MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-04-2015 00:18:03

ev350SL
actif

W107-350SL de 71 : tube de trop plein de remplissage d'essence taquin

Bonsoir,

Petit retour d'expérience sur une mésaventure qui, à ce que j'ai compris au travers d'échanges avec l'un d'entre vous, est arrivée à d'autres autos.

Comme chacun sait, le V8 de la 350SL est relativement gourmand, de là à se servir du coffre comme réservoir complémentaire, il y a un pas que j'ai failli franchir.

Balade dans ma belle région, plein de 98SP, suite de la balade, rond point, véhicule suiveur qui fait des appels de phares et qui me fait signe de m'arrêter : « vous perdez » de l'essence … c'est vrai que ça sent vraiment dans l'auto. Arrêt, effectivement, fuite assez conséquente sous la voiture : ouverture du coffre et là … plusieurs litres d'essence dans le coffre, plus exactement dans le renfoncement à droite, sous le cric. Argh ! Ecopage (on n'en est plus à l'éponge), plus de fuite sous l'auto.

C'est bien du coffre que l'essence coulait.

Retour à la maison, la main sur l'extincteur … et quelques ronds points plus tard, arrêt, ouverture du coffre et … rebelotte.

L'essence se vide donc dans le coffre mais pas de trace de coulure visible sauf sous la connexion du réservoir au goulot de remplissage. Vérification du bouchon : mal refermé (il est très dur à ouvrir et fermer ce beau bouchon chromé de chez MB !) d'où des débordements par le goulot et intrusion de l'essence dans le coffre.

Deux hypothèses :
1) le joint qui fait l'étanchéité entre la carrosserie et le goulot est défaillant ;
2) le tube de trop plein fuit dans le coffre.

Sur les conseils de l'un d'entre vous (un grand merci), j'ai vérifié le tube en premier et constaté qu'il débouchait … directement dans le coffre. Vraisemblablement corrodé et coupé là où il ne devrait pas.

Le tube taquin (départ derrière la trappe de remplissage, sortie coté coffre, ... et coupure dans le coffre !)

http://www.ptp-images.com/mini/kwhsz63e17.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/kwhsr51381.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/kwhsh951a3.jpg

Ne trouvant pas où il devait déboucher normalement (quelque part sous l'auto mais je n'ai pas trouvé son cheminement), j'ai refait un trou à l'extérieur du longeron, protégé celui-ci par un traitement anticorrosion.

http://www.ptp-images.com/mini/kwhss95851.jpg

Ensuite j'ai fait une dérivation en cuivre manchonnée au tube restant (coupé un peu plus haut pour plus d'accessibilité) et soudé à la soudure à froid à l'epoxy (hors de question de souder « normalement », non seulement parce que je ne sais pas faire mais surtout du fait des vapeurs d'essence présentes dans ce tube et de la proximité immédiate du réservoir). Traitement anticorrosion et peinture à la bombe pour finir.

http://www.ptp-images.com/mini/kwhso9d57e.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/kwhscbb679.jpg

Reste à recoller la moquette (je sais, ce n'est pas d'origine mais elle est là) et laisser le coffre s'aérer aussi souvent que possible (penser à retirer l'ampoule d'éclairage du coffre quand on le laisse ouvert toute la nuit !).

Leçons tirées de cette mésaventure :
- remplacer le bouchon chromé tout beau avec son étoile par un banal bouchon en plastique mais qui ferme facilement...et à clé ... et LE FERMER ;
- le SP 98 est super pour décoller proprement la colle néoprène.
- mais surtout, VERIFIER le tube de trop plein du goulot de remplissage sur nos anciennes autos.

Bonne soirée,

Cordialement

PS : si ce tube taquin ne s'appelle pas tube de trop plein de remplissage d'essence comme j'ai décidé de le baptiser, ne pas hésiter à me le signaler, je changerai le nom du sujet.

Dernière modification par ev350SL (17-04-2015 00:24:07)

#2 17-04-2015 00:51:43

Guillaume C
Modérateur

Re: W107-350SL de 71 : tube de trop plein de remplissage d'essence taquin

Le tube en question sert surtout à évacuer l'eau de pluie.

Je ne pense pas que le chromage du bouchon soit d'origine. Ces bouchons possèdent à l'origine un joint en liège. Quid de celui-ci ?

#3 17-04-2015 10:38:54

jo79
Actif

Belle réparation.
Tu as du couder le tube cuivre, ce qui n'a pas été le cas lors de ma réparation. Le tube débouchait à la verticale.

#4 18-04-2015 00:40:27

ev350SL
actif

Bonsoir,

Merci Guillaume, effectivement, mon bouchon a un joint en caoutchouc, qui adhère bien sur le cuivre (je pense) du goulot du réservoir, donc pas d'origine : pourtant, il a bien une belle étoile.

Je ne suis pas persuadé que ce tube serve prioritairement à évacuer l'eau de pluie : pourquoi donner cette forme d'entonnoir à l'intérieur de la trappe et récupérer l'eau pour l'évacuer : une simple pente vers l'extérieur aurait suffit ... je pencherai plus vers un récupérateur de la dernière goutte du pistolet quand on fait le plein : tu sais, celle qui peut être du type pissette et qu'on se prends sur les godasses après qu'elle ait bien dégouliné sur la carrosserie ... enfin, c'est un spectacle que les plus jeunes ne peuvent pas connaitre mais je me rappelle bien les dégoulinures d'essence sous les bouchons de réservoir quand j'étais jeune conducteur ...

Par contre, effectivement, l'eau de pluie emprunte de fait ce même trajet et ta suggestion me fait tilter :
je comprends pourquoi j'avais quelques infiltrations d'eau dans ce coin lorsqu'il pleuvait ! Je mettais ça sur le compte des joints de feux arrière (celui du coffre semble neuf) ... merci donc de cette piste. Dés que je peux, j'arrose l'auto pour voir si elle ne prends plus l'eau.

Jo, encore merci de m'avoir mis sur la voie ... et je crois que tu as raison, j'avais bien une trace dans l'alignement de mon tube comme s'il allait pouvoir se prolonger en ligne droite juste derrière un renfort (on le devine sur la troisième photo), mais le test du fil de fer emmanché dans ce coin n'a pas été concluant donc soit pas trou, soit trou bouché soit trou coudé ... dans tous les cas, grosse galère pour approcher une mèche de perceuse dans ce coin et donc le choix a été fait de couder le tube et de refaire un trou à un endroit plus accessible ... mais pas conforme à l'origine je pense.

En tout cas, l'odeur d'essence disparait peu à peu et surtout, je n'ai plus dix litres d'essence dans mon coffre, ce qui est de nature à me rassurer.

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (18-04-2015 00:42:11)

#5 18-04-2015 01:09:23

Guillaume C
Modérateur

Le bouchon serait d'origine, mais il a été chromé après coup, comme plusieurs pièces sur cette auto si mes souvenirs sont bons.

Le joint aurait également été remplacé. A l'occasion, tu peux demander à ta concession le joint en liège numéro A 110 471 02 80, il coûte environ 4€.

#6 18-04-2015 01:54:00

ev350SL
actif

Tu as certainement raison pour le chromage après coup ... le précédent propriétaire avait dû avoir une promo sur ce traitement ...

Merci pour la référence, pourquoi pas après tout ? Sinon, je suppose qu'ils vendent des bouchons tout bêtes mais  qui ferment à clé : au prix du plein de nos jours, ce n'est peut-être pas inutile ... et je garde le beau bouchon pour les jours de fête.

Bonne soirée,

Dernière modification par ev350SL (18-04-2015 01:55:30)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES