MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-07-2015 11:21:17

Jef68
Nouveau membre

W107 Hard Top bloqué

Bonjour,

Je viens de recevoir le hard top de ma 107 (il était resté jusque maintenant chez le vendeur).  Je l'ai mis pour voir à quoi ressemble la voiture et maintenant je veux l'enlever...
Mais il reste bloqué au niveau du trou dans la malle arrière.
Même symptôme que sur la vidéo ci-après;  https://www.youtube.com/watch?v=xFI6mXetplQ

J'ai joué avec les 2 poignées mais rien y fait.
Est-ce qu'il y a un truc?

Cordialement,

JF

#2 24-07-2015 14:16:51

PP79
Actif
Lieu: DEUX SEVRES

Re: W107 Hard Top bloqué

Bonjour Jef68,

Avant tout, tu peut demander à quelqu'un d'appuyer fortement sur le hard top à l'aplomb du doigt pendant que tu manipule le levier, but du jeu : compresser le joint du hard top (c'est peut être ça qui coince).

SINON :
Je ne sait pas si on peut appeler ça un truc, mais dans l'urgence (au moment de l'achat du véhicule, la journée s'avançant et encore 650Kms à faire) ) j'ai débloqué le système manuellement :
http://www.ptp-images.com/mini/kkohoa38cc.jpg

Pour cela il faut être trois :

Déverrouiller les deux points en haut du parebrise, les deux points en arrière des portes, à l'aide de deux opérateurs qui vont soulever le devant du hard top (délicatement) pour l'incliner, la troisième personne à l'intérieur du véhicule déverrouille le capot du couvre capote, le degré de liberté en inclinaison du doigt de verrouillage permet d'entrebailler le capot pour passer une main (ou les deux, maintenant tu comprend pourquoi les deux autres doivent être de confiance si c'est toi qui t'y colle wink) qui va actionner manuellement le "loquet" indiqué par la flèche sur la photo.(éclairage obligatoire, et levier quelconque si tu passe pas les mains)

Prendre deux potes costauds (néanmoins délicats) et patients (pas sur que tu y arrives du premier coup) et ne pas avoir de mains de bucheron (je n'ai rien contre cette profession hautement technique et courageuse).

Ton mécanisme peut être grippé, ou le câble décroché, ou la gaine à un problème de passage et n'actionne pas le mécanisme en bout de course.

Question : qu'en est-il du fonctionnement du système avec la capote ?

Amusez vous bien.tongue

Dernière modification par PP79 (24-07-2015 14:45:42)

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

#3 24-07-2015 15:21:36

André 107
Membre

Bonjour JEF 68 et PP79
Ce qui fait plaisir sur ce forum c'est de constater que chacun essaye d'aider l'autre, c'est un peu le but, bien sur, et que quelquefois , on est pas tout seul dans l'embarras.
Celà ne résoud pas le problème de JEF, mais bon.

Ceci étant, nous avons toujours des difficultés avec l'enlèvement du hard top.
comme PP79 je préconise un essai du déverrouillage de la capote, pour vérifier la tension du cable et le mécanisme, mais là, manifestement il est trop tard...

Sur ma 107, le déverrouillage capote est parfait , signe que les cables et ressort fonctionnent, mais le HT réchigne .

Cependant, nous avons toujours réussi à l'enlever, depuis 2009 soit 6  fois !

Il semblerait, sous toutes réserves, que la position au moment où on le soulève soit importante, et qu'il faudrait commencer par soulever l'arrière, avant de soulever l'avant .

Bon courage:cool:

AT

#4 24-07-2015 16:14:33

PP79
Actif

neutrox a écrit:

Sur ma 107, le déverrouillage capote est parfait , signe que les cables et ressort fonctionnent, mais le HT réchigne .

La souplesse de l'ossature de la capote laisse un certain degré de liberté au "tenon" cela expliquant pourquoi cela se passe toujours mieux que pour le hard top.

J'avais le même problème, résolu par : lubrification abondante de la mécanique de fermeture ainsi que son réglage hauteur+inclinaison+ latéral (aïe ---> nombreux essais empiriques n'ayant rien trouvé d'officiel, les quatre visses passant dans des trous oblongs)

Avec toutes c'est approximation je ne comprend toujours pas comment il arrivent à faire ça :
www.youtube.com/watch?v=zGp64uFyPMM

Pas rapide mais génial Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

Dernière modification par PP79 (24-07-2015 17:18:31)

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

#5 24-07-2015 16:22:37

André 107
Membre

Effectivement, ça laisse rêveur !

#6 24-07-2015 17:33:33

PP79
Actif

Viens de leur envoyer un mail, si je reçois une réponse constructive j'en ferais part dans le forum adéquat !

#7 24-07-2015 19:44:15

ev350SL
actif

Bonjour,

En complément de la description de PP79, on retrouve cette manoeuvre filmée dans la video : https://youtu.be/S-TX2ThCFeA ... visiblement, la personne qui actionne le mécanisme s'aide d'un outil pour le faire (tournevis ?) ...mais en vidéo, ça fonctionne toujours ... la suivante (https://www.youtube.com/watch?v=FFGN9dE1gPU) permet de visualiser la manip à réaliser.

Pas convaincu par contre par la manoeuvre motorisée ci dessus, mise à part la prouesse technique (vraiment impressionnante) d'avoir mis au point le mécanisme : c'est bien plus long qu'à la main et la capote ne semble pas correctement pliée dans son coffre.

Bon courage

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (24-07-2015 19:49:19)

#8 24-07-2015 21:47:02

olivarbouvi
Actif
Lieu: Belgique

Bonsoir,

un petit truc tout bête pour ne pas avoir la blague (y penser AVANT) : accrocher un câble "frein de vélo" au crochet du hard top et faire passer ce câble dans le coffre. Quand c'est bloqué, on tire avec le câble!

http://www.ptp-images.com/mini/kkohw07cd3.jpg

#9 24-07-2015 21:51:15

olivarbouvi
Actif
Lieu: Belgique

une photo plus précise

http://www.ptp-images.com/mini/kkohk76d18.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr