MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-05-2015 14:03:29

Brendan
Membre
Lieu: Bailleul

Refaire les chromes

Bonjour,
Presque tous mes "chromes" (inox?) sont tachetés de rouille, comment peut-on faire pour qu'ils redeviennent nickel?
Certains sont complètement rouillés (plaque de 20cm de rouille), comment les refaire/faire refaire?

Merci!

230 S W111 Heckfloße de 1967 en cours de restauration
BMW 318i E46, E39 320D pour le reste.

#2 12-05-2015 15:05:31

MercedesNation63
Actif
Lieu: Cournon D'Auvergne

Re: Refaire les chromes

Bonjour,
Si c'est piqué...C'est très compliqué...Jamais tu n'arriveras à avoir un truc hyper lisse nickel!
Mais avec de la paille 000 de fer + Mirror,  tu peux les rendre brillants et atténuer ces "piqures"! C'est le mieux que tu puisses faire.
Sinon, s'adresser à un professionnel, mais les rechromages complet de voiture se comptent en milliers et non en centaines ou dizaines d'€! Si c'est vraiment trop rouiller...Essayer d'en trouver d'occasion, mais certains sont dur a trouver comme la petite banane arrière droite!

Bonne chance!

Dernière modification par MercedesNation63 (12-05-2015 15:11:58)

Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

#3 12-05-2015 18:18:46

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h

Bonjour, Brendan,

C'est tout simple : démonter lesdits chromes et les envoyer à un professionnel, qui va les déchromer, puis les dérouiller, puis les réparer, puis les polir, puis les dégraisser,  puis les cuivrer, puis les polir, puis les dégraisser, puis les nickeler, puis les polir, puis les dégraisser, puis les chromer, puis les polir encore, puis t'envoyer une facture dont le montant astronomique vous contraindra à vous nourrir de soupe à l'eau claire et aux épluchures, toi, tes enfants, petits-enfants, et ainsi de suite pour quelques générations, ce jusqu'au second tiers du XXIIIème siècle, époque à laquelle, vers 2245 ap J.C., vous arriverez enfin à éponger le crédit résultant de la facture du chromeur.

Cool, non ? cool

Dernière modification par Onkel Benz (12-05-2015 18:20:19)

#4 12-05-2015 21:52:51

obo18
actif

Bon, la description d'Onkel est un peu exagérée mais un bon rechromage coûte assez cher, surtout si la rouille a bien attaqué l'acier. Pour un bon résultat, il faut en effet polir l'acier avant de le cuivrer, puis après chromage, il faut polir.
Mauvaise nouvelle : les pare chocs vont coûter cher, vu la surface et le travail pour les rendre présentables (débosseler, boucher des trous éventuellement).
Bonne nouvelle : les baguettes de bas de vitrage sont en alu anodisé et peuvent revenir (un peu ) avec un polissage appuyé.
Mais pour avoir un aspect "d'origine", l'addition va être salée, en comptant tous les chromes :
. 4 demi  parechocs,
. 4 bananes ( env 120 € / u )
. 2 tours de phares
. 1 calandre
. 2 grandes baguettes d'aile AR
. 2 petites baguettes de porte AR
. 2 petites baguettes d'aile AR verticales
. 1 baguette entre les feux AR
. 2 baguettes de bas de caisse
. 2 chromes de custode

On pourrait ajouter les poignées de portes, le rétroviseur intérieur. Ces voitures sont parmi les plus chromées de Mercedes....

#5 13-05-2015 00:05:01

PP79
Actif
Lieu: DEUX SEVRES

obo18 a écrit:

Ces voitures sont parmi les plus chromées de Mercedes....

Et c'est pour ça quelles sont belles cool

D'un autre coté, factures de chromeurs cher, vu le travail, le temps, et matériel nécessaire, c'est logique !

Dans trente ans ceux qui s'inscriront sur le forum pour refaire leurs anciennes de vingt ans n'auront malheureusement plus le problème ! (les Mercedes, je les aime aussi pour le chrome)

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

#6 13-05-2015 06:24:57

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Non, ils demanderont comment retrouver la forme, la couleur, la souplesse au plastique, chercheront le produit qui redonnera l'odeur du cuir au 'cuir intérieur' et s'étonneront que ce soit soit du sandwich cuir/plastic soit simplement du plastique.
Ils chercheront aussi comment redonner vie aux rétroviseurs qui ne réagissent plus.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#7 13-05-2015 14:53:53

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Le vrai chromage à l'ancienne est en effet un travail conséquent et onéreux qui demande des produits et du travail, en plus de l'expérience. En plus il y a des risques, parfois on ne soupçonne pas qu'une pièce est en zamac et elle ne ressort pas du bain ...
Je connaissais jadis plusieurs chromeurs autour de Paris, ils travaillaient assez bien, mais c'était un budget conséquent dans une restauration. De nos jours il en reste peu. Probablement la rentabilité et la nocivité de certains produits et un travail difficile et peu de personne accepte de payer la facture d'une restauration complète de chrome de qualité. Un chrome mal fait se repique sous quelques années et a un aspect pas terrible dès le début.

Néanmoins, il existe ce procédé

http://www.fchrome.eu/

qui semble être un succédané acceptable et pour un coût bien inférieur. Une connaissance l'a testé et a été satisfait pour des petites pièces. Regardez les photos sur le site et faites-vous votre opinion. Certes, ce n'est pas la qualité du chrome à l'ancienne, mais ce n'est pas le même prix non plus et à priori c'est un compromis très acceptable quand on n'a pas le budget pour un chromage traditionnel ou quand l'investissement n'en vaut pas la peine vu la valeur de l'auto... Jean

W140-Cl420.1997...

#8 13-05-2015 15:13:18

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

J'ai vu un procédé similaire il y a fort longtemps et des vidéos existent quelque part sur ce procédé...

fchrome.eu

Dernière modification par myr415 (13-05-2015 15:17:20)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#9 17-05-2015 12:48:38

CHTIMI
membre contributeur

Brendan a écrit:

Bonjour,
Presque tous mes "chromes" (inox?) sont tachetés de rouille, comment peut-on faire pour qu'ils redeviennent nickel?
Certains sont complètement rouillés (plaque de 20cm de rouille), comment les refaire/faire refaire?

Merci!

Bonjour, si tu as le temps et la patience, tu pourras trouver sur des sites et forums les chromes pour ton auto. Faire attention car il y a de plus en plus de spécialites dans ce domaine qui achètent le moins cher possible et le revendent trés cher. Voir aussi les brocantes.

Courage.

#10 19-05-2015 09:00:03

Brendan
Membre

Je ne cherche pas a avoir une voiture nickelle, vu que, comme dit sur les autres posts, je compte vraiment rouler avec.
Ce qui signifie des stationnements, des attelages de "bouse, caca, crotte, mince, zut" d'autres véhicules...
Pour mon pare chocs arrière, je préfère attendre qu'un abrutis me rentre dans le derrière et que son assurance fasse le travail!

En pratique, ça coûte combien le vrai chromage pour la liste que obo18 nous a fait? Et via fchrome.eu? (et je pense que fchrome peut me suffire comme résultat!)
Après, pourquoi pas acheter et fabriquer le matériel pour le faire soi-même via électrolyse... mais quand on voit la taille du pare chocs et le tarif des produits, il vaut mieux se créer un bac à la forme du pare chocs pour limiter le volume!

#11 19-05-2015 09:46:36

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Brendan a écrit:

Après, pourquoi pas acheter et fabriquer le matériel pour le faire soi-même via électrolyse... mais quand on voit la taille du pare chocs et le tarif des produits, il vaut mieux se créer un bac à la forme du pare chocs pour limiter le volume!

A siècle dernier, dans la Somme, j'ai connu des chromeurs à domicile qui travaillaient pour un fabricant connu de machines à laver (VEDETTE), petites pièces, travail impeccable, peu de matériel, beaucoup de savoir faire et... je ne m'étendrai pas sur les conditions de sécurité et d'écologie pour les rejets...  pour les grandes pièces, à l'unité, certes une optimisation du volume du bac est possible... mais ce n'est qu'une infime partie de process... difficilement envisageable pour un "simple particulier"...

En 1977, envisageant de chromer pour mon usage personnel, j'avais contacté la société continentale PARKER, département des traitements électrolytiques concernant le procédé "ZARTAN" (dureté à peine inférieure à celle du chrome, 600/725 Vickers), chromage décoratif sur nickelage, en région parisienne qui pouvait fournir le nécessaire et suffisant "chimique"...  signé une convention de secret, mais l'expérience s'est arrêtée là... (PARKER disposait à l'époque d'un brevet originalement issu de M.C.P. INDUSTRIES VERFAHREM FUR OBERFLACHENBEHANDLUNG Gmbh + Co K.G.)

En 2012, j'avais envisagé de contacter ce chromeur... sgbumperscar mais ayant trouvé entre temps un "meilleur" pare-choc... Existe-t-il un "feedback" de ce chromeur au site attractif ?

Dernière modification par myr415 (19-05-2015 10:39:56)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#12 19-05-2015 22:33:01

peter69-74
Nouveau membre
Lieu: 69

myr415 a écrit:

En 2012, j'avais envisagé de contacter ce chromeur... sgbumperscar mais ayant trouvé entre temps un "meilleur" pare-choc... Existe-t-il un "feedback" de ce chromeur au site attractif ?

Le chromeur que tu indiques est un fabricant de pare-chocs et ses réalisations sont en acier inoxydable (stainless steel), donc il ne fait pas de chromage. De plus, l'acier inoxydable ne se chrome pas.
L'acier inoxydable poli ressemble au chrome, il est juste un peu plus jaune d'aspect.

Ayant fait chromer beaucoup de pièces lors de la restauration d'une moto des années 30, je m'étais adressé à cet établissement à Lyon (Villeurbanne exactement).
etiennebrun

Pour alléger la facture du chromeur, on peut procéder de la sorte ce que j'avais fait:
- Apporter ces pièces pour les faire déchromer.
- Récupérer les pièces et réaliser soi-même le polissage qui doit être miroir, c'est un travail de fou, c'est très long, d'où une partie du coût exorbitant. De la qualité du polissage dépendra le rendu final, le chromage ne rattrape aucun défauts de polissage.
- Lui apporter ensuite les pièces pour qu'il les chrome.

Voilà mon expérience concernant le chromage de pièces, même en précédant de la sorte ça reste très cher surtout pour les pièces volumineuse comme les pare-chocs.

#13 20-05-2015 22:39:07

PP79
Actif

peter69-74 a écrit:

. De plus, l'acier inoxydable ne se chrome pas.

Bonjour peter69-74,

Je ne voudrais pas polémiquer, mais en êtes vous sur ?

C'est juste que la société TECHNOFINISH (entre autre) se vante de le faire !!!

Que penser......, surtout que la différence entre l'acier et l'acier inoxydable viens justement de la présence de chrome dans l'alliage (à plus de 10% je crois), pourquoi deviendrait-il incompatible ?

D'autant plus que le métal support reçoit d'abord une couche de nickel (souvent confondu par le quidam pour du chrome, normal, il est beaucoup plus en contact de métal nickelé, le chrome n'étant pas "alimentaire"), voir même (et peut être surement) cuivré en premier lieu.

Par contre l'aspect jaune de l'inox poli : je suis complètement d'accord (ça doit dépendre justement du pourcentage de chrome), ainsi que tous vos commentaires sur la complexité du chromage qui en explique amplement le prix.

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

#14 22-05-2015 23:10:28

peter69-74
Nouveau membre
Lieu: 69

PP79,
Oui, j'ai vu sur leur site qu'ils chromaient des aciers inoxydables, donc c'est que ça doit être réalisable!
J'ai souvenir que les pièces en acier inoxydable que j'apportais m'étaient rendues, peut être n'avaient-ils pas la technique, c'est possible.

Par contre quel est l'intérêt de faire un chromage sur un acier inoxydable? surtout si ce n'est pas un chrome technique mais un chrome décor.

Un bon chromage c'est une couche de cuivre, une couche de nickel et ensuite du chrome.

#15 23-05-2015 01:12:09

PP79
Actif

peter69-74 a écrit:

Par contre quel est l'intérêt de faire un chromage sur un acier inoxydable? surtout si ce n'est pas un chrome technique mais un chrome décor.

Un bon chromage c'est une couche de cuivre, une couche de nickel et ensuite du chrome.

De ne pas se retrouver à terme avec des chromes dans l'état du pare choc de Brendan, et d'harmoniser la couleur final quelque soit le support !

La couche de cuivre plus épaisse que les autres est la première couche qui passe au polissage et permet de supprimer une bonne partie des imperfections et de préparer une bonne accroche au support pour le nickel (le rôle de l'apprêt à la peinture).

#16 23-05-2015 10:16:40

280 SE 3L5 Coupé
actif
Lieu: Essonne

Salut Brendan ,

j 'ai fai fait faire un devis il y a 5 ans chez les deux grands chromeurs d'ile de France pour deux pare chocs d'américaine , donc de très grande pièces , et la réponse fut chez les deux 3500 euros hors taxe et un délai de 2 à 3 mois.

Ceci en partant du principe qu'ils sont propres et droits , donc sans aucun travail de préparation ( débosselage , recharger ... )

#17 28-05-2015 11:31:36

Brendan
Membre

donc en petite synthèse, ça se résume a tenter de les récupérer en limitant les tâches, sinon de les poncer a mort et de les envoyer pour la "finalisation" quoi...
Ou accepter de vivre avec un rein en moins afin de se payer de beau pare chocs, mais non merci pour ce tarif!

#18 28-05-2015 13:20:51

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Il y a solution supplémentaire: guetter, être à l'affût ... pour être prêt à un achat rapide.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES