MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-06-2015 17:03:46

PP79
Actif
Lieu: DEUX SEVRES

Echappement INOX

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il monté (ou fait monter) un collecteur inox (ou deux pour les V8) sur son véhicule (107 ou autre) ?

Avantage et/ou inconvénient ?

Merci

Ayant eu zéro réponses sad, je me permet de remettre cette question au devant de la scène, je peu difficilement croire que personne du site n'a fait ça !!

Dernière modification par PP79 (17-06-2015 15:48:24)

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

#2 17-06-2015 15:51:21

PP79
Actif

Re: Echappement INOX

N'ayant eu aucune réponses sad je me permet de remettre cette question au devant de la scène ! m'étonnerai que personne du site n'est fait cette manip.

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

#3 17-06-2015 17:14:48

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Avantage le bruit, inconvénient le bruit !  Je m'explique, le bruit est plus rauque et métallique, pour moi plus beau. mais hélas les gammes de fréquence peuvent être plus audibles dans l'habitacle. Sur un long parcours, cela peut être un inconvénient. Maintenant cela dépend d'un tas de facteurs et on ne peut pas généraliser. L'inox a d'énorme avantage, il faut accepter quelques inconvénients dont celui de la sonorité, variable selon les tours moteurs d'ailleurs. Jean

W140-Cl420.1997...

#4 17-06-2015 18:21:57

PP79
Actif

Merci de ce premier avis wink

Le groupe propulseur étant d'origine d'une très grande discrétion il se peut qu'une faible augmentation du bruit soit tout à fait supportable !

Mais c'est aussi d'un point de vu fonctionnement moteur que je m'interroge, il semblerai que les collecteurs d'origines ne soient pas accordés (au sens : tubes de longueur identiques sur tous les cylindres) et le fait que l'inox est une température de fonctionnement plus élevée (il existe par ailleurs de l'isolation spécifique pour les garder à température) qui impliquerai une meilleure évacuation des gaz !

#5 17-06-2015 18:48:54

Jean7
Modérateur

Tu sais le mieux c'est l'origine, dès qu'on s'en éloigne, on prend un risque, qui selon les cas peut coûter plus ou moins cher si au final on est déçu par le résultat ou s'il y a des incompatiblités imprévisibles... Jean

Dernière modification par Jean7 (17-06-2015 18:49:36)

W140-Cl420.1997...

#6 17-06-2015 21:16:03

PP79
Actif

Vous avez surement raison, LA prudence......... mais qu'en même, même si ce n'est pas financièrement d'actualité, savoir ce que cela entrainerait reste très intéressant ! certaine mécanique se complaise à souffler sans retenue !

Et ça me déplairait pas d'avoir une remonté d'informations

Dernière modification par PP79 (17-06-2015 21:16:53)

#7 22-06-2015 00:08:56

Guillaume C
Modérateur

PP79 a écrit:

Mais c'est aussi d'un point de vu fonctionnement moteur que je m'interroge, il semblerai que les collecteurs d'origines ne soient pas accordés (au sens : tubes de longueur identiques sur tous les cylindres)

Je ne suis pas certain que l'accord parfait soit obtenu sur ces moteurs en égalisant la longueur des tubes sur tous les cylindres. En effet, ces V8 à vilebrequin dit "en croix" ont un ordre d'allumage qui n'alterne pas parfaitement les allumages entre chaque banc de cylindres.

L'ordre d'allumage est 1-5-4-8-6-3-7-2

Les allumages 8-6 et 2-1 sont des couples d'allumages consécutifs sur le même banc de cylindres, alors que les autres allumages sont en alternance. Il en résulte que les pulsations de pression à l'échappement sont irrégulières, ce qui complique sévèrement la tâche de celui qui veut accorder parfaitement ses conduits d'échappement.

Sur les dernières générations de 500 W107 (dont la tienne fait partie), une attention particulière a été portée aux collecteurs d'échappement. Les modèles non catalysés recevaient, si mes souvenirs sont bons, quatre collecteurs 2 en 1 et deux tuyaux 2 en 1.
Par rapport aux versions précédentes avec deux collecteurs 4 en 1, le gain de puissance s'élevait à une trentaine de chevaux.
Je ne suis pas sûr que tu obtiennes beaucoup mieux avec des collecteurs "maison". Il y a même un risque de perdre en performances.

#8 22-06-2015 18:50:25

PP79
Actif

Génial, non seulement j'ai compris mais en plus c'est d'une logique implacable, comme un gland je raisonnait encore en 2 ou 4 ou 6 cylindres, ça m'était complètement sorti de la tête que le V8 ce pense en deux bancs de 4, du coup je viens aussi de comprendre le pourquoi de l'existence d'un raccordement entre les deux lignes d'échappement juste après les collecteurs ! équilibrage des pressions, là j'espère ne pas me tromper !

Réponse deux en un, que demander de plus Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

Et économie substantielle (les collecteurs inox coutent à eux seuls presque autant que toute la ligne ! de la fameuse liaison jusqu'au silencieux)

Dernière modification par PP79 (22-06-2015 22:00:36)

#9 25-06-2015 18:20:18

Carnot06
Membre

Bonjour,
J'ai monté un pot tout inox depuis collecteur fonte jusqu'à la fin de la ligne et de fabrication allemande sur ma 280sl 1970.
Pas de problème ni de différences notoires avec le pot en tôle sauf la durabilité.
Pas de problème de montage non plus : rigueur germanique dans la qualité de fabrication.
Bien Sincèrement.

#10 25-06-2015 19:31:43

PP79
Actif

Carnot06 a écrit:

Bonjour,
J'ai monté un pot tout inox depuis collecteur fonte jusqu'à la fin de la ligne et de fabrication allemande sur ma 280sl 1970.
Pas de problème ni de différences notoires avec le pot en tôle sauf la durabilité.
Pas de problème de montage non plus : rigueur germanique dans la qualité de fabrication.
Bien Sincèrement.

Merci Carnot pour ce retour d'info, mais en fait tu as procédé comme moi "ligne inox à partir de la sortie des collecteurs, et finalement au vu des explications de guillaume changer les collecteurs aurait été une erreur, pour différentes raisons et sans le savoir nous ne l'avons pas faite (l'erreur) !

Par contre je peut te confirmer ton ressenti, pareil pour ma 500sl de 1986 pas différence big_smile

De là à penser que la qualité Anglaise (pays de provenance de ma ligne) à rattrapé l'Allemande !!!tongue

Dernière modification par PP79 (25-06-2015 19:33:30)

#11 29-06-2015 16:23:27

Carnot06
Membre

Bonjour,

@ pp7g : Effectivement les anglais ont de bonnes fabrications.
J'ai une Triumph Spitfire Mk2 sur laquelle j'ai monté à l'époque une ligne de chez "Stainless Steel Exhausts --> SS Exhausts".
Par contre contrairement à la Mercedes plus de sensations au niveau car bruit rauque sur la Spitfire : type 6.3AMG !!!! mais moins fort quand même....

#12 29-06-2015 17:26:27

PP79
Actif

Carnot06 a écrit:

une ligne de chez "Stainless Steel Exhausts ....

Eh beh ouai, c'est exactement de là que viens la mienne (qualité de fabrication irréprochable en plus du tarif), par contre ils m'avaient  demandé au préalable ce que je désirais comme "niveau sonore" (puisque apparemment ils sont capable de tout faire à partir de l'origine), et comme je leur avait répondu "proche de l'origine" c'est ce qu'il on fait. donc à part une différence de timbre due à l'inox dans les régimes élevés, je peut traverser la ville sans déranger tout le monde big_smile

Le jour où ça sera financièrement plus facile, je ne dis pas que je leur commanderait pas un silencieux un tantinet plus libéré pour profiter un peu plus du V8.

#13 29-06-2015 19:36:29

Jean7
Modérateur

A mon sens c'est le mieux. Conserver les collecteurs d'origine et en sortie mettre une ligne inox avec la sonorité voulue. Soit comparable à l'origine, soit un peu plus bruyante pour effectivement que le V8 soit plus présent. Tout en restant modéré sur les décibels.
Un ami qui a une Porsche Turbo récente m'a montré la semaine dernière un système qui nous comblerait. Mode normal il accélère ça ronronne comme une Porsche, sans plus. Il appuie un petit bouton qui doit ouvrir des valves d'échappement ou je ne sais et là c'est un concert de décibels et de basses bien rocailleuses et métalliques... Il semblerait que cela joue sur la puissance aussi. Jean

Dernière modification par Jean7 (29-06-2015 19:36:58)

W140-Cl420.1997...

#14 29-06-2015 22:33:07

PP79
Actif

Jean7 a écrit:

Un ami qui a une Porsche Turbo récente m'a montré la semaine dernière un système qui nous comblerait. Mode normal il accélère ça ronronne comme une Porsche, sans plus. Il appuie un petit bouton qui doit ouvrir des valves d'échappement ou je ne sais et là c'est un concert de décibels et de basses bien rocailleuses et métalliques... Il semblerait que cela joue sur la puissance aussi. Jean

Je pense que c'est de ça que tu veux parler Jean :
http://www.ptp-images.com/mini/kkhckf7148.jpg

Celui-ci est un produit tun..... (bip gros mot) à monter soit même ! ça peut se monter comme ça :

http://www.ptp-images.com/mini/kkhcm3d0e6.jpg

Ou être intégré dans une ligne manufacturée pour la seconde monte :

http://www.ptp-images.com/mini/kkhpz10df3.jpg

Globalement, ça ne sert qu'à ce faire remarquer !

Mais Porsche (entre autre ils sont plusieurs à le faire) le fait d'une manière beaucoup plus intelligente, les valves sont placées à des endroits stratégiques et ils modifient les paramètres moteur en même temps, et là ils ne font pas que du bruit, le rendement augmente big_smile

Dernière modification par PP79 (29-06-2015 22:34:39)

#15 29-06-2015 23:12:47

Jean7
Modérateur

Merci PP, c'est donc bien ce qu'il m'a expliqué. C'est un genre de mode sport qui modifie pas mal de paramètre moteur, y compris sonore et il m'a bien dit avoir ressentit' lors des essai du bouton, une puissance bien supérieure. Ce n'est donc pas que pour le bruit...En tout cas en mode normal, l'auto est silencieuse. Jean

W140-Cl420.1997...

#16 30-06-2015 22:06:17

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Revenu d'Allemagne .. j'y ai été étonné que des passants se retournent au passage du 320CE (maintenant qu'il serait nettoyé).
Soit il est discret (utilisation du couple), soit il émet un ronronnement sourd audible par le conducteur lorsque la vitre est ouverte ... c'est ce sont là qui fait retourner.

Un article est en préparation sur l'évolution du M103-24S en M104-24S (accord variable de l'admission, calage variable de l'AàC, ligne échappement, ..) dont l'admission a été spécialement préparée pour augmenter la pression dans les cylindres ..... ce qui doit bien se répercuter en sortie  tongue

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#17 30-06-2015 23:40:00

PP79
Actif

Jean7 a écrit:

Merci PP, c'est donc bien ce qu'il m'a expliqué. C'est un genre de mode sport qui modifie pas mal de paramètre moteur, y compris sonore et il m'a bien dit avoir ressentit' lors des essai du bouton, une puissance bien supérieure. Ce n'est donc pas que pour le bruit...En tout cas en mode normal, l'auto est silencieuse. Jean

Et oui, deux en un, génial big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES