MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 08-09-2015 13:39:25

G37
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ralenti instable om617 - réglage soupapes.

Salut à tous, je possède une mercedes w123 break 300 turbo diesel qui a un petit soucis de ralenti instable et également des démarages un peu plus difficile par temps très chaud ou froid, sinon c'est un véhicule qui roule très bien aucun soucis de puissance ou autre.
J'ai en premier temps pensé au reservoir ou canalisations de gazoil bouchées, mais après contrôle tout est Ok.
Par la suite grâce au différentes discutions du forum je me suis tourné vers l'hypothèse d'un problème de réglage de soupapes,j'ai donc utilisé la superbe documentation technique du site pour vérifier les jeux et voilà les résultats en mm :

Cylindre 1 :  0,08 echap --- 0,02 adm
Cylindre 2 :  0,20 echap --- 0,02 adm
Cylindre 3 :  0,12 echap --- 0,02 adm                   
Cylindre 4 :  0,12 echap --- 0,02 adm
Cylindre 5 :  0,12 echap --- 0,02 adm

je m'étonne un peu des résultats par rapport à la doc qui préconise 0,35 pour l'echap et 0,10 pour l'admission .
pensez vous que cet écart de réglage peu être la source de mon soucis de ralenti et de démarage par temps froid et chaud?
désolé c'est peu être une question bête en vu de mes résultats mais je préfère avoir l'avis de pro avant de faire le réglage.
Merci d'avance wink
moteur om617016.


W123 - 300d - 1985
W123 - 300tdt - 1982

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#2 08-09-2015 14:28:30

Corail
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Re: ralenti instable om617 - réglage soupapes.

Il n'y a pas de question bêtes: il n'y a que des réponses bêtes de sottes gens.

Les valeurs relevées, le sont-ce à chaud ou à froid ?
A chaud, les valeurs "réelles" diminuent encore.

Toutes ces soupapes (sauf une) s'ouvrent trop tard et se ferment trop tôt.
    En admission:      l'air peine à entrer et est rare dans les cylindre (= manqe d'air ... donc fumées)
    En echappement: les gaz brulés sortent incomplétement.

Au ralenti, le GO brule mal et incomplétement .. ce qui est vraisemblablement la raison de son instabilité et derrière ... ce ne doit pas sentir bon.

Il faut vite mettre du jeu (tu as la côte) avec l'outillage conseillé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 09-09-2015 08:56:53

G37
Nouveau
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Messages: 4

Re: ralenti instable om617 - réglage soupapes.

Ok, merci pour l'explication de mes résultats . J'ai fais mes test moteur froid avec température extérieur 20 degrés
Je vais regler les soupapes au cotes indiquées sur la doc et je vous retiens informé :)
bonne journée à tous.

Dernière modification par G37 (09-09-2015 10:24:53)


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