MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-07-2015 04:24:40

minnwell
Membre

W124 problème d'embrayage

Bonjour,

j'ai un problème avec mon embrayage a chaud, dès que j’enlève mon pied de la pédale , 1re enclenché, ça fait des vibrations au niveau de la boîte vitesse ! cela ne se produit qu'a chaud. à froid tout passe correctement !

les vibrations avec un son étrange lorsque je patine comme  "dug dug dug..." et la voiture a du mal a avancer. après ça passe bien avec les autres rapports.

et ça fait plus de vibration quand la voiture a charge (4 personnes, en ponte ...).

- j'ai purge le circuit d'embrayage avec de l'huile neuve (cela n'as rien change)
- j'ai changé l'huile du pont arrière (pas d’amélioration)
- vérification de l'arbre de transmission et du flector (rien d'alarmant)

mon problème est  similaire a ce post http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6115

a mon avis le problème ne viens pas du moteur mais de l'embrayage.

c'est un 230 M102 essence, boîte vitesse 5 rapports.

cela peu venir de l’émetteur ? récepteur ou mécanisme d'embrayage usé ?

http://www.ptp-images.com/mini/kkccc72976.jpg
pédale rouge  = pedale appuyé
pédale bleue    = l'embrayage a terminé la course
pédale noire   = au repos

donc la partie en vert qui commande l'embrayage, environ 25% de la course, la partie rouge n'a aucun effet.

Corail a écrit:

Je te propose de vérifier (cela n'engage pas de frais) la ligne de transmission depuis la sortie de BV jusqu'au pont.
Le faire consciencieusement (et non à  "la-va-comme-je-te-pousse") depuis le début jusqu'à la fin:
  - le début: c'est la bride (ou appelée aussi 'tulipe') sur laquelle est fixé un premier flector,
  - ensuite:  le flector,
                  une bride,
                  éventuellement un amortisseur de vibration,
                  sur l'arbre un palier,
  - enfin:     bride/flector/ bride

Corail, pouvez vous m'éclairer comment on peut tester ces pièces avec des photos si possible ?

Merci

#2 27-07-2015 08:21:27

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W124 problème d'embrayage

- image:  la course rouge est ce que l'on appelle "la garde"
              la course verte est celle actionnant le débrayage.

- qu'appelles-tu "mécanisme d'embrayage" ??
   Existe: la garniture .... usée, pied appuyant sur le frein, le démarreur arrive à entrainer le moteur .. vitesse enclenchée
              la butée ... ...   hs, ça fait un bruit de ferraille lorsque tu débrayes (course verte)
              etc ..

- je ne comprends pas "je patine" .... il ne faut pas faire patiner l'embrayage sauf si le moteur risque de caler: démarrage en 1ere par ex.
              le passage entre les rapports supérieurs doit s'effectuer en adaptant le régime moteur,
              => mon embrayage est d'usine, il a près de 430.000km ... et il eut à sortir de l'eau un voilier .. là ça patine & ça se sent !

- que signifie "rien d'alarmant" au sujet du flector ? ... car tu m'alarmes .. je crains que tu juges que ce que tu vois n'a pas à alarmer.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 27-07-2015 19:20:12

minnwell
Membre

merci pour votre réponse;

mécanisme d'embrayage =  le kit d'embrayage
http://www.ptp-images.com/mini/kkcmp40b6e.jpg

Corail a écrit:

la butée ... ...   hs, ça fait un bruit de ferraille lorsque tu débrayes (course verte)

- c'est quoi le rôle de la butée d'embrayage ?
- si c'etait le flector : pourquoi cela se produit quand je sollicite l'embrayage ?

#4 27-07-2015 20:14:24

Corail
Administrateur
Site web

La butée d'embrayage ... c'est la petite pièce noire de ton image ci-dessus.
      La fourchette appuie dessus et cette butée est composée d'un roulement;
      La fonction de la butée est d'adapter le mouvement linéaire d'appui avec le mouvement de rotation du disque.

Le flector est un amortisseur .. qui se déforme plus ou moins selon la contrainte.
     Un amortisseur de suspension se déforme dans le sens de la longueur (= dans le sens du déplacement à amortir)
     Un flector se déforme dans le sens de la rotation ... lorsqu'il est en mauvais état les vis de la tulipe d'entrainement vont toucher celle
          de la tulipe entrainée.

Lorsque tu embrayes, le couple moteur est transmis à la sortie de la BV, càd à sa tulipe ... là où se situe le flector.
    Le flector transmet à son tour à la tulipe de l'arbre de transmission.

Un autre flector existe à l'entrée du pont, boulonné sur deux tulipes, celle de l'arbre et celle du pont.
Le flector a bien sûr un sens de montage.

#5 04-08-2015 07:07:58

minnwell
Membre

mise à jour : remplacement du récepteur et émetteur embrayage ainsi que le support boite vitesse, remplacement de l'huile aussi une purge bien faite, les vibrations semblent bien moins agressives mais elles sont toujours présentes !

le comportement de l'embrayage est correct .

les vibrations sont à mis-course de la pédale d'embrayage, si j’accélère à 2500tr/min les vibrations disparaissent !

#6 04-08-2015 10:37:41

Corail
Administrateur
Site web

D'un autre côté, si le disque d'embrayage est neuf ... il a à se roder .... au même titre qu'un disque de frein.

#7 04-08-2015 12:56:50

Marc1340
membre contributeur

Bonjour

Pour faire suite à ce que dit Corail,  je saisi l'opportunité d'une intervention  : "au même titre qu'un disque de frein" ...... le volant peut-être voilé ( effet de broutement, lié au régime de rotation ou lié à la dilatation ou fur et à mesure que la temp s'élève 
C'est aussi pour celà ( tolérance admise en voile, côtes et jeux ) que Mercedes autorisait une côte "réparation" et donc un réusinage et /ou une rectification du voile,  des volants ( dans de moindres proportions !!!)
Non ???

#8 04-08-2015 13:39:49

Corail
Administrateur
Site web

Si  Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

#9 19-05-2016 08:33:11

minnwell
Membre

bonjour;

Après une bonne période de repos du véhicule a cause de ce problème (presque 5 mois), il s'est avéré que le problème vient du disque d'embrayage voilé !
je dois me procurer un nouveau kit d'embrayage et l'installer très prochainement

merci Marc et aussi Corail pour vos conseils

je vous tiendrai au courant dès que je le remplace !

#10 19-05-2016 08:43:43

Admin
Administrateur

minnwell a écrit:

je dois me procurer un nouveau kit d'embrayage et l'installer très prochainement
merci Marc et aussi Corail pour vos conseils,  je vous tiendrai au courant dès que je le remplace !

Attention la pose est critique: poser à la main chaque boulon sur quelques tours du filet seulement, les poser en passe TOUS ainsi, puis Les visser en passe  chacun de 2 à 3 tours, re-produire jusqu'au début de serrage, serrer encore & toujours en passe jusqu'au couple nominal.

=> Ne pas faire ainsi .... apporte un risque de le voiler;

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES