MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-01-2015 13:47:38

300D-AMG
Actif
Lieu: Toulon

Casse roulement de roue

Bonjour à tous,

L'historique de ma W124 300D est un peu flou, l'ancien propriétaire a changé lui même les roulements de roues AVANT et les cages. Je précise que je suis la quatrième main et je l'espère la dernière.
En achetant le véhicule quelques mois après je me rend compte d'un bruit roue avant droite, je corrige le jeu en serrant d'un quart de tour et je remonte. Tout va bien jusqu'à ce que le bruit réapparaisse.

==> Je décide donc de l'emmener chez MB pour faire changer les roulements.

==> Voici ma mésaventure du mercredi 14 janvier 2014.

Alors que j'étais sur l'autoroute depuis Toulon Vers Marseille pour rejoindre mon lieu de travail, le roulement de roue avant droite a "explosé", occasionnant une perte de contrôle non moins maîtrisée. Je réussi à m’arrêter sur un encart de l'autoroute où s'installent la maison concurrente avec les photomatons de courtoisie.

Je lève la voiture et inspection :

- Jeu de 5mm sur la roue.
- Cache poussière éjecté, graisse et limaille de partout...

Étant donné qu'il fallait rentrer à la caserne, pour éviter le coût exorbitant d'un plateau, je décide de rentrer à 30km/h. Cassé pour cassé, à minuit je ne risquait que très peu l'accident surtout en mode sapin de noël.

- Voiture rapatriée chez MB le vendredi 16 2015 après midi :

Après entretien avec mon Ami, il m'a dit que j'ai recréé un segment sur la fusée en resserrant mon roulement (chose qui mécaniquement me semble exacte après réflexion), le roulement neuf ne pouvait qu'exploser.
60 000 km en 2 ans 11 mois.

Montant de la facture, 1350€ TTC pour :
- Fusée, roulement, moyeu DROIT.
- Fusée, roulement GAUCHE (cause soupçon de mauvais montage et je ne plaisante pas avec la sécurité)
- MO

Vu la remise je lui fais faire par correction.

=====>>>>> Moralité, si votre roulementerie commence à donner des signes, n'attendez pas... <<<<<=====

En conclusion, lors de la restauration, et sur les conseils de mon Ami chez MB, je ne laisserai rien au hasard sous le châssis.

Bien à vous.

Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...
W124 300D 1989, nous sommes mariés depuis le 13 juillet 2010

#2 21-01-2015 19:29:21

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Casse roulement de roue

Je ne comprends pas tout:
   - " Cache poussière éjecté"               Quésako ce cache poussière ?
   - "En achetant..  bruit roue avant droite, je corrige le jeu .. le bruit réapparaisse  ...  l'emmener chez MB pour faire changer les roulements"
          le roulement ? remplacé ou pas ?
   - "recréé un segment sur la fusée en resserrant mon roulement"          pas compris !

Normalement, sur un véhicule ancien .. et encore plus si l'on roule vite (dans le temps, mon 300TD posait son aiguille sur le h de km/h), il faut vérifier et remplacer la graisse lorsqu'elle sèche, lorsqu'elle est morte (= quasiment liquide) ou chargée d'usure des roulement (= elle brille sous la lampe).
=> la graisse est spécifique, plus encore si ABS et sa masse est strictement encadrée !!

La casse d'un roulement n'est pas immédiat ... il résulte soit de maltraitance (= mauvais entretien) soit d'une mauvaise pose (= serrage).

Un roulement s'use, s'usant .. le jeu augmente, jeu que l'on compense .. jusqu'à un certain point .. au-dela duquel la diminution du jeu augmente l'effort de roulage (la roue ne tourne plus librement): là c'est le signe que les rouleaux coniques sont ... au bout du rouleau !!!
Il y a urgence à remplacer.

MERCEDES a-t-il posé des roulements neufs ?  (roulement interne & externe, avec leur cage respective neuve)
  Dans l'affirmative .. cela se vérifie en regardant simplement les restes explosés.
  Cela signifie, que le kiki mécano, surement un ancien de peugeot ou renault, serra à donf ... à moins que l'on confia le boulot à un arpète .. qui serra comme l'on serre les roulements à bille (= à donf).

Les concessions n'estiment pas les modèles "dépassés" .. et les confient à des "nouveaux entrants" (apprentis, ...) avec les risques qui vont avec.

Le prix cité (>1000€) est en adéquation avec :
      - dépose du porte fusée pour extraire la première cage, sortir le roulement intérieur, extraire sa cage,
      - pose à la presse de la cage de roulement intérieur, pose du roulement intérieur, pose à la presse de la cage extérieure, pose du roulement ext.
      - nourissage des roulement avant la pose,
      - pose du porte fusée, dépose d'une masse de graisse (à peser) dans le cabochon de chaque roue.
      - géométrie.

A mon avis, il te faut prévenir vit'fait la concession ayant réalisé le boulot.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 21-01-2015 19:29:54

Corail
Administrateur
Site web

Déplacement du sujet vers "Train Av"

#4 22-01-2015 09:31:26

300D-AMG
Actif

Explications :

- Le cache poussière est le bouchon de moyeux conservant la graisse du roulement.
- Les roulements des roues et cages (j'ai vu les pièces) avant D & G remplacés en février 2012 par Mercedes. Pourquoi ? Car j'avais constaté quelques mois plus tôt que la roue AVD faisait du bruit, donc j'ai resserré le roulement et le bruit est ré apparu en janvier 2012.
- Le roulement se pose sur un endroit précis de la fusée et crée un segment. En resserrant à cause de l'usure, le roulement de déplace et recrée un segment. De fait en élargissant le chemin du roulement, la fusée se voit déséquilibrée. Avec la pose d'un nouveau roulement, sur une fusée déséquilibrée, il se peut que celui-ci explose.

Roulements cages et graisse neuves, posés en février 2012 : 2 ans 11 mois et 60 000 km d'utilisation avant explosion. => Retour de la voiture chez la concession Mercedes opérant en 2012. Bien montés je précise. C'est le chef atelier qui s'en est chargé (52 ans, 33 ans de mécanique Mercedes...)

Le roulement ne m'a pas prévenu, il a explosé d'un coup sur l'autoroute et je roulais à la vitesse réglementaire............ Sans bruit particulier auparavant.........

MAIS ! Ce dont je suis fortement convaincu !

===>>> Je me souviens d'une phrase de l'ancien propriétaire lequel m'a confié qu'il a changé lui même les roulements en 2007 sachant que les anciens étaient d'origine, donc je pense fortement que la graisse était HS, et qu'une usure prématurée à la Roue AVD en découla...

Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...

#5 22-01-2015 19:55:42

Corail
Administrateur
Site web

Je ne comprends pas .

=> il n'existe pas de cache poussières:
          ce sont des cabochons (mon terme) ou capuchons (appellation MB) de moyeu de roues

=> Roulements: ce sont des (= une paire) de roulements coniques par roue,
          le roulement se pose sur sa cage (qui est nécessairement livrée avec ce roulement)
          cette cage se sertit (à la presse par exemple)
          où imagines-tu un segment ?
          si le roulement s'use il se déplace si peu qu'il reste dans sa cage (il en sort lorsqu'il casse) ... comment usiner un segment ??
          comment usiner un segment sur le porte fusée alors que le roulement est dans sa cage ??

=> fusée déséquilibrée: qu'est-ce ce charabia ??
         La fusée n'est pas, ne peut pas être mal équilibrée ou déséquilibrée
         Par contre, elle peut être faussée (accident, trottoir, ..  par exemple) ... mais cela se voit et se mesure ... lors du remplacement du roulement
         Une fusée faussée induit un faux rond .. que MB prévoit de mesurer lors du remplacement des roulements.

Mercedes cite les causes de casses de roulements:
          - pas de graisse ou de mauvaise qualité,
          - montage défectueux.

Dis moi, qui t'a expliqué ce charabia ??
Lis donc sur le site les remplacements de roulement W110 à W126 ... c'est la même musique.

#6 22-01-2015 20:49:19

LE POETE
compte fermé

Mes roulements avant sont tous d'origine. 250 000 pour le SEC...Plus de 300 000 pour la SE.
Pas de bruit, pas de vibration
Jamais resserré. Je me contente de vérifier en levant les roues et en les bougeant de gauche à droite et de haut en bas et surtout de changer la graisse au moment de la vidange moteur.

Je connais un homme sur sa 107 qui trouvait qu'il avait un bruit. Il resserra à fond le roulement alors que je lui avait dit de serrer à fond et de revenir d'un quart en arrière. Il était content, plus de bruit... Hélas la semaine suivant le roulement a éclaté. Il a alors changé les roulements sur les deux roues et respecté la procédure de la revue technique. J'avais vérifié ces roulements et changé la graisse cinq ans plus tôt. Mais ensuite....

#7 22-01-2015 22:59:06

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Bonsoir Poete, tu changes la graisse autour des roulements tous les combien à peu près ? Tous les ans ? Tous les 10.000 km? ... Merci. Jean

Cl420-w140.1997...

#8 22-01-2015 23:26:23

LE POETE
compte fermé

Quand les voitures faisaient 10 000 par an, je changeais tous les ans. Maintenant, elles font beaucoup moins, je vérifie et change la graisse tous les deux ans. Il faut une graisse de bonne qualité.
IL faut vider la vieille graisse du cabochon essuyer celle du roulement ( moi, je ne démonte pas le roulement) et remettre de la graisse fraîche dans le cabochon. Ne pas remplir le cabochon de graisse. Il faut dans les 50gr.
Je n'ai jamais changé de roulement sur mes mercedes, pourtant j'ai fait 100 000  avec la berline. 70 000 avec le coupé.
Regarde ce post :
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … ation2.php

Tu vas dans "documentation technique"
Essieu avant
Rénovation Train avant

Dernière modification par LE POETE (22-01-2015 23:35:32)

#9 23-01-2015 08:10:25

300D-AMG
Actif

Je n'ai jamais remplacé la graisse : est ce une cause ?

Pour le charabia cela vient directement de Mercedes Bandol.

La fusée n'a pas été faussée par mon fait car même si au début je conduisais en ville, je faisais terriblement attention. Depuis fin 2013 je parcours 90% d'autoroute.

Dernière modification par 300D-AMG (23-01-2015 08:21:20)

#10 23-01-2015 09:04:30

Corail
Administrateur
Site web

300D-AMG a écrit:

Pour le charabia cela vient directement de Mercedes Bandol.

Alors ... cela ressemble fort à de l'enfumage.

300D-AMG a écrit:

La fusée n'a pas été faussée par mon fait car même si au début je conduisais en ville, je faisais terriblement attention.

Si la fusée avait été faussée, MB l'aurait vu en vérifiant le voilage .. après le remplacement des roulements.

300D-AMG a écrit:

Je n'ai jamais remplacé la graisse : est ce une cause ?

Quel remplacement de graisse ? Quand ?
La graisse se remplace lorsqu'elle est séche ... mais même sans remplacement la graisse dans les roulements se liquéfie avec la chaleur.
Sur mon 300TD, j'ai remplacé la graisse une fois et remplacé les roulement en préventif (à 400.000 ?) ... partant du principe qu'ils ne feraient peut être pas les 400.000 des trente années à venir.
La graisse est spécifique.

Chaleur: Lorsque je roule sur autoroute à allure soutenue, lors d'une halte 'repos',  je "tâte" la température de la roue ... pour comparer entre les roues. L'idéal est justement d'être au plus près du moyeu (peu aisé avec les jantes alu: en ce cas là .. apprécier la température de la jante et .. comparer).
J'ai l'habitude de faire de même sur les essieux de remorque (j'ai remplacé alors ceux de la remorque du dériveur, puis du voilier)
    - remorque de dériveur: roulements, jantes & pneus remplacés ... pour suivre le break sur autoroute, dériveur lesté par des bagages,
           cela n'empêcha pas un déjantage dans les gorges d'Ollioules, pose alors de pneus d'Austin mini
    - remorque de voilier (1T): perçage pour ajouter des graisseurs et pouvoir rentrer la remorque dans l'eau de mer,
           là, j'évitais de dépasser les 140  roll alors que le dériveur suivait en toutes circonstances.

Dans ces circonstances, il faut être très prudent:
=> Suivre cette température, ne pas "resserrer" par excès roue au sol ... ce peut alarmer sur un comportement anormal,
=> lors des entretiens, déposer le cabochon .. "pour voir"  ... cela alarme.

Réglage du jeu: Deux principes sont critiques
      - régler roue levée (et non en appui sur le sol)
      - régler roue tournante et lors du réglage revenir en arrière:
            ° un très léger jeu doit exister (pour que les roulements ne soient pas sous contrainte)
            ° si pour réduire le jeu cela freine la roue ... les roulements sont à remplacer: c'est le cas actuel de mon 280CE).

#11 23-01-2015 09:51:43

300D-AMG
Actif

Merci pour cette explication Corail, je vais y retourner ce soir en partant de Marseille pour voir ce qu'il s'est passé concrètement.

#12 23-01-2015 09:53:12

300D-AMG
Actif

Dans l'absolu même si c'est de l'enfumage, je n'en demeure pas moins la 4ème main avec un historique flou sur 60 000 km environ...

Rien n’empêche de tirer le prix quand même hmm

#13 23-01-2015 09:59:50

Corail
Administrateur
Site web

Récupère:

- des photos ... sous tous les angles & toutes les coutures,
- de la graisse (grosseur d'une bille, à conserver dans du plastique transparent): histoire de voir sa consistance, si elle est chargée de particules
       regarder cette graisse sous fort éclairage: des points brillants ??
- un rouleau de roulement: lequel s'est cassé ? l'intérieur, l'extérieur ?
       sa couleur, ses éventuelles stries, son état de surface ..  renseigneront sur les conditions de fonctionnement,
- des morceaux de la cage de roulement (cette cage maintient les roulement coniques en empêchant de se monter les uns sur les autres).

As-tu resserré (pour en diminuer le jeu) les roulements après le remplacement MB ?
Que donne l'autre roue ?

300D-AMG a écrit:

Dans l'absolu même si c'est de l'enfumage, je n'en demeure pas moins la 4ème main avec un historique flou sur 60 000 km environ...
Rien n’empêche de tirer le prix quand même hmm

Le prix de l'intervention est normal .. en tenant compte de la quantité des actions à mener et du taux horaire.
Par contre, même à Bandol -que je ne connais pas-, je vois mal un chef d'atelier se charger du boulot.

4eme main n'a rien à voir: à la fin de l'opération, l'opérateur doit vérifier (en mesurant .. pas au pif ou à la main) le voile de la roue et le fonctionnement sans bruit, sans contrainte.
Cette vérification est comprise dans le coût (ta facture .. qui m'apparait 'normale')

Dernière modification par Corail (23-01-2015 10:03:52)

#14 23-01-2015 12:16:16

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Corail a écrit:

Chaleur: Lorsque je roule sur autoroute à allure soutenue, lors d'une halte 'repos',  je "tâte" la température de la roue ... pour comparer entre les roues. L'idéal est justement d'être au plus près du moyeu (peu aisé avec les jantes alu: en ce cas là .. apprécier la température de la jante et .. comparer).

D'office... ça permet aussi d'avoir une idée du comportement du système de freinage.... frottement des segments ou plaquettes,... grippage cylindre(s)... wink

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#15 23-01-2015 13:05:36

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Merci Poète et Corail de vos explications. Je surveillerai plus régulièrement ce point ( remplacement graisse roulement moyeux avants) sans attendre le remplacement des disques...
Seuls les moyeux avants ont un capuchon avec graisse pour les roulements, qu'en est-il pour l'arrière ? Jean

Cl420-w140.1997...

#16 23-01-2015 15:04:57

Corail
Administrateur
Site web

Les roulement à l'avant doivent guider: les roulements sont coniques, avec une cage extérieure sertie sur le porte fusée.
Les roulements à l'arrière sont (de mémoire) à rouleaux cylindriques, lubrifiés "à vie" (du roulement?) et immobilisés mécaniquement (circlips); le jeu de ceux là n'est pas réglable.

=> Ils ont en commun de devenir bruyants en prenant du jeu.

Ce n'est pas spécifiques aux roulements de roues.

89: entrant dans le garage ... senteur d'huile hypoïde. Le 300TD est amené à l'agent MB: RAS.
Peu après, le 300TD est ramené ... en insistant bien: "ça sent" pas de fuite .. mais ça sent!
Sur cette insistance ... le garage s'est aperçu qu'un brin d'herbe avait été coincé par le joint spi de la boite-pont .. et qu'il était en train de bruler le joint .. avec un peu d'huile par-dessus.

91: venant d'acheter ma 111, je la trouvais bruyante. Très difficile d'en localiser d'origine, lié à la vitesse.
Semblait venir de la BVM ... indépendamment du rapport engagé. La vidange de la BV ne laisse rien paraitre.
De guerre lasse, bien que découragé par l'agent MB local ci-dessus, la BVM est tombée en 95 lors du passage en carrosserie du châssis.
Le roulement d'arbre de sortie était piqué: cqft  (ce qu'il fallait trouver)  ... voilà l'origine du bruit.
Comme il avait fallu déposé TOUT ce qui était au dessus de lui ... dépose des synchro, de leur roulement .. pour découvrir le pot aux roses: un des roulement (cage en laiton) est cassé ... trois roulements aiguilles se chevauchent: c'était une mort annoncée pour la BV.

Le plus étonné fut cet agent: les bagues de synchro sont comme neuves (stries d'usinage) càd pas du tout usées sur leur portée.
Pour cet agent, le véhicule a été longtemps immobilisé et de l'eau condensa ... piquant le roulement d'arbre primaire.

Idem sur une XR3 d'un collègue de travail: bruit ... lié tant au régime moteur qu'à la vitesse.
La très légère fuite signalée par le garage ... avait quasiment vidé la BVM (joint spi à remplacer): c'était à la veille de son mariage.

Moralité: il intéressant d'écouter, voir de sentir ... nos anciennes.

#17 23-01-2015 19:37:07

LE POETE
compte fermé

La durée de vie d'un roulement est aussi lié à l'état des routes. Sur une 107 à Tahiti les roulements sont à changer avant 100 000 bornes.

Ce qui m'étonne c'est que un roulement HS sur une mercedes ne fasse pas un bruit avant de lâcher d'un coup???? Un roulement HS fait un bruit infernal avant de lâcher. J'ai eu le cas sur ma Dodge de 65, et croyez moi je n'avais pas de doute sur le fait que je devais changer ce roulement au plus vite...

Sur un express renault ça fait Houuuuuuuuuu Houuuuuuuu et de plus en plus au point de couvrir la voix de Mireille Mathieu

#18 23-01-2015 20:34:57

LE POETE
compte fermé

Jean7 a écrit:

Merci Poète et Corail de vos explications. Je surveillerai plus régulièrement ce point ( remplacement graisse roulement moyeux avants) sans attendre le remplacement des disques...
Seuls les moyeux avants ont un capuchon avec graisse pour les roulements, qu'en est-il pour l'arrière ? Jean

Justement l'arrière...C'est une toute autre affaire. Et je n'ai pas vu de doc technique ici, concernant le démontage d'un roulement arrière.
Vers 300 000 j'avais du jeu sur un roulement arrière, c'était noté dans les Ct et le test de la roue montrait qu'il y avait bien un jeu latéral. J'ai voulu y voir de plus près avec la revue technique....
Eh bien une fois le demi-arbre repoussé, j'ai vite déchanté et abandonné. Bloqué par un écrou spécial à créneau serré depuis 300 000 bornes et plus de 20 ans. Il existe bien une clef spéciale mais je n'en avait point.
Et même avec la clef ce n'est pas une mince affaire, vous travaillez par l'arrière et sans une fosse...
Donc mercedes m'avait fait le job .

Pour l'arrière, il n'y a pas d'entretien à faire.

Dernière modification par LE POETE (23-01-2015 20:36:01)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES