MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 08-01-2015 20:57:03

jo79
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W107 350 SL de 1977 culasse

Les mauvaises surprises continuent.

=> cet après-midi, j'ai déposé les tôles de protection situées sur les pipes d'échappement pour les sabler et les repeindre.
Bien m'en a pris;
une fois déposée celle coté batterie, je constate qu'il y a deux trous dans la culasse qui n'ont pas de vis.
Je cherche dans les boîtes de vis qui m'ont été remises avec les autres pièces de la voiture et je trouve les deux vis manquantes.
Sitôt trouvée, j'essaie de les revisser, et la problème:
=> elles ne veulent pas entrer complètement et lorsque je les ressorts, elles sont couvertes d'un dépôt de rouille brune
qui ressemble étrangement à celui que l'on trouve dans les passage d'eau.
En grattant avec un tournevis, j'arrive à extraire quelques poussières du dépôt, mais ce n'est pas suffisant pour faire prendre les filets.

D'anciennes vis sont elles cassées ? peut-être, mais j'ai introduit un aimant dans les trous et je constate qu'il ne "colle" pas. L'interrogation reste entière.

Mes  questions :
=> Pensez vous qu'en perçant avec  un forêt long d'un diamètre plus petit que le trou, je prend un risque ?

=> avez vous une autre solution à me conseiller pour éliminer ce dépôt ?http://www.ptp-images.com/mini/kcohzdc046.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/kcohr10559.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/kcohhe07c0.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/kcohs5c116.jpg

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#2 08-01-2015 23:41:35

ev350SL
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Re: W107 350 SL de 1977 culasse

Bonsoir,

Lorsque j'avais deposé les couvres-culasse pour réaliser des contrôles de jeux aux soupapes (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6820), je suis tombé sur des restes de limaille visiblement issus d'un grenaillage peu soigneux de certaines parties moteur. Bien évidemment, cette &%$* de limaille s'est introduite dans les trous borgnes des vis du couvre-culasse et les vis ne rentraient plus à fond (message 42).

Je les ai débouchés en utilisant une tige métallique de plus faible diamètre que le trou (en fait une longue vis) placée au bout d'un aimant (la limaille s'est déposée en partie sur cette vis), des coton-tiges (pour nettoyer les bords des trous, surtout pas en tassant au fond mais à la réflexion ça me semble inutile voire risqué) et surtout un taraud au bon pas de vis (! tester avec la filière correspondante aux vis pour être sûr) manié avec la plus grande délicatesse : la "merdouille" reste dans le taraud et en y allant à plusieurs reprises et très doucement (et à la main directement sur le taraud sans utiliser d'outil porteur pour être certain de ne pas forcer), ça a fini par faire ressortir la limaille des trous borgnes et mes vis se sont vissées à fond (après tout, c'est leur boulot de se visser, non ? Bon sang !).

Rem : pour ce nettoyage, des tarauds bas de gamme (et peu chers) sont évidemment bien suffisant puisqu'on ne leur demande pas de tarauder mais juste de ramasser un dépôt de matière sur des filets déjà existants.

Tente le coup, mais je répète, il faut être délicat avec les tarauds au risque de foirer ton pas de vis.

Perso, le coup du foret plus petit, ça me ferait peur : comme je ne suis pas doué, je suis sûr qu'il partirait de travers et que je foirerais mes trous.

Maintenant, si ce n'est pas un dépot de matière mais des vis cassées, le taraud ne fonctionnera évidemment pas.

Bon courage,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (08-01-2015 23:45:51)

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#3 09-01-2015 10:23:38

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 culasse

Merci de tes conseils, mais malheureusement j'ai bien l'impression qu'il s'agit de reste de vis cassées.
Je vais poursuivre mes investigations, notamment nettoyage des trous, puis ensuite avec un aimant, m'assurer que c'est bien un morceau de métal ferreux qui est au fond du trou.
Hier, l'aimant ne "collait" pas, mais comme il y a cette "merdouille", c'est peut être normal.

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#4 09-01-2015 18:33:18

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 culasse

Un grand oufffff de soulagement ! ce n'était pas un goujon cassé.

Après 4 h de grattage (environ2 h par trou),avec un câble de 5mm de diamètre dont j'ai défait les brins à une extrémité pour faire un genre de "hérisson" et du wd40, j'ai réussi à évacuer
toute la "merdouille" qui encombrait les trous et les filets des vis.
Après le nettoyage, j'ai pu remettre en place les deux vis en progressant par 1/4 de tour avant, arrière afin de bien dégager les filets.

Il me reste à trouver une douille 6 pans pour achever le serrage à la clé dynamométrique. (à moins qu'il ne faille impérativement l'outil spécial courbé ?)

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#5 09-01-2015 19:26:22

Guillaume C
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Re: W107 350 SL de 1977 culasse

On peut serrer avec une douille normale lorsque les collecteurs d'échappement sont déposés. Dans le cas inverse, la douille courbée est difficile à éviter. Et c'est loin d'être un cadeau cette saleté de douille courbée.

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#6 09-01-2015 20:21:48

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 culasse

Est elle disponible chez MB, ou la trouve on ailleurs ?

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#7 09-01-2015 20:24:31

myr415
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Re: W107 350 SL de 1977 culasse

Guillaume C a écrit:

On peut serrer avec une douille normale lorsque les collecteurs d'échappement sont déposés. Dans le cas inverse, la douille courbée est difficile à éviter. Et c'est loin d'être un cadeau cette saleté de douille courbée.

Et une rallonge à cardan ? hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#8 09-01-2015 20:51:02

Guillaume C
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Re: W107 350 SL de 1977 culasse

Pas évident, il y aura déjà trop long entre le bout de la douille Allen et l'articulation du cardan.

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#9 09-01-2015 21:03:02

ev350SL
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Re: W107 350 SL de 1977 culasse

Bonsoir,

"On peut serrer avec une douille normale lorsque les collecteurs d'échappement sont déposés." : mais est-il aisé de déposer ces fameux collecteurs d'échappement dont les vis sont souvent plus que corrodées ou y a-t-il un gros risque de casser une vis ... dans la culasse donc ?

Merci d'avance

Cordialement

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#10 09-01-2015 21:09:35

jo79
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Messages: 1235

Re: W107 350 SL de 1977 culasse

J'ai essayé avec une douille et un cardan, mais ça ne passe pas; la douille seule ne passe même pas.

Il faut impérativement la clé Allen coudée.
Où se la procurer ? MB ou autres fournisseurs.

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#11 09-01-2015 22:52:26

myr415
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Re: W107 350 SL de 1977 culasse

Pas moyen d'utiliser (ou souder) un "embout" Allen avec une clé adéquate ? hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#12 09-01-2015 23:02:25

Guillaume C
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Messages: 2093

Re: W107 350 SL de 1977 culasse

ev350SL a écrit:

Est-il aisé de déposer ces fameux collecteurs d'échappement dont les vis sont souvent plus que corrodées ou y a-t-il un gros risque de casser une vis ... dans la culasse donc ?

J'ai déposé plusieurs fois sans souci des collecteurs d'échappement sur 350 et 450. Avec une bonne préparation au dégrippant et de la patience, il n'y a généralement pas de problème pour le démontage. A noter que, bien souvent, c'est l'ensemble écrou + goujon qui se dévisse de la culasse.

En revanche, il ne faut pas serrer comme une brute au remontage, surtout si l'on réutilise les mêmes goujons.

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