40:48

forest
Modérateur
Lieu: LANDES

JFL a écrit:

Bonjour !
Merci Forest.
En effet ce n'est pas tout à fait ce à quoi je pensais...je croyais à un simple silent bloc !!! A la vue de la photo, tu ne penses pas que cela puisse générer des bruit vu la proximité des differents "morceaux" ?

En principe , non , puisque la caisse porte sur le noyau alu du silent bloc et que le point d'ancrage ( le boulon ) est traversant et prend appui en dessous sur la " grosse " rondelle qui est isolée par l'épaisseur caoutchouc .
La caisse et le berceau alu sont donc totalement isolés l'un de l'autre , par le caoutchouc .

C'est la rotule du tirant de chasse qui subit la plupart des contraintes , le berceau "travaille " essentiellement à l'horizontale et en latéral .

Ton berceau alu à l'air bien centré sur ses fixations , et sauf à être détruit à l'intérieur ( tres peu probable ) ou si un boulon de fixation est cassé et/ou desserré , cela ne pose pas problème .
A vérifier seulement l'état de la rotule qui traverse le berceau ; si le soufflet est cuit , il faut la remplacer , mais c'est du sport .

Par contre sur le diag que j'ai mis dans le message précédent , tu as tous les points d'ancrage et d'articulation à inspecter , y compris les paliers de barre stabilisatrice ; par contre je ne me souviens plus s'il y a ds butées caoutchouc entre la caisse et les ressorts de suspension ...

Voila ce que donne un palier élastique qui est mort ( ici sur un train de W124 ) , ca perturbe le guidage du train , la tenue de route , mais cela ne faisait pas de bruit .

http://www.ptp-images.com/mini/wwrwk5e3b3.jpg

W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

#20 20-06-2014 15:52:05

JFL
Actif

Merci Forest pour ces infos.
Pas de soucis question direction. La voiture roule bien droit, elle est bien à plat sur ses roues et le comportement est très...normal pour une barge... ;-)

Le bruit arrière est bien isolé à présent. Les pièces sont commandés.

Je poursuis sur mes recherches sur l'avant...

#21 20-08-2014 15:42:07

JFL
Actif

Petite mise à jour:

Biellettes de barre stab arrière remplaçées en une petite heure... Plus de bruit à l'arrière !!!   :-))))
Reste le bruit intermittent sur le train avant...  :-(

#22 23-08-2014 11:37:06

fotina
Membre
Lieu: Saint Etienne

Bonjour JFL,

Magnifique expérience...Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

En ce qui me concerne, j'ai tenté - il y a une quinzaine, d'effectuer par moi même le changement de ces deux biellettes et le desserrage du premier contre écrou (le côté gauche : je ne possède pas un pont pour déposer les deux roues...) s'est relativement bien passé (l'écrou de la partie supérieure - bien qu'il soit rouillé) mais en revanche, la vis fixée sur le moyeu s'est cassée net.

Donc : petit séjour chez le garagiste qui à essayer vainement de chauffer le moyeu et d'extraire la partie cassée de la vis, mais il n'y est pas arrivé. Il a été obligé de déposer le moyeu (une galère d'après lui car c'était tout rouillé). Donc graissage et perçage de l'alésage de cette vis (heureusement que le trou de vis est débouchant) et re taraudage du pas de vis et remontage : résultat 4 heures de MO...

Et depuis, le silence de fonctionnement est revenu comme à ses premiers  tours de roue tongue

Concernant le bruit à l'avant, en ce qui me concerne, la voiture possédait un ripage excessif qui entrainait une usure prématurée des pneus : le réglage  du train avant a été effectué par le même garagiste.
Je ne m'aviserai, maintenant, de ne pas intervenir sur le train avant car c'est un peu compliqué pour moi.

#23 23-08-2014 14:15:46

JFL
Actif

Désolé pour cette difficultée rencontrée !!!
Avant l'opération sur les biellettes AR, même s'il n'y avait aucune trace de corrosion j'ai pulvérisé du dégripant la veille...et n'ai rencontré absolument aucune difficulté.
Pour le train avant, je ne pense pas intervenir moi même... Je ne suis pas certains d'être suffisament équipé...
Cela dit, je ne suis pas pressé car ce bruit n'est que très léger...et pas systematique (je ne l'ai pas eu hier ni avant hier...).
Bonne route !! smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES