MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#61 27-01-2015 20:04:48

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

"Détruire" le mot est excessif ... mais dans le long terme OUI, il fait ce genre de dégâts.


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#62 27-01-2015 20:09:02

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

d'accord, je n'aurai pas cru ça Confus_50

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#63 27-01-2015 20:44:15

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

C'est encore 'pire' sur un Diesel.

=>   référence MB: A 110 200 05 15, calorstat 87°C


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#64 28-01-2015 19:28:00

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

d'accord merci Corail, je commande de suite

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#65 28-01-2015 22:28:44

Jean7
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

N'oublie pas le joint également...


Cl420-w140.1997...

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#66 29-01-2015 21:54:26

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

d'accord merci jean7

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#67 30-01-2015 17:56:45

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

Bon, voila

Le boitier lecteur PWM de KE est en cours ... sur la base d'un galva d'origine METRIX .. récupéré sur un appareil FERISOL acheté 25€ + port sur EBay.
Le principe de la zener est repris ... mais pour augmenter la sensibilité ... l'écrêtage sera confié à un régulateur de tension: la réalisation en est simplifiée.



Principe des mesures que nous avons faites ensemble:

A retenir:
    - le rapport cyclique retenue par le calculateur KE pour communiquer, est l'inverse du rapport cyclique conventionnel
           càd qu'un rapport cyclique KE de 100% conduit à une tension ... nulle
                   effectivement la table de défaut "100%" envisage, entre autres, la possibilité d'un défaut de tension alim
           à l'inverse, une pleine tension, par exemple celle de l'alim (Batterie) est liée à un rapport cyclique KE de 0 %.

    - le montage zener .. détecte une tension, il nous faut donc soustraire la tension mesurée à la tension de référence
            en ce qui concerne ton boitier, la tension de référence est 10v41 et 10v47 
                       il ne faut pas que la zener consomme trop (et embête le calculateur)
                       mais il faut qu'elle consomme suffisamment pour que sa tension soit stable.

             donc zener =8.78V  => duty-cycle=17.9%  est juste  (je ne brillais pas, trop peur de m'être mélanger les pinceaux)

    - ce qui me laisse perplexe, c'est que dans les conditions de zener =8.78V , le Duty Cycle Meter affiche lui aussi cette même gamme de valeur
             voir par exemple ton message #54 : zener =varie entre 8.76V et 7.83V  &  duty-cycle= varie entre 21.5% et 24.2%
             perplexe ............. mais sans me rassurer de voir les mesures concorder dans le même sens.




Bon, ceci dit .... entre 0 & 40%, lorsque la régulation Lambda fonctionne (sinon l'on fait un contresens)  ... cela traduirait un mélange trop riche ... ce qui coïncide avec la perception visuelle des bougies .... ce phénomène étant accentué par les conditions météo (moteur a froid) et un calorstat fatigué.
Je pense que si le moteur est insuffisamment chaud, sa sonde de T° le sait et communique l'info au calculateur .. qui enrichit plus le mélange.

Vois-tu Romain comme il faut avancer prudemment .. quitte à se hâter lentement (Général Bugeaud) et comme nous avons bien fait d'attendre avant de continuer.




Boitier lecteur PWM de KE en cours: .... pour éviter ces soustractions et les prises de tête qui en suivent, le galva sera regradué: la pleine déviation correspondra à zéro, nan!


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#68 14-02-2015 15:36:56

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

salut corail

désolé pour mon petit absence

j'ai bien changé le calorstat et j'en es profité pour vidanger et remplacer le LdR

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#69 14-02-2015 17:41:20

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

Ne t'inquiéte pas; nous sommes tous au même point ... parfois over-booké ..


Ce serait de rouler (30km au mini), tu stoppes tous les 5 km pour regarder (et relever sur papier) la T° du LdR et la pression d'huile moteur au ralenti.
Lorsque tu verras l'aiguille sur 88° ... tu penseras le "moteur chaud" .. et lorsque tu verras que la pression d'huile au ralenti a cessé de diminuer .. le moteur sera réellement chaud et prêt à travailler.


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#70 14-02-2015 19:05:01

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

d'accord je vais rouler demain et je te retiens au courent

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#71 22-02-2015 10:40:51

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

avec un semaine de retard:/ voila les mesures

les mesures entre 2&3 sont fait avec le multimètre en position DUTY-CYCLE

               2&3        T°LdR        pression huile

  5km      18.1        82°             1.8
10km      18.2        85°             1.5 (la voiture c'est arrêté et a peine a redémarrer)
15km      18.2        85°             1.3
20km      18.2        85°             1.7
25km      18.2        85°             1.5
30km      18.2        85°             1.5
35km      18.2        85°             1.4

redémarrage après 30mn....peine a démarrer et une fois démarrer le ralenti était a 3000tr

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#72 22-02-2015 12:39:58

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

OK, merci ...
    Comme la pression d'huile est liée au régime moteur, cela perturbe un peu.

Quelle est la couleur des bougies ? je m'attends à ce qu'elles soient un peu 'noir' (trop riche), auquel cas diminuer la richesse d'un huitième de tour.

18 .... qu'estce comme unité ? car je ne comprends pas.


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#73 22-02-2015 18:53:38

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

la couleur des bougies est entre noir et rouge

l'unité du 18 est le pourcentage mais en position duty-cycle c'est l'inverse donc environ 82%

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#74 22-02-2015 19:21:09

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

je fini part me demander si on va y arriver :sad

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#75 22-02-2015 19:33:55

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

Je te comprends, mais jusqu'à présent .... tout est logique, compris ce changement du comportement moteur avec un bloc "plus chaud";

Même si tu avais donné plus d'infos au début (cette T° moteur par exemple) ... cela n'aurait rien changé peut être plus rapide: le calorstat aurait été le premier à remplacer.

La couleur et le régime moteur (3000t) tendent vers un mélange 'riche'.


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#76 22-02-2015 20:18:18

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

oui, donc je devrais dévisser la vis de 1/8tour

1/8 de tour enlèverais les ralentis aléatoires??

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#77 23-02-2015 06:52:57

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

Non, il ne faut pas raisonner ainsi.

Récapitulons et corrige moi si je me trompe ou oublie:
- nous avons surveillé les codes défauts ... et rectifié point par point
   le moteur fonctionnait 'pauvre' : bougies trop blanches
- la sonde Lambda paraissait HS ... remplacée
   le moteur fonctionne alors riche  ... une explication pourrait être qu'au remplacement du doseur, il a été "réglé" avec sonde HS,
   il y aurait à corriger cette richesse,
- à ce moment là, tu signales la T° moteur ... qui est trop basse: dans ce cas là, le moteur fonctionne naturellement "riche"
   sonde remplacée et nous venons d'en faire le constat.


Que serait-il passé si  nous nous étions focalisé sur le seul "réglage de la richesse"  ... càd sur la conséquence au lieu d'agir sur la cause ??
R.:  Nous nous serions découragé et la 260E resterait au garage.

=> Comme quoi l'Historique nous aurait bien aidé (raisonnablement, l'on peut penser que le pro qui changea le doseur a eu ces soucis .. qu'il n'aurait peut être pas résolu .. et touché à beaucoup de choses, lesquelles ?
=> Au passage, je reviens sur notre premier différent: "Apporter des détails"
      Tu apprécierais maintenant tout le besoin d'apporter des infos .. même si cela parait des détails.


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#78 23-02-2015 20:22:30

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

non tu as bien tout énumérer, en effet on aurait loupé le calorstat

j'ai dévissé 1/8 de tours et j'ai effectué 20km mais je suis rentré a la nuit

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#79 23-02-2015 20:40:29

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

donc si je comprend bien on essaye déjà de trouver le bon réglage de richesse, pour après continué de vérifier d'autre point

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#80 24-02-2015 19:30:47

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

Disons que l'historique  que tu as rapporté (un pro remplaçant le plateau doseur)  suite à un long sommeil de cette 124 plaide en ce sens (diminuer une second fois par un second 1/8e de tour) la richesse: il faut dévisser pour appauvrir.

Ce qui m'étonne, c'est la couleur 'rouge' sur les bougies ... je ne comprends pas et ne sais expliquer.

Pour voir un peu clair, ce serait de lui faire passer un essai de mesure de CO (prendre en photo tous les résultats affichés de l'analyseur de gaz).


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#81 24-02-2015 21:00:46

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

après avoir dévisser 1/8 hier j'ai constaté ce matin que les bougies sont blanches donc j'ai du trop appauvrir....je dois peut revisser un peu pour pouvoir obtenir un rouge???

je me suis aperçu, pour m'en être servie régulièrement ces derniers jours une sur consommation à mon gout .... j'ai parcouru environ 100km et l'aiguille de la jauge dit que j'ai consommé un peu plus 1/4 du réservoir sad

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#82 25-02-2015 06:27:04

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

=> Relis toi ... je veux bien rectifier quelques fautes d'orthographes mais ne pas "faire" les accord pluriels, ne pas laisser un espace entre mots ou mot et smiley .. confinent à l'irrespect pour les lecteurs.

Je ne comprends pas la couleur rouge sur les bougies : ce n'est pas normal, mais ne sais l'expliquer, à moi d'avoir ajouter du fuel de chauffage.
100km & 1/4 du réservoir: si réservoir 'normal' (65L) .... cela fait > 15L au 100 .... ce n'est pas normal.

Ahhhh, tu trouves qu'elle consomme moins ... pourtant, JAMAIS tu signalas cette conso ... ne disant RIEN lorsque j'écrivais "RICHE"
=> As-tu d'autres infos ainsi cachées à révéler ?

Laisse la richesse telle que tu viens de la positionner: RAPPELLE toi c'est la sonde Lambda qui 'capture' la richesse, càd qui l'adapte .. dans la mesure de ses possibilités: on vient peut être de lui rendre ce réglage accessible, donc ne modifie rien.


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#83 25-02-2015 09:16:05

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

pardon corail, je vais me relire

j'ai dis rouge mais j'aurais du dire rouge brique

oui c'est pour sa que je te signal cette consommation....pour être franc avec toi je ne me sert pas souvent de cette voiture, mis a part depuis samedi ou je m'en sert tout les jours (j'ai le pied un peu lourd...peut-être sa peut jouer sur la conso?) et c'est comme sa que je me suis aperçu de la consommation ....je l'aurais vu plutôt je te l'aurais signalé   

oui je laisse le réglage comme ça

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#84 25-02-2015 14:24:01

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

Couleur rouge: je ne sais pas expliquer.
   Quel carburant utilises-tu ? SP95 ou SP98 mais pas de E90, E85 ...
   Les couleurs sont-elles homogènes sur les 4 ?

Consommation:
  Cela dépend de la "charge moteur" càd des efforts demandés au moteur.
  Je pense que la conso peut varier de 10 à 12L (usage normal) ... si après les efforts sont sérieux, compter 200g par cv par heure
   15L (un quart du réservoir) en 100km:
        - serait normal si tu as fait que des trajets de 15km, moteur froid, par température proche de zéro;
        - anormal en trajet autoroutier (vitesse légale), routier (sauf montagne).

Les à-coups sont-ils encore présents?


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#85 25-02-2015 16:12:19

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

j'utilise du SP95, et les 6bougies ont la même couleur homogènes (depuis le dévissage les 1/8 la couleur est blanche)

bon, la consommation est normal alors, j'ai fait que des petits trajet, avec moteur froid et la température de dehors était presque de zéro

oui j'ai un à-coup mais que de temps en temps et ils sont vraiment minime(on les sens a peine)...ils sont pas comparable au gros à-coups lorsque la sonde lambda était HS

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#86 25-02-2015 20:10:48

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

OK,

Il te faudrait rouler, et, progressivement (sur 1500 km au minimum, càd que 5000 est bien) faire faire des efforts au moteur.
Faire des efforts ne signifie pas rouler vite, mais plutôt demander du couple à ton moteur ( par exemple entrer dans une côte à petite vitesse et dans la côte accélerer fort ... )

Ton moteur (un M103) développe son CMax à 4600 tours (sa puissance Ma x est à 5800 tours): il est prévu pour tourner autour de ces 4600.
     Une bonne plage d'utilisation serait de l'utiliser dans les +/- 10 du CMax, je pense que cela correspondrait à la plage 3700 t / 5700 tours.
     En gros, chaque montée de rapport (sauf 5e) diminue le régime-moteur de 1000 tours.
          => cela signifie que pour se retrouver à 3700t sur un nouveau rapport il FAUT avoir monté les tours à 4700 t sur le rapport précédent,
     comme tu perds des tours au passage, il faut monter à 5000 tours.
          => A ce couple correspond la meilleure combustion, c'est à dire la meilleure utilisation du carburant.
          => A vitesse égale, c'est là qu'il consomme le moins (quoique en disent les Ânes d'écolos).

Dans le même temps, n'hésite pas à solliciter le frein moteur: cela aidera à nettoyer la segmentation .. tout en la lubrifiant.
     Avec tous les ronds points, ce sera facile.

Conduite d'un moteur: lire http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2271


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#87 26-02-2015 19:32:37

Jean7
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

Corail a écrit:

Conduite d'un moteur: lire http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2271

Je n'avais pas encore eu le temps ni l'occasion d'explorer cette partie du site, mais tes explications, parfois imagées, sont remarquables, intéressantes et utiles. Jean


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#88 26-02-2015 20:48:59

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

Jean7 a écrit:

Corail a écrit:

Conduite d'un moteur: lire http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2271

Je n'avais pas encore eu le temps ni l'occasion d'explorer cette partie du site, mais tes explications, parfois imagées, sont remarquables, intéressantes et utiles. Jean

Difficile exercice que de 'passer' par l'écriture-lecture des infos opposées à l'intuition.


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#89 11-03-2015 21:30:22

romain260E
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

suite a de multiple tentative de connexion qui on échoué....je viens donner les dernières info

après plus de 300kms d'essai, la voiture a un ralenti nickel a 600-700tr/mn, un grand merci a notre ami CORAIL sans qui la voiture serait surement resté au garage....juste pour un mauvais réglage de richesse

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#90 12-03-2015 06:56:59

Corail
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Re: M103 / 260E: ralenti instable

romain260E a écrit:

... juste pour un mauvais réglage de richesse

avec quand même une sonde Lambda usée,  (mode dépannage de la discussion précédente http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7433 qui continua par celle-ci)
puis un calorstat restant ouvert (qui incite le calculateur à faire fonctionner riche).

Sans ces deux là, on peut penser que le pro qui effectua le remplacement du doseur-distributeur aurait pu arriver à régler ce moteur et que le véhicule ne se serait pas étiolé dans son garage.

C'est la raison pour laquelle il t'avait été demandé de dissocier en deux sujets.


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