MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 07-11-2014 18:51:34

romain260E
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W124 trous à l'accelération

bonjour a tous

voila je suis l'heureux propriétaire d'une w124 260E

mon problème est que la voiture a des trous en phase d'accélération douce de la me faire perdre de la vitesse (moteur chaud ou froid), mais si j'appuie franchement sur l'accélérateur la voiture tire correctement avec un à-coup
J'ai changé le doseur distributeur (importé d'allemagne) et j'ai fais nettoyer les injecteurs mais rien y fait!!!

pouvez-vous m'aider?
merci

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#2 07-11-2014 19:04:59

Cinqsept
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Re: W124 trous à l'accelération

Bonsoir.
Hum    il serait intéressant d'avoir plus de précisions  n'est-ce-pas  car là c'est le flou totalement inartistique   hmm

Et il serait bien de faire une présentation dans le forum idoine   de vous, du véhicule, la marque, le modèle, son historique, le win (mince je me fais tout le temps avoir) le VIN, une boite auto ?   un peu beaucoup de son passé, et puis là   comment c'est arrivé,   c'est arrivé comment lentement, après une intervention ...

Repeat after me : i am not a doctoress  and   without a glass ball,  comme tous ceux qui sont là d'ailleurs et qui sont prêts à t'aider.   Merci.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 07-11-2014 20:55:21

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Qui t'as fait remplacer le doseur-distributeur ?  c'est une pièce onéreuse.
Pourquoi le remplacer ?

Depuis quand as-tu ce véhicule ? (intéressant de le préciser en présentation ??)

As tu une mesure récente du CO ? ou celle du contrôle technique ?


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#4 07-11-2014 21:12:05

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

c'est mon petit mécano habituelle qui me la fait remplacer car la voiture se noyer juste au ralenti et après diagnostique de sa part le piston central était grippé, évidement j'ai pas la preuve qu'il était vraiment HS

mais bon je les commandé en Allemagne et il me la installé
sa fait 1an et demi que j'ai la voiture
j'ai changer également tout les filtre nettoyer le réservoir d'essence car il y avait de la saleté, je voulais repartir sur de bonne base

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#5 07-11-2014 21:26:46

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Il peut y avoir plusieurs pistes:
       - moteur trop pauvre: pourrais-tu mesurer le CO par ton garagiste, moteur chaud.
       - calage du plateau doseur à faire ou à régler: ce qui est logique après une pose.

Disposes tu d'un multimètre auto, un de ceux proposant une gamme "Ducty Cycle" ?


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#6 07-11-2014 21:49:42

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

le CO a était vérifié il est correcte

j'étais présent lors de la pose du doseur distributeur mais je ne l'ai pas vu régler le plateau sonde (on parle bien du plateau ou passe l'air situé a coté du doseur?)

pour le multimètre je dispose d'un GEFOLEC MAS830B mais je ne sais pas si il fait "ducty cycle

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#7 07-11-2014 21:58:56

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Quelle est la valeur du CO ?

Duty Cycle: eh bien regarde ses fonctions. Mais je crains que Non  http://www.castorama.fr/media_aux/862904_a1.pdf
                   Sinon celui-ci:  http://www.selectronic.fr/media/pdf/8444.pdf

Je regarde demain si c'est nécessaire pour ta 260E.


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#8 07-11-2014 22:06:38

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

la valeur je sais plus du tout je me souviens juste qu'il a dit que c'était très bien pour une voiture comme sa

j'ai vérifié les fonction malheureusement il ne fait pas duty cycle
le problème c'est que ne peux pas l'emmener au garage par peur de tombé en panne

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#9 08-11-2014 09:36:17

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Le souci est ce que tu écrivis:

.... trous en phase d'accélération douce de la me faire perdre de la vitesse (moteur chaud ou froid), mais si j'appuie franchement sur l'accélérateur la voiture tire correctement avec un à-coup

que je peine à comprendre.

Je comprends & retiens:   trous .. perte de vitesse (c'est normal à cause des trous)   ... appui franc = fonctionnement normal.
     cela après un remplacement du plateau doseur, remplacement qui me semble justifié aux vues de ce que tu rapportes.

J'ai souligné les mots forts.


D'après cela, je ne vois pas de Pb à rouler ... sauf un inconfort dans la conduite.
Je n'ai aucun moyen de te faire parler (ni tortures, ni gégène) .. c'est à toi de préciser car je ne peux rien inventer .. au risque de fausser la résolution de Pb et de partir sur une/des fausses pistes.

Actuellement, je pense à un réglage ... mais je ne peux rien lancer sans confirmation de cet indice ... d'où cette mesure de CO.
=> ça c'est le côté factuel.


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#10 08-11-2014 12:55:10

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

Oui je suis un peu pressé car cela fait un an que ça dure et personne n'arrive à me dire vraiment ce qu'elle a. Elle a déjà fait deux garages où ça na rien changé . Je dis juste que lorsque je m'en sers et qu'elle tombe en panne elle tousse et fait comme si elle s'engorgeait du coup c'est impossible de la remettre en route  avant quelques heures ( ça m'est arrivé au contrôle technique lorsque le garagiste l'a emmené ).

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#11 08-11-2014 13:55:58

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Dis moi,
            ne crois-tu pas que ce qui est maintenant en gras dans ton message soit extrêmement important ?


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#12 08-11-2014 14:51:40

Issun Dayo
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Re: W124 trous à l'accelération

Au risque de dire une belle ânerie...

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4115

Tes symptômes ressemblent à ceux d'un capteur pmh défaillant.

corail a écrit:

Il faudrait mesurer leur résistance ... déposer auparavant la cosse de masse de la batterie
   => capteur arbre à came: à l'Ohmmètre tu dois lire une valeur comprise entre 600 & 1200 Ohms

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#13 08-11-2014 15:20:59

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

oui désolé je suis omnibulé  par les trous d'accélérations que j'en oublie la moitié. Cette panne survient après les trous d'accélération.
En effet les symptômes cités dans le lien d'Issun Dayo ressemblent aux miens mais sans les trous.

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#14 08-11-2014 15:51:27

Issun Dayo
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Re: W124 trous à l'accelération

Je te rassure une panne de ce capteur engendre également des "trous" a l'accélération.

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#15 08-11-2014 17:13:48

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

romain260E a écrit:

oui désolé je suis omnibulé  par les trous d'accélérations que j'en oublie la moitié. Cette panne survient après les trous d'accélération.
En effet les symptômes cités dans le lien d'Issun Dayo ressemblent aux miens mais sans les trous.

Bon, y aurait-il d'autres éléments oublié ?

Je ne crois pas trop au symptôme du capteur de PMH


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#16 08-11-2014 18:16:08

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

non tout est dit, mise a part que la voiture a du être arrêté quelque année avant qu'on la racheté car le petit vérin essuie glace avant grippé et le doseur distributeur légèrement grippé

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#17 08-11-2014 18:52:41

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Oui, c'est ce que j'avais deviné: longtemps immobilisé les joints toriques se sont collés et aux premières sollicitations se sont coupés.

La pompe essence est-elle bruyante ? Le filtre carburant a-t-il été remplacé ?
Tu peux avoir une idée du bon fonctionnement de ces deux là en mesurant le débit d'essence en sortie du plateau doseur.
Par contre, je ne me rappelle plus sur ton moteur comment forcer l'alimentation de la pompe.


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#18 09-11-2014 08:57:08

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

la voiture est équipée de deux pompes à essence et ne sont pas bruyantes et se mettent bien en route lors de la mise en contact. Le filtre a été remplacé également.
Je peux prendre la pression j'ai bidouiller un nanomètre mais je ne sais pas à quel endroit la prendre?

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#19 09-11-2014 09:48:39

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Je pense que c'est un Pb de réglage.       C'est un "je pense", cela signifie que "ça ne vaut pas tripette"

Je vais te faire interroger le calculateur ... mais en ce moment je suis sur un moteur assez semblable au tien .. et je ne veux pas mélanger les pinceaux, c'est ici http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7426  .. si tu veux tu peux lire.

Je te conseille d'acheter le volmètre "Auto" que j'y cite car il sera utile pour cette manip. (interrogation)

Mon principe est d'aller chercher les infos (Toi, la machine) vérifier & chercher.
Cela consomme beaucoup de temps, temps qui coute cher à facturer .. d'où les échecs de tes deux mécanos non par incompétence mais pas "temps à facturer":  lorsqu'on commence .. on ne sait pas pour combien de temps et les clients "veulent" un devis.


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#20 09-11-2014 10:12:07

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

ok,
je viens de lire le lien
c'est très intéressant la façon d'interroger un calculateur sans passer par une valise (chose très rare a notre époque)
je suis tout ouïs

je viens également de commander le multimètre

je comprend les échecs de mes deux mécano

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#21 09-11-2014 13:57:53

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Ce moteur là (celui de la discussion de Villefranche) n'est pas interrogeable par la valise: c'est l'état technique antérieur.


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#22 09-11-2014 14:02:15

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

ah ok
donc si je comprends bien on remplace la valise par diffèrent test et mesure que tu vas me faire faire

est ce que je doit prépare quelque chose de spécifique pour les test, en attendant de recevoir le multimètre?

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#23 09-11-2014 15:36:15

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Pas tout à fait.

Le calculateur communique en terme de "modulation PWM" ou à "modulation par largeur d'Impulsion".
Cette largeur d'Impulsion définit un état: le rapport cyclique.

Lorsque la fréquence est constance (dans le cas présent elle l'est, je crois que la fréquence est 100Hz), un petit calcul simple en déduit le rapport cyclique .... car c'est la valeur du rapport cyclique qui définit un défaut ou une famille de défaut .... que tu trouves en lisant la doc MB.

Ce que tu peux faire:
  soit acheter de la visserie laiton, filetage de 2mm et souder un fil sur chaque vis (deux vis sera suffisant)
  soit acheter deux adaptateurs pour fiches bananes pour passer de la banane 4 mm à la banane 2mm.


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#24 09-11-2014 16:24:38

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

d'accord je suis le lien http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4843 pour faire le cordon?

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#25 09-11-2014 17:20:28

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Tout à fait.

Si tu décides de "fabriquer" le connecteur avec de l'époxy (colle bi composant) .. je te le déconseille pour deux raisons:
    - servira peu souvent ...
    - risque que la colle entre dans la prise ... et c'est le début de gros soucis.

Donc, simplement deux fis sur deux vis laiton.

Si un jour, tu veux aller plus loin ... ce sera toujours possible.


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#26 10-11-2014 17:44:36

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Peux-tu interroger le calculateur .. comme tu as lu le faire.


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#27 10-11-2014 20:39:59

LE POETE
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Re: W124 trous à l'accelération

Les problèmes des voitures longtemps immobilisées sont souvent décourageant sur ce type de véhicule à l'injection complexe.
Ah le capteur de PMH, une de mes tocades. Pour ce capteur de PMH, un truc qui est gratuit : tu peux toujours lui filer un coup de brosse à dents imbibée d'un produit dégraissant mais pas avec un produit trop agressif comme le perclo ( qui n'est plus en vente). Sans rien démonter.
Un plateau sonde neuf, ne serait-il pas pré réglé ?

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#28 10-11-2014 20:42:25

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Non, ... ces moteurs ont un calculateur ... autant l'interroger avant quoique ce soit.


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#29 10-11-2014 23:42:46

LE POETE
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Re: W124 trous à l'accelération

Corail a écrit:

Non, ... ces moteurs ont un calculateur ... autant l'interroger avant quoique ce soit.

Ca c'est sûr.
Quand Folace était paumé avec son SEC qui déconnait et que je ne trouvais pas pourquoi, j'ai dit la même chose. Direction Mercedes qui lui a aussitôt branché un bouzin qui a dit "Idle Speed Control Unit".
Et c'était ça!
Sinon il changeait au petit bonheur et pourquoi pas  le plateau sonde.

Mais cependant un petit coup de brosse à dents, est d'une rapidité fascinante  .... et c'est hygiénique.big_smile

Dernière modification par LE POETE (10-11-2014 23:47:13)

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#30 11-11-2014 06:44:33

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Non non Le Poete ... l'on ne raisonne pas ainsi ici.
Ce n'est pas parce ce que "ce" Pb corresponde (ou semble correspondre) à la description faite .. que c'est ce Pb.

Il est nécessaire de raisonner sur la base de faisceau d'éléments convergents: ce que tu apportes n'a qu'un seul élément.
Romain, au sujet du plateau sonde, en apporte plusieurs (3 de mémoire, sans relire ses messages) .. qui converge vers un pointeau non étanche .. dont les joints toriques furent endommagés lors du dégommage suite à la ré-activaion du moteur.
Ces détails, Romain ne les a pas inventés ... à mon sens ils confortent le remplacement du plateau doseur.

C'est toute la difficulté de venir ici avec les habitudes du site "Barnum".
Les pannes subissent la loi de répartition statistique:  effectivement si l'une d'entre elles génère à 90% cette panne "ci"  ... au Barnum l'on a beau jeu d'affirmer de manière péremptoire tel diagnostic ... ils seront efficaces dans 90% des cas.
=> peut on appeler cela du dépannage ?   ... un perroquet savant serait tout aussi bien à la hauteur.

Au sujet de ce "Il est nécessaire de raisonner" : Qu'il est triste de voir une modération réfuter tout raisonnement (ça lui donne des migraines écrit-il)  alors que le webmestre appelle les ressources disponibles à "tirer son site vers le haut".

Voila pourquoi, Poete & néanmoins ami, que je dis NON ... ce raisonnement là n'a pas lieu d'être sur MA.


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#31 11-11-2014 06:46:29

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

romain260E a écrit:

j'ai prépare les vis aujourd'hui donc je peux avec mon multimètre basic

Pourrais-tu mettre en ligne une photo de tes deux connecteurs OBD (rond sur le passage de roue G, le rectangulaire au côté diamétralement opposé)

Les références des broches (ou plots) de contact sont repérés:

http://www.ptp-images.com/mini/kskzze788f.jpg



- tu mets le contact, moteur chaud
- tu mesures entre 2 & 5 (mesure A)   puis entre 2 & 3  (mesure B)
- tu répètes plusieurs fois de manière à pouvoir "moyenner" les mesures.


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#32 11-11-2014 09:26:08

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

moteur chaud 80° contact mis:                   moteur chaud et tournant:
               2 et 5          2 et 3                                         2 et  5       2 et 3

       1er     11,90          3,61                                         13,89        11,37
       2        11,74          3,59                                         13,90        11,37
       3        11,70          3,58                                         13,91        11,37
       4        11,67          3,58                                         13,90        11,36
       5        11,66          3,57                                         13,89        11,36

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#33 11-11-2014 09:33:41

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Premier paquet de mesures:  il te dit qu'il existe un défaut.
Second paquet de mesures:   il t'annonce lequel.

Suite à la modulation PWM du signal et selon le temps d'échantillonnage du multimètre, les tensions affichées peuvent varier dans des proportions suffisantes pour induire en erreur: c'est la motivation des ces mesures multiples.


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#34 11-11-2014 17:35:21

LE POETE
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Re: W124 trous à l'accelération

Bon..... Maintenant que mon Corailloux est en déplacement....tongue
Mets-y dont un coup de brosse à dents sur le capteur PMH wink

Dernière modification par LE POETE (11-11-2014 17:36:11)

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#35 11-11-2014 17:45:36

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Vas-y Romain, nettoie ...  Pffffffffffffffffffffffffffffffff

terrible .. dès que le chat part ... les souris & les rats dansent.  wink


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#36 11-11-2014 18:47:40

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

pour le connecteur coté batterie, je ne le vois pas, a moins qu'il faut que j'enlève quelque chose (prise ou cache )??

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#37 12-11-2014 18:19:55

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

La batterie est dans le compartiment moteur.

Elle est isolée du moteur par une paroi.
Cette paroi rejoint le groupe ventilation.
A peu près à cet endroit, face à la batterie se trouve un volume parallélépipédique noir fermé en sa partie supérieure par un couvercle.
=> c'est lui le boitier de connexion OBD-I

As-tu reçu le multimètre ?


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#38 12-11-2014 20:14:03

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

http://www.ptp-images.com/mini/ksmrkea592.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/ksmrm9816d.jpg

Non je n'es pas encore reçu le multimètre, j'espère l'avoir demain

je ne trouve pas le connecteur peux-tu me montrer sur la photo

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#39 12-11-2014 20:25:28

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Qu'est ce qui est surexposé sur cette photo ?:

http://www.ptp-images.com/mini/ksmrkea592.jpg


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#40 12-11-2014 20:41:12

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

3 fusibles protégé par des cache transparent

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#41 12-11-2014 20:50:28

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Bon, j'aurais cru qu'en 91 ... l'OBD l'équiperait.


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#42 12-11-2014 20:54:18

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

cela pose un problème qu'il n'y es pas de connecteur OBD

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#43 12-11-2014 20:59:49

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Non, son rôle est une aide au diagnostic sur l'électronique: Clim, ASR, contrôle moteur (en renfort du calculateur KE, ...)


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#44 12-11-2014 21:02:07

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

ok, mais la je suis désolé je n'en vois pas

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#45 13-11-2014 05:54:12

Cinqsept
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Re: W124 trous à l'accelération

Et sous le cache plastique noir derrière la batterie, à tout hasard  ?   (si ce n'est pas tout simplement la protection du montant métallique    derrière !).


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#46 14-11-2014 18:29:49

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Bon, une discussion est ouverte là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7451 au sujet de son utilisation.


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#47 15-11-2014 12:42:31

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Suite aux mesure en # 32:
il te faudrait, batterie déconnectée, déposer le calculateur KE et sur sur ton connecteur repéré la numérotation en t'aidant de celui ci:

http://www.ptp-images.com/mini/ksksrcfb4a.jpg


L'affectation des broches correspond à une W129 (je n'ai pas eu le temps de scanner celui de W124)

Remarque bien les rangées, le nombre par rangée et la position du cordon de câble.

Le N° 2 correspond à la masse  => Es-ce confirmé ?


Contact de pleine charge: S29/2
Cale l'accélérateur à fond:
    => l'injection est alors en butée de pleine charge:  Est-ce vérifié ??
    => à l'Ohmmètre, que mesures-tu entre le N°2 et le N° 5  .. sur le connecteur du boitier sur lequel s'enfiche le calculateur que tu viens de déposer ?


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#48 15-11-2014 15:54:41

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

après dépose du calculateur KE:      le N°2 y est bien la masse

injection en butée pleine charge OK: mesure a l'Ohmmètre entre 2 et 5 varie entre 00,0 et 00,1 ohms

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#49 15-11-2014 16:12:05

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Ce contact S29/2 est fonctionnel.


Capteur de T° air aspiré: B17/2

Sur le calculateur:

             - mesurer la résistance entre les N° 11  &  7  du support du calculateur KE ?


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#50 15-11-2014 16:19:57

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

support du calculateur KE  entre 11 et 7: infini

multimètre "auto" en mode calibre automatique (rien à choisir il y as juste la position ohmmètre)

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#51 15-11-2014 16:58:05

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Si je ne me trompe pas, entre 11 & 7 nous devrions mesurer la résistance du capteur de T° d'air aspiré  (B17/2): ce serait de mesurer sa valeur.

Il pourrait être autour du filtre à air ou sur le conduit d'air filtré vers le colleteur Admission.Il pourrait être là:

http://www.ptp-images.com/mini/ksmmk557af.jpg


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#52 15-11-2014 20:10:34

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

Pour la sonde elle est bien situé comme sur la photo, j'ai mesuré sa résistance 2,696 KΩ

donc j'ai mesuré ma continuité de mes deux fils entre la prise de la sonde et la prise du calculateur,
la prise est marqué par 3 plots dont un vide

plots de la prises de sonde T° air aspiré:
         plot N°1 - vide
         plot N°2 - masse (testé avec le plot 2 de la prise du calculateur donc continuité)
                          puis mesuré avec plot 7 et 11 du calculateur = infini
         plot N°3 - je sais pas, mais testé avec le plot 7 du calculateur= infini
                                   et testé avec le plot 11 du calculateur= 00,1Ω

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#53 15-11-2014 21:35:47

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

peux tu me confirmer les plots 11 et 7 sont bien les plots du capteur de T° d'air aspiré??

si c'est le cas et que je me trompe pas sa signifierai que j'ai un fil de coupé

tu en pense quoi?

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#54 16-11-2014 09:41:27

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

=> B17/2 à 2,696k à 20° semble correct (théorique 2,5k à 20°)

romain260E a écrit:

peux tu me confirmer les plots 11 et 7 sont bien les plots du capteur de T° d'air aspiré??
si c'est le cas et que je me trompe pas sa signifierai que j'ai un fil de coupé
tu en pense quoi?

Ces plots, 11 & 17, sont ceux du calculateur KE,
leurs affectations:
          Le N°11 du calculateur KE correspond au N° 3 de B17/2 : il y a une continuité, donc une résistance < 1 Ohms,
          le N° 7  du calculateur KE correspond au  N° 2 de B17/2 : il y a une continuité, donc une résistance < 1 Ohms,




plot N°2-masse (testé avec le plot 2 de la prise du calculateur donc continuité) puis mesuré avec plot 7 et 11 du calculateur = infini

C'est faux.
Le Plot N° 2 de B17/2 n'est pas à la masse,
le plot N° 2 du connecteur-calculateur est à la masse moteur au point N° W11
Le plot N° 7 du connecteur-calculateur n'est pas à la masse: c'est le calculateur, en interne, qui réunit les N°2 et 7 du connecteur.
    => Tu sembles estimer que c'est la même chose ... mais non c'est pas du tout pareil!


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#55 16-11-2014 09:53:33

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

Le N°11 du calculateur KE correspond au N° 3 de B17/2 : il y a une continuité, donc une résistance < 1 Ohms,
le N° 7  du calculateur KE correspond au  N° 2 de B17/2 : il y a une continuité, donc une résistance < 1 Ohms,


moi     entre N°11 du calculateur  et  N°3 de B17/2  il y a continuité            R=00,1ohms
   mais entre N° 7 du calculateur  et  N°2 de B17/2 il n'y a pas de continuité R=infini

et pourtant si je test mon plot 2 de la prise T° air aspiré avec le plot N°2 de la prise calculateur je me retrouve avec une continuité R=00,1Ohms

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#56 16-11-2014 10:27:16

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

romain260E a écrit:

moi je donne les valeurs que je lis en fonction de tes test demandé, je n'invente pas les résultats
je suis tes instructions
si tu ne veux pas continuer, je ne vais pas te forcer mais c'est dommage

Ce n'est pas une histoire de ne pas vouloir continuer ... c'est une histoire de communication.
L'un de nous pose les questions, l'autre apporte les réponses: s'il l'on inverse ... c'est le début de la panique.
       ce sera encore la panique si l'on est plusieurs.

Je t'ai demandé de suivre la discussion avec Villefranche (je pensais le Pb résolu .. je n'aurais pas dû et ne pas commencer cette discussion avant que l'autre ne soit achevée ... c'est "source d'erreur" ).

Le repérage du connecteur du calculateur KE mis en ligne est sujet à interprétation différente: en as-tu connaissance ?
Oui = c'est parfait,
Non = il faut imprimer et annoter cette vue en tenant compte de ce qui suit.


Ce qui est en commun:
                    1ere rangée                                               2eme rangée
      - cette première rangée porte 13 contacts                la seconde 12 contacts
            elle est  est numérotée de 1 à 13                       la seconde ... de 14 à 25
            le deuxième contact est la masse               
     tu en déduis le début de cette première rangée
                                                                            le 14eme contact de la deuxième rangée est sous les contacts N° 1 & N°2 de la première rangée,
                                                                            par conséquence le 25eme sera sous les N° 12 & 13 de la 1ere rangée


et pourtant si je test mon plot 2 de la prise T° air aspiré avec le plot N°2 de la prise calculateur je me retrouve avec une continuité R=00,1Ohms

si le calculateur est en place OUI car en interne il réunit les plots 2 & 7 du connecteur du calculateur KE (c'est une protection contre les boucles de courant)


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#57 16-11-2014 10:48:14

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

oui j'ai imprimé le repérage de la prise du calculateur

regarde mon test de masse, le calculateur n'est pas branché

http://www.ptp-images.com/mini/kozrs2e232.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/kozrod24dd.jpg

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#58 16-11-2014 10:50:05

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

Une autre forme de vérification est possible:
Moteur tournant .. la tension continue mesurée entre les plots 2 & 3 de B17/2 (capteur T° d'air)  est comprise entre 1v32 & 1v62 pour un air à 20°


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#59 16-11-2014 11:11:29

romain260E
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Re: W124 trous à l'accelération

moteur tournant test entre plots 2 et 3 de B17/2 aire extérieur environ 10° mesure a 4,03V

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#60 16-11-2014 11:18:01

Corail
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Re: W124 trous à l'accelération

romain260E a écrit:

oui j'ai imprimé le repérage de la prise du calculateur

regarde mon test de masse, le calculateur n'est pas branché

OK, je comprends.
=> N° 2 est masqué par la pointe de touche
      normal l'absence du N° 4

Pourrais-tu voir le N° moteur ? Normalement ce serait un M103.940  ...

romain260E a écrit:

je te confirme c'est bien M103-940 il est gravé sur le moteur sous les collecteurs d'échappement

Sur le M103.980 de W124,
           Les N°2 & 7 du support calculateur KE sont liés au point de masse N° W5

sur  les M103.940 et M103.980 de W124 (donc ton moteur):
            Le  N°2  du support calculateur KE est lié au point de masse N° W11
            Le  N°4  du support calculateur KE est effectivement vide,
            Le  N°7  du support calculateur KE est lié au point N° 2 du support calculateur KE par le calculateur lui même
            Le  N°11 du support calculateur KE est lié au N° 3 du capteur de T° d'air aspiré
            Les N°14 & 15 du support calculateur KE sont effectivement vides,
            Le  N° 19 du support calculateur KE est affecté à l'activité du compresseur Clim.


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