MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-09-2015 08:44:07

ttdi75
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Joint de couvre capote

J'essaye de remplacer mon joint de couvre capote, après avoir supprimé le précédent joint, nettoyé la gorge où il prenait place (et traité au rustol) j'ai collé avec de la colle contact (néoprène) un nouveau joint acheté sur Ebay. Résultat après un petit test : ce n'est pas du tout étanche !

Donc :
1/ Faut il acheter un joint Mercedes ? (qui vaut dans les 200€!) ou celui que j'ai fera t'il l'affaire ?
2/ Comment le coller ? le collage participe t-il a l’étanchéité ?
3/ Le coller avec du mastic PU plutôt que de la néoprène ?

Au final j'aimerai que cela soit étanche et que l'eau ne finisse pas dans le bac de la capote et infine sous la banquette AR...

C'est quand même mal ballotçu... car si la capote est étanche, le joint de couvre capote étant avant le joint de capote, ça prend l'eau quand même!

merci !


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#2 28-09-2015 11:16:10

PP79
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Re: Joint de couvre capote

ttdi75 a écrit:

1/ Faut il acheter un joint Mercedes ? (qui vaut dans les 200€!)

Wouhaou !!!! le prix à doublé en quatre ans ???????????


ttdi75 a écrit:

3/ Le coller avec du mastic PU plutôt que de la néoprène ?

A l'époque je l'ai collé à la colle à pare brise, pas de fuite, par contre il présente un profil vraiment complexe, ton joint non Mercedes le respect-il ?


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#3 28-09-2015 11:56:12

ttdi75
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Re: Joint de couvre capote

Je ne sais pas s'il le respecte car c'est mon garagiste qui a viré le joint d'origine...  je vais aller chez Mercedes pour connaitre le prix chez eux de la pièce.


W107  420sl

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#4 28-09-2015 14:38:51

PP79
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Re: Joint de couvre capote

ttdi75 a écrit:

Je ne sais pas s'il le respecte car c'est mon garagiste qui a viré le joint d'origine.

ça, c'est bien dommage, le sens de montage n'est pas si évident, le jour où j'ai changé le mien j'aurai été un peu en peine si je n'avais pas retiré l'ancien quelques minutes avant ! à demander à un membre l'ayant fait récemment.


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#5 28-09-2015 18:30:00

ttdi75
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Re: Joint de couvre capote

Je peux demander à Mercedes de le faire ? (mais je ne sais pas si c'est vraiment une  bonne idée!), autrement il faut que je trouve un spécialiste capable de le faire à Lyon...  j'ai pas envie de me louper


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#6 28-09-2015 19:13:36

jo79
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Re: Joint de couvre capote

Je n'ai toujours pas posé le mien. Comme il n'existait pas lors de l'achat de ma voiture, je ne sais pas comment il va.
PP79 m'a pourtant montré le sien mais je n'ai pas posé le mien immédiatement, et je n'ai pas mémorisé.
Je veux bien profiter de vos conseils.

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#7 28-09-2015 19:14:22

PP79
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Re: Joint de couvre capote

Du moment que tu te test à le positionner sans colle ................. j'aurai plus confiance en toi que du mécano Mercedes qui de toute façon n'en n'à jamais vu de sa vie (ce joint)

et ce n'est pas à ce point insurmontable wink


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#8 28-09-2015 19:16:16

PP79
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Re: Joint de couvre capote

jo79 a écrit:

Je n'ai toujours pas posé le mien. Comme il n'existait pas lors de l'achat de ma voiture, je ne sais pas comment il va.
PP79 m'a pourtant montré le sien mais je n'ai pas posé le mien immédiatement, et je n'ai pas mémorisé..

Faut que l'on ré-essaye big_smile quand il fera beau !


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#9 29-09-2015 13:15:30

ttdi75
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Re: Joint de couvre capote

Bon j'ai commandé le joint chez Mercedes... 190€, reste à le monter !


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#10 29-09-2015 22:23:04

PP79
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Re: Joint de couvre capote

ttdi75 a écrit:

reste à le monter !

Oserai-je te préconiser un montage à blanc big_smile (pour un joint noir, beh oui, ce soir je suis d'humeur smile  )


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#11 30-09-2015 00:23:18

CHTIMI
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Re: Joint de couvre capote

ttdi75 a écrit:

Bon j'ai commandé le joint chez Mercedes... 190€, reste à le monter !

Bonsoir, il n'est pas nécessaire d'acheter ce joint chez MB on en trouve sans problème pour environ 45€. Bon maintenant que c'est acheté, il faut faire attention car le joint peut se mettre de deux façons. Il y en a une qui ne respecte pas son devoir d'étanchéité. Si tu avais mis des photos au début cela aurait été plus explicite.
1° photo retirer l'ancien joint et bien nettoyer la gorge
http://www.ptp-images.com/mini/rzcwmc197b9.jpg
2° photo joint bien positionné, dans le bon sens ( il faut de la bonne colle et bien presser sur les cotés au fur et à mesure du collage sinon avec la pression du coffre capote il se décolera un peu par endroits )
http://www.ptp-images.com/mini/rzcwmp548cf.jpg
3° photo joint mal positionné
http://www.ptp-images.com/mini/rzcwmw191c6.jpg

Maintenant SI aprés le remplacement du joint, bien collé, l'eau continue de s'infiltrer alors il faut sans doute remédier à la pression du coffre , ce qui a été mon cas.

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#12 30-09-2015 08:25:54

jo79
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Re: Joint de couvre capote

Merci pour ces photos.
En aurais tu d'autres,en gros plan et plus particulièrement au niveau de la fermeture (au milieu la où le joint présente une échancrure) et à l'une de ses extrémités.

L'eau peu aussi s'infiltrer si la lèvre de la tôle est corrodée. C'était le cas sur ma voiture. J'ai du souder de petites languettes de tôle pour reconstituer la lèvre.

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#13 30-09-2015 16:04:17

CHTIMI
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Re: Joint de couvre capote

jo79 a écrit:

Merci pour ces photos.
En aurais tu d'autres,en gros plan et plus particulièrement au niveau de la fermeture (au milieu la où le joint présente une échancrure) et à l'une de ses extrémités.

L'eau peu aussi s'infiltrer si la lèvre de la tôle est corrodée. C'était le cas sur ma voiture. J'ai du souder de petites languettes de tôle pour reconstituer la lèvre.

Bonjour, désolé je n'ai pas trouvé de gros plan à ce niveau.
Je rappelle qu'il ne faut pas oublier les joints qui se mettent sur les axes de fermeture capote 107 997 16 81 et HT 107997 17 81
http://www.ptp-images.com/mini/rzckzm41c54.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rzckrzcaa4e.jpg

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#14 30-09-2015 20:24:24

jo79
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Re: Joint de couvre capote

Est ce qu'il s'agit des ( j'appelle cela des "douilles") qui se trouvent au dessus du montant de pare brise ?
Sinon, je ne vois pas où vont ces joints.

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#15 30-09-2015 20:30:21

CHTIMI
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Re: Joint de couvre capote

jo79 a écrit:

Est ce qu'il s'agit des ( j'appelle cela des "douilles") qui se trouvent au dessus du montant de pare brise ?
Sinon, je ne vois pas où vont ces joints.

NON, pas du tout on parle du couvre capote. Des points d'ancrage.
http://www.ptp-images.com/mini/rzckrw8c3b8.jpg

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#16 30-09-2015 21:17:54

ttdi75
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Re: Joint de couvre capote

C'est en fait un joint sur le "doigt" qui sort de la capote et qui s'accroche dans le puits de capote...
http://img15.hostingpics.net/pics/890802jointe.jpg

mais je trouve la référence 1681,mais pas la 1781 ?


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#17 30-09-2015 21:23:16

jo79
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Re: Joint de couvre capote

Sur ma 350 sl de 1977, je ne pense pas avoir ce type de fixation.
Le couvre capote n'est pas remonté sur la voiture, je regarde demain et je joins une photo.
De mémoire, il me semble que le verrou arrière de la capote ressemble à celui de ta photo, mais je ne crois pas que le verrouillage du couvre capote soit semblable.
Mais ma mémoire n'est pas infaillible !

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#18 30-09-2015 21:37:31

jo79
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Re: Joint de couvre capote

Je n'avais pas vu ton message ttdi75.
Comme j'avais un doute, je viens de faire les photos et effectivement c'est bien du verrouillage de capote dont il s'agit.

en 1 photo du verrouillage de couvre capote
en 2 photo du verrouillage de capotehttp://www.ptp-images.com/mini/rzckrkc7698.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rzckrm62927.jpg

Je profite de l'occasion pour te demander si tu as la référence du petit câble gainé situé à l'arrière et au centre de la "vitre" de la capote; il doit relier les deux derniers arceaux; je n'ai pas ce câble et j'ai constaté qu'il existait sur les 350 que j'ai vues.

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#19 30-09-2015 21:40:51

jo79
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Re: Joint de couvre capote

Je n'avais pas vu ton message ttdi75.
Comme j'avais un doute, je viens de faire les photos et effectivement c'est bien du verrouillage de capote dont il s'agit.

en 1 photo du verrouillage de couvre capote
en 2 photo du verrouillage de capotehttp://www.ptp-images.com/mini/rzckrkc7698.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rzckrm62927.jpg

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#20 01-10-2015 02:56:06

PP79
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Re: Joint de couvre capote

jo79 a écrit:

En aurais tu d'autres,en gros plan et plus particulièrement au niveau de la fermeture (au milieu la où le joint présente une échancrure) et à l'une de ses extrémités.

http://www.ptp-images.com/mini/rzcksz2317e.jpg
Je sais, trace de corrosion sous le capot, je m'en occupe dès que j'ai fini le hard top wink
http://www.ptp-images.com/mini/rzcksrf2973.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rzcksh0dae0.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rzckss7321d.jpg


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#21 01-10-2015 08:13:24

ttdi75
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Re: Joint de couvre capote

Jo 79, je trouve pas le câble sur l'EPC... pourtant je l'ai bien sur ma voiture !
Merci PP79, en effet ça ressemble pas au joint que j'avais acheté...


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#22 01-10-2015 11:14:36

CHTIMI
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Re: Joint de couvre capote

PP79 a écrit:

jo79 a écrit:

En aurais tu d'autres,en gros plan et plus particulièrement au niveau de la fermeture (au milieu la où le joint présente une échancrure) et à l'une de ses extrémités.

http://www.ptp-images.com/mini/rzcksz2317e.jpg
Je sais, trace de corrosion sous le capot, je m'en occupe dès que j'ai fini le hard top wink
http://www.ptp-images.com/mini/rzcksrf2973.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rzcksh0dae0.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rzckss7321d.jpg

Bonjour, on voit bien sur les photos que le joint est bien collé aussi dans les angles. Par contre sur la photo 3 petit détail la languette de joint (1cm) doit se mettre en dessous du chrome et non au-dessus. Au niveau central du système de verouillage, je dirais que les points de rouille c'est traditionnel avec l'âge c'est pire. Il faut remplacer (je le fais tous les 7/10 ans) les joints contour chrome (sous le chrome) et les joints des vis de fixation du contour chrome voir changer les vis écrous pour le prix il faut pas s'en priver. A titre indicatif une photo du système de vérouillage.

http://www.ptp-images.com/mini/rzcksp155b7.jpg

Dernière modification par CHTIMI (02-10-2015 10:20:07)

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#23 01-10-2015 11:17:28

CHTIMI
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Re: Joint de couvre capote

ttdi75 a écrit:

Jo 79, je trouve pas le câble sur l'EPC... pourtant je l'ai bien sur ma voiture !
Merci PP79, en effet ça ressemble pas au joint que j'avais acheté...

Jo tu as acheté une capote sans le cable arrière. Il y a des capotes avec le cable  et sans le cable. Il ne peut pas se mettre aprés il ne se vends pas d'ailleurs. Tu peux nous rappeler l'adresse de ton achat ?

Dernière modification par CHTIMI (01-10-2015 11:18:10)

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#24 01-10-2015 13:20:36

jo79
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Re: Joint de couvre capote

Ma capote vient du comptoir du cabriolet à Narbonne 11100 Siège social SARL D.P.A.N.
Prix 630,00 € TTC au 27 01 2015

J'ai acheté mes joints chez Aqualocation 76600 Le Havre. Celui du couvre capote était à 35.00 € TTC au 19 03 2015

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#25 01-10-2015 18:32:32

ttdi75
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Re: Joint de couvre capote

Et bien moi aussi elle vient du comptoir du cabriolet... en revanche j'ai pris la version "avec câble" et "joints" sans trop savoir ce que cela impactait...


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#26 01-10-2015 20:37:01

jo79
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Re: Joint de couvre capote

Oui, moi aussi avec câbles et joint.
Mais les câbles livrés avec la capote sont les câbles latéraux.
Le câble dont je parle ci-dessus fait partie des arceaux de capote et n'est pas livré avec la capote.

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#27 01-10-2015 21:54:40

PP79
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Re: Joint de couvre capote

CHTIMI a écrit:

Par contre sur la photo 3 petit détail la languette de joint (1cm) doit se mettre en dessous du chrome et non au-dessus.

Merci, ça sera fait d'ici peu.

CHTIMI a écrit:

Au niveau central du système de verrouillage, je dirais que les points de rouille c'est traditionnel avec l'âge c'est pire..

En fait j'ai découverts les points de rouille sur la photo que j'ai prise hier soir, dès que j'en ai fini avec le hard top je me jette sur le capot de capote pour stopper tout ça (et j'en aurai fait le tour)

CHTIMI a écrit:

Il faut remplacer (je le fait tous les 7/10 ans) les joints contour chrome (sous le chrome) et les joints des vis de fixation du contour chrome voir changer les vis écrous pour le prix il faut pas s'en priver.

Comme je suis en train de finaliser le dessous du hard top, je viens de faire connaissance avec le joint du doigt de verrouillage, il est mort !!! et dans ma poche de pantalon. wink Je pense fortement que le début de corrosion est de sa faute. Après avoir regardé sur un éclaté, il semble que sous le contour chromé, il y a un joint unique qui en fait toute la surface, je me trompe ?

Dernière modification par PP79 (01-10-2015 21:56:22)


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#28 01-10-2015 22:02:14

PP79
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Re: Joint de couvre capote

jo79 a écrit:

Mais les câbles livrés avec la capote sont les câbles latéraux.
Le câble dont je parle ci-dessus fait partie des arceaux de capote et n'est pas livré avec la capote.

Viens de regarder l'éclaté SLS-HH (pourtant bien complet) et seuls les câbles latéraux apparaissent, étonnant Confus_50 quelqu'un ayant accès à l'EPC pourrait t'en donner la ref !

Dernière modification par PP79 (01-10-2015 22:03:34)


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#29 01-10-2015 22:20:22

ttdi75
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Re: Joint de couvre capote

J'ai l'abonnement à l'EPC et je ne trouve pas les câbles... en revanche il y a bien une bague caoutchouc dans le système de fermeture + un joint sur le doigt... je vais commander tout ca !


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#30 01-10-2015 22:40:39

PP79
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Re: Joint de couvre capote

ttdi75 a écrit:

je ne trouve pas les câbles.. !

Ce n'est pas "les" mais un seul, il est central, c'est peut être pour cela que tu ne le trouve pas !!!!


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#31 01-10-2015 22:57:16

jo79
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Re: Joint de couvre capote

Ce câble à l'arrière ne doit servir qu'à maintenir l'écartement entre le dernier arceau et le bandeau de verrouillage.
J'en ai trouvé un morceau dans les pièces en vrac de la voiture (je suppose que c'est celui la), il est gainé blanc, et il y a un serre câble à l'extrémité.
Est ce bien ça ?

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#32 01-10-2015 23:20:27

PP79
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Re: Joint de couvre capote

Le mien est effectivement gainé blanc big_smile


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#33 01-10-2015 23:50:10

CHTIMI
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Re: Joint de couvre capote

jo79 a écrit:

Ce câble à l'arrière ne doit servir qu'à maintenir l'écartement entre le dernier arceau et le bandeau de verrouillage.
J'en ai trouvé un morceau dans les pièces en vrac de la voiture (je suppose que c'est celui la), il est gainé blanc, et il y a un serre câble à l'extrémité.
Est ce bien ça ?

Bonsoir, oui jo effectivement ce cable arrière gainé fait partie de l'arceau de la capote. En fait il sert de tendeur mais à mon avis il n'a pas une grande importance. C'est pour cela que l'on peut voir des capotes avec ou sans ce cable. Toutefois quand on commande une capote on peut avoir ce  bout de cable. Sinon tu peux l'avoir un peu partout et le positionner toi même. De mémoire il est collé en passant par deux petits trous.
http://www.ptp-images.com/mini/rzckcz2c872.jpg

Dernière modification par CHTIMI (02-10-2015 21:34:14)

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#34 02-10-2015 08:07:10

jo79
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Re: Joint de couvre capote

Oui, CHTIMI, c'est bien ça.
Je cherche où trouver ce câble et vous tiens informés.

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#35 02-10-2015 13:52:30

PP79
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Re: Joint de couvre capote

SLSERVICE EURO TRADING
6 RUE DE L’INDUTRIE
67730 CHATENOIS

Tél : 03.88.82.04.58

Il porte la référence 777004 chez eux, mais je n'ai pas les tarifs !

Aussi sur SLS-HH (Allemagne) avec la même référence mais pas dispo, c'est le numéro 6 :
http://www.sls-hh-shop.de/280-500SL-C-R … order=desc

http://www.sls-hh-shop.de/280-500SL-C-R … inten.html

Il sert à diminuer la tension sur la partie cristal, comme le point de tirage est central, toute la tension de la capote transiterai par le cristal et ses coutures, je pense qu'il est fortement recommander de le monter (bien réglé).


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#36 02-10-2015 16:03:11

jo79
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Re: Joint de couvre capote

Bonjour,PP79,

Merci; J'ai déjà passé des commandes chez eux.
Le câble n'est pas disponible.
Il ne l'est pas non plus au comptoir du cabriolet.

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#37 02-10-2015 17:35:29

PP79
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Re: Joint de couvre capote

Impossible de le fabriquer ? si tu mesure le mien ! un câble de frein (ou d'accélérateur : plus fin !) une gaine thermo blanche et hop tongue

Dernière modification par PP79 (02-10-2015 17:46:00)


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#38 02-10-2015 20:39:12

jo79
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Re: Joint de couvre capote

C'est probablement ce que je vais faire, d'autant que j'ai retrouvé l'autre morceau.

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#39 03-10-2015 10:28:40

ttdi75
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Re: Joint de couvre capote

Bonjour à tous, le positionnement vous parait correcte (ce n'est pas collé)

http://img11.hostingpics.net/pics/121088IMG9882.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/942740IMG9883.jpg

merci !


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#40 03-10-2015 17:48:16

CHTIMI
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Re: Joint de couvre capote

PP79 a écrit:

SLSERVICE EURO TRADING
6 RUE DE L’INDUTRIE
67730 CHATENOIS

Tél : 03.88.82.04.58

Il porte la référence 777004 chez eux, mais je n'ai pas les tarifs !

Aussi sur SLS-HH (Allemagne) avec la même référence mais pas dispo, c'est le numéro 6 :
http://www.sls-hh-shop.de/280-500SL-C-R … order=desc

http://www.sls-hh-shop.de/280-500SL-C-R … inten.html

Il sert à diminuer la tension sur la partie cristal, comme le point de tirage est central, toute la tension de la capote transiterai par le cristal et ses coutures, je pense qu'il est fortement recommander de le monter (bien réglé).

Je ne pense pas du tout. Dailleurs il y a du jeu sur ce cable, si il ya vait tension il serait raide, en tension quoi. La tension se fait entre les deux derniers arceaux d'une part mais surtout évidemment par le verouillage d'autre part.

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#41 03-10-2015 17:50:50

CHTIMI
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Re: Joint de couvre capote

ttdi75 a écrit:

Bonjour à tous, le positionnement vous parait correcte (ce n'est pas collé)

http://img11.hostingpics.net/pics/121088IMG9882.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/942740IMG9883.jpg

merci !

OUI, il est dans le bon sens. Surtout il doit être bien collé dans les arrondis prés des chromes et également niveau vérouillage. Bien collé partout quoi.

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#42 03-10-2015 19:22:00

ttdi75
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Re: Joint de couvre capote

CHTIMI a écrit:

ttdi75 a écrit:

Bonjour à tous, le positionnement vous parait correcte (ce n'est pas collé)

http://img11.hostingpics.net/pics/121088IMG9882.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/942740IMG9883.jpg

merci !

OUI, il est dans le bon sens. Surtout il doit être bien collé dans les arrondis prés des chromes et également niveau vérouillage. Bien collé partout quoi.

Selon toi la colle doit aussi faire étanchéité ? car ma "gorge" ne "sert" pas assez le joint... au final je pense que je vais le coller avec du mastic PU noir pour assurer étanchéité coté coffre

je mettrais un peu de colle contact au fond de la gorge pour le maintenir et du joint PU pour assurer l’étanchéité sur les cotés

en espérant que cela soit étanche...


W107  420sl

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#43 03-10-2015 19:57:20

CHTIMI
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Re: Joint de couvre capote

ttdi75 a écrit:

CHTIMI a écrit:

ttdi75 a écrit:

Bonjour à tous, le positionnement vous parait correcte (ce n'est pas collé)

http://img11.hostingpics.net/pics/121088IMG9882.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/942740IMG9883.jpg

merci !

OUI, il est dans le bon sens. Surtout il doit être bien collé dans les arrondis prés des chromes et également niveau vérouillage. Bien collé partout quoi.

Selon toi la colle doit aussi faire étanchéité ? car ma "gorge" ne "sert" pas assez le joint... au final je pense que je vais le coller avec du mastic PU noir pour assurer étanchéité coté coffre

je mettrais un peu de colle contact au fond de la gorge pour le maintenir et du joint PU pour assurer l’étanchéité sur les cotés

en espérant que cela soit étanche...

Tu veux dire que la gorge ne serre pas le joint ? Apparemment le joint que tu as posé est parfait. Le joint n'est pas "sérré" dans la gorge il a juste son emplacement. Il ne te reste plus qu'à mettre la néoprène liquide sur les 3 faces de la gorge et du joint. Aprés bien sec au toucher coller à partir du centre verrou vers les bords petits arrondis (photo 3 et 4 PP79). C'est ce je j'avais fait en tous les cas.

Dernière modification par CHTIMI (04-10-2015 11:14:43)

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#44 04-10-2015 03:48:27

PP79
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Re: Joint de couvre capote

CHTIMI a écrit:

[Je ne pense pas du tout. Dailleurs il y a du jeu sur ce cable, si il ya vait tension il serait raide, en tension quoi. La tension se fait entre les deux derniers arceaux d'une part mais surtout évidemment par le verouillage d'autre part.

Des photos mieux qu'un long discours :
Données du test : capote d'origine (donc cristal d'origine) W107046 de 1986, capote remise en place après 2 mois dans son logement, température du garage 17° :

http://www.ptp-images.com/mini/rzprozb1b68.jpg
Je pense que tout le monde voit bien le câble détendu (pas le reflet !)

http://www.ptp-images.com/mini/rzpror5e4d1.jpg
Je pense que tout le monde voit bien le câble maintenant bien tendu (pas le reflet !)

Qu'Est-ce qui c'est passé entre les deux photos ????????? et bien seulement 6 minutes de décapeur thermique !!!!!!

Maintenant, imaginé que vous laissez votre W107 adorée en plein soleil pendant une demi journée !!!

Je ne vous dis pas l'état du cristal si jamais le câble n'y est pas Confus_50

En aucun cas la tension est due aux arceaux, d'ailleurs comment le pourraient-ils puisqu'ils sont librement articulés. La tension est répartie sur l'intégralité de la capote, depuis ses verrouillages sur la baie de pare brise jusqu'au point central de tension à l'arrière, et justement, point unique qui concentre toute la tension au seul centre créant de fait une faiblesse sur la partie centrale du cristal (compté sur la rigidité du dernier arceau plaqué sur la carrosserie en un seul point est illusoire) , D'OU LA PRESENCE INDISPENSABLE DE CE CÂBLE pour la survie de la lunette arrière et la bonne tension de la capote par forte chaleur.

Mais bon, vous faites ce que vous voulez roll

PS : ce câble est moche (même en blanc), si le ingénieurs de Mercedes avaient trouvé une autre solution plus discrète je ne doute pas qu'ils l'auraient choisie !

Dernière modification par PP79 (04-10-2015 03:53:49)


Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

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#45 04-10-2015 09:45:53

jo79
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Re: Joint de couvre capote

Bien vu PP79, cette explication.
Je ne sais pas si la "corde à linge" en nylon blanc que l'on trouve dans les magasins de bricolage conviendrait; J'y avais pensé, mais en lisant ton propos, je réalise que non; elle se tendrait exposée au soleil.

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#46 04-10-2015 10:06:25

ev350SL
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Re: Joint de couvre capote

Bonjour,
le phénomène décrit par PP79 est aussi flagrant quand la capote sèche en place : elle se retend merveilleusement bien et le câble avec ... oui, oui, je sais, c'est plus fréquent chez nous que chez vous ces phénomènes du mouillé / sec, mais quand même.
Bon dimanche, profitez bien de vos autos.

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#47 04-10-2015 11:51:25

PP79
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Re: Joint de couvre capote

ev350SL a écrit:

oui, oui, je sais, c'est plus fréquent chez nous que chez vous ces phénomènes du mouillé / sec, mais quand même.

C'est bien pour ça que j'ai choisi la 500, pour aller plus vite afin d'éviter les gouttes big_smile

PS : il y a deux manières de raisonner :
1) "le constructeur a mis une pièce dont je comprends pas la fonction, donc elle est inutile"
2) "Un constructeur ne met jamais de pièces inutiles (time and money), donc cherchons à quoi elle peut servir"

Il est assez mégalo de vouloir refaire le monde tout seul dans sont petit garage wink

Dernière modification par PP79 (04-10-2015 12:06:35)


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#48 04-10-2015 12:26:16

ev350SL
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Re: Joint de couvre capote

Bonjour,

...là, pas entièrement d'accord avec toi PP79, car il y a une troisième voie (au moins) :

- le constructeur a optimisé sa production globale (time is money) et sa sous-traitance et a donc monté des ensembles (systèmes) complets d'un modèle sur un autre. Les deux modèles n'ayant pas nécessairement les mêmes fonctions, on peut se retrouver avec des pièces inutiles (exemple : chez certains constructeurs, les faisceaux électriques qui sont parfois communs à quasiment toutes les versions d'un modèle ... avec donc des câbles parfois inutiles).

Bon, dans le cas qui, nous concerne, le raisonnement ne tient pas puisque la capote de la W107 est unique mais je ne crois pas qu'on puisse généraliser la manière de raisonner.

Cordialement

PS : pour les gouttes, chez nous, ça ne fonctionne pas d'aller plus vite ! je te rappelle que nos gouttes tombent horizontalement ... ou alors, faut toujours aller vent arrière !

Dernière modification par ev350SL (04-10-2015 12:27:26)

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#49 04-10-2015 13:40:44

CHTIMI
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Re: Joint de couvre capote

Bonjour, bon un petit détail qui secoue nos petits cerveaux et appelle à réflexions, c'est bien surtout sur un forum technique.
Donc, le petit cable arrière qui je rappelle fait 50cms d'un bout à l'autre fixé entre l'arceau n°5 et l'arceau de fixation n°6 (photo #33) que MB appelle étrier nous fait des misères. Ce cable qui je rappelle ressemble à un cable de frein à main pour bicylette avec arrêt coté arceau n°6 mais gainé, n'a strictement rien à voir avec la météo. Qu'il fasse +40°C ou -15°C ce cable fera toujours 50cms. Je pense que tout le monde sera d'accord. A moins que certaine personne voit se cable s'allonger ou se rétrécir avec la variation de la T°.
Evidemment il se détend totalement ou presque quand on replie la capote dans son logement ou reprrend sa longueur et se tend lègérement quand on remet la capote fixée par le vérouillage AR central (#22). 
Par contre le plexiglass tendre transparent type cristal de la lunette arrière lui varie assez légèrement selon la T°. On s'en aperçoit facilement lors de la sortie ou du rangement de la capote selon l'endroit ou l'on est et les différences de T°.
Aprés du cadre de capote avant jusque l'arceau n°5 la capote est tendue, normale. Ensuite l'arceau n°6  de fixation bien-sûr que c'est lui qui donne la tension (revoir photo#22 avec le petit crochet) sa descente abaisse l'arceau et plaque son joint sur le couvre capote. Alors oui c'est tout l'ensemble de lunette arrière qui se tend.
Pour terminer, ce cable n'est donc pas indispensable mais a été prescrit par des ingénieurs il sert donc à quelque chose mais sûrement pas à maitriser les variations de chaleur et n'a donc aucune influence sur le plexiglass.

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#50 04-10-2015 18:36:15

PP79
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Re: Joint de couvre capote

CHTIMI a écrit:

Donc, le petit cable arrière qui je rappelle fait 50cms d'un bout à l'autre fixé entre l'arceau n°5 et l'arceau de fixation n°6 (photo #33).

Salut CHTIMI,
On est bien d'accord (à quelques millimètres près, moi j'ai 445mm entre les deux arceaux, ça c'est pour Joël)

CHTIMI a écrit:

n'a strictement rien à voir avec la météo. Qu'il fasse +40°C ou -15°C ce cable fera toujours 50cms. Je pense que tout le monde sera d'accord. A moins que certaine personne voit se cable s'allonger ou se rétrécir avec la variation de la T°.

Là, je ne te comprend pas : bien évidement le câble ne va pas s'allonger, et c'est bien pour ça qu'il est là, c'est lui qui va bloquer l'allongement du cristal quand il va monter en température, je pensais que la différence entre les deux photos était suffisement parlante. La première photo est à température ambiante du garage, la deuxième est à chaud !!

CHTIMI a écrit:

Evidemment il se détend totalement ou presque quand on replie la capote dans son logement ou reprrend sa longueur et se tend lègérement quand on remet la capote fixée par le vérouillage AR central (#22)..

Non, désolé c'est faux, il prend la tension que veux bien lui laissé la dimension du cristal à la température ambiante, si le cristal est rétracté ou distendu c'est lui qui décide !

CHTIMI a écrit:

Par contre le plexiglass tendre transparent type cristal de la lunette arrière lui varie assez légèrement selon la T°..

Si tu dis "plexiglass" (ou PMMA) tu à raison lui ne s'étend pas à la chaleur c'est une résine RIGIDE, rien à voir avec la matière de la lunette arrière de la capote de la W107 qui est un PVC. les caractéristiques sont là :
http://maurin.partcommunity.com/FileSer … stique.pdf
Dans le tableau tu trouvera : Coefficient de dilatation thermique linéaire DIN53752.
Après cette lecture, tu peut difficilement dire que cette matière ne s'allonge pas avec son augmentation de température
En clair, si une pièce de PVC souple (notre cristal) a été coupée à 50 cms de long à une température ambiante de 20°C, elle fera plus à 70°C (c'est ça la norme DIN53752) 

CHTIMI a écrit:

Pour terminer, ce cable n'est donc pas indispensable mais a été prescrit par des ingénieurs il sert donc à quelque chose mais sûrement pas à maitriser les variations de chaleur et n'a donc aucune influence sur le plexiglass.

C'est pas du "plexiglass", c'est comme si tu disais : l'alu c'est comme la fonte d'acier !! rien à voir.

Rien qu'en voyant les deux photos, je ne comprends pas comment tu peut dire que la matière de ma lunette arrière ne s'est pas allongée en montant en température, ta manière de raisonner me dépasse roll

Mais ok, ce câble sert à autre chose, mais pour me convaincre il faut que tu me dise à quoi il sert, sinon c'est trop facile !

Dernière modification par PP79 (04-10-2015 18:38:55)


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#51 04-10-2015 18:50:37

ttdi75
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Re: Joint de couvre capote

bon bon, c'est technique ! pour être plus dans le sujet big_smile , mon idée de mettre du joint PU pour étanchéifier le joint ?pas d'avis 

... j'ai peur que l'eau stagne dans la gorge et la fasse rouiller... (ce qui est déjà le cas)


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#52 04-10-2015 23:25:08

PP79
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Re: Joint de couvre capote

ttdi75 a écrit:

bon bon, c'est technique ! pour être plus dans le sujet big_smile , mon idée de mettre du joint PU pour étanchéifier le joint ?pas d'avis 

... j'ai peur que l'eau stagne dans la gorge et la fasse rouiller... (ce qui est déjà le cas)

Vu comme le joint est sollicité (très fortement quand le capot est fermé) tu as intérêt à ce que le collage soit la plus fort possible, surtout sur la partie verticale extérieur de la gorge. D'où mon utilisation de la colle à pare brise, plus puissant en souple je ne connais pas, et en plus elle présente l'avantage d'être noir comme le joint (discretion) !


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#53 05-10-2015 00:00:35

ev350SL
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Re: Joint de couvre capote

Bonjour,

en alternative à la colle pare brise que je ne connais pas mais qui fonctionne vraisemblablement très bien vu les contraintes appliquées à un pare-brise, je pense que tu as aussi la colle Sikaflex 292i (attention, le 292 est important, c'est de la colle Polyuréthanne monocomposant utilisée en nautisme pour les assemblages structurels soumis à "fortes contraintes dynamiques, mécaniques et climatiques", donc c'est du costaud. D'autres modèles - la 191 est la plus courante - ne sont que des mastics pour réaliser des joints). Elle existe en noir aussi. Bien respecter les consignes d'application : surface non grasse, propre et sèche si mes souvenirs sont exacts, et certainement une température mini.

Je n'ai pas d'actions chez Sika et je pense que les autres fabricants proposent aussi des produits pour collage structurel.

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (05-10-2015 00:02:15)

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#54 05-10-2015 00:49:51

PP79
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Re: Joint de couvre capote

ev350SL a écrit:

je pense que tu as aussi la colle Sikaflex 292i (attention, le 292 est important, c'est de la colle Polyuréthanne monocomposant utilisée en nautisme pour les assemblages structurels soumis à "fortes contraintes dynamiques, mécaniques et climatiques"

Super produit, mais toujours évident à trouver pour qui n'a pas un shipchandler à proximité.


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#55 05-10-2015 08:39:02

ttdi75
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Re: Joint de couvre capote

PP79 a écrit:

ev350SL a écrit:

je pense que tu as aussi la colle Sikaflex 292i (attention, le 292 est important, c'est de la colle Polyuréthanne monocomposant utilisée en nautisme pour les assemblages structurels soumis à "fortes contraintes dynamiques, mécaniques et climatiques"

Super produit, mais toujours évident à trouver pour qui n'a pas un shipchandler à proximité.

Ok je laisse tomber mon mastic PU "de base", j'ai trouvé le sika 292i sur internet, pour la colle à parbrise il y a un peu de tout...(et je veux pas me planter!)  donc je parts plutôt sur la sika, j'ai recouvert de rustol la gorge, une fois bien sec je poserai le joint collé avec la sika 292i


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#56 05-10-2015 17:52:43

PP79
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Re: Joint de couvre capote

ttdi75 a écrit:

j'ai recouvert de rustol la gorge, une fois bien sec je poserai le joint collé avec la sika 292i

Si c'est ça que tu as utilisé :

http://www.ptp-images.com/mini/rzpopz7e0e6.jpg

Tu peut attendre plusieurs jours, même bien sec (72 h) j'ai encore eu des frissures en peinture, je pense que pour de la colle ça peut être pire !! D'un autre coté, tout dépend de ta météo roll

Dernière modification par PP79 (05-10-2015 17:53:45)


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#57 05-10-2015 18:10:29

Corail
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Site web

Re: Joint de couvre capote

Le Rustol contient en partie de l'acide phosphorique.
Ce serait d'utiliser cet acide (dilué) ... renouveler éventuellement: lorsque la rouille aurait été dissoute .. la tôle saine sera alors phosphatée par cet acide: c'est une bonne base d'accroche (peinture ou colle).

Si de l'acide reste en surface (= non neutralisé par le métal) essuyer avec un chiffon humide.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#58 05-10-2015 19:24:06

ttdi75
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Re: Joint de couvre capote

Oui c'est bien ça que j'ai utilisé, et que j'utilise de partout, j'ai bricolé un pulvérisateur de jardin et j'ai mis du rustol dans les corps creux, dans les ailes (caissons) recouverts tous les endroits ou j'ai trouvé la moindre trace de rouille... j'en ai pulvérisé aussi dans les drains et dans la boite de ventilation/chauffage (ou la rouille adore se loger!)
Au final ma voiture à "pissé" le rustol par tous les trous pendant qq jours!

Après de semaines d’enquête les retours que j'ai pu avoir sur le rustol sont très positifs, beaucoup l'utilise en remplacement de la cire à corps creux, effectivement il met des jours à sécher... mais je ne savais pas qu'il contenait de l'acide phosphorique !Confus_50 (donc il détruirait un peu la rouille en plus de la stopper?)


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#59 05-10-2015 22:01:40

PP79
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Re: Joint de couvre capote

ttdi75 a écrit:

(donc il détruirait un peu la rouille en plus de la stopper?)

Je crois que c'est parce qu'il la transforme qu'il la stop wink


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#60 08-10-2015 23:44:26

CHTIMI
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Re: Joint de couvre capote

Salut PP,
j'ai vu tes réponses dimanche soir mais je n'ai pas encore eu le temps de te répondre. Un peu fatigué, peu de temps libre mais,voici les miennes.

Avant toutes choses je souhaite répondre et confirmer
1°  à Jo s'il ne trouve pas le cable d'origine chez un fournisseur, un cable de frein à main pour vélo (50cms) avec arrêt d'un coté et une gaine de cordon à linge acier fera l'affaire.
http://www.ptp-images.com/mini/rzwrzsfa90a.jpg

2°  à TD75 une colle néopréne liquide sera appropriée pour le joint du couvre capote, ceci étant il existe bon nombre de colle au choix de chacun.


Revenons en à notre petit égarement:

PP79 a écrit:

CHTIMI a écrit:

Donc, le petit cable arrière qui je rappelle fait 50cms d'un bout à l'autre fixé entre l'arceau n°5 et l'arceau de fixation n°6 (photo #33).

Salut CHTIMI,
On est bien d'accord (à quelques millimètres près, moi j'ai 445mm entre les deux arceaux, ça c'est pour Joël)

Le cable fait plutôt 50cms ou 500mms type cable de frein vélo avec arrêt côté joint. Une coupe pourra être effectuée niveau arceau n°5 Si besoin. Celui qui ne dispose pas de ce cable sur l'armature de sa capote pourra le mettre armature posée et fixée AV et AR avant de positionner sa capote, ça c'est pour Jo. De ce fait il pourra mesurer le cable et en faire part aux autres par la suite. (photos de mon SL73) http://www.ptp-images.com/mini/rzwrzo13cdc.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rzwrzc7a75f.jpg

CHTIMI a écrit:

n'a strictement rien à voir avec la météo. Qu'il fasse +40°C ou -15°C ce cable fera toujours 50cms. Je pense que tout le monde sera d'accord. A moins que certaine personne voit se cable s'allonger ou se rétrécir avec la variation de la T°.

Là, je ne te comprend pas : bien évidement le câble ne va pas s'allonger, et c'est bien pour ça qu'il est là, c'est lui qui va bloquer l'allongement du cristal quand il va monter en température, je pensais que la différence entre les deux photos était suffisement parlante. La première photo est à température ambiante du garage, la deuxième est à chaud !!

OK, le cable ne varie pas avec la T° ouf ! mais à quoi sert-il ? Il ne bloque rien, quand je dis rien je veux dire il ne bloque pas la variation éventuelle de la lunette arrière en plexiglas souple ou PMMA  ou encore en PVC poli 10/10 de la Sté WOPAVIN le plus souvent ou encore ce que tu appelles plaque de cristal comme chez "comptoir du cabriolet" par exemple. A ce titre pour info, j'ai pris du temps pour me renseigner et aucun je dis bien aucun dans les boutiques vendeurs de capotes et de lunettes arrières ne savent me dire la différence entre le plexiglass souple et le PVC souple. A titre indicatif: voir aussi fiches technique "lunettes arrière des cabriolets plexi ou PVC"..
a) Plexiglas  http://www.plexiglas.net/product/plexig … -XT-fr.pdf
b) PVC:   SPECIFICATIONS TECHNIQUES DU PVC SOUPLE EXTRUFLEX.pdf
Sans entrer dans les caractéristiques et proriétés de chacun, tout ce que l'on m'a dit c'est des plaques de cristal PVC poli parce que c'est le fabricant qui l'a dit ou alors c'est du PVC.. Alors que le même fabricant parle aussi de plexiglas sur certains sites. Personnellement tes photos ne montrent rien du tout, mais je t'en conjure ne rechauffe pas avec le décapeur thermique c'est pas fait pour ça. Je sais pertinemment bien depuis 31 ans que j'ai mon SL comment réagit la lunette arrière et qu'il y a une trés légère variation selon la T° surtout en plein soleil mais c'est tellement lèger (ne peut être vu à l'oeil nu) on s'en rend compte surtout au vérouillage plus facile de la capote. Le cable ne sert pas à empécher une retenue potentielle de dilatation à moins que j'ai une excellente démonstration. Par contre la fermeture et le vérouillage de la capote est un peu plus difficile quand la T° est basse, mais c'est tellement léger.

CHTIMI a écrit:

Evidemment il se détend totalement ou presque quand on replie la capote dans son logement ou reprrend sa longueur et se tend lègérement quand on remet la capote fixée par le vérouillage AR central (#22)..

Non, désolé c'est faux, il prend la tension que veux bien lui laissé la dimension du cristal à la température ambiante, si le cristal est rétracté ou distendu c'est lui qui décide !

Je me suis mal exprimé, OK. Quand je dis le cable se détend je voulais dire qu'il prend la courbure du repli de la capote dans son logement. Le cable ne décide de rien, à l'origine le cable fait 50cms ou si tu veux 500mms +/-, selon. quand on replie la capote dans son logement d'une façon ou d'une autre le cable acier gainé fera toujours 50 cms ou 500mms +/- car il est fixé à ses deux extrémités. De même capote fixée, vérouillée le cable aura toujours sa dimension.

CHTIMI a écrit:

Par contre le plexiglass tendre transparent type cristal de la lunette arrière lui varie assez légèrement selon la T°..

Si tu dis "plexiglass" (ou PMMA) tu à raison lui ne s'étend pas à la chaleur c'est une résine RIGIDE, rien à voir avec la matière de la lunette arrière de la capote de la W107 qui est un PVC. les caractéristiques sont là :
http://maurin.partcommunity.com/FileSer … stique.pdf
Dans le tableau tu trouvera : Coefficient de dilatation thermique linéaire DIN53752.
Après cette lecture, tu peut difficilement dire que cette matière ne s'allonge pas avec son augmentation de température
En clair, si une pièce de PVC souple (notre cristal) a été coupée à 50 cms de long à une température ambiante de 20°C, elle fera plus à 70°C (c'est ça la norme DIN53752) 

J'ai mis les caractéristiques du plexiglas souple d'une part et du PVC souple d'autre part je te laisse juge de comparer les propriétés. A mon époque pour les lunettes arrières de cabriolet on parlait de plexi, je continue à parler plexi. Il est vrai que notre société est envahie de PVC depuis plusieurs décennies maintenant et pour la moindre chose les gens disent PVC sans pour autant faire de différences.

CHTIMI a écrit:

Pour terminer, ce cable n'est donc pas indispensable mais a été prescrit par des ingénieurs il sert donc à quelque chose mais sûrement pas à maitriser les variations de chaleur et n'a donc aucune influence sur le plexiglass.

C'est pas du "plexiglass", c'est comme si tu disais : l'alu c'est comme la fonte d'acier !! rien à voir.

Oh ! la la ta comparaison est comlètement à coté et n'a rien avoir, la ça me dépasse.

Rien qu'en voyant les deux photos, je ne comprends pas comment tu peut dire que la matière de ma lunette arrière ne s'est pas allongée en montant en température, ta manière de raisonner me dépasse roll

Mais ok, ce câble sert à autre chose, mais pour me convaincre il faut que tu me dise à quoi il sert, sinon c'est trop facile !

A mon avis ce cable sert à autre chose, voir à rien mais ce n'est que mon avis. J'essaierai de savoir et je ne manquerai pas évidemment d'en faire part à tout l'monde même si ce n'est pas facile.

Dernière modification par CHTIMI (09-10-2015 00:49:20)

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