MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 18-02-2015 11:57:59

MercedesNation63
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W111: Quel vernis pour les bois ?

Bonjour à tous,

Il m'a pris de démonter tout mon TdB... Tout seul comme un grand! Comme dans le tutoriel de Forest placé dans la documentation technique.

Mais voilà, j'ai décidé de faire recouvrir mon TdB par mon sellier en chef. Il m'a convaincu entre guillemet, qu'il était fort probable que les 95% des autre Tdb soit dans un sale état (soit craquelé, soit cuit par le soleil, soir rigide, soit fendu, soit gondolé ou pas de la bonne couleur...), c'est vrai qu'il n'a pas tout à fait tord, et ce n'est pas le genre de personne poussant à la consommation. Cela fait 1 an et demi que je cherche... Rien! Enfin il y en a un que j'ai loupé de peu, un noir en plus! Ayant démonté tout les chromes, les accessoires, le coussin de TdB, et les bois, il me viens une question.

J'ai essayé de poncer les bois le plus finement possible avec de la laine 00, cela m'a pris 3 jours complet pour tout le TdB... Mais c'est enfin fini! C'est affreux cette couche de vernis de 0.5cm partout!!! Alors voilà, quel vernis prendre? Surtout que les "restaurations" que j'ai vu sont pour le 9/10ième affreuses!
J'ai vu que Notre Corail, parlais il y a quelques temps d'un vernis d’extérieur pour éviter le jaunissement, mais au niveau de la teinte? Je suis perdu... Mon père (alias Mornac), pense que vous allez me répondre du vernis incolore, mais j'ai peur que cela fasse un peu trop, "bois de cagette". Qu'en pensez vous?

PS: Si cela intéresse, je ferrai quelque photos

Merci


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#2 18-02-2015 12:47:26

Corail
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Lorsque cela fut entrepris cela sur mon TdB ...  le vécu d'une restauration d'un voiler habitable en bois était bien présent (ce Corsaire que l'on voit attelé au 300TD ...qui filait à 130/140 sur autoroute).

J'avais conscience du vieillissement:
- du solide vernis marin .. soumis aux UVs: en mer, il faut compter vernir une fois par an (sauf en Bretagne, bien sûr),
- du support (le bois) ... qui perd ses teintes.

Ce fut non pas du vernis, mais de la lasure (pour volets extérieurs).
Les teintes (mélange de lasures) sont issues de cette expérience, la première couche .. sitôt passée au pinceau fut immédiatement essuyée au chiffon. J'avais en tête qu'il fallait multiplier les couches pour obtenir de la "profondeur".
Les dernière couches ont été plus claires (je me rappelle avoir poncé à la laine d'acier pour retirer de la couleur mais aussi en rajouter au pinceau après la première couche pour souligner les veines).
Chaque couche était aussi peu épaisse que possible .. en respectant les temps de surcouchage (trop tôt = pas bon, trop tard ! il faut poncer)

Tu devrais chercher à te rapprocher d'amateur de vieux gréements, cibler certains mots (Riva, ..)
Au forum, existe un amateur de meubles anciens .. il pourrait te guider .... plutôt dans le forum "Restauration & coup de main"


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#3 18-02-2015 13:01:42

MercedesNation63
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Lieu: Cournon D'Auvergne
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Merci! Je crois que mon Father connais un homme spécialisé dans la marqueterie! Je peux toujours lui demander son numéro!
Je vais créer cela ce soir! Merci


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#4 18-02-2015 13:51:55

Jean7
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Tu peux contacter Simon Lorkin. Un grand spécialiste du bois et du verni qui a fait aussi les boiseries des anglaises et MB...
Un anglais dans la Manche....
http://www.simonlorkin.com/fr/tableaudebord.htm


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#5 18-02-2015 13:53:43

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Merci de l'info Jean


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#6 18-02-2015 21:20:58

obo18
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Le vernis le plus résistant est celui au tampon, appliqué  en marqueterie sur les commodes depuis le 17ème : à base de gomme naturelle, application avec une mèche de coton mouillée avec une goutte de vernis et diluée dans l'alcool. Chaque passe dépose quelques microns, mais on arrive au bout de 20  à un très beau résultat.
Pour la 280SL comme la 300SE, j'ai choisi le vernis polyuréthane incolore brillant, 7 à 8 couches au pistolet avec ponçage au 600 à sec entre chaque, finition par polissage à la pâte + lustreuse orbitale pneumatique.
Côté vieillissement, la 280SL a déjà plus de 10 ans sans avoir bougé.
La couleur d'origine du bois est intacte mais le vernis a  évolué et foncé avec le temps. Après décapage, le résultat est terne, mais la couleur va ressortir avec le vernis.

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#7 18-02-2015 22:58:05

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Merci Obo!!! C'est exactement les infos qu'il me fallait! Merci beaucoup! Parce que je fois l'amener chez mon sellier, mais il faut absolument remonter le compteur, alors...


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#8 18-02-2015 23:28:13

Luchkyghyz
Actif
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Bonsoir , Nation 63 . J'ai refait des boiseries avec ponçage a blanc , repose d' une feuille de plaquage en ronce de noyer
vernissage au pistolet , re ponçage , revernissage , jusqu' a une résultat très satisfaisant pour moi
Au moins 6/7 couche de vernis et voila .

http://www.ptp-images.com/mini/kpzmp9babc.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/kpzmw34d21.jpg

Pour le vernis , j'ai utiliser du vernis de carrosserie avec durcisseur et crois moi ça ne bouge pas

Salut a bientôt . Luc


Luc, du 07. Amoureux de ma W124 250D depuis 4 ans
et je ne peut plus m'en séparé

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#9 19-02-2015 00:16:11

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

C'est d'un brillant incroyable!!! Donc en faite le secret, c'est le nombre de couche et de ponçage entre!


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#10 19-02-2015 01:36:13

ev350SL
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Bonsoir,

Petit retour d'expérience (de mémoire, ça remonte à plus de 20 ans) ... issus du bateau tout comme Corail à ce que je comprends.

Réfection en 1994 puis 1999 du pont bois d'un cinquo de 1974 : placage acajou sur CP 3mm.

- choix des vernis (à l'époque) :
1) Type lasure (qui n'est pas exactement un vernis) :
   très facile à passer, brillant bon à très bon si plusieurs couches, mais pas de résistance aux chocs (le placage prendra les coups et risque d'éclater),
  vieillissement sans craquelures, décapage aisé voire inutile lors d'une réfection ultérieure, nécessite le passage d'une couche tous les ans (en extérieur) ;

2) Polyuréthane monocomposant :
  facile d'emploi, souple (bien que le bois travaille, il y a peu de risque d'éclatement
     critère ayant une importance moindre avec un placage sur CP, mais fondamental sur du bois brut soumis à variations de températures et d'hygrométrie),
  résultat bon à très bon en terme de brillant, tenue dans le temps (en milieu maritime) moyen, décapage aisé avec des produits type décapex ;

3)Polyuréthane bi-composant :
  contraignant (température à respecter - voir sur le pot mais de mémoire, sup à 15°, dosage très précis nécessaire, durée de vie en pot faible
  => travailler avec des quantités suffisantes pour faire une couche d'un coup mais pas plus, le reste sera perdu
  - anecdote : en grande quantité dans un pot, ça chauffe énormément), mais brillant exceptionnel, très grande résistance aux chocs,
  quasi impossible à décaper ultérieurement sans massacrer le placage (décapage mécanique seul possible et d'une surface extrêmement dure),
  aucune souplesse donc si le bois travaille, ça craquelle ;

4) Epoxy :
  très coûteux et contraignant, très très performant, quasi impossible à retirer sans tout massacrer.
  Doit de toutes façons être recouvert d'une dernière couche (voire deux) de polyuréthane car sensible aux UV. A mon avis sans intérêt ici.

Les modes d'application :
- travailler au sec (pas le soir avant la montée de l'humidité si on travaille dans un garage) et hors poussière (et insectes !),
  à bonne température (voir les indications du fabricant, mais de mémoire, un polyuréthane, c'est supérieur à 10 à 12°, un bi-composant ou un epoxy, c'est plutôt 15°) ;
- bien dégraisser, travailler sur bois sec et propre !
- sur bois nu, neuf ou décapé, utiliser un "fond dur" en première couche (ou vernis dilué au diluant adapté) ;
- utiliser un pinceau "pas neuf" (= qui a déjà perdu les poils qu'il devait perdre) de qualité ...
       ou le pistolet (mais ça, je ne sais pas faire, c'est technique - dans ce cas, je crois qu'il faut diluer le verni, voir notice fabricant) ;
- ça a déjà été dit, travailler en plusieurs couches fines (7 à 8 sur le ponts des cinquos Parker des années 70) avec égrenage au papier de verre 600 voire 800,
     dépoussiérage soigneux et dégraissage entre les couches, les premières au moins devant respecter un temps de séchage assez précis
     (voir ce qui est préconisé sur le pot ou se procurer la fiche technique chez le fabricant) afin que les couches "collent" (ce n'est pas le terme
     - dont je ne me rappelle plus - mais c'est l'idée) bien ensemble : trop longtemps, c'est moins bon, pas assez, c'est le massacre (traces);
- travailler la main légère et ne pas (trop) revenir sur une partie déjà faite, le verni va s'étaler tout seul, si on revient quand il commence à sécher
     (surtout avec un bi-composant), ça laisse des traces ;
- je ne sais plus si on doit ou non passer un coup de papier 1000 à l'eau (carrosserie) sur la dernière couche pour enlever les dernières imperfections
    (on le fait sur les coques et les appendices mais le pont, je ne sais plus) ;
- ... être patient mais ce qui est sympa, c'est que dès la première couche sèche, ça devient déjà beau.

Pour nos autos, je m'orienterais sur un polyuréthane monocomposant brillant si on aime que ça brille, satiné si on préfère plus soft. Le bi-composant est génial pour des conditions difficiles, mais l'intérieur d'une auto est assez soft je pense en terme d'intempéries (du moins, c'est souhaitable) et par ailleurs, les variations de températures derrière un pare-brise peuvent peut-être amener le bois à travailler un peu, d'où un risque avec un revêtement peu souple comme un PU bi-composant. Un bi-composants résistera mieux aux chocs, donc solution adéquate si on veut transporter un échafaudage ou une planche à voile dans l'auto ... euh, vous ne faites pas ça ?

Je n'ai jamais eu de problème de tenue du verni en appliquant ainsi bien que le bateau restait dehors en permanence, sous bâche (ce qui n'est pas génial pour le verni) ... et souvent à l'eau (douce ou de mer) ! Les soucis sont généralement venus par en dessous, le bois n'étant verni que d'un coté (l'intérieur du caisson étant inaccessible), l'humidité traversait le bois et le décollait par petits endroits ... au bout de 5 à 7 ans ... pour du monocomposant ... ne sais pas pour le bi-composant, le bateau a été revendu avant que le verni ne donne des signes de faiblesses ... depuis, je suis passé à des coques carbone ou kevlar ... tout aussi galère à entretenir car peintes ! ... et bien moins belles.

Donc si possibilité de passer un coup de verni aussi du coté non visible, je pense que ça ne peut pas nuire.

Bon, j'espère que mes souvenirs ne me trahissent pas trop et ne me font pas écrire de grosses bêtises, mais c'est ainsi que je procèderais (voire ... derai ?).

Par contre, question concernant le placage : plaquer des surfaces planes style parties verticales d'une W107, W108, je balotçois (eh dit, correcteur automatique, tu vas me le transformer en mot normal là ?) et ce n'est pas très compliqué mais quand il faut attaquer des surfaces gauches style tableau de bord de W111 (comme la tienne MercedesNation si je ne m'abuse) ou pire de combiné instruments de W111 coupé ou de ponton, on fait comment ?

Bonne soirée,

Bon courage pour le vernis


Pour illustrer : non ce n'est pas le mien, mais le pont était le même ...

http://www.ptp-images.com/mini/kpzmkb3f23.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/kpzmmf27c1.jpg




Cordialement

Dernière modification par ev350SL (19-02-2015 02:06:02)

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#11 19-02-2015 09:45:38

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Merci pour la petite histoire! Qu'est ce que j'aimerai avoir un bateau...magnifique le tiens d'ailleurs!  Tu confirme l'idée de notre cher Obo. Après c'est vrai que je pense qu'il faut avoir le coup de main! Et les boiseries de w111 sont plein de renforts! hmm

Dernière modification par MercedesNation63 (19-02-2015 09:49:30)


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#12 19-02-2015 13:23:26

Jean7
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Tu as à mon sens d'excellentes recommandations écrites par des experts. Le verni au tampon c'est en effet ce qu'il y a de plus beau et raffiné en matière d'ébénisterie. Les meubles de prix et de grandes factures se doivent d'être verni au tampon.  Le verni au tampon se devine et protège, il n'est ni clinquant ni ostentatoire, il révèle la beauté et la noblesse du bois mais ne doit en aucun cas ni l'étouffer ni tenter de la surpasser par son exubérance. Comme le service dans un grand restaurant, on ne devrait pas même le remarquer.
Pour les boiseries d'automobiles, il faut trouver l'alchimie entre le type de verni, le nombre de couche, la finesse de chaque couche, le ponçage entre chaque couche, le polissage, le tour de main et l'oeil du maître. Jean


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#13 21-02-2015 20:48:03

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Tiens d'ailleurs, n'y connaissant pas grand chose en peinture, avez vous une marque à me proposer?
Je me demande si je ne vais pas le faire faire parce que la technique "au tampon" me fait peur... En plus d'après le peu que j'ai pu lire c'est une des plus complexe.
Après je pense que les techniques utilisées par Corail ou Obo, doivent être pas mal, vu l'amour du travail bien fait!


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#14 22-02-2015 07:34:38

Corail
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Lis-tu le forum ? ... en dehors de tes discussions??

Ne penserais-tu pas que taslerang24 pourrait être de bons conseils ?


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#15 22-02-2015 09:48:35

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Bien sur! Mais j'avoue ne pas saisir le lien avec taslerang!


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#16 22-02-2015 10:11:35

Corail
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Eh bien .. parce que les écrits de taslerang24, ancien pilote de chasse sur Vautour,  donnent à penser qu'il aimerait le bois & en connaitrait le travail.

Ahhh jeune Palawan . . . n'en conclut pas que le Vautour soit un oiseau en bois.


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#17 22-02-2015 10:31:31

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

J'ai jamais regardé Star Wars, c'est pas mon truc! tongue Peut être fera t'il une intervention sur ce post!


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#18 22-02-2015 12:42:58

Corail
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

MercedesNation63 a écrit:

J'ai jamais regardé Star Wars, !

Moi non plus, mais il existe parfois des répliques culte.

Ecris un MP en donnant le lien vers cette discussion.


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#19 24-02-2015 14:48:28

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai appelé la personne conseillé par Jean7, voilà sa réponse, suite à mes photos:

"Bonjour Monsieur XXXXXXX,

Merci pour votre mail et les images. J'ai des nouvelles pour vous qui pourraient vous surprendre. Dans les photos que vous m'avez envoyé je vois le bois du support qui est en hêtre (contre-plaqué) et normalement il y a du plaquage d’ébène de macassar au dessus (comme dans les photos en pièce jointe, dans lesquelles j'ai que refais la finition). Mercedes à cette époque utilisé toujours le hêtre comme bois du support alors pour moi, je crois que les anciens propriétaires ont a du enlever le plaquage car c’était en train de décoller (par exemple) et ils ont teinté et laqué le bois du support ! Mercedes ont jamais utilisé le hêtre en plaquage pour finir.
J’espère que j'ai bien expliqué la situation. J'attende vos nouvelles.

Cordialement"

Seigneur...J'espère qu'il dit faux, parce que la...Ce serai un boulot de titan! Qu'en pensez vous?
Je vous envoie les photos de mes pièces décapées!


http://www.ptp-images.com/mini/kprwhc2b24.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kprws28659.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kprwoa0e28.jpg


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#20 24-02-2015 19:21:47

Jean7
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Bonsoir Mercedes N, Simon Lorkin est à mes yeux un grand spécialiste, voir un expert. Il a vu passer beaucoup de boiserie Mercedes et anglaise...au moins de plusieurs connaissances et a fait des miracles. Il peut se tromper mais il semble plutôt sur de lui. Tu peux demander l'avis à un autre...
Une fois, j'ai voulu refaire le verni d'une boiserie d'un volet de boîte a gant optionnel. J'ai vécu ce qu'il dit et je me suis juré de ne plus jamais essayer.
J'ai poncer le verni "blanchit", aucun décapant classique ne voulant le dissoudre et j'ignorais que le placage de "ronce de noyer" ne faisait même pas 1 mm. J'ai été doucement et sans m'en apercevoir, bien qu'on m'ait prévenu, j'ai poncé la pellicule de ronce de noyer et je suis tout bonnement arrivé à ce qui ressemblait à tes photos; le bois support  en hêtre !

Conclusion, j'ignore qui a décapé tes boiseries, toi ou l'ancien proprio ? Je présume que ton auto était en ronce de noyer ou autre bois précieux ?
Je crains qu'il ait raison, le placage de bois précieux n'existe plus sur tes photos et je reconnais assez bien ce que j'avais obtenu en comprenant trop tard que j'avais poncé la "ronce". C'est là que j'ai compris que ce placage était d'une minceur redoutable et nécessitait beaucoup d'expérience.
Si c'est cela et si ton auto était d'origine en ronce de noyer ou autre bois précieux plaqué, effectivement, il ne reste que le bois support qui a été verni. Pour l'avoir cruellement vécu, le veinage de tes photos me remémore cruellement cette très mauvaise expérience que j'ai vécu en 2012.
PAr chance j'avais retrouvé un volet neuf en Allemagne, jamais ouvert dans l'emballage d'origine MB d'époque.
Ton cas n'est pas isolé et la solution n'est pas simple. Soit retrouver des boiseries d'époque a rénové, soit retrouvé le placage d'époque. Toutes les boiseries de l'auto sont similaires ? Il ne reste rien d'origine avec un veinage "riche" ?
Le placage précieux est collé sur le support, l'hypothèse qu'il se soit décollé ou qu'un ......l'ait massacré est très possible.
Ceux qui connaissent bien le bois nu savent le reconnaître, moi non mais je doute qu'il se trompe car il en a vu beaucoup de très anciennes MB.
Si c'est confirmé et hélas pour ma part je vais dans le même sens que lui, sur la base de ma fâcheuse expérience qui m'a vraiment servit de leçon, c'est une mauvaise nouvelle. S'il reconnait du hêtre, je doute qu'il se trompe et s'il affirme que MB utilisé le hêtre comme support de placage, je doute qu'il se trompe également...
Tu peux demander aussi à Philippe Dehaye son avis, c'est un bon lui aussi qui m'avait très bien refait le verni d'une boiserie en ronce de noyer:
http://www.dehaye-boiserie-auto.com/ind … t=voitures
Jean

Dernière modification par Jean7 (24-02-2015 19:35:24)


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#21 24-02-2015 21:08:07

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Bonsoir Jean7,
Je ne connais pas cette personne, mais punaise! Les photos de ces travaux sont magnifiques! En faite, je me demande si, peut être, parce que c'est une 230S, ce n'est pas différent des 220Sb ou des 220SEb... Qui sais..., les 230S ne courent pas non plus rues! tongue Tous ce que je peux t'affirmer c'est que ce n'est pas moi qui est enlevé le plaquage si il y en avait un. J'attendais une réponse des personnes ayant effectués ce travail. Ma Technique de décapage, n'aurai pas pu enlever le plaquage même si il faisait un mini-mètre. Car, je procède ainsi, j'imbibe un coton d’acétone, que je laisse pauser 30sec, sur un endroit à décaper, puis je prend une spatule souple et la couche de vernis s'enlève toute seule. Je me suis fait la réflexion, que si je le faisait à la main (ponçage) il y avait plus de risque de faire des boulettes, alors qu'avec la méthode chimique impossible d'enlever une couche de placage.
Je serai effaré d'apprendre que du placage existait et qu'il à était enlevé, parce que d'une part, la couche de vernis faisait vraiment d'origine. De plus,même sur des partie plus massive (boite à gant, cendrier ect...), le bois est du même aspect. Et que sur la 230S Blanche (épave) que j'ai récupéré le placage était du même acabit. Mais bon, je ne suis pas un expert en marqueterie, mais il y a des expert des W111 sur ce site, alors peux être que la 230S est... différente! tongue
Merci, de tes infos, et de ton intéressement.

PS: A mon avis il faut mieux retrouver un TdB d'occasion, parce que refaire un placage cela doit faire mal! En plus que ma sonde de température viens de lacher! tongue


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#22 24-02-2015 21:16:30

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Ps: Je viens de regarder les photos d’intérieur de W111 Berline 230s, du monde entier, même celle restauré et... Cela ressemble plus à ce que j'avais avant de décaper que à ces pièces jointes. Il a confondu ma voiture avec un coupé, je crois!!! Pour preuve:
http://www.ptp-images.com/mini/kprmw39fbd.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kprmkc52df.jpg

Et voilà, son placage:
http://www.ptp-images.com/mini/kprmmff3d6.jpg

Il n'y a jamais eu de placage comme cela dans les Berline 230S w111, et non plus dans les W111 220Sb et 220SEb!!

De plus, j'ai eu ma réponse comme quoi il y a eu méprise!!!! Sur la restauration de notre cher Obo, message 108! il confirme que c'est du hêtre d'origine! Super!!!

Dernière modification par MercedesNation63 (24-02-2015 21:22:10)


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#23 24-02-2015 22:13:11

Jean7
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Je ne connais pas suffisamment les W211 pour te répondre mais il semblerait que tu aies résolu tes craintes. Certes, Lorkin a pu se tromper ou a pu ne pas connaître précisément ton modèle. Force est de constater que la plupart du temps il est sollicité pour des boiseries avec plaquage qui sont bien plus difficiles à restaurer que des boiseries sans plaquage. Ta logique se ballotçoit, MB utilisait du hêtre sur lequel il mettait un plaquage ou non. Sujet à creuser malgré tout avant de tirer de faire des déductions trop hâtives. En tout cas, si tu ne te trompes pas, c'est une excellente nouvelle pour toi. Jean


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#24 24-02-2015 22:28:43

Jean7
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Tu parcoureras ce site : http://www.maderaconcepts.com
Madera Concept est considéré chez les collectionneurs comme un des meilleurs pour refaire des anciennes boiseries ou faire des boiseries additionelles particulières.... Je connais des français qui ont envoyé leur boiserie chez eux, aux USA, y compris un échantillon de l'auto pour être certain de faire exactement la même teinte sur les boiseries restaurées ou refaites.
Bref, tu auras des idées de ce qui se faisait d'origine à l'époque sur les anciennes MB,  en espérant que tu parles un peu anglais. Rosewood c'est le bois de rose, Burled Wlanut c'est la ronce de noyer...
Regarde bien c'est intéressant et il semblerait que coupés et cabriolet aient eu droit à des traitements de faveur...


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#25 24-02-2015 22:39:18

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Merci Jean7! Je suis quasiment sur de mon coup! Eh ben... c'est bien triste envoyé cela chez les Couin-couin... On n'est pas assez bon en Europe? tongue Personne ne fais cela! Merci du lien Jean7! :)


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#26 24-02-2015 23:54:22

obo18
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Pas de panique....
Il y a plusieurs types de finition dans les 111, et particulièrement les coupés.
Le standard est en hêtre: contreplaqué de hêtre, finition hêtre. C'est ce qu'il y  a sur ma W112 pour le tableau de bord, les entourages de vitres étant en hêtre massif.
Puis, il y a les options : macassar, orme, noyer etc.... Mercedes utilise alors la base en hêtre et vient plaquer la couche de finition la -dessus. Si celle-ci est abimée, l'ébéniste pro saura la réparer.
Si tes boiseries sont basiquement en hêtre, tu grattes et tu revernis. Pas besoin des USA pour ce travail assez
simple

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#27 25-02-2015 00:43:00

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Ouffff! Merci mon sauveur Obo!!!


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#28 25-02-2015 13:17:05

Jean7
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Personnellement j'ai fait travailler les 2 adresses françaises que je t'ai communiquées et je ne prendrai pas le risque de m'adresser aux ricains. D'abord je préfère donner du travail à mes compatriotes et ensuite faire passer par la douane un échantillon de ton auto pour modèle, c'est trop compliqué et risqué à mon goût. Mais ce site à l'avantage de montrer de très belles boiseries MB de toutes les époques. En ce sens c'est instructif.
Par ailleurs, quand tu veux faire des boiseries additionnelles spéciales qui étaient en option, ou que tu veux refaire à l'identique des boiseries totalement détruites par des kikis ou des mickeys, ou par l'eau, le feu, le soleil....ce sont parmis les rares à avoir les gabarits d'origine et à faire un travail de haute qualité. Dans certains cas compliqués pour des autos rares et de grands prix, ils sont difficilement contournables...
Bref, il me semble que l'intervention d'Obo met fin à tes craintes et je suis intéressé d'apprendre que MB a bel et bien utilisé le hêtre brut sans placage. ET comme dit Obo, rien de sorcier pour revernir du hêtre simple et je pense d'ailleurs que les 2 français que je t'ai indiqués ne voit que très rarement passer ce type de boiserie qu'il n'est pas très compliqué de rénové soi-même. C'est le plaquage de bois précieux qui complique beaucoup les choses, en plus du verni qui amplifie la moindre imperfection et se doit d'être parfait. Bien content des bonnes nouvelles pour toi et pardon d'avoir participer à ton inquiétude du soir...  Jean

Dernière modification par Jean7 (25-02-2015 13:26:17)


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#29 25-02-2015 18:26:43

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Bonjour Jean7,

En effet, les craintes se sont envolées! Je pense donc me lancer dans le travail moi même, les boiserie à Obo, me plaise bien! Mais malheureusement je n'ai pas de pistolet à vernis! hmm Occasion d'en acheter un? Ou de m'en faire prêter un! Ou le faire au tampon par un artisan du coin qui est pas mauvais!


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#30 25-02-2015 22:30:46

obo18
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Je ne te conseille pas le vernis au tampon : un peu trop long et compliqué pour avoir un travail parfait.  Je l'ai fait sur un volant d' Alfa Romeo , pour voir : j'ai fini par avoir un résultat correct mais sur une petite surface.
Le plus simple est le pistolet. Un petit pistolet à vernir vaut dans les 150 € avec une buse adaptée ( 0,7 dans mon cas je crois ) . A voir pour un  prêt....

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#31 26-02-2015 19:32:14

MercedesNation63
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Re: W111: Quel vernis pour les bois ?

Oki doki Obo, merci de l'info! Oh..Mon père doit bien avoir dans ces connaissance quelqu'une qui en possède un! :)


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