MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-02-2015 12:53:14

damien_xse
Membre

W115 220d

Bonjour,

Voilà 2 semaines que ma voiture ne démarre plus et je sèche un peu sur l'origine du problème!

Le souci est que visiblement, je n'ai pas assez de puissance pour démarrer. La voiture préchauffe normalement et quand j'actionne le démarreur, ça tourne mais manifestement pas assez vite.

La batterie à 2 mois c’est une 95Ah (pour 70Ah en théorie), je viens d’aller la faire vérifier, elle est bonne et chargée (ce qu’on m’a dit) pourtant cela ne suffit pas. Avant-hier, après avoir chargé la batterie sur chargeur, la voiture a démarré normalement, j’ai été faire un tour de presque une heure. Je me suis arrêté, la voiture a démarré normalement de nouveau.
24h plus tard, ça ne démarre plus, la tension aux bornes de la batterie est de 12.7V, le courant de fuite est de zéro (rien à part l’horloge).
La charge, j’ai commencé par changer mon alternateur (régulateur compris, j’avais un 35A et celui de remplacement est un 55A donc bien en rapport à la batterie), j’ai mesuré la tension de charge elle était à 13.7V ce qui est peut-être un peu faible ?
L’alternateur étant neuf, j’ai du mal à l’incriminé, est-ce que ça pourrait être le faisceau de charge ou du démarreur, une masse ? Je voudrais essayer de le shunter pour tester. J’ai aussi changé mes tresses de masse il y a 1 an.
Ah oui, le démarreur est récent aussi (1 an).

Bref, je suis un peu paumé, si quelqu’un a une idée !

#2 20-02-2015 18:10:29

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W115 220d

13v7 m'apparait un peu 'faible' pour une tension de charge ... jamais cette tension ne pourra amener la batterie à une charge complète (13v8),

Le  régulateur est-il neuf ?

As-tu vérifié les tensions, moteur tournant: depuis l'alternateur .... jusqu'à la batterie.

Je veux bien que tu aies vérifié les tresses ... mais cette info n'apporte rien: quoi? comment ? où?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 20-02-2015 18:51:44

damien_xse
Membre

L'alternateur est neuf et le régulateur avec, il est directement dessus.

13,7V c'est en mesurant sur la batterie moteur tournant. Faut-il mesurer à la sortie de l'alternateur?

Je ne sais pas si une mauvaise masse pourrait avoir un impact, c'est pour ça que j'ai précisé que j'ai changé mes tresses de masse (démarreur, alternateur et retour des bougies). La seule que je n'ai pas changé, c'est le cable de batterie.

#4 20-02-2015 20:08:39

Corail
Administrateur
Site web

La tresse est une chose ... les contacts entre la tresse - châssis, tresse - moteur en est une autre.
De même pour le câble - de la batterie.

Effectivement, la résistance de contact peut perturber la régulation.

#5 20-02-2015 22:32:55

damien_xse
Membre

Je viens de brosser tous mes contacts, ça n'a rien changé. J'ai shunté chaque parties du faisceau rien de plus.

Et plus troublant, contrairement aux dernières fois, j'ai essayé de la démarrer avec des câbles sur une autre voiture et elle n'a pas démarré pourtant le moteur tournait franchement.

Je commence à me demander si c'est pas quelque chose de plus grave, genre les compressions...

A chaud, elle démarrait normalement.

J'avais commencé par regarder mon arrivée de carburant, j'ai changé les filtres qui n'étaient pas particulièrement sales. J'ai défait un tuyau d'injecteur, ça coulait (je ne sais pas s'il y avait assez de pression). Mais je m’égares parce que je ne vois pas ce qui pourrait sur l'injection changer le démarrage une fois chaude.

Je suis au point mort, j'ai épuisé mes cartes.

#6 21-02-2015 00:34:52

Guillaume C
Modérateur

damien_xse a écrit:

La voiture préchauffe normalement.

Comment le sais-tu ?

Tu peux avoir une ou deux bougies de préchauffage HS sans t'en apercevoir tant que les températures extérieures restent clémentes.
Mais lorsqu'il fait vraiment froid, cela devient critique.
Et cela expliquerait le démarrage à chaud OK.

#7 21-02-2015 12:17:54

damien_xse
Membre

Très bonne remarque, j'ai écarté cette hypothèse un peu vite parce que le témoin de chauffage se comporte normalement et que les bougies ne sont pas vieilles mais je ne les ai pas vérifier.

J'avais acheté des bosch sur oscaro en faisant du préventif, j'ai démonté des made in France pour des made India, une cramée tout de suite...

Donc je vais les vérifier, j'aurai du commencer par ça...

#8 22-02-2015 07:27:33

Corail
Administrateur
Site web

damien_xse a écrit:

Très bonne remarque, ...

Le souci vient de ton raisonnement:
- tu ne raisonnes pas 'global' mais déroule une "idée", intuitivement tu cherches à la conforter ... et explore re-idée par re-idée,
- Tu ne "travailles" pas sur du 'factuel' mais du ressenti ...

Sur ces points, j'ai décidé de ne jamais aider ... car c'est bien trop consommateur en temps.
     Illustration: "j'ai changé les tresses"         cela sous entend "c'est bon"  . . . . mais cela n'est pas prouvé.
                        => parle-t-on de la même tresse ?      une photo vaut un discours.

Autre :        "mes bougies sont bonnes",   c'est un avis, le tien ... à vérifier.

Cerise: OSCARO ..... je conseille de ne pas s'approvisionner auprès de cette enseigne ... à cause de sa 'non-maîtrise' de ses fournisseurs,
     cela ne signifie pas que tous les produits soient non-conformes, ... mais qu'on ne peut pas prédire à l'avance qu'ils le soient, et ça c'est TRES IMPORTANT;
     Imaginons ce que cela donne pour un filtre (qui ne soit pas de marque OEM): à l'usage .. le papier se déchire, le scellement se descelle, ...
     et .. personne (sauf le moteur) ne s'en rendra compte .... sauf qu'un jour les dégâts se révèleront.

Bougie: ... un injecteur défectueux peut 'tuer' une bougie .. mais une bougie low cost peut résister 'moins bien' qu'une bougie 'normale'
    => finalement ... à tout toucher, sans 'certitude' on viendra à douter .. de tout.

L'approche globale vise à lister les causes de ce mal-démarrage, pour ce faire décrire précisément les circonstances (=factuel)
=> un Diesel se lance ... dès lors que sa T° interne de fonctionnement est atteinte à condition de disposer de carburant/comburant
      DONC,
     une famille de "Pb" est liée à cette T°, ce sont
             - préchauffage (HS?, T°?, ..)
             - compression (soupape? (jeu, calage, ..), segmentation?, .. )
             - vitesse initiale de rotation,
             - ...
     une autre liée à l'inflammabilité:
             - injection (nébulisation?, calage?, alimentation?, ..)
             - mélange (arrivée comburant?, ..)
             - ..
     d'autres ??
             - ..

Comme tu le vois, chaque famille donne naissance à une sous famille, laquelle peut aussi se diviser: le raisonnement est arborescent.
Pour ne pas se perdre, il FAUT travailler sur du factuel (pas des suppositions), càd mesurer & vérifier.
     Illustration: tu mesures 13v7 et TOUT est bon .... as-tu pensé à vérifier le multimètre?  soit en le comparant soit en mesurant une tension 'connue'.

Par raisonnement l'on peut exclure des cas:
     Illustration: "jeu de soupapes" si pas assez de jeu 'à froid' au point de ne pas démarrer, ce sera pire 'à chaud',
                        donc cette possibilité de cause est à lister (pour mémoire) mais à écarter.

Tu vas t'exclamer, à juste titre, qu'un tel dépannage est fort long:
- l'important c'est le raisonnement  +   qu'il soit complet (= il contient la cause)
- alors, avec l'expérience, tu priorises une famille ... mais surtout ne pas papillonner (= sauter de détails en détails)
        tu peux prioriser le plus probable, le plus simple, le moins onéreux, le plus rapide, ...

Voila en quoi, je ne peux guère t'aider dans ton raisonnement ... on avance sur du 'sable'.

Décrire les circonstances: ce n'est pas si intuitif ...
- selon les sens: ouïe, odorat, vue, toucher, ... (son, couleur, ...)
- selon les influences: les 5 M (Matière, Milieu, Méthode, Main d'Oeuvre, ..) ce qui amène vers filtre, carburant, voltmètre, travaux antérieurs, ..),
- selon l'âge du Capitaine ... (ces infos là sont plutôt du ressort "présentation"): un ancien, bien moustachu, peut oublier une situation 'trop simple'
         Voici quelques années, ce fut la situation d'une station Bosch qui nous demandait la manuel de la pompe .. alors que c'était un Pb de tringlerie)
- ..

Dernière modification par Corail (22-02-2015 09:50:48)

#9 23-02-2015 14:39:33

damien_xse
Membre

C'est vrai que je me suis une peu éparpiller mais il y a tout de même une logique dans mes vérification.

J'ai commencé par vérifier l'arrivée de carburant, je me suis assuré que le carburant arrivait aux injecteurs, ce qui est le cas (j'ai défait un raccord d'un injecteur et ça coule). Quid de la pression, la voiture a démarré de nouveau en ayant rechargé la batterie, le moteur me semblait tourné un peu trop doucement donc étant donné qu'elle a fonctionné normalement une fois démarrée, il y a suffisamment de pression.

Je me suis tourné vers le circuit de charge, l'alternateur faisait un bruit de frottement depuis un mois. Je n'ai pas réfléchis, j'ai voulu le changer car il était visiblement vieux, en le démontant, les pistes étaient bien creusées, les balais usés et un roulement en mauvais état (le bruit). Une fois changé, et la batterie rechargée, elle a démarré comme d'habitude. J'ai mesuré la tension sur la batterie(moteur tournant), elle était de 13.7V. Je suis allé faire un tour d'une heure, tout était normal (voyant de charge éteint). 24h plus tard, je suis retourné essayer de la démarrer, sans succès.

Je me suis dit que la batterie devait se décharger ou qu'elle était en mauvais état. J'ai mesuré le courant de fuite qui était à 0. J'ai emmené la batterie où je l'ai acheté, ils l'ont vérifier et mon dit qu'elle était bonne. Je l'ai remonté et essayer de démarrer la voiture avec des câbles et elle n'a pas démarré donc ce ne doit pas être un problème puissance.

La situation actuelle est que ça tourne mais que le mélange ne s'allume pas. Détail que je ne sais pas interpréter, quand elle tourne au démarreur, sans pour autant démarrer, elle sent très mauvais de l'échappement (j'imagine un début de combustion inachevé?).

Bref, j'en suis donc à vérifier mon circuit de préchauffage car je me dit que ça ne chauffe peut être pas assez (j'avais écarté cette piste dans ma logique).

Comment doit-on faire correctement?
Je dois mesurer la résistance des bougies (quelle doit être la valeur)? Est que c'est tout ou rien, c'est à dire, ça fonctionne normalement ou c'est hs, résistance infinie?
Dois-je vérifier les tensions?

Parenthèse, sur Oscaro, je n’achète pas tout, je passe aussi chez Mercedes selon les pièces. Et, je n’achète que du OEM sur Oscaro. La seul pièce que je n'ai pas acheté en OEM est le radiateur (d'eau), il était à 900€ HT chez Mercedes pour un à 200 et quelques TTC sur oscaro, c'est ma seule entorse parce que ça ne me semblait pas risqué.

#10 23-02-2015 17:39:59

Corail
Administrateur
Site web

damien_xse a écrit:

C'est vrai que je me suis une peu éparpiller mais il y a tout de même une logique dans mes vérifications.

Si tu ne dis pas tout, comment veux tu que l'on arrive à suivre.

damien_xse a écrit:

J'ai commencé par vérifier l'arrivée de carburant, je me suis assuré que le carburant arrivait aux injecteurs, ce qui est le cas (j'ai défait un raccord d'un injecteur et ça coule). Quid de la pression, la voiture a démarré de nouveau en ayant rechargé la batterie, le moteur me semblait tourné un peu trop doucement donc étant donné qu'elle a fonctionné normalement une fois démarrée, il y a suffisamment de pression.

Quelle pression ? la seule que l'on puisse suivre est la pression d'huile.
Avant de lancer le moteur:  de desserrer (un quart de tour est très largement suffisant) les 4 raccords sur chaque nez d'injecteur,
Lancement du moteur: faire un lancer normal couper le contact: que vois-tu aux nez d'injecteur?
                 Remettre le quart de tour (serrage),

damien_xse a écrit:

Je me suis tourné vers le circuit de charge, l'alternateur faisait un bruit de frottement depuis un mois. Je n'ai pas réfléchis, j'ai voulu le changer car il était visiblement vieux, en le démontant, les pistes étaient bien creusées, les balais usés et un roulement en mauvais état (le bruit). Une fois changé, et la batterie rechargée, elle a démarré comme d'habitude. J'ai mesuré la tension sur la batterie(moteur tournant), elle était de 13.7V. Je suis allé faire un tour d'une heure, tout était normal (voyant de charge éteint). 24h plus tard, je suis retourné essayer de la démarrer, sans succès.

Reformulation:
  Avant le remplacement d'alternateur, avais-tu des difficultés de lancement moteur ?
  As-tu vérifier le voltmètre ... avec un autre par exemple? en mesurant une tension connue ?

#11 23-02-2015 23:15:13

damien_xse
Membre

Je parlais de la pression d'injection.
J'ai défait uniquement le raccord de l'injecteur du premier cylindre. La voiture aillant démarrée par la suite et tournant comme à son habitude, j'ai abandonné cette piste.

J'avais des difficultés de lancement avant de changer l'alternateur. Je n'ai pas vérifié le voltmètre, je le ferai.

Je vais décrire un peu mieux ce qui m'arrive parce que je me rends compte que je n'ai pas décris cette étape.

Ça fait 3 semaines maintenant, un matin je vais pour démarrer ma voiture comme tous les matins, d'habitude tout se passe bien, cette fois-ci, préchauffage normal, je tire pour envoyer le démarreur, ça tourne je laisse 5s et rien alors que d'habitude c'est au quart de tour. Je refait le processus une deuxième fois, pareil, la troisième fois ça démarre. Je me suis servi de la voiture, un trajet de 30km, j'ai arrêté la voiture pendant plusieurs heures, elle a redémarré normalement et je suis rentré. Le lendemain, j'ai fait de même et là pire que la veille, j'ai du insisté au moins 6 fois en faisant des pauses pour qu'elle finisse par démarrer. J'ai encore fait un trajet de 30km plusieurs heures d’arrêt puis le retour et autre petit aller retour dans la soirée sans aucun soucis.
Le lendemain matin (c'est le dernier, je vous rassure), j'ai abandonné vers les 6 fois aussi. Et c'est depuis que je cherche.

Entre temps, je me suis rappelé qu'elle me l'avait fait une fois début décembre (pas au premier démarrage de la journée), il faisait très humide et un peu frais. J'avais fini par démarrer avec des câbles après avoir à moitié vidé ma batterie. Un peu au hasard, c'est cette fois que j'ai changé ma batterie.
Depuis, il m'est arrivé quelque fois d'avoir à faire plusieurs (2 ou 3) cycles de démarrage.

Voila peut etre ce par quoi, j'aurai du commencer.

#12 24-02-2015 19:42:52

Corail
Administrateur
Site web

Oui, effectivement c'est par là qu'il aurait fallu commencer.
Un historique de la belle aide beaucoup.

Un motif qui ne vaut pas grand chose, par manque d'info, serait des injecteurs en mauvais état ... mais une batterie mal chargée (à 13v7 elle ne peut pas se charger correctement) est largement suffisant.

#13 25-02-2015 10:35:42

damien_xse
Membre

Je ne suis pas sur évidement de la qualité du travail mais j'ai fait taré mes injecteurs cet été chez Bosch. Ça faisait peur, j'avais l'impression de leur demander quelque chose de compliqué.

#14 25-02-2015 14:26:56

Corail
Administrateur
Site web

damien_xse a écrit:

Ça faisait peur, j'avais l'impression de leur demander quelque chose de compliqué.

Que veux-tu dire ?? je ne comprends pas.

Alors, ce voltmètre, où en est-u ?

#15 27-02-2015 23:07:45

damien_xse
Membre

Quand j'ai amené mes injecteurs, la personne qui c'est occupé de moi, m'a fait comprendre que c'était pas vraiment pas gagné qu'il y arrive. Ça avait de le stresser carrément.

J'ai testé mon voltmètre avec un autre, j'ai un écart de 0.2V (sur lequel, je ne sais pas mais l'erreur me semble négligeable).

Hier, j'ai vérifié mon préchauffage, mes bougies font toutes 1 ohm, mes barrettes (serpentins en cuivre) 0.5 ohm et enfin entre ma tresse de la dernière bougies et le châssis, j'ai 2 ohm. Tout ceci, me semble correct.

Suite à cela, j'ai essayé de mettre un coup de démarreur, toujours rien comme prévu. J'ai inspecté mon admission et j'ai remarqué que le papillon "libre" était grand ouvert, je l'ai repoussé en position fermé à tout hasard et remis un coup de démarreur et ça a démarré après quelques tours.
Aujourd'hui, j'ai consulté la revue technique pour voir son utilité exact et visiblement, rien à voir avec le démarrage. J'ai pensé que que ça pouvait avoir eu l'effet d'un starter (augmenter la richesse).
J'ai aussi remarqué que ma cosse négative de batterie était fendue, je suis allé en acheté une aujourd'hui.

Ce soir, je viens de la changer puis essayer de démarrer (papillon "libre" ouvert vu qu'il n'y a normalement pas de rôle), un échec. J'essaie de nouveau papillon "libre" fermé, idem. J'ai essayé avec des câbles sur une autre voiture et en insistant un peu c'est parti. Je suis allé faire un petit trajet roulant de 40km, histoire de la faire tourné. Elle tourne comme d'habitude.

Bref, toujours perdu, la piste la plus probable me semble être un manque de puissance mais paradoxalement la batterie est assez puissante, elle est normalement assez chargée (j'ai 12.7V ce qui devrait suffire), hier elle démarre alors que la batterie qu'à un coup de démarreur près, elle ne démarre plus. Je n'ai pas de thermomètre mais je pense pas que l'écart de température par rapport à hier justifie cela. Je ne sais plus vers quoi me tourner.

#16 28-02-2015 11:25:58

Corail
Administrateur
Site web

- Papillon-qui-ne-sert-à-rien:
    Il sert à étouffer le moteur, des fois qu'il se lance à contre-sens (Admission par l'échappement, Echappement par l'Admission), pour éviter sa destruction.

- Voltmètre: écart de 0v2; cela fait une dispersion de l'ordre de 2% entre deux voltmètres ... ce qui est acceptable .. si l'autre n'est pas une rougne

- Batterie à 12v7:
   Ce serait de la charger .. avec un chargeur .. mesurer sa tension tant à la charge (initiale) qu'en fin de charge.
   13v8 est bon, 14v2 en tension de charge est normal (ce que devrait donner ton alternateur)

- Résistance de 2 Ohms entre la dernière bougie et la masse: cela me semble excessif
   Vérifier le contact masse, attention de ne pas trop serrer la bougie ... elle cassera !

- mesures des résistances de bougies ... mais tu as oublié la 5eme (c'est le poivrier): quelle résistance ce poivrier ?

=> Une photo de ce boitier de préchauffage ?

=> le poivrier rougit-il ?

#17 16-04-2015 15:06:47

damien_xse
Membre

Bonjour,

J'ai pas trop eu le temps de m'occuper de ça ces derniers temps mais j'ai trouvé! Enfin, je n'ai pas encore trouver vraiment la source mais c'est une prise sur le circuit de gasoil. Je dois purger tous les 3 jours.
Il faut que je prenne le temps de faire le tour du circuit maintenant.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES