MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-08-2015 22:54:42

Yupa
Membre

W123 230CE: Soudure collecteur et changement des goujons

Bonjour à tous!

Je crée un sujet pour ceux qui, comme moi, auraient un problème de collecteur. Voici l'exemple de quelqu'un qui le fait lui même: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7066

Disclaimer:

1) Corail m'a proposé fort gentiment son aide pour régler ce problème, aide que je ne me vois pas accepter en étant un membre si récent du forum, par principe! Je me dis aussi que cette expérience (et les coûts engendrés) pourront aussi aider des membres n'ayant pas accès à cette aide. Cela dit, il est possible que (pour des raisons financières, ou si un accident se produit!) j'accepte finalement l'aide de Corail, et que ce sujet change redevienne alors plus classique pour ce forum!

2) Ce que j'écris ici reflète les avis divers que j'ai pu recueillir ici et ailleurs, et mon expérience personnelle. N'hésitez bien sûr pas à contredire ces avis!

3) Je ne donne pour l'instant aucune adresse ou lien, j'attends de voir le résultat.

N'ayant personnellement pas accès à l'outillage, le talent (encore que le talent m'a été proposé par Corail!) et l'espace nécessaire, je passe par un garage local, et je me dis que cette expérience peut profiter à d'autres personnes dans mon cas (peu outillés et peu expérimentés, donc). Le sujet paraîtra donc certainement très naïf pour les experts qui peuplent ce forum, mais il reflète (malheureusement!) mon expérience très limitée en voitures âgées et en mécanique.

En règle générale, j'essaie de tout faire moi-même, quitte à me planter (que ce soit sur feu ma Moto Guzzi California, revendue, ou sur cette w123). Mais les avertissements reçus sur le sujet du collecteur m'ont fait prendre la voie moins noble du garage auto.

Pour le moment, voici comment les choses se sont déroulées:

- J'ai découvert une fissure sur le bas du collecteur en faisant la vidange, et bien sûr en entendant le bruit caractéristique d'une fuite en rapport avec l'échappement.
- Il faut régler le problème assez rapidement, m'a-t-on dit, car il y a danger pour les soupapes d'échappement (une histoire de choc thermique).

- Le faire soi même: pourquoi pas. Ça n'est pas très compliqué théoriquement. MAIS on me l'a déconseillé formellement (vu mon expérience): c'est une opération délicate, le collecteur (et les pièces s'y rapportant, notamment les goujons) sont soumis à de fortes variations thermiques, et sont donc très fragiles. Il faut prendre son temps pour démonter tout cela à froid et à grands renforts de lubrifiant et de dégrippant. Si vous êtes comme moi, du temps (donc un espace libre suffisamment longtemps), vous n'en avez pas. Ou alors, vous n'avez pas la patience, et j'en manque aussi.

La conclusion s’imposât alors d'elle même: je dois le faire faire. Mais par qui, et avec quelles pièces?

J'ai donc d'abord commandé les pièces chez Mercedes:

- Les joints
- Les goujons (qui vieillissent), que je veux changer par la même occasion
- Des écrous "cuivrés" dont il est question dans le sujet dont j'ai mis le lien au début

Le tout: 86€ TTC, disponibles en deux jours (donc plus cher que dans le sujet précédent!).

Je me suis en même temps mis à la recherche d'un collecteur en bon état ou d'une solution pour réparer le mien.

- Un collecteur d'occasion n'est pas évident à trouver, selon mon expérience. De plus, la confusion est souvent faite entre les collecteurs pour moteurs M102, et les autres. Vérifiez bien que la pièce que vous avez trouvée soit la même que celle qu'il vous faut! (Par exemple, je viens d'aller à Beziers chercher un collecteur qui n'était pas le bon, se terminant par deux tuyaux séparés vers l'échappement, et non un seul comme sur mon moteur M102).
- Après cet épisode malencontreux, j'ai décidé de revenir à mon idée initiale: faire réparer mon collecteur endommagé, et non d'en chercher un autre.

Pour faire réparer un collecteur, il faut s'adresser à un soudeur ayant de l'expérience et le matériel nécessaire pour souder la fonte. Ca n'est plus forcément évident, mais une simple recherche google vous permettra en général d'avoir l'adresse d'entreprises de soudure industrielle qui feront ces travaux.

- "Pour combien?" me dites vous alors. Le devis fait Lundi après midi chez un artisan soudeur à Montpellier est de 50€ pour une fissure de 3cm de long, très peu large, mais forcément profonde (puisque traversant un collecteur dont l'épaisseur fait au moins 3 à 4cm!).

Voici donc la partie "soudure" réglée. Reste à trouver le garagiste. C'est chose faite en allant trifouiller sur des sites d'avis divers - Je sais que le prix sera prohibitif chez Mercedes.

- Le devis estimé est de 120€ (2h30 de main d'oeuvre) dans un bouiboui du coin, qui, il se trouve, a une grande expérience des w123! J'espère donc avoir trouvé un bon filon, je vous en dirai plus une fois les travaux terminés...

Je dépose donc la voiture demain soir chez le garagiste, qui démonte le collecteur pour le lendemain matin et me change les goujons récupérés le matin même chez Mercedes. Le Jeudi matin, j'apporte la pièce à souder à l'autre bout de Montpellier, puis je reviens au garage une fois l'art ancestral de la soudure sur fonte exercé par l'illustre inconnu auquel j'ai choisi de faire confiance. Enfin, je reviens au boulot et j'essaie de leur expliquer pourquoi j'arrive à 11h30 en inventant une histoire à base de chien qui a mangé mes devoirs.

Pour le moment, j'en suis donc à 120+50+86€ pour réparer ce collecteur. La suite Jeudi soir, une fois que tout aura été réalisé!

Dernière modification par Yupa (18-08-2015 23:06:57)

#2 19-08-2015 05:17:55

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W123 230CE: Soudure collecteur et changement des goujons

Le sujet est effectivement délicat ... car cela peut casser .. plus tard, soit au niveau de la soudure, soit un peu plus loin.

Bravo, tu t'es bien débrouillé.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 19-08-2015 10:46:02

Marc1340
membre contributeur

Bonjour
Si je peux me permettre un petit conseil , demande à ton soudeur ( s'il ne t'en avait pas parlé ...) de percer un trou (diamètre de 2,5 à 3 fois l'épaisseur de ta fissure ) à chaque l'extrémité de ta fissure.
Ce trou évitera théoriquement( et pratiquement) la réapparition d'une nouvelle fissure au même endroit.
Il rebouchera ces trous en les "chargeant" de soudure
Bon courage
Marc

#4 19-08-2015 11:35:07

Corail
Administrateur
Site web

Tout à fait .....
                        c'est si vrai ... que les angles des encadrements acier des ouvrants de la base sous marine de St Nazaire s'ils sont bien à angle droit .... sont "percés"  (centre du cercle correspondant au sommet de l'angle) ... pour éviter la propagation des ondes .. de chocs.

Dernière modification par Corail (19-08-2015 16:41:52)

#5 01-09-2015 09:41:28

Yupa
Membre

Mise-à-jour:

Le collecteur a été soudé, puis replacé à grand peine par mon garagiste de quartier (qui a cassé quelques goujons!).
Problème: le bruit reste! Le garagiste m'a dit de rouler cette semaine pour être déjà sûr que la soudure tient, et me dit que le bruit de fuite vient des "tresses d'échappement". J'y retourne donc demain pour enfin en avoir terminé avec ce bruit désagréable!

#6 01-09-2015 12:10:28

Corail
Administrateur
Site web

Dans la résolution de ton Pb, nous sommes tributaires de tes informations:    tu dis "bruit"  .. nous sommes obligés de te croire.

Dans la résolution de Pb, nous tenons a bien formaliser l'expression ... parfois cela vexe, & vexé l'internaute se répand en diatribes   roll
=> ce serait de confirmer que c'est bien un "bruit"  et non une vibration/résonnance.

Le bruit perçu est lié à son environnement (pont, campagne) côté G, D ...
J'ai acheté 500€ à St Jean de Vedas un 230TE dont le roulement AvD était déclaré  HS par le garage ... bien que neuf! .... d'après le bruit localisé en conduisant, en fait une résonnance fut trouvée.
Plus tard, le bruit revient .. au même endroit (= même perception) ... mais cette fois-ci le roulement était réellement  HS maltraité lors de la pose (trop serré).

Dans l'instruction de ses mécanos, MB conseille la pose de microphones sur les trains de roulements (MB suggère des emplacements)  pour écouter le comportement de ces bruits lors des essais sur route.

Dans la résolution de Pb, nous ne pouvons pas suggérer des sources possibles (par exemple en posant des questions fermées) car cela influence la communication.

J'aide un collègue de travail à localiser une source de bruit (après remplacement de la courroie)  .. sur un véhicule que nous sommes allé voir l'an passé & qu'il acheta ... et lui ai conseillé l'achat d'un stéthoscope (= il se moqua) à 10/15€: la source de bruit provient du moteur ... du côté G lorsqu'on est à D et lorsqu'on est à G cela vient du moteur (Distribution ?).
Maintenant (= avec stéthoscope) .. c'est localisé au niveau de l'alternateur.

Le "bruit" n'est pas facile à diagnostiquer .. il faut être très prudent et écrire que ce que l'on ressent "j'ai l'impression ...."

Je ne connais pas "tresses d'échappement".

#7 01-09-2015 21:34:31

clem47
Actif
Lieu: Dordogne

Je ne sais pas s'il y en a sur les w123, mais je pense que la tresse d’échappement est le flexible sur la ligne d’échappement ( présent sur les w124) de ce genre :
http://www.ptp-images.com/mini/mphzk4d5e5.jpg

et le bruit dont il serait question serait plutôt celui d'un échappement fuyard ( un peu rauque ) que d'une résonance.

Est ce cela ?

#8 01-09-2015 22:09:35

Corail
Administrateur
Site web

OK, je ne pensais pas à cela .. c'est exact; il me semble que le M102-123 en est doté.

Le lever de doute est facile: moteur tournant (froid) passer la main pour sentir un vent ou écouter.
     C'est plus 'cuisant' d'essayer sur moteur chaud.

#9 02-09-2015 00:05:16

Yupa
Membre

Alors, en effet, lorsque je parle de "bruit", vous devez me croire sur parole (parole qui n'est bien sûr pas fiable).

Mais il est cependant très facile à déceler, et son origine ne fait pas de doute: il s'agit d'un bruit comparable à un trou sur un tuyau d'échappement, en plus "sec". De plus, à la décélération, j'entends la source du bruit "pétarader". J'ai souvent eu ce genre de problèmes sur ma Moto Guzzi, qui a des goujons d'échappement assez fragiles, et le bruit est très comparable à celui entendu lorsque l'échappement n'est plus étanche au niveau des joints culasse-collecteur.

Bref, ayant voulu vérifier et profitant d'avoir la voiture en marche et levée chez le garagiste, j'ai en effet senti un peu d'air venant de cette partie (les fameuses "tresses"), à un rythme correspondant à celui du bruit. Cette partie là (désolé pour la source sacrilège): http://www.oscaro.com/tuyau-d-echappeme … 17005-17-p

#10 02-09-2015 06:22:00

Corail
Administrateur
Site web

Voila, tous ces renseignements complémentaires (pétarades, ...) vont dans le sens de ce manque d'étanchéité qu'une mesure des gaz d'échappement confirmerait, en sachant qu'une partie de ces renseignements, pris isolément, peut avoir une autre cause (richesse, calage, amortissement du moteur ou de la BV).

Ce qui est à craindre avec la pièce 'BOSAL' est le peu de longévité: as-tu essayé de trouver d'occasion sur EBay.de ?

#11 02-09-2015 10:33:43

Yupa
Membre

Avant de changer entièrement la pièce, étant donnée la nature "flexible" de cet endroit, je me disais qu'une réparation au collier+pâte d'échappement était envisageable. Me trompe-je?

#12 02-09-2015 19:04:50

Corail
Administrateur
Site web

Je crains qu'une fois durci .. cela casse net: ce sera alors encore pire.

Une solution serait de fretter (enrouler avec une tresse cuivre: Weber, rue de poitou à Paris: 7€ le m)

#13 16-09-2015 08:36:36

Yupa
Membre

Bon, ben voilà, ce qui devait arriver arriva: la soudure n'a pas tenu et le collecteur est définitivement à changer. Ca aura au moins permis de changer les goujons, ce qui devrait rendre l'étape du changement de la pièce plus aisé, mais ce fut de nombreux aller-retours pour une soudure finalement mal faite!

Du coup, je cherche un collecteur pour une 230CE de 1982 ici: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 254#p80254

#14 16-09-2015 09:26:11

Corail
Administrateur
Site web

Ce n'est pas une pièce facile et j'en connais deux types: il te faut rechercher par la référence portée par la pièce cassée.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES