MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 13-04-2015 10:07:33

claudew116
Membre
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Messages: 46

W163 - M113 ML430: Dépose de la courroie accessoire

Bonjour quelqu'un connaîtrais t'il comment changer la courroie sur un ML 430 type 163


comment procéder , ce que faut il changer en même temps .

La voiture est a mon voisin et je ne sais pas comment l'aider d'ou mon appelle a vous .

pour ce que j'ai pu voir il me semble qu'il faille démonter la face avant pour pouvoir faire le travail.après je pense qu'il ne faille pas que changer la courroie mais aussi le tendeur voir les poulies et la pompe a eau .
Car vue l'état de la courroie elle me semble  être d'origine donc presque 20 ans.
Histoire  d'apprendre un peu sur ce model si quelqu'un peu me dire si j'ai tort ou juste .

Amicalement claude

MA a écrit:

Pour ce genre de questions,  le VIN est souhaitable

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#2 13-04-2015 17:42:37

Jean7
Modérateur
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Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 2027

Re: W163 - M113 ML430: Dépose de la courroie accessoire

Bonjour Claude,
20 ans pour un caoutchouc synthétique et non naturel, c'est trop. Il doit y avoir des bruit parasite au ralenti et une rupture programmé au bon moment, certainement un de ceux des lois de Murphy...
Je ne connais pas ce modèle, mais sur ma W140 . CL420, V8, il faut 6 mn pour remplacer l'unique courroie grâce au système génial de tendeur MB.
Pourquoi remplacer les autre pièces ? Y a t-il des symptômes ? Lesquels ? quel kilométrage ?
Je commencerais par la courroie, si aucun bruit suspect moteur tournant, je ne vois pas pourquoi aller plus loin. EN revanche, s'il y a des bruits de roulements ou autres, il faudra creuser point par point pour isoler la ou les poulies incriminées. Jean

Dernière modification par Jean7 (13-04-2015 23:11:56)


Cl420-w140.1997...

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#3 13-04-2015 19:14:09

Corail
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Re: W163 - M113 ML430: Dépose de la courroie accessoire

OUI, c'est trop

claudew116 a écrit:

Ml 430 type 163

Ben .... je pense qu'il s'agirait de quelque chose comme WDB163.172 avec peut être un moteur tel que le M113
=> si VIN est demandé ... c'est que VIN est nécessaire !


- Déposer le viscocoupleur (piège à c.n: filetage à Droite),
           * outillage nécessaire: ° fourche pour clé dynamométrique .... référence 113 580 00 01 00  ce genre d'outillage se trouve sur le Net
                                                    je ne suis pas certain que ce soit une fourche de 46 mm
                                            ° contre appui                            113 589 00 40 00
                                                           http://www.ptp-images.com/mini/kwrom47da0.jpg
                                            ° clé dynamométrique à fourches
           * Maintenir la poulie avec "113 589 00 40 00" : cet outil immobilise la poulie en s'appuyant sur la visserie
           * Dévisser l'écrou raccord avec "113 580 00 01 00"  .......... c'est là le piège du filetage à droite
           * Dévisser le ventilateur sur le visco
- Déposer le carénage de l'hélice,
           * déposer les trois agrafes: en Haut (milieu) et G & D
           * dégager les quatre pattes de fixation de leur logement sur le radiateur
- Détendre la courroie:
           * embout Torx nécessaire
           * faire pivoter le galet tendeur dans le sens antihoraire par exemple avec une clé à cliquet,
           * immobiliser ce galet au moyen d'un foret (ou toute tige d'acier) de 5mm
- Déposer cette courroie
- Vérifier visuellement l'état de la poulie, du tendeur
- Poser la courroie,
- Tendre la courroie en faisant pivoter le galet (sens antihoraire) pour dégager la pige de 5mm,
                       puis en ramenant doucement  (sens horaire) ce galet
- Poser carénage & viscocoupleur: opération inverse de la dépose
           * Attention: la position de montage du ventilateur est déterminée par une nervure moulée sur la virole du ventilateur
           * couple de serrage:   10 N.m    ventilateur sur visco
                                            45 N.m    visco sur palier


Opération commune à d'autres types: G463, W129, W163, W202, W208, W210 utilisant les moteurs M112 & M113

Pas bien long, pas spécifique, aucune difficulté ... mais de la méthode ... surtout pas "à la louche"


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 13-04-2015 19:27:04

claudew116
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Messages: 46

Re: W163 - M113 ML430: Dépose de la courroie accessoire

merci corail ,cela me paraissais plus compliquer et plus longs , je te renouvelle mon remerciement du partage de ton savoir .

amicalement claude

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#5 14-04-2015 10:08:14

claudew116
Membre
Date d'inscription: 28-05-2014
Messages: 46

Re: W163 - M113 ML430: Dépose de la courroie accessoire

juste des nouvelles, la courroie a été changée, sans rien déposer, en un peu plus 1 heure .
Dommage que je n'ai pas pu voir comment je vous l'aurai fait partager l'info.

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#6 14-04-2015 11:12:53

Corail
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Messages: 6099
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Re: W163 - M113 ML430: Dépose de la courroie accessoire

Le secret du "à la louche":
    - détendre le tendeur obligatoirement,
    - sectionner la courroie (cisaille, sécateur, ..)
    - enfiler la courroie en la faisant passer sur l'hélice (risque de déformer des ailettes de refroidissement du radiateur)
    - mettre en tension le tendeur.

Ce faisant .... si du caoutchouc reste collé (nervures de poulie par exemple), s'il existe du jeu .... rien de cela ne sera détecté (à temps) et influencera (négativement) la durée de vie du couple courroie/tendeur.

D'un côté tu consacres 6 à 10 mn, de l'autre "à la louche" .... dix fois plus avec des aléas.


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