MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#61 09-10-2015 15:32:50

PP79
Actif
Lieu: DEUX SEVRES

Re: Joint de couvre capote

Le post #50 a été volontairement "bidonné"

Voulant faire n'être une polémique constructive (voir une totale réprobation), et m'apercevant de la naissance d'une seule contestation sur les inepties que j'ai pu y écrire, j'arrête là le canular !! (test raté !!!)

Bien évidement la faible dilation d'un matériau (DIN 53752) ne peut justifier la différence de tension dans le câble reliant les deux arceaux !

Bien plus pertinent sur la fonction exact de ce câble :

1) Solidarisant les deux arceaux et les maintenant à un écartement déterminé il diminue de fait la tension s'exerçant sur la lunette arrière en protégeant les coutures (point de faiblesse) et la matière contre une tension excessive.

2) de plus il maintient une tension permanente de la capote en cas de rupture de la lunette arrière (déchirure du PVC, rupture des coutures.......)

Désolé CHTIMI, mon but n'était pas de te faire perdre du temps, toutes mes excuses !!

Par contre en tant que propriétaire de longue date de SL, tu à forcement du t'apercevoir que la lunette arrière garde une partie de ses plis au moment du déploiement de celle ci par temps froid (ou longtemps rangée dans son logement), comme tu le précise l'action de tension à la poigné est relativement dure, le câble parait alors détendu (l'intégralité de la tension transit à ce moment par la seule lunette), la lunette montant en température (exposition au soleil, chauffage intérieur ou décapeur thermique dans ma démo) elle s'aplanie jusqu'à devenir parfaitement rectiligne, le câble se retrouve alors parfaitement tendu, et l'écartement entre les deux arceaux ce retrouve à la dimension exacte voulu par le créateur de la capote.

PS : En revanche, mes deux photos montrent bien le phénomène entre : lunette ondulée au déploiement de la capote (câble détendu), et la lunette parfaitement rectiligne (câble tendu), je te rassure CHTIMI l'emploi du décapeur thermique n'avait pour but que d'accélérer le processus (il était déjà fort tard) et n'est nullement une pratique courante chez moi.

Dernière modification par PP79 (09-10-2015 15:33:50)

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

#62 09-10-2015 15:57:44

CHTIMI
membre contributeur

Re: Joint de couvre capote

Bonjour PP79

Merci pour ton retour, à titre indicatif :
en réponse :" Par contre en tant que propriétaire de longue date de SL, tu à forcement du t'apercevoir que la lunette arrière garde une partie de ses plis au moment du déploiement de celle ci par temps froid (ou longtemps rangée dans son logement),.." La capote ne reste jamais trés longtemps dans son logement, tout au plus une journée. Dés l'automne octbre, novembre je retire l"ensemble, posée sur une étagere légèrement repliée ce qui n'entrave pas de pli sur la lunette. Voilà peut-être sans doute sa longévité dans un éxcellent état depuis juillet 1997.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES