MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-03-2015 13:45:51

MercedesNation63
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W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Bonjour à tous,

Je continue dans ma fiabilisation de ma magnifique w111 230S, (contenant un moteur de 220Sb) à laquelle je m'attache de plus en plus! La première étape de la fiabilisation est la vérification de la chaine (usure+ tendeur). Alors voilà, j'ai déposé le cache culbuteur pour examiner cette magnifique mécanique. J'ai pris quelques photos, car je pense que cela vous parle plus que moi, et peux nous donner des informations:

   Vue générale:            Chaine vu du dessus:   Vue des cames + Chaine:
http://www.ptp-images.com/mini/kpshkd1f2a.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/kpssz2f04d.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/kpssr4aaff.jpg

Vue de la chaine de l’intérieur+ Pignon tendeur+ dents du pignon le plus haut:                 Vue de Face:
                                          http://www.ptp-images.com/mini/kpssh3942d.jpg                                                    http://www.ptp-images.com/mini/kpsssec358.jpg

A la suite de ces clichés, j'ai pu tirer une seule conclusion: "les cames sont belles!"
Après, comment vérifier l'état de cette chaine? Merci beaucoup!

PS: J'ai pas trouvé de post pour les W111, a par celui de la 230S de Snoult, mais celui-ci savait dèjà qu'elle était en bout de course! De plus, j'ai trouvé un autre sujet mais pas pour le même moteur. Alors je ne sais pas si c'est bon.
J'ai procédé ainsi:
-J'ai mis l'aiguille au niveau du vilebrequin sur le 0
-J'ai ensuite aligné les deux repères qui sont sur le pignon le plus haut tenant la chaine, et l'arbre.
-Et j'ai lu la mesure, celle ci indique 13.
Ce qui signifierai un changement de chaine immédiat. Me suis je trompé dans la méthode?

PS2: Si le resultat penche vers un changement de chaine. Je me lance dans la transplantation cardiaque du moteur d'origine "230S".

Dernière modification par MercedesNation63 (01-03-2015 13:48:17)


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#2 01-03-2015 14:23:38

Kieffer
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

A moins que tu sois sur et certain de ta mesure, je pense que le mieux serait de mettre une photo de l'alignement du répère d'AAC d'une part, et une photo du repère sur la poulie de vilebrequin.

Dernière modification par Kieffer (01-03-2015 14:24:21)


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#3 01-03-2015 15:23:35

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Voilà les photos, de l'alignement AAC, et la mesure lu après celui-ci:
http://www.ptp-images.com/mini/kpssoa6339.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/kpsscda94f.jpg


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#4 01-03-2015 16:23:20

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Le sujet "chaine de distri" est traité tant en Documentation technique dans le Dossier 5 par exemple 05-M127 chaine de distribution,
                                                    que dans la banque Articles techniques rappelée en en tête de ce forum http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1019

De 1959 à quasiment 2000 ... le principe est constant.

Source MB:
        - il est plus qu'urgent de changer si le décalage est >18° (danger de collision),
        - il faut obligatoirement changer si >15° ,
        - il est conseillé de remplacer si >10° (Lire par exemple  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1687 )



Donc, si la mesure est "bonne" mais que l'on ne connaisse pas l'historique du moteur il faut vérifier:
   - si le tendeur n'est pas en bout de course,
   - si aucune clavette déportée n'a été posée.

Ainsi, si ton moteur a un décalage de 13° ... en sautant  une dent ... tu ramènes le décalage à 3°.
Si un précédent mécano fit de même, ta chaine est usée au niveau de 23° de décalage ... et là le tendeur n'arrivera pas à tendre.


Le saut d'une dent est aisé (déposer le tendeur, déposer le pignon d'arbre à came, jouer avec le jeu de la chaine pour décaler dans le bon sens d'une dent et poser le pignon, poser le tendeur)
La distribution n'est plus décalée que de 3°.
Par contre, il faut absolument l'écrire sur le cahier de maintenance du véhicule ... car ce décalage-là laisse à penser que la chaine est en bon état. Je pense que tu peux faire 50.000 km mais tu seras en train de détériorer toute la pignonerie.

Les deux photos sont trop sombres, on ne voit pas ce qui est déterminant.

Dernière modification par Corail (01-03-2015 18:57:48)


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#5 01-03-2015 17:18:50

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Corail,

Que dois-je prendre en photo pour optimiser ce post?
Mes photos sont visible sur mon ordinateur, mais je veux bien en reprendre. Précise moi quelles photos tu désire! :p
Mon père et moi nous ne comprenons pas le principe. Une clavette est une espèce de demi-lune, je ne saisi pas le rapport avec la chaine? Ou ce mette ces clavettes en demi-lune???
Comment vérifier si le tendeur est à bout de course? J'ai vu dans "Documentation Technique" qu'il faut appuyer avec un gros tournevis à un endroit précis. Dans Mon cas le tendeur ne bouge pas d'un minimètre.  Pour la chaine aucun maillon supplémentaire à était rajouté, comme sur le post suivant: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 02&p=3 ====> message 10.

Je suis nul au point de vu mécanique pur.  J'apprend avec vous. En faite, si je comprend bien, quand on dit que la chaine ce décale c'est qu'elle s'allonge? Alors puisque l'on ne peux pas enlever des maillons de chaine, on met des clavettes mais ou? Et comment rajouter de la matière peux faire baisser le décalage?

Dernière modification par MercedesNation63 (01-03-2015 17:25:31)


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#6 01-03-2015 17:42:06

Kieffer
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Cette clavette permet de rendre solidaire le pignon d'AAC et l'AAC.


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#7 01-03-2015 17:42:36

Cinqsept
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

La clavette est obligatoire pour que  l'arbre entraîne la roue dentée. Dans le cas d'une petite usure de la chaîne (allongement) on peut rattraper cet allongement en mettant une clavette spéciale qui fait décaler l'élément qu'elle entraîne. c'est à dire qu'une des rainures (arbre et roue dentée) est décalée.

De toute façon  quand tu change une chaîne change aussi le tendeur.   Et profite pour regarder l'état des glissières.

La chaîne c'est comme la chaîne de moto. En tirant dessus elle s'allonge ce qui décale l'entraînement menant et mené.
De plus elle use (la chaîne) la "pignonerie". En laissant tourner ainsi, il faudra changer les roues dentées et là  bigre    grrrr


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#8 01-03-2015 17:51:32

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Kieffer, Je ne comprend pas ces abréviation. ^^
Cinqsept, merci pour ces explications qui m'ont un peu éclairé! Mon cerveau chauffe! tongue Comment puis-je voir si une clavette à dèjà était posée dans le temps?

Merci!


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#9 01-03-2015 18:21:55

Kieffer
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

AAC = Arbre à Cames.
Pour pouvoir accéder à la clavette, il faut d'abord déposer le pignon d'AAC. Ensuite, tu peux extraire la clavette et la regarder: si elle est droite, elle ne provoque aucun décalage du pignon d'AAC par rapport à l'AAC. Si elle n'est pas droite, (orientée soit à gauche, soit à droite), elle provoque un décalage du pignon d'AAC par rapport à l'AAC et permet ainsi de réduire le décalage entre l'AAC et le vilebrequin.


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#10 01-03-2015 18:28:48

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Merci Kieffer, mon père va s'en doute lire le post et répondre. Il m'expliquera avec ces mots. Mais je crois avoir compris le principe.

Dernière modification par MercedesNation63 (01-03-2015 18:29:07)


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#11 01-03-2015 18:43:37

Kieffer
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

A propos de clavette, le lien suivant est instructif: clavette


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#12 01-03-2015 18:52:13

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Kieffer a écrit:

A propos de clavette, le lien suivant est instructif: clavette

d'où l'intérêt de consulter l'article épinglé: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1019
    A quoi sert de classer si l'on néglige le classement?

D'ailleurs, en relisant une dent ne représente pas 10° mais 18° (rectification du message #4)


MercedesNation63 a écrit:

Que dois-je prendre en photo pour optimiser ce post?

Non, le Pb est chez moi: configuration écran du PC portable.
Sur un autre portable, c'est bien visible.


MercedesNation63 a écrit:

Mon père et moi nous ne comprenons pas le principe. Une clavette est une espèce de demi-lune, je ne saisi pas le rapport avec la chaine? Ou se mettent ces clavettes en demi-lune?

Le pignon de l'AàC et l'AàC sont solidaires via une clavette.

MercedesNation63 a écrit:

Comment voir si une clavette a dèjà était posée dans le temps?

. . . . en déposant le pignon d'AàC .... ce que fit Fredjim (parmi un lien cité ci dessus)



MercedesNation63 a écrit:

Comment vérifier si le tendeur est à bout de course?

Si le tendeur est en bout de course ... la chaine cesse d'être tendue ... elle va battre, de plus en plus ... jusqu'à casser.
    Cassée, l'AàC cesse d'être entrainé .. alors que le vilebrequin bouge encore et va écraser les soupapes qui dépassent.
    Dans le meilleur des cas ... remplacer les soupapes tordues, sinon ... GROS travaux à faire.
Si la chaine n'est pas tendue, effectivement le tendeur est grippé, gommé ou en bout de course.
Si la chaine n'est pas tendue, elle bat, elle fait taper sur le nez du tendeur (je crois que sur ton moteur, la glissière de tension est remplacée par un pignon, que pousse, par effet de levier, le tendeur) et le nez du tendeur se trouve marqué (Illustré en Documentation technique sur un tendeur de M110)
Donc, tu peux aussi regarder le nez du tendeur ... en le déposant.



MercedesNation63 a écrit:

..  si je comprend bien, quand on dit que la chaine ce décale c'est qu'elle s'allonge? Alors puisque l'on ne peux pas enlever des maillons de chaine, on met des clavettes mais ou? Et comment rajouter de la matière peux faire baisser le décalage?

La chaine ne se décale pas, elle s'allonge et les élémentrs entrainées par elle cessent d'être correctement calés.
Un mm d'allongement introduit 1° de décalage entre vilebrequin / AàC
Si la clavette n'est non plus "droite", mais "décalée" ... elle peut compenser ce degré.
MB commercialise de ces clavettes .. pour compenser des décalages de 2° (modulo 1, 2 ou 3 ... pas plus)


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#13 01-03-2015 19:22:14

Mornac
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Bonjour à tous et merci.

Il y a des post fort bien fait. En l’occurrence le lien sur la clavette est instructif.
Et bien merci Kieffer, c'est clair.
A MercedesNation de vérifier si l'usure de sa chaîne entre dans les tolérances constructeur.
Vérifier aussi si une clavette déportée a déjà été montée,dans la négative monter une clavette déportée si le jeu est rattrapable.
Puis se lancer dans les autres réglages moteur en suivant la chronologie.
Dans un avenir plus ou moins proche ce moteur devrait etre remplacé par un 230S, dont nous devons verifier l’état.
Voila pourquoi la solution de la clavette est envisagée. Sinon tendeur est chaîne neuve seraient préférable.
Peut etre sur le 230, à verifier l’état.
Une chose que je ne comprend pas trop c'est l’amorçage du tendeur de chaîne avec de l'huile.
Il fonctionne comment ce tendeur?
Je ne connais que les courroies de distri avec tendeur à ressort.
Sur le moteur impossible de le faire bouger. Grippé?

Dernière modification par Mornac (01-03-2015 19:23:14)

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#14 01-03-2015 19:27:04

Mornac
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Merci Corail,
Effectivement c'est plus clair comme cela.
a vérifier ce tendeur qui me semble en bout de course mais la chaîne ne bat pas.
Oui, il me semble que tu as raison et que  la glissière de tension est remplacée par un pignon sur ce moteur.
Je pense qu'il va falloir démonter le tendeur pour être plus sur de l'état de tout cela.
Je me souviens d'un préparateur moteur sur Moto qui me disait que la courroie de distribution avait beaucoup d'avantage par rapport à une chaîne de distri.
Je commence à le croire!!!!
Actuellement les constructeurs reviennent à la chaîne mais je pense que c'est purement commercial.
Les vendeurs mettant en avant le fait de ne plus avoir une grosse facture pour le changement de la courroie de distribution et cela baisse le prix de revient au KM coté entretien puisque tous les constructeurs se font la guerre à ce niveau la.
D’où périodicité d'entretien rallongées, huile longue life chez WW (ils en reviennent à priori).

Dernière modification par Mornac (01-03-2015 19:37:40)

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#15 01-03-2015 19:35:26

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Mornac a écrit:

Une chose que je ne comprend pas trop c'est l’amorçage du tendeur de chaîne avec de l'huile.
Il fonctionne comment ce tendeur?
Sur le moteur impossible de le faire bouger. Grippé?

Il existe différents types de tendeurs, certains disposant d'un clips anti-retour : ceux là se pose différement des tendeurs anciens.
   Tendeurs anciens: on peut les amorcer (ou pas) lors de la pose d'un neuf.
             Le fonctionnement des poussoirs hydrauliques est analogue à celui de ces tendeurs.
             Explication simple:
                  - un gros orifice pour l'entrée d'huile   .... avec une bille,
                  - un petit pour la sortie d'huile,
                  - la chaine en appuyant .. chasse la bille qui va boucher le trou ... la pression hydraulique s'oppose au déplacement de la chaine,
                  - l'huile est apportée par les projections d'huile de la chaine recueillies par les parois ou parfois par une canalisation spécifique
             Ces tendeurs se pose simplement ... tel que l'on les a achetés.
   Tendeurs récent (années 80s):
             la chambre du tendeur n'est pas lisse mais annelée en 'dents de scie'
             le poussoir du tendeur s'avance et un clip se coince dans le creux de la dent de scie .. empêchant le recul du poussoir,
             ce poussoir s'avance, suivant l'allaongement de la chaine.
             La pose de ce tendeur impose soit de le démonter avant de le poser
                                                         soit de le mettre en position 'montage' (cela dépend du type de tendeur) avant la pose.


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#16 01-03-2015 19:42:04

Mornac
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Merci Corail,

Et bien deja une belle technique. Je ne pensais pas que cela reprenait celle des poussoirs hydrauliques.
Il est vrai que l'on a tendance à croire que vieux véhicules = solutions mécaniques archaïques.

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#17 01-03-2015 20:11:34

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Ce serait plutôt les poussoirs qui ré utiliserait la technique.
Le moteur injection de la même époque (dès 1959) étaient très novateur ... au point que son brevet fut échangé contre la suspat H de Citroën (et utilisé sur les DS) . . . pourtant, ce n'était qu'une reprise de ce qui avait été fait sur les derniers moteurs MB sur Messerschmitt ... donc pas si novateur.

La technique mise en œuvre par MB était surtout très fiable et de maintenance ... aisée  pour peu que l'on fasse un effort de compréhension..


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#18 01-03-2015 22:09:31

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Merci de toutes ces précisions. Prochaine étape. Vérifier si il y a une clavette déportée. Et démonter le tendeur pour voir son état.

Meeci


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#19 02-03-2015 06:44:22

Kieffer
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Si je ne m'abuse, la 2e photo du post #3 ne montre pas un décalage de 13°, mais de -13°. Il ne s'agirait donc pas d'un décalage suite à un allongement de la chaîne puisque le repère se trouve avant le PMH.


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#20 02-03-2015 07:22:52

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Tous ce que je peux te dire Kieffer, est que par rapport au 0, l'aiguille se situe à DROITE, peu après le 10. Si on regarde le disque dans le sens contraire de la marche.

Dernière modification par MercedesNation63 (02-03-2015 07:43:22)


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#21 02-03-2015 07:35:46

Kieffer
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Je laisse à Corail le soin de confirmer.


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#22 02-03-2015 07:42:06

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Et cela signifie quoi? Que la chaîne a rétrécie? tongue


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#23 02-03-2015 07:45:00

Kieffer
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Non, cela signifierait (j'emploie le conditionnel), que pignon d'AAC et poulie de vilebrequin ont été désynchronisés lors du remontage de la chaîne.


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#24 02-03-2015 07:46:52

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Et je sais pas, mais j'ai une intuition qui me dis, que si ce cas la est confirmé. C'est plutôt une bonne nouvelle non? (par rapport a une chaine usée)

Dernière modification par MercedesNation63 (02-03-2015 07:47:23)


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#25 02-03-2015 08:00:35

Kieffer
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Je ne pense pas qu'on puisse dire que ce décalage puisse être bénéfique au moteur. Attendons le retour de Corail.


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#26 02-03-2015 08:11:44

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Et je viens de penser cela n'aurait t'il pas un lien avec l'allumeur mal réglé, et décalé a fond?


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#27 02-03-2015 08:54:42

Kieffer
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

A voir ce que veut dire "Allumeur mal réglé". Je ne sais pas dire si dans ton cas, un mauvais réglage (distribution) est compensé par un autre mauvais réglage (allumage).


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#28 02-03-2015 08:59:57

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

La preuve en photos:

http://www.ptp-images.com/mini/kpssp47c77.jpg

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#29 02-03-2015 10:11:02

Mornac
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Je n'ai pas vos connaissances mais je pense qu'effectivement les deux sont liés.
Il me semble que Corail c’était déjà étonné de la position sur cet allumeur.
Et oui,pas d'historique sur le véhicule .
On en apprend tous les jours.
Dans un sens, à force nous partirons sur de bonnes bases avec plus de connaissances pour la suite.
Merci à vous tous.

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#30 02-03-2015 20:56:32

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Kieffer a écrit:

Si je ne m'abuse, la 2e photo du post #3 ne montre pas un décalage de 13°, mais de -13°. Il ne s'agirait donc pas d'un décalage suite à un allongement de la chaîne puisque le repère se trouve avant le PMH.

PFffffff, tu as raison . . .
                                      en se rendant à 05-M127 chaine de distribution, ta proposition se confirme.

Kieffer a écrit:

Non, cela signifierait (j'emploie le conditionnel), que pignon d'AAC et poulie de vilebrequin ont été désynchronisés lors du remontage de la chaîne.

OUI, il y a eu erreur de montage.

Kieffer a écrit:

A voir ce que veut dire "Allumeur mal réglé". Je ne sais pas dire si dans ton cas, un mauvais réglage (distribution) est compensé par un autre mauvais réglage (allumage).

Effectivement, la distribution est désynchronisée par rapport aux mouvements des pistons: elle est en avance
      càd que les soupapes s'ouvrent et se ferment trop tôt => manque de puissance, ça ne pétéraderait pas ? en décélération ??
par contre l'allumage serait en phase avec le mouvement des pistons (= correctement calé)

L'entrainement de l'allumeur est réalisé par un accouplement hypoïde: il faut "sortir" l'allumeur et le reposer avec un écart d'un quart de tour.
Par contre, cet allumeur 'tourne' lorsqu'il s'engraine sur l'accouplement hypoïde ... la pose devra donc 'anticiper' cette rotation parasite.
Snoult avait ce même souci d'allumeur coincé 'contre'.



Que faire ?
Sinon remarquer que -13° + 18° = 5°

Dernière modification par Corail (02-03-2015 22:11:39)


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#31 02-03-2015 22:28:09

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Bonsoir à tous,
Mon père étant retourné au "tripalium",il ne pourra plus m'aider dans la formulation de mes réponses. Donc, cela va être comique!tongue Plus sérieusement,  je vais essayer de m'exprimer de manière concise et compréhensible.
Si je comprend bien le moteur à était ouvert à un moment. Peut être par le premier propriétaire le second n'ayant rien fait dessus. Suite à cette ouverture (dont les raisons restent obscures...Chaine neuve?), celui ci à était mal remonté. Donc pignon d'arbre à came, et désynchroniser par rapport à la poulie du vilebrequin situé tout en bas du moteur.

Jusque la! Je comprend parfaitement. Donc pour compenser ce mauvais montage, et pour que le moteur tourne "correctement", ils ont compensés avec l'allumage "à fond". Mon moteur tourne extrêmement bien! Démarrage au quart de tour, 160km/heure avec (une fois).
Mais, en effet Corail tu as raison! Il y a un pétaradement quand je décélère! J'avais mis celà, sur le fait de l'échappement en Inox "maison" de l'ancien proprio, ou des carbus encrassés.

C'est içi que ma compréhension, devient difficile. Je comprend que je dois régler le problème de l'allumage (en tournant donc cette allumeur, je ferai un autre poste, pour clarifier, car je ne comprend pas l'accouplement hypoïde, la rotation ect..) et le problème moteur (synchroniser le pignon d'arbre à cames, avec la poulie du vilebrequin).

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
-Est-ce que ce réglage à pu influer sur l'état du moteur? Est-ce une bonne nouvelle ou une mauvaise nouvelle par rapport à un changement de chaine?
-Il y a un élément du calcul de Corail, que je ne comprend pas le 18°. D'ou vient t'il?
-Dans quel ordre dois-je faire les réparations? Allumage==>Moteur OU Moteur==>Allumage?

Merci beaucoup


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#32 03-03-2015 07:38:38

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

MercedesNation63 a écrit:

Donc pour compenser ce mauvais montage, et pour que le moteur tourne "correctement", ils ont compensés avec l'allumage "à fond".

NON, ton allumage serait correctement réglé, mal posé car en fin de course;
Correctement réglé dans la mesure où le calage est "dans les clous" de la spécification MB


MercedesNation63 a écrit:

Il y a un élément du calcul de Corail, que je ne comprend pas le 18°. D'ou vient t'il?
-Dans quel ordre dois-je faire les réparations? Allumage==>Moteur OU Moteur==>Allumage?

La dent du pignon d'entrainement de l'AàC !
Un décalage d'une dent .. contribue à un décalage de 18°,
donc tu as actuellement un décalage dans le sens "avance" de 13°, si tu mets une dent de retard ... tu hérites alors d'un retard de 5° (-13 + 18).
Ce retard de 5° peut être corrigé par une clavette déportée (4° ou 6°) ... pour n'avoir que 1° ,   .... c'est trop simple ?
mais .... si ta chaine est usée ... elle va casser .. prochainement, bientôt.

Reformulation:
                 - caler c'est bien & c'est possible facilement, très facilement
                       mais
                 - avant cela, il faut nécessairement & obligatoirement s'assurer de l'état de la chaine (usée = mort du moteur si elle casse)


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#33 03-03-2015 08:07:12

Kieffer
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Corail a écrit:

MercedesNation63 a écrit:

Donc pour compenser ce mauvais montage, et pour que le moteur tourne "correctement", ils ont compensés avec l'allumage "à fond".

NON, ton allumage serait correctement réglé, mal posé car en fin de course;
Correctement réglé dans la mesure où le calage est "dans les clous" de la spécification MB

Cependant, les pétaradements à la décélération pourraient être le symptôme d'un allumeur mal calé (ça me semble bizarre que le calage en bout de course de l'allumeur correspondent pile-poil au point de calage idéal).
Bon, si on accepte cela, les pétaradements pourraient alors venir de soupapes qui ferment mal.


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#34 03-03-2015 09:12:43

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Oui, une pétarade peut avoir différentes causes: carburant mal brulé, échappement non étanche ..

Le positionnement du distributeur est normalement tel que le réglage est centré au milieu de la dynamique d'ajustement.
     Si cette dynamique est de plus ou moins 45° (un quadrant de cercle), un décalage d'un quart de tour du distributeur
     décalera le réglage ... dans la limite du quadrant.
Le distributeur a été mal posé .. mais le réglage final est correct.
Le distributeur est mal posé ... car il a été introduit 'correctement' càd en position correspond au réglage, ... mais il tourna ensuite.

Il est recommandé de poser le distributeur au PMH allumage, càd à la correspondance des repères fixe/mobile du distributeur: on s'aperçoit ainsi, immédiatement, de cette rotation 'parasite' ... et l'on recommence jusqu'au résultat correct.

Reformulation:
- il faut volontairement engager le distributeur en position "mal calé d'un quart de tour"
     pour qu'avec la rotation parasite "d'un quart de tour"  ... il soit finalement bien calé.


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#35 03-03-2015 09:28:57

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Donc si je comprend bien l'allumage est bien réglé, mais lors de la pose de celui ci, il a tourné malencontreusement? Donc si je le remet correctement, il faut impérativement sur la lancé recaler le moteur.
Corail, pour quelqu'un qui n'a jamais fais de la mécanique, c'est assez complexe. Merci de ta patience, et de ta compréhension, mais j'essaie au mieux de comprendre. Donc si je comprend bien le réglage est moteur est faisable et relativement simple. Alors voila, il y a toujours cette chaine... Donc il faut vérifier l'usure de la chaine...Dans le concret, et dans la situation qui est la mienne, je n'ai toujours pas compris comment faire. Malgré la relecture de tout le post...Et de mon cerveau de poule!
Quelles serait les étapes chronologique de cette remise en etat?

Dernière modification par MercedesNation63 (03-03-2015 09:49:20)


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#36 03-03-2015 10:35:39

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

L'info a rechercher : "Usure de la chaîne"


* Le plus simple: c'est son allongement.
   Cet allongement se traduit par:
          - un retard de la distribution  .... que l'on mesure (décalage)
                           Cette mesure peut être significative: ... tant que l'on n'a pas recalé (par exemple par une clavette déportée, un saut de dent)
                                               ou pas : ce qui est ton cas.
                            Dans ton cas, "ON" a recalé, "ON" s'est trompé d'une dent et tu dois conduire un veau gourmant en carburant.
                            Question: Pourquoi ??
                                               tu ne peux obtenir un début de piste qu'en déposant le pignon (auparavant déposer le tendeur)
                             il est IMPORTANT de différencier "démonter " / "déposer" ... c'est du français, une nuance de taille ... extrêmement significative.
          - un tendeur en bout de course:
                             vérification au tournevis,
                             vérification visuelle : dépose puis de démontage du tendeur
                                  tendeur déposé, on peut pousser la chaine avec un GROS tournevis pour voir ce qui se passe.
                                  la chaine poussée ne doit pas toucher la chaine tendue entre les pignons.
                                  le tendeur peut être essayé dans une bassine d'huile.

* Moins évident, serait l'examen des rouleaux de chaine: les tiens me semble porter des traces d'usures.

* le plus sur: remplacer la chaine ... ce n'est pas cher ... mais la logique commande de remplacer son tendeur .. qui est onéreux.


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#37 03-03-2015 11:01:43

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Tout à fait pour le coté gourmand de la voiture (avec un plein de 60 litres, 250km), mais veau pas tellement! La pauvre tongue
Pour le tendeur,  j'ai essayé d'appuyer, mais je t'avoue que cela ne bouge pas d'un centimètre. Et j'avais peur de casser quelque chose. Je vais re-essayer. Tu as raison, pour déposer/démonter. Erreur de ma part.
Donc de manière chronologique:
-test au tournevis du tendeur
-vidange circuit de refroidissement
-dépose tendeur
-vérification chaine
-dépose pignon D'AAC
-essaie tendeur dans un bain d'huile
-examen des rouleaux de chaine

Du boulot en perspective! Mais finalement, tu t’orienterai très probablement (si c'était ta voiture) sur un changement chaine tendeur?

Merci

Dernière modification par MercedesNation63 (03-03-2015 11:09:07)


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#38 03-03-2015 12:12:18

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

J'examinerai avec attention tendeur déposé/démonté & rouleaux de la chaîne.
L'état des dents du pignon est également intéressant.

Le M127 (220SEb) est coupleux (un 320CE de 93 a recours au kick down pour le suivre), consomme raisonnablement de 10/12L à 34L (montagne ..en allure soutenue) mais 24L n'est pas normal ... ce qui s'expliquerait par un rendement moteur mauvais.

La pétarade trouverait son origine par les gaz incomplètement brulés.

Bien calé ... tu auras un autre véhicule.

=> tu te serais aperçu de quelque chose en faisant analyser les gaz.


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#39 03-03-2015 12:17:25

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

C'est exactement ce qu'a dit mon père...! Que je n'allais pas reconnaitre la voiture une fois réglée! Des que j'ai le temps je fais cela et plein de photo!


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#40 25-05-2015 19:32:44

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Aller!
Je suis prêt! wink
http://www.ptp-images.com/mini/kwkmz35836.jpg

Sauf pour l'allumage ou j'ai toujours rien pigé! et le pire...c'est que mon père non plus, malgré toutes ces bonnes explications!  Confus_50 Surtout qu'il faut régler l'allumage avec un stroboscope! (selon le manuel d’atelier)...Je pense que l'on va faire jouer nos connaissances! Ce qui me gène, c'est que je me dis que quand ces gens seront entre quatre planches de sapins...Je ne saurai pas régler cela par moi même! Ah moins qu'il m"explique en même temps, cela est possible! Sauf si cela prend longtemps! Savez-vous la durée moyenne de cette opération?


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#41 25-05-2015 20:37:57

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

As-tu déposé le dispositif d'entrainement de l'allumeur ?

Je te conseillerai de mettre le vilebrequin en PMH 1er cylindre et de regarder comment se positionne le doigt du distributeur.
Tu déposes l'entraineur.
Tu regardes au fond du 'puits' du dispositif d'entrainement et tu sors le pignon qui est au fond.

Tu regardes et tu remontes ... tu commenceras à comprendre.
Tu auras compris .. lorsque tu sauras expliquer comment faire.

J'ai eu ces difficultés en fin des années 80s en remettant en Ess. ma 111 Diésélisé  10 ans plus tôt.


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#42 25-05-2015 20:45:43

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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Je crois que je commence à piger Corail! Désolé, mon pauvre cerveau... A ces limites!
En faite je ne peux point le faire de suite, car je garde un secret! La Mémère est chez le sellier pour une moquette complète, et un tapissage du TdB! wink
Elle sera toute belle!
Je te tiens au courant de la photo au PMH!
Merci de ta patience!


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#43 25-05-2015 21:06:56

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

C'est normal .... si c'était limpide . . .  serait trop simple !


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#44 25-05-2015 21:08:36

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Pas faux! Mais j'avoue que je prend de plus en plus de plaisir à savoir comment telle ou telle pièce fonctionne!


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#45 25-05-2015 21:39:22

PP79
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

MercedesNation63 a écrit:

Pas faux! Mais j'avoue que je prend de plus en plus de plaisir à savoir comment telle ou telle pièce fonctionne!

Bonjour,

Super un adepte de plus Smileys_applaudissements_MsnCreative0020


Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

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#46 25-05-2015 21:43:24

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Non mais c'est vrai que au début je me disais: "Mouarf je trouverai bien quelqu'un" Mais en faite! Le seul moyen de savoir que c'est bien fait c'est quand la chose est faite par soi!  Il y a beaucoup de gougnafiers. Sans parler, de la fierté, on apprécie plus je trouve!


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#47 21-06-2015 12:26:34

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Bonjour a tous,
Je suis en plein travail de changement de chaine! Me voila à l'étape finale, relier les deux bouts de ma chaine neuve sur le pignon d'arbre a cames avec le maillons rapide. Mais voila, ma chaine est plus longue de deux trois maillons, faut t'il les faires sauter? (meuler) Ou il y a un couak? La chaine vient de chez Mercedes. Avec la référence 0009976994.
Merci beaucoup! :)
Je soulage mon moteur je suis heureux!

PS: A ce stade, mes deux repères (AAC et Vilebrequin) sont calés. Lorsque les deux bouts de chaine seront solidaires par le clips, et que je reposerai le tendeur, le calage sera t'il toujours bon? Ou faudrat il jouer avec le pignon d'AAC? En le désolidarisant de son axe et en le re-positionnant?

Dernière modification par MercedesNation63 (21-06-2015 13:04:45)


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#48 21-06-2015 14:01:23

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Je vais vérifier la référence.
As tu le N° de série complet de ce moteur ?


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#49 21-06-2015 14:17:57

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

J'ai donné la référence que tu m'avais donné en MP.
Voila le numéro moteur: M180 V 180 941 10           042463
Merci

http://www.ptp-images.com/mini/kkrmhc1519.jpg

Dernière modification par MercedesNation63 (21-06-2015 23:13:51)


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#50 22-06-2015 10:05:40

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Je viens d'appeler Mercedes. C'est la bonne référence pour le bon moteur...


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#51 22-06-2015 13:51:46

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

En faite, lorsque le tendeur est mis la tension de la chaine parait normal...Erreur de ma part.


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#52 22-06-2015 13:52:25

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

MOTEUR Soulagé! wink Manque plus que l'allumage


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#53 22-06-2015 15:39:57

PP79
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

MercedesNation63 a écrit:

En faite, lorsque le tendeur est mis la tension de la chaine parait normal...Erreur de ma part.

36 précautions valent mieux qu'aucune big_smile


Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

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#54 22-06-2015 16:56:26

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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Je n'ai pas eu le temps de vérifier (temps estimé à 15mn mini) et suis heureux du dénouement.

Réutilises-tu le tendeur ? ou Est-ce un neuf ?
Attention il en est (tendeurs récents) qui se posent démontés alors que les autres sont à poser montés.


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#55 22-06-2015 17:02:24

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Bonjour Corail,
A mon grand désespoir le tendeur qui était sur la voiture était parfaitement fonctionnel! Bon j'ai quand même mis un neuf! Mais la...Je me demande si ce n'ai pas des € pour rien...Bon maintenant c'est fait! Les deux repères sont alignés, la voiture est calé! Manque plus que l'allumage! Et les réglages avec la Clef Hazet! tongue
Mais c'est normal que la chaîne ne soit pas non plus tendu au point de casser peu après du tendeur, il y a un peu de jeu, rassurez-moi? tongue


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#56 22-06-2015 17:17:12

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

MercedesNation63 a écrit:

Bonjour Corail,
A mon grand désespoir le tendeur qui était sur la voiture était parfaitement fonctionnel! Bon j'ai quand même mis un neuf! Mais la...Je me demande si ce n'ai pas des € pour rien...Bon maintenant c'est fait!

En toute rigueur ... avec une chaine neuve l'on pose un tendeur neuf.


MercedesNation63 a écrit:

Mais c'est normal que la chaîne ne soit pas non plus tendu au point de casser peu après du tendeur, il y a un peu de jeu, rassurez-moi? tongue

Moi pas y avoir compris.


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#57 22-06-2015 18:00:22

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Désolé! Je suis aller trop vite en besogne!
Est-ce normal que peu après le pignon tendeur (en direction du bas), la chaine ne soit pas complètement tendu et soit un peu lache?

Enfin sans ma tête de "non mécanicien" la chaine devait être tendu à fond, mais mon père m'a confirmé que cela était normal!

Dernière modification par MercedesNation63 (22-06-2015 18:09:39)


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#58 22-06-2015 18:10:57

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Il te faut lire en article technique le passage traitant du fonctionnement du tendeur.
Si ton tendeur est hydraulique ... c'est l'huile (ou les éclaboussures d'huile) qui remplit le tendeur et lui permet de tendre: c'est la raison pour laquelle il est conseillé de le nourrir un peu ... voir de le manœuvrer (c'est expliqué, moteur OM617 je crois).

Un tendeur usé ... sera mal-étanche et stressera la chaîne à chaque démarrage ... d'où le conseil de monter à neuf avec une chaine neuve.
=> tu dis que le tendeur ancien était encore 'bon': comment l'as-tu testé ?
         Je me méfie de plus en plus de tes affirmations péremptoires.

=> pourquoi ne lis-tu pas ??
         J'aurais bien une explication .. mais si je la valide .. je devrais systématiquement attendre quelques jours avant de te répondre.


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#59 22-06-2015 18:19:02

MercedesNation63
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Bon,
J'ai pris l'ancien tendeur, puis je l'ai appuyé contre un mur plusieurs fois, (protégé avec un chiffon) de l'huile sortait par un trou. Quand l'huile ne sortais plus et que le tendeur était mou, (comme le neuf avant de l'amorcer) je l'ai mis dans une bassine d'huile et j'ai exercé la même pression mais dans l'huile...Celui-ci est devenu dur. Ceci n'est pas la preuve de son fonctionnement??

Attention il en est (tendeurs récents) qui se posent démontés alors que les autres sont à poser montés.

J'ai lu! Surtout trois lignes je peux y arriver, malgré mes faibles neuronnes, n'est-ce pas? neutral

Si ton tendeur est hydraulique ... c'est l'huile (ou les éclaboussures d'huile) qui remplit le tendeur et lui permet de tendre: c'est la raison pour laquelle il est conseillé de le nourrir un peu ... voir de le manœuvrer (c'est expliqué, moteur OM617 je crois).

Tout à était fait selon un document se trouvant dans "Doc technique" ou cela a était fait sur un coupé W111.

Dernière modification par MercedesNation63 (22-06-2015 18:20:22)


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#60 22-06-2015 18:34:17

Corail
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Re: W111-M180 220Sb : Verification Chaine

Le tendeur étant dur ... il faut estimer combien de temps cette "durtitude" (comme dirait S Royal) dure et la comparer à un neuf.
On ne peut donc que diagnostiquer "mauvais" sans pour autant avoir le temps de valider "bon".

Sitôt monté et chaine non tendue:
      Tu as donc l'explication et la réponse à ta question (J'ai encore répondu trop vite)


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