MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 15-08-2015 19:48:52

thierry44
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M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Bonjour.
Le moteur ayant tourné tout l'été se trouva fort dépourvu quand la fuite fut venue.

http://www.ptp-images.com/mini/mzsordd05c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/mzsohe258f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/mzsosc3c88.jpg


Plagia honteux mais fuite bien réelle avec baisse du niveau de LDR.
Pas très fort en mécanique mais amateur, je vois la chose simplement.
On enlève le haut, on change le joint par un neuf et on remonte en respectant les couples de serrage et hop en route vers l'été prochain.
J'ai raison ou pas?
Ce moteur est connu car refait  il y a 20 ans et pas plus de 20.000Kms, dans les règles de l'art par un professionnel (qui je pense mérite ce qualificatif) depuis le vilbrequin aux soupapes.
Le circuit de LDR a été rincée récemment par la méthode indiquée par Corail. Le calorstat a été changé. Le thermostat depuis a été surveillé comme le lait sur le feu pour éviter toute montée de To, mais non rien du tout. Elle est stable à 80°.
De plus je me dit qu'avec MA, je dois pouvoir m'en sortir sans trop de peine.
En revanche comme d'habitude et avant de me jeter dedans, il y a certainement des points clés vitaux à ne pas oublier pour réussir cette opération.
Mais qui dit fuite, dis peut être PB sur la surface des haut et bas moteur, par exemple.
Vous n'hésiterez pas à m'abreuver de vos excellents conseils.
Cordialement.
Thierry

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#2 15-08-2015 20:46:23

Corail
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Pourrais-tu te renseigner sur le type de joint de culasse utilisé?
      Normalement, les joints MB durent longtemps .... mais sont plus chers.
      Un joint de faible qualité ou du LdR inadapté peuvent abréger la vie.

Le resserrage de culasse a-t-il été fait ?
      Tu pourrais le vérifier: il faut d'abord desserrer pour ensuite serrer à la clé dynamométrique.
      Sur le M115 le serrage est à 8mkg (moteur froid)
      Il faut auparavant desserrer pour décoller la vis et serrer au couple (clé dynamométrique)

Je pose la question car les pertes semble s'effectuer sur toute la longueur.
      As-tu des traces d'eau dans l'huile (mayonnaise) ou d'huile dans l'eau ?

D'un autre côté si le moteur est un 220 ..... quatre vis de ce côté sont à serrer à 5mkg.

Quel est ce moteur ? sur quelle VL? quelle année ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 16-08-2015 09:38:02

thierry44
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Merci de cette reponse, Corail.
Le LDR est un produit MB acheté chez le concessionnaire.

Le joint de culasse ne pourra être "tracé" car je n'ai la facture que de la réfection complète de l'ensemble.
Mais il a effectivement 20 ans et 20.000kms.
Quant au resserage de la culasse?
Je n'ai pas le souvenir que ça a été fait.
Mais cela peut expliquer ces fuites sur la longueur du côté et si ça peut éviter d'aller jusqu'au joint de culasse, ce serait une bonne nouvelle.
Par ailleurs pas d'huile dans l'eau et vice-versa.
Il s'agit d'une 190C équipée du 1.9L essence de 1964, M121B IV.
Le couple de serrage est il le même?

http://www.ptp-images.com/mini/mzsop9370a.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/mzsow7593c.jpg


Je vais regarder sur la doc technique que j'ai mais j'imagine que le serrage se fait sur des vis qui sont sous le cache culbuteurs.

http://www.ptp-images.com/mini/mzsok358bc.jpg


Au plaisir de te lire.
Thierry.

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#4 16-08-2015 10:29:22

Corail
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

OK, tu as donc 10 vis de culasse.
... les photos du 1er message correspond bien à ton moteur et à la situation décrite ?

Le processus normal du serrage de la culasse pour ce genre de moteur est celui-ci:
     - huiler les vis de culasse sur toute leur longueur ainsi que leur rondelle,
     - serrer par passes successives en respectant l'ordre de serrage (trois passes de 4, 6 & 8 mkg)
     - rouler à faible charge 5mn avec la T° de LdR à 80°C
     - moteur chaud serrer par une quatrième passe à 9mkg

     - rouler 300 à 1000km
     - resserrer les vis de culasse pour être certain que le joint de culasse soit correctement comprimé.

Cette dernière étape est souvent incorrectement réalisée par un simple resserrage: le couple de décollement ne correspond que rarement au couple de serrage (il est généralement supérieur).
Procéder ainsi:
     - En suivant l'ordre de serrage, décoller chacune des vis, (une par une et non en une passe), puis la resserrer au couple prescrit,
            en aucun cas, les desserrer toutes pour les resserrer dans l'ordre.


Je te propose cet essai car il est simple, rapide et n'engendre aucune conséquence ultérieure .. mais ce n'est qu'une possibilité sur la base d'une hypothèse émise à la vue de tes photos.
Actuellement (je crois que c'était le cas sur les moteurs d'il y a 20ans) on utilise en fixation culasse des vis élastiques qui se privent de ces passes de serrages et selon le cas elles sont (ou pas) ré-utilisables.

Clé dynamométrique:
        A l'achat, la choisir de telle sorte qu'elle n'ait à fournir que 50 à 75% de son effort max.
        Inutilisée, la stocker son mécanisme complétement détendu.


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#5 16-08-2015 11:01:14

thierry44
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Ok.
Excellent. Je viens de repérer les vis de serrage sur ma photo et j'ai vu sur ma doc l'ordre de serrage des vis.
http://www.ptp-images.com/mini/mzsom8c96c.jpg
Je vais faire comme tu m'as dit et je reviendrai vers toi au bilan.
Merci Corail.

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#6 16-08-2015 20:03:57

thierry44
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Je viens de relire ta reponse et je crois comprendre qu'il faut des vis neuves.
Ou puis je utiliser les anciennes en les desserrant complètement?

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#7 16-08-2015 20:41:20

Corail
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Non, il ne faut surtout pas les desserrer complétement

Corail a écrit:

- En suivant l'ordre de serrage, décoller chacune des vis, (une par une et non en une passe), puis la resserrer au couple prescrit,
            en aucun cas les desserrer toutes pour les resserrer dans l'ordre.

décoller une vis ...  càd un demi tour .. puis la serrer au couple , une par une, en suivant l'ordre de serrage.

Sur les moteurs neufs d'Usine à l'époque (voici 20 ans) on utilisait d'autres vis ... dites à allongement élastique dont on mesurait la longueur avant réutilisation: ce ne me semble pas le cas sur ce moteur.


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#8 16-08-2015 22:22:25

thierry44
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Ok bien noté

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#9 02-09-2015 17:05:08

thierry44
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

J'ai fait le resserage comme décrit plus haut et j'ai tout nettoyé pour visualiser une fuite éventuelle future.
Et j'ai vu que la fuite pouvait venir de la sonde de température culasse qui possède un double écrou de serrage.
Avec le ventilo, le ldr partait vers l'arrière le long du joint de culasse.
On peut voir une coulure bleue claire entre la sonde et le fil de bougie sur la phot du milieu ci-dessus.
L'ensemble culasse est resserré. Ça lui fera du bien de toute façon.
Et la sonde aussi.
Y a t'il une méthode pour serrer ces deux fameux écrous autour de la sonde.
Peut être une valeur de serrage?
La surveillance est de mise pour les prochains kilomètres.
Cordialement.

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#10 02-09-2015 20:51:47

Corail
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Outre le couple de serrage, je pense qu'il y aurait également un joint métal.


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#11 02-09-2015 21:21:54

thierry44
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Joint métal que je n'ai pas souvenir d'avoir vu.
Ceci expliquerai cela.

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#12 02-09-2015 21:30:41

Corail
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Il peut être en alu ou en cuivre .


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#13 16-09-2015 08:38:36

thierry44
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Voilà, en observant les nouvelles fuites éventuelles, j'ai vu que la sonde ne fuyait plus mais que le long du joint il y avait toujours des coulures!!!!!!
Et que l'avant du moteur était un peu mouillé mais pas facile de voir par où par quoi.
Sur mon dossier technique ( photo) il existe 4 vis de serrage à l'avant du moteur qui participe au serrage de la culasse mais dont on ne donne pas de valeurs ni d'ordre de serrage.
http://www.ptp-images.com/mini/rzrzmp557ab.jpg
Deux sous le cache culbuteur, deux à gauche exentrées entourant la chaîne de distribution.
Je n'ai pas reserré ces 4 vis dans l'étape précédente.
Si vous avez des valeurs de serrage, je suis preneur.
Les 8 autres vis étaient serrées à 4 puis 6 puis 8 puis 9 à chaud.
Je serai tenté de dire idem pour ces 4 autres.non?
@+
Thierry

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#14 16-09-2015 09:42:17

Corail
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Sur un M121.016.40.20 le joint de culasse est ainsi:

http://www.ptp-images.com/mini/rzrrzo0846e.jpg



Apparement, les 4 vis ne participent pas à la séparation des circuit refroidissement / huile / combustion.
Par contre, on les oublie souvent à la dépose de la culasse er l'on peut l'endommager si l'on force à la dépose (pour remplacer un joint de culasse).

Si "devant" c'est mouillé ... regarder aussi le fonctionnement de la pompe à eau: il me semble que la pompe est dans un carter rapporté au bloc moteur: est-ce le cas ?


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#15 16-09-2015 14:04:33

thierry44
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Oui c'est le cas pour la pompe.
Donc je vais vérifier ces 4 vis de serrage avec un couple de 6 puis 8, je ne risque rien je pense et puis voir aussi du côté de la pompe que j'avais refaite il y a une quinzaine d'années maintenant.
A plus
Thierry

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#16 08-10-2015 10:35:31

thierry44
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Bon, en fait la fuite se poursuit.
J'ai essayé de resserrer les 4 vis de l'avant mais deux ne sont pas accessibles et sur les deux autres, une a été resserrée à 4 m/kg et 6 ensuite.
L'autre uniquement à 4, je n'ai pas trouvé le clic de 6 m/ kg.
Je n'ai pas insisté de peur de tout faire foirer.
Est ce que ça sent le changement de joint de culasse?
Des mécaniciens m'ont dit " avant de faire des conneries, essaye du liquide antifuite au Téflon".
Je sais que peu d'entre vous en sont fanas.
Dans mon cas, il ne s'agit que d'une fuite d'eau sans mélange huile/ eau.
Mais s'il faut changer le joint, je le ferai et je reviendrai vers vous pour apprendre à ne pas faire de bêtises.

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#17 08-10-2015 19:37:45

PP79
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

thierry44 a écrit:

Des mécaniciens m'ont dit " avant de faire des conneries, essaye du liquide antifuite au Téflon"..

Comme la plupart des aditifs, je serais peut être pour le jour où on pondra des petites particules très intelligentes qui seront capable de s'agglomérer QUE là ou on le désir, je suis pas sûr que demain soit la veille roll

Dernière modification par PP79 (08-10-2015 19:38:15)


Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

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#18 08-10-2015 20:05:59

Corail
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Re: M121 - 190c: Fuite joint de culasse?

Si la fuite d'eau au niveau du joint n'a pas été affecté par le resserrage de culasse, il ne reste plus qu'à s'assurer que la fuite ne puisse pas venir d'une autre source.

En cas de dépose de la culasse, il faut laisser refroidir le bloc (au mini 48hrs).


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