MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-12-2014 14:49:17

JFL
Actif
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 256

Temps froid et temperature d'huile

Bonjour à tous !

L'hiver s'installe...le froid aussi...
Cela m'amène à me poser une question sur nos autos...

Lorsque j'habitais aux Etats Unis, je pouvais brancher ma voiture sur une prise et cela maintenait l'huile et/ou le liquide de refroidissement à une temperature superieure à zéro...voir bien plus...

L'avantage était un démarrage aisé, une auto chaude très rapidement, moins d'usure (à priori) et une consommation moins élevé (pas de chauffe...).
En France nous n'avons pas ces systèmes sur nos autos (à ma connaissance).

J'avais une Lincoln qui n'avait pas l'équipement de série, j'avais donc acheté une jauge chauffante (dipstick). Elle prenait place de la jauge à huile. En son extremité était un corps chauffant qui, plongé dans le carter, maintenait une huile chaude...

Que pensez vous de ce dernier système ? J'aime bien.
Pensez vous qu'il y ait une contre-indication ?
Connaissez vous un fournisseur en europe (220V) ? J'ai fait quelques recherches sur le net...et n'ai rien trouvé...

Bon après midi !  :-)

Hors ligne

 

#2 27-12-2014 15:30:00

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4564
Site web

Re: Temps froid et temperature d'huile

Ma W110 (première MB) était d'origine 'TAXI': elle disposait d'une durite inf. contenant un serpentin en U alimenté directement sur le secteur: LdR et bloc moteur était alors maintenu au chaud.
A cette époque là (années 60s) , par grand froid (-20° ...) il était proposé par MB de dilué l'huile par du GO ... lequel s'évaporera au fil des km alors que les huiles n'étaient pas multigrades.

Plus tard, sont apparus les Webasto les uns manuels, d'autres configurables par horloge.

Aux US existent de tels systèmes actionnables à distances (depuis sa fenêtre).

Certains modèles MB, disposent d'un échangeur de T° entre LdR/Huile (le LdR réchauffant l'Huile puis la refroidissant).

Sur les Diesel (je pense que ta W124 en est équipé) apparurent les bougies dite 'postcombustion' (rien à voir avec la poussée de réacteur): elles restent partiellement sous tension ... 3 à 5 mn après le lancement moteur: le moteur monte bien plus vite .. tout en polluant moins.
BERU proposa des kits de upgrade pour les modèles anciens (bougie à filament comme bougie crayon): l'OM617 de la maison en est doté.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 27-12-2014 17:04:59

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2002

Re: Temps froid et temperature d'huile

Les préchauffeurs d'eau de refroidissement (branchement sur secteur) étaient encore disponibles sur les W107, W116, W123, alors que les chauffages additionnels Webasto existaient déjà aussi.

Pour les W124, je ne sais pas si le préchauffeur d'eau était encore proposé.

Quant au rajout ultérieur d'un Webasto, ce serait un gros travail et, d'après le manuel d'atelier "équipements spéciaux", le rajout de cet équipement sur une auto qui ne l'avait pas d'origine nécessitait, en RFA du moins, une réception par les services administratifs (logique puisque l'engin est une mini-chaudière qui utilise le carburant du réservoir pour fonctionner ... sans surveillance puisque programmé à l'avance).

La jauge à huile adaptable est une piste intéressante mais je ne connais pas de fournisseur pour cet équipement.

Hors ligne

 

#4 27-12-2014 18:44:39

JFL
Actif
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 256

Re: Temps froid et temperature d'huile

Merci messieurs pour ces informations historique.
Je n'ai pas l'intention d'installer un webasto...je vous rassure !!! En revanche....la jauge chauffante...si j'en trouve une... Elle permettrait au moins d'avoir une huile chaude...

Hors ligne

 

#5 27-12-2014 22:22:22

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1563

Re: Temps froid et temperature d'huile

Bonsoir J-F, tu devrais rechercher sur les sites américain ou canadien. Je ne serais pas surpris que cela soit encore disponible. Jean


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

#6 28-12-2014 02:42:29

BobRL
Actif
Date d'inscription: 29-06-2011
Messages: 129

Re: Temps froid et temperature d'huile

Jean7 a écrit:

Bonsoir J-F, tu devrais rechercher sur les sites américain ou canadien. Je ne serais pas surpris que cela soit encore disponible. Jean

Après le "fil à couper le beurre" et la "tasse pour gaucher", voici le "Oil dipstick tube heater" (trouvé sur eBay) :

http://www.ptp-images.com/mini/kchrma73cd.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/kchhzc3fbf.jpg


As the name would suggest, they are placed in the dipstick tube to warm the oil. But by nature it only warms a small area of the oil.
(Comme son nom l'indique, il est placé dans le puit de jauge afin de réchauffer l'huile. Mais par nature, il ne réchauffe qu'une petite surface de l'huile).



L'aurais-je connu avant que je l'aurais commandé au Père Noël afin d'épater voisins et badauds!


Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour (P.Dac)...et réciproquement !

Hors ligne

 

#7 28-12-2014 07:16:07

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4238

Re: Temps froid et temperature d'huile

Il a existé il y a fort bien longtemps (du temps des Panhard PL17) la couverture épaisse à placer sur le moteur le soir après l'arrêt du moteur pour conserver la chaleur.
Le hic, parce qu'il y en a un, regardez bien, est qu'il ne fallait pas oublier d'enlever la dite couverture le matin avant de démarrer sinon,   et cela arrivait.
Après, chaleur y avait-il le lendemain matin ?    man pa save  hmm

Pour la jauge chauffante, il faudrait une petite circulation d'huile :  mini pompe électrique rajoutée  ?   (hum ça sent l'adorable petit bricolage en perspective    miam)


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

 

#8 04-01-2015 23:17:38

300D-AMG
Actif
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 08-03-2012
Messages: 618

Re: Temps froid et temperature d'huile

Si la masse est maintenue entre 0 et 10 degrés par du -20 c'est intéressant :D


Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...
W124 300D 1989, nous sommes mariés depuis le 13 juillet 2010

Hors ligne

 

#9 05-01-2015 06:18:37

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4564
Site web

Re: Temps froid et temperature d'huile

Je suis septique ... vue la surface d'échange;


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#10 05-01-2015 10:05:49

JFL
Actif
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 256

Re: Temps froid et temperature d'huile

D'autant qu'il a 7 litres à chauffer... Cela dit, cela fait quand même 90W...
Je pense que je vais en commander un...pour voir...

Hors ligne

 

#11 05-01-2015 20:08:06

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4564
Site web

Re: Temps froid et temperature d'huile

Eh bien, quelle serait la température pour "faire passer 90W" sur une surface de contact de quelques cm² ?

Vous avez 24 hrs pour proposer une réponse.
Qui se propose de corriger les copies ?  wink


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#12 05-01-2015 21:16:45

JFL
Actif
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 256

Re: Temps froid et temperature d'huile

argh...je savais que tu allais réagir en ce sens.... tongue

Hors ligne

 

#13 05-01-2015 23:35:21

LE POETE
compte fermé
Date d'inscription: 16-04-2011
Messages: 383

Re: Temps froid et temperature d'huile

Au Canada j'avais une prise à brancher à l'avant du moteur sur la Cutlass. Très efficace quand elle couchait dehors. Mais comme c'était des froids secs, même sans brancher la brise, elle démarrait au quart de tour même à -35. Ce qui m'étonnait toujours.
Ici c'est l'humidité qui fout le maison close, qui se colle partout y compris dans un garage.roll

Dernière modification par LE POETE (06-01-2015 01:06:38)

Hors ligne

 

#14 06-01-2015 09:45:50

JFL
Actif
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 256

Re: Temps froid et temperature d'huile

oui, j'avais ça sur ma Lincoln Town Car... Mais au moins c'était sur le LDR...
Amusant....car je n'en avais pas vraiment besoin, j'habitais en...Floride !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES